|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Cheryla Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 21 Mai 2002 Sujets: 70 Messages: 590 Localisation: paname (from madinina)
|
Posté le: 28 Aoû 2005 16:46 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria en Martinique
Ca part en vrille en Martinique…exemple criant…jeudi 25 août 2005, 18h30, le chanteur Sael est à la Galleria, il est chez Wanadoo dans le centre commercial car il envisage de prendre un abonnement internet. Il fait tranquillement la queue en téléphonant quand un gendarme l’interpelle et lui demande ses papiers l’artiste s’exécute. Le représentant de l’ordre, insiste et le fouille. Il trouve un splif et là tout devient possible…Saël signifie qu’il est rasta et artiste, il sort de sa poche un carton dédicace à son effigie …le gendarme déclare haut et fort “J’en ai rien à (...)” . Le ton monte. Les gendarmes ne sont pas de Saint-Tropez…mais le cinéma va commencer. Un gendarme plus sportif que les autres se prend pour Jet Li et lui fait un balayage, Saël qui n’a rien d’un Stallone se retrouve par terre avec 5 militaires qui se jettent sur lui, son ami est également maîtrisé. Les badauds râlent “kissa ka alé la a ?”, la foule s’insurge, les forces de l’ordre mettent le désordre…Saël est menotté dans le dos l’affolement est grand car ils se rendent compte que la méprise avance à grand pas. Une seule solution il faut déplacer le problème. Saël et son ami sont amenés à la gendarmerie de Place d’Armes…et là pas l’ombre d’un procès verbal, les gendarmes indigènes sont conscients de l’erreur de leurs collègues zélés…Saël est relaché après 2 heures où rien ne se passe…pas de procès verbal, rien…sauf que les gendarmes les plus sympas…sont couchés …et encore.
SOURCE _________________ - si sé taw pren'y, sé pa taw kité'y - |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 28 Aoû 2005 16:49 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
C'est parcequ'il est "artiste" qu'il y a une erreur?
Si c'était mon ti frère ou mon neveu ça aurait été normal?
Expliques moi je comprend pas.... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4693 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 28 Aoû 2005 16:50 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
C'est quoi un splif?  _________________ Trouver dans ma vie ta présence,
Tenir une lampe allumée
Choisir avec toi la confiance
Aimer et se savoir aimé |
|
|
 |
Cheryla Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 21 Mai 2002 Sujets: 70 Messages: 590 Localisation: paname (from madinina)
|
Posté le: 28 Aoû 2005 16:55 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
| Nina a écrit: | C'est parcequ'il est "artiste" qu'il y a une erreur?
Expliques moi je comprend pas.... |
Ben on sait toujours pas pourquoi il a été arrêté!!!??  _________________ - si sé taw pren'y, sé pa taw kité'y - |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 107 Messages: 10628 Localisation: fort de france
|
Posté le: 28 Aoû 2005 17:00 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
je l'ignorais... je suis profondément désolé pour lui...
Mais pour ce qui est de son spliff, ben man fou ay...
sinon, je trouve que l 'affaire a bien été débattue sur BMJ  _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 28 Aoû 2005 17:07 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
| Cheryla a écrit: | | Nina a écrit: | C'est parcequ'il est "artiste" qu'il y a une erreur?
Ben on sait toujours pas pourquoi il a été arrêté!!!??  |
En ce qui concerne le contrôle d'identité, n'importe quel policier (ou gendarme) est habilité à controler les papiers d'un individu, toi, moi, un quidam, même un "artiste", il n'a pas besoin de raison pour le faire....
La fouille je ne sais pas, on ne fouille pas comme ça un individu sans raison, là je suis perplexe....mais un policier, contrairement à un vigile de magasin par exemple, en a le droit...
Et si un policier trouve un splif sur un individu même "artiste" ben il peut l'arreter, le cannabis ou la marijuana n'étant pas encore légalisé sur le sol français....ni pour moi ni pour un "artiste"! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
whitey Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Fév 2002 Sujets: 107 Messages: 10628 Localisation: fort de france
|
Posté le: 28 Aoû 2005 17:18 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
| Nina a écrit: | | Cheryla a écrit: | | Nina a écrit: | C'est parcequ'il est "artiste" qu'il y a une erreur?
En ce qui concerne le contrôle d'identité, n'importe quel policier (ou gendarme) est habilité à controler les papiers d'un individu, toi, moi, un quidam, même un "artiste", il n'a pas besoin de raison pour le faire....
La fouille je ne sais pas, on ne fouille pas comme ça un individu sans raison, là je suis perplexe....mais un policier, contrairement à un vigile de magasin par exemple, en a le droit...
Et si un policier trouve un splif sur un individu même "artiste" ben il peut l'arreter, le cannabis ou la marijuana n'étant pas encore légalisé sur le sol français....ni pour moi ni pour un "artiste"! |
Nina ....  _________________ Si l'image que renvoie le miroir ne te plait pas, change l'image plutot que le miroir, car il pourrait bien refleter encore et toujours la meme chose... |
|
|
 |
Cheryla Siège service 
|
Posté le: 28 Aoû 2005 17:27 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
| Nina a écrit: | | Cheryla a écrit: | | Nina a écrit: | C'est parcequ'il est "artiste" qu'il y a une erreur?
Et si un policier trouve un splif sur un individu même "artiste" ben il peut l'arreter, le cannabis ou la marijuana n'étant pas encore légalisé sur le sol français....ni pour moi ni pour un "artiste"! |
Oui et alors? ça n'explique pas que le gendarme se comporte comme un sherif!!!  _________________ - si sé taw pren'y, sé pa taw kité'y - |
|
|
 |
sTiV Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8864 Localisation: Eske sa ka gadéw???
|
Posté le: 28 Aoû 2005 17:34 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
Le titre est bien choisi...Sa pa ti lèd i lèd  _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalise toi sur les 10 premières et soi toi meme
http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com |
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11602 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 28 Aoû 2005 17:34 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
Je ne comprend vraiment pas pourquoi Sael dit qu'il est rasta et artiste comme pour expliquer qu'il possède un splif... Je le pensais plus intelligent quand même!!
Y a une nouvelle loi pour les rastas artistes?  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
Nina Charter 

|
Posté le: 28 Aoû 2005 17:36 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
Tu y étais cheryla?
Moi je n'y étais pas!
Tu as posé une simple question: pourquoi on arrete un individu qui a un splif sur lui ? je t'ai répondu par une simple constation: parceque c'est la loi.... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
Nina Charter 

|
Posté le: 28 Aoû 2005 17:37 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
| Snaïka' a écrit: | Je ne comprend vraiment pas pourquoi Sael dit qu'il est rasta et artiste comme pour expliquer qu'il possède un splif... Je le pensais plus intelligent quand même!!
Y a une nouvelle loi pour les rastas artistes?  |
Tiens je me posais la même question!!! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5415 Localisation: IDF
|
Posté le: 28 Aoû 2005 17:44 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
Saël aura enfin une vraie raison de décrier "Babylone"
PS: plus serieusement les gendarmes (des militaires) en Martinique sont
Messieurs les gendarmes allez remettre de l'ordre dans les lieux qui en ont besoin plutot que de prendre le frais tranquilement à la Galléria. tchiiip !
avez vu Sael ? Le gars est épais comme une allumette et ne ferait pas de mal à une mouche ! _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.  |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11795 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 28 Aoû 2005 18:16 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
En réponse à Nina, tu peux être fouillée dans la rue, mais seul un officier de police judiciaire est habilité à le faire (a priori là on parle de gendarme, ce ne sait pas ce qu'il en est pour eux par contre).
Je ne vois pas pourquoi le gendarme se prend pour Bruce Lee, mais quand mes petits frères se font fouiller, ils n'ont aucune carte dédicacée à montrer pour que les gentils petits policiers arrêtent de faire leur boulot. Donc Saël ou pas, le gars est en possession de quelque chose d'illicite, il est tout à fait normal qu'il soit interpellé. Et je dirais que je suis d'accord avec Snaïka, je ne vois pas pourquoi il a sorti sa carte, et precisé qu'il était rasta. Alors parce qu'il est rasta on va lui dire okkkkkkkkkkkk c'est bon monsieur, allez fumer vos affaires, pour vous c'est normal, c'est rasta quoi !
J'aime beaucoup Saël, mais là quand même... |
|
|
 |
sTiV Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2004 Sujets: 143 Messages: 8864 Localisation: Eske sa ka gadéw???
|
Posté le: 28 Aoû 2005 18:26 Sujet du message: Délit de fasciès : Saël interpellé à la Galleria |
|
|
Le Rasta n'avait qu'a connaitre ses droits au lieu de passer pour l'imbécile de service...
voila en quelques lignes quels sont les droits des citoyens....
(en substance, seuls les douaniers ont autorité pour fouiller les gens où ils veulent...et quand ils veulent...
les forces de l'ordre n'ont ce privilège qu'a l'abri des locaux de la police...
---------------------
2. Les fouilles
En principe, lors d'un contrôle d'identité, les fouilles sont interdites aussi bien sur soi que dans ses bagages ou son véhicule. Seule la palpation de sécurité qui consiste à "appliquer les mains par le dessus des vêtements pour s'assurer que la personne n'est pas armée" est autorisée lors de la vérification d'identité. Toute autre forme de fouille correspond à une perquisition, et ne saurait avoir lieu sans un ordre du procureur de la république ou d'une commission rogatoire signée d'un juge. Néanmoins, deux faits importants permettent à la police de dépasser ce droit :
- Suite aux lois " Pasqua ", il peut y avoir des fouilles dans le cadre d'une manifestation (or il y a tous les jours des manifestations...). La police peut en abuser pour opérer des fouilles systématiques.
- Ne parlons pas du plan " Vigipirate " dans le cadre duquel tout devient possible...
- Les douaniers - qui ne sont pas qu'aux frontières - peuvent déjà opérer une fouille.
- Les contrôleurs SNCF et RATP ne peuvent vous demander vos papiers que suite à une infraction. La même procédure s'engage alors comme pour les municipaux. Toutes ces forces n'ont absolument aucun pouvoir. Ils peuvent au mieux vous demander votre identité (et vous n'êtes pas obligé de la leur donner) ou vous retenir le temps d'appeler de " vrais " policiers, exception faite dans le cadre d'un flagrant délit. La fouille au corps doit être effectuée dans un commissariat ou à la gendarmerie par un officier de la police judiciaire. Comme tous les policiers ne sont pas officiers de police judiciaire, vous pouvez lui demander sa carte de police pour vous en assurer. L'officier de police judiciaire doit être du même sexe que la personne fouillée. Si vous êtes victime d'une fouille illégale pensez à retenir le n° de matricule du policier (celui-ci se trouve sur la casquette ou au revers de l'uniforme).
source :http://1libertaire.free.fr/LeLibertaire04.html
Par contre je maintiens le flagrant délit de sale gueule  _________________ Tu peux avoir 10 personnes qui t'aiment et 100 qui ne t'aiment pas...
Focalise toi sur les 10 premières et soi toi meme
http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com |
|
|
 |
|
|
|
 |
|