Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Qu'est ce qu'un antillais ?

Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Qu'est ce qu'un antillais ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
arablack
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 645
  Posté le: 17 Jan 2004 14:18    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

Comment définiriez vous un antillais ?

Comment une personne pas forcément de "type" antillais (mais y'a t-il un type morphologique antillais justement ) peut elle etre considérée comme antillaise ?

Enfin, que pensez vous de la reconnaissance des communautés minoritaires dans la population antillaise (chinois, béké, indiens, africains, haitiens, dominiquais, St-Luciens, SYro-libanais...) ?

En fait, l'origine de ces questions me sont venus après des messages sur un autre forum, où j'apprends par quelqu'un qui ne me connais pas que le fait que mes parents soient nés en Syrie ne signifie pas que moi, même si je suis né et vécu en Guadeloupe, et ayant une culture mi-orientale mi-antillaise, je ne peux etre à strictement parlé "antillais"....

lolo_cool
Embarquement Embarquement

Sujets: 5
  Posté le: 17 Jan 2004 14:23    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

bonjour

honnetement pour moi un antillais ou antillaise c'est une pseronne qui vit ou est née dans les îles mais je ne suis sur de rien je ne voudrais pas mettre ne colere des personnes qui eux le savent...
sinon c'est une bonnes question

j'espere que quelqu'un connais la réponce ou epus nous en approcher
Lolo_cool

arablack
Assistant Assistant

Posté le: 17 Jan 2004 14:25    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

lolo_cool a écrit:
honnetement pour moi un antillais ou antillaise c'est une pseronne qui vit ou est née dans les îles

justement, il y a aussi les antillais nés en France et ayant peu vécu aux antilles, mais de par la culture et le patrimoine apporté par leurs parents, sont autant antillais que les autres (voire plus parfois)
Cf le sujet sur les négropolitains

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 17 Jan 2004 14:27    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

Un antillais est une personne qui:

* est née aux Antilles
* a des origines antillaises sans y être né (un ou deux parents) mais qui est culturellement proche des Antilles

entrent de plein droit dans cette catégorie tous les peuples de la Caraibe, plus les minorités comme les syro-lybanais, les békés, les indiens.

Pas de type particulier, puisque déjà parmi la part nègre de la population, il y a une belle déclinaison de teintes. A forte raison chez les autres composantes de la population.

Autrement dit, pour moi qui te connais, Ara, tu es un antillais, un guadeloupéen.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
myrtha

Genre: Femme
Sujets: 23
  Posté le: 17 Jan 2004 14:37    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

6klôn a écrit:

* est née aux Antilles
* a des origines antillaises sans y être né (un ou deux parents) mais qui est culturellement proche des Antilles
entrent de plein droit dans cette catégorie tous les peuples de la Caraibe, plus les minorités comme les syro-lybanais, les békés, les indiens.

Pas de type particulier, puisque déjà parmi la part nègre de la population, il y a une belle déclinaison de teintes. A forte raison chez les autres composantes de la population.

Autrement dit, pour moi qui te connais, Ara, tu es un antillais, un guadeloupéen.

C'est bien de souligner culturellement proche, en revanche, je ne considèrerai jamais un béké, un syro-lybanais, un indien vivant aux Antilles qui vit en clan soudé et ne participe en rien à la culture antillaise. Pour moi, ce sont des terres-rapportées et le mot n'est pas trop fort...à l'inverse, le Métro vivant comme nous, parlons notre langue, se sentant intégrer...Là, je lui tire mon coup de chapeau, et ma reconnaissant, il est un antillais à part entière...

Myrtha
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arablack
Assistant Assistant

Posté le: 17 Jan 2004 15:00    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

myrtha a écrit:
un syro-lybanais vivant aux Antilles qui vit en clan soudé et ne participe en rien à la culture antillaise

j'en connais beaucoup hélas, en premier ma famille

6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 17 Jan 2004 15:05    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

arablack a écrit:
myrtha a écrit:
un syro-lybanais vivant aux Antilles qui vit en clan soudé et ne participe en rien à la culture antillaise

et toi?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 17 Jan 2004 15:10    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

arablack a écrit:
myrtha a écrit:

Donc, pour vous, ce ne sont pas des Antillais sous prétexte qu'ils ne vivent pas à l'"antillaise"?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 17 Jan 2004 15:23    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

Je considère le syro-lybanais comme un antillais, sans conditions, dès lors qu'il est installé ici. Sauf erreur, un syro-lybanais est le segment de population issu de l'immigration du XXè siècle qui est le plus intégré, à tel point que beaucoup d'entre eux parlent le créole avant même de maitriser le fwansé.

Qu'ils conservent leurs coutumes est une bonne chose, parce que c'est une minorité, et c'est sa façon de montrer son appartenance à un groupe ethnique différent. La culture syro-libanaise fait partie de la culture antillaise, même si elle n'est pas très présente.

De même, je crois que beaucoup d'entre eux sont de confession catholique (Ara, tu peux confirmer?).

Les indiens, n'en parlons même pas, ce sont des antillais, à tel point que le colombo est devenu notre plat national...

myrtha

Posté le: 17 Jan 2004 15:51    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

6klôn a écrit:
Je considère le syro-lybanais comme un antillais, sans conditions, dès lors qu'il est installé ici. Sauf erreur, un syro-lybanais est le segment de population issu de l'immigration du XXè siècle qui est le plus intégré, à tel point que beaucoup d'entre eux parlent le créole avant même de maitriser le fwansé.

Qu'ils conservent leurs coutumes est une bonne chose, parce que c'est une minorité, et c'est sa façon de montrer son appartenance à un groupe ethnique différent. La culture syro-libanaise fait partie de la culture antillaise, même si elle n'est pas très présente.

De même, je crois que beaucoup d'entre eux sont de confession catholique (Ara, tu peux confirmer?).

Les indiens, n'en parlons même pas, ce sont des antillais, à tel point que le colombo est devenu notre plat national...

Ta réponse me fait réfléchir, si je suis libanaise et que je réside aux Antilles depuis longtemps, suis-je pour autant une antillaise ? Est-ce que le fait de parler créole me confère le droit d'être reconnue par un peuple en tant que telle ? La réponse est assez subjective...On ne peut trouver aucune réponse objective, ce post nous fera tourner en bourrique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missteeq
Siège service Siège service

Posté le: 17 Jan 2004 16:05    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

myrtha a écrit:
Ta réponse me fait réfléchir, si je suis libanaise et que je réside aux Antilles depuis longtemps, suis-je pour autant une antillaise ? Est-ce que le fait de parler créole me confère le droit d'être reconnue par un peuple en tant que telle ? La réponse est assez subjective...On ne peut trouver aucune réponse objective, ce post nous fera tourner en bourrique.

On tourne pas forcement en bourrique, si on considere qu'etre antillais doit se faire au "feeling". Je me prends a titre d'exemple : je suis metissee, mais m'interesse particulierement a cette moitie de moi que sont les Antilles. Je ne me considere pas comme une antillaise A PART ENTIERE, dans le sens ou je suis nee d'une double culture que je CULTIVE...Comment etre plus clair?? Toujours moi a titre d'exemple (sans vouloir raconter ma vie ); je vis a present en Angleterre, mais ne me sentira jamais Anglaise, parce que je n'y aspire pas...Voila pquoi ca me parait etre une chose qui fonctionne principalement au feeling!

Madousinay
Siège service Siège service

Sujets: 17
  Posté le: 17 Jan 2004 16:56    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

6klôn a écrit:

* est née aux Antilles

Je pense que ta définition est l'une des plus justes.

A mon boulot, il y a un beau et super mec que moi je pensais totalement antillais parce que dès que je le vois, je me dis qu'il a le même type que certains de mes copains.

Mais voilà, j'ai appris il n'y a pas longtemps qu'il était bien d'origine antillaise qu'il ne voulait rien avoir à faire avec cette culture.
Je suppose que ses parents sont d'origine antillaise mais ont vécu lontemps en france et ne lui ont certainement pas transmis tout ou même une partie de notre culture. Du coup, il ne se dit pas antillais et refuse qu'on le mette dans cette catégorie. Et pour cause il ne va jamais aux antilles ni pour ses contrats professionnels et encore moins pour ses vacances.

Alors pour confirmer ce qu'a dit 6klon, pour moi un antillais ou une personne d'originie antillaise doit être "proche" de la culture antillaise même s'il n'est pas né et ne vit pas sur l'une de nos belles iles.

arablack
Assistant Assistant

Posté le: 17 Jan 2004 17:03    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

lolo971 a écrit:
Donc, pour vous, ce ne sont pas des Antillais sous prétexte qu'ils ne vivent pas à l'"antillaise"?

Comme l'a dit Missteeq, moi aussi je pense qu'on est antillais, anglais, français, ou tout ce que vous voulez du moment où l'on aspire à l'être...
Je ne sais plus pour quel pays c'est le cas (USA ??? ), mais pour obtenir la nationalité, il faut connaitre les paroles de l'hymne national et répondre à quelques questions sur l'histoire du pays...
Et comme je le disais, je ne pense pas que dans la communauté syro-libanaise ou tout autre communauté minoritaires des Antilles, tous aspirent à etre identifié comme des antillais... je pense que c'est surtout le fait qu'ils sont très attachés à leur origine (comme les antillais vivant en France).
D'autre part, oui c'est une bonne chose de sauvegarder la culture d'origine sans pour autant etre fermé par rapport aux autres cultures

6klon a écrit:
Citation:
Citation:

et toi?

bah moi, je suis ouvert

Mais pour revenir au sujet de départ auquel 6Klon a très bien répondu, beaucoup voient encore les "non-typé antillais" qui ont voulu s'intégrer comme des non-antillais. Le fait qu'ils aient des origines étrangères est la conclusion qu'ils ne sont pas antillais (je vous assure, j'ai vu ça...)

Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 104
  Posté le: 17 Jan 2004 17:20    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

arablack a écrit:
Mais pour revenir au sujet de départ auquel 6Klon a très bien répondu, beaucoup voient encore les "non-typé antillais" qui ont voulu s'intégrer comme des non-antillais. Le fait qu'ils aient des origines étrangères est la conclusion qu'ils ne sont pas antillais (je vous assure, j'ai vu ça...)

Je trouve cela stupide!! Mais c'est vrai qu'on voit ça tous les jours en Guadeloupe par exemple...

Nina
Charter Charter

Sujets: 34
  Posté le: 17 Jan 2004 17:21    Sujet du message: Qu'est ce qu'un Antillais ? Répondre en citant

arablack a écrit:
Comment définiriez vous un antillais ?

Comment une personne pas forcément de "type" antillais (mais y'a t-il un type morphologique antillais justement ) peut elle etre considérée comme antillaise ?

Un des questionnements du débat peuple/population concernant les Antilles...
Il est difficile de définir l"antillais" (l'exemple syro-libanais ou békés est parlant) parceque ce n'est pas un peuple culturellement homogène, éthniquement identifiable, c'est une mosaique de tout ce qui s'est installé sur nos iles, "intégrés"(à quoi? à qui?) ou pas....

Donc POUR MOI "être antillais" n'est pas un problème d'ehtnicité, de culture, de cuisine ou de musique, mais une pure donnée familiale : être né et/ou avoir des ascendants nés aux Antilles.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Qu'est ce qu'un antillais ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

Sauter vers: