www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 08 Juin 2005 Sujets: 2 Messages: 5 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 28 Juin 2005 19:45 Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ??????
j'ai remarqué que de plus en plus de filles on les cheveux naturels, adieu les défrisages et les feaux chivés................. qu'en pensez vous ? phénomène de mode ou revendication de ses origine ?
Genre: Femme Inscrit le: 08 Juin 2005 Sujets: 2 Messages: 5 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 28 Juin 2005 20:11 Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ??????
merci pour le lien , mais je ne demande pas l'avis de juliette sméralda qui cependant est tres interessant, je voudrais savoir ce ke vous pensez vous ? toi tu en pense quoi ? ? ?
Posté le: 28 Juin 2005 20:28 Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ??????
je pense que depuis quelque temps la société commence à valorisé le fait d'avoir les cheveux crépus, alors que des années avant la "mode était au défrisage" . a mon avis c'est cette valorisation qui engendre ce phénomène de mode.
Genre: Homme Inscrit le: 28 Mar 2002 Sujets: 13 Messages: 226 Localisation: je ne fais plus partie de ce monde..
Posté le: 28 Juin 2005 22:37 Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ??????
lil'o'belzo a écrit:
merci pour le lien , mais je ne demande pas l'avis de juliette sméralda qui cependant est tres interessant, je voudrais savoir ce ke vous pensez vous ? toi tu en pense quoi ? ? ?
je pense qu'il s'agit des deux mais pour la revendication c'est un pourcentage très faible, mais je constate que cela touche beaucoup plus la communauté antillaise anglophone ou francophone qu'africaine.
Les africains n'ont pas à rechercher leur racine et de ce fait il n'ont pas les mêmes problématiques de revendications.
Bref pour revenir à l'afro et au cheveux crépus pour moi il s'agit d'un phénomène de mode et effectivement cela est rentré dans les moeurs et accepté dans notre communauté.
Mais bon d'un point historique, la coupe afro et les cheveux crépus n'ont pas toujours eu la cote dans notre propre communauté , quand j'étais petit j'entendais souvent dans mes oreilles " ou ni on paket a chivé alé koupé yo " de plus l'expression "ou ni bel chivé" est très très révélateur de cet état de fait _________________ je ne t'oublierai jamais D.M.....
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10207 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
Posté le: 29 Juin 2005 02:29 Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ??????
pour moi, ce qu'on observe, il s'agit des 2 à la foi... mais j'espère que le phénomène de mode va amener des gens qui ne se seraient pas posé des questions sur le sujet ,à le faire et que ça devienne aussi pour eux une sorte de revendication, même si je trouve le mot un peu fort... pour moi, c'est plus une prise de conscience _________________ Poster une image?!
Posté le: 29 Juin 2005 11:14 Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ??????
Weeeeeeeee, je garde mes cheveux defrises et je refuse ... "d’assumer mes spécificités". Je rejette le "processus de revalorisation". je ne veux pas "revendiquer mes valeurs". Je ne suis pas d'accord pour "valoriser mes traits physiologiques, affirmer mon identité face aux discriminations de toute nature dont je suis victime".
[Adaptee du lien donne plus haut].
Pourtant on repete partout que l'habit ne fait pas le moine ... Naturelle ou defrisee, je suis toujours la meme personne Mes valeurs ne sont pas dans mes cheveux Je ne suis pas moins 'militante' qu'une autre femme qui a choisit de revenir au naturel Peut etre moins visible mais certainement pas moins engagee
En fait, le cheveu afro est plus pour moi un m-as-tu vu. J'ai l'impression que parmi ceux qui pronent l'afro, certains ne s'interessent qu'au cote esthetique/beaute de la chose: l'histoire, la societe, l'evolution, la politique, les revendications des peuples noirs, ils/elles m'en ont rien a faire. C'est certainement utile parce que c'est visible pour les autres, et je ne blame pas ceux qui le choississent mais au fond, ce n'est pas le cheveu qui fera tout!
Pour resumer, j'accepte qu'on dise que le retour de l'afro reflete une prise de conscience mais je refuse les extremistes qui assimilent le non-afro a un rejet de son identite negre.
Est ce que l'identite negre justement passe obligatoirement par des caracteristiques physiques ... de negre ... (ca veut rien dire ca en plus mais y'a pas moyen de le dire autrement): cheveux afro? levres lipues? (allez voir les somaliennes et ethiopiennes avant de repondre oui!)
Est ce que ce n'est pas continuer a faire la publicite de l'image du negre telle qu'elle est percue par les blancs que de focaliser sur le cheveu crepu ??? On balance aux blancs de Paris l'image d'une femme noire avec un afro parce que le blanc imagine le -noir originel- avec le cheveu crepu. Cependant tous les antillais n'ont pas le cheveu crepu et l'afro n'est pas representatif de toute la population antillaise. Peut etre majoritaire mais pas representatif ... Et pour representer la diversite, bon courage!
Finalement, le retour de l'afro n'est peut etre qu'un passage, une etape obligee pour aller plus loin dans la revendication parce que tant que les gens ne sauront pas que des negres y'en a avec des cheveux crepus, des cheveux plats, des cheveux courts, des cheveux aux epaules, des cheveux jaunes etc. y'a encore du chemin a faire.
Question: Retour au naturel et Retour a l'afro. Je sens qd meme une distinction. Pas vous? _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Genre: Femme Inscrit le: 14 Juin 2005 Sujets: 2 Messages: 501 Localisation: Dans la gadoue ...
Posté le: 29 Juin 2005 12:26 Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ??????
Franchement, je pense qu'il s'agit plus là d'un phénomène de mode !
La mode est un éternel recommencement ... Voyez les pantalons " pattes d'élèph", les chaussures compensées, les grosses lunettes de soleil (genre star) etc etc ...
Et je rejoins Madinina UK qui dit que l'apparence ne suffit pas ! Il ne s'agit pas d'adopter une coupe afro pour se targuer d'être plus "engagé", plus pour un "retour aux sources" qu'un autre !
Voilà my point of view _________________ *** Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie *** - André Malraux.
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5794 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 29 Juin 2005 12:52 Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ??????
MadininaUK a écrit:
Naturelle ou defrisee, je suis toujours la meme personne Mes valeurs ne sont pas dans mes cheveux Je ne suis pas moins 'militante' qu'une autre femme qui a choisit de revenir au naturel Peut etre moins visible mais certainement pas moins engagee
oui... mais à mon avis le choix de se défriser ou non les cheveux n'est pas NEUTRE.
si tu te défrises les cheveux (et c'est ton droit le plus absolu !) c'est certainement parce qu'au fond tu te trouves mieux comme ça... et donc mieux dans ta peau.. et donc plus confiante etc... pourquoi ? peut-être, est-ce EN PARTIE une question d'environnement ? peut-être parce que le regard des autres sur toi, est moins sévère... et il ne faut sous-estimer l'impact du regard de la société, sur notre confiance en nous...
cela dit, a contrario, de la même manière tu peux puiser ta confiance et ton bien-être en disant M**** à tout le monde et en affichant pour le coup ta coiffure plus roots...
c'est en tout cas le message que les autres peuvent recevoir, mais c'est pas forcément la réalité... l'habit ne fait pas le moine...
DONC C'EST VRAI TON MODE DE PENSEE NE DEPEND PAS DE TA COIFFURE, MAIS CERTAINS INDICES NE SONT PEUT-ÊTRE PAS TOTALEMENT INNOCENTS _________________
Genre: Femme Inscrit le: 14 Juin 2005 Sujets: 2 Messages: 501 Localisation: Dans la gadoue ...
Posté le: 29 Juin 2005 13:20 Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ??????
Eddy P a écrit:
MadininaUK a écrit:
Naturelle ou defrisee, je suis toujours la meme personne Mes valeurs ne sont pas dans mes cheveux Je ne suis pas moins 'militante' qu'une autre femme qui a choisit de revenir au naturel Peut etre moins visible mais certainement pas moins engagee
oui... mais à mon avis le choix de se défriser ou non les cheveux n'est pas NEUTRE.
si tu te défrises les cheveux (et c'est ton droit le plus absolu !) c'est certainement parce qu'au fond tu te trouves mieux comme ça... et donc mieux dans ta peau.. et donc plus confiante etc... pourquoi ? peut-être, est-ce EN PARTIE une question d'environnement ? peut-être parce que le regard des autres sur toi, est moins sévère... et il ne faut sous-estimer l'impact du regard de la société, sur notre confiance en nous...
cela dit, a contrario, de la même manière tu peux puiser ta confiance et ton bien-être en disant M**** à tout le monde et en affichant pour le coup ta coiffure plus roots...
c'est en tout cas le message que les autres peuvent recevoir, mais c'est pas forcément la réalité... l'habit ne fait pas le moine...
DONC C'EST VRAI TON MODE DE PENSEE NE DEPEND PAS DE TA COIFFURE, MAIS CERTAINS INDICES NE SONT PEUT-ÊTRE PAS TOTALEMENT INNOCENTS
Je ne vais pas répondre à la place de Madinina UK, mais Eddy P, si tes propos m'étaient adressés, je te répondrais que les cheveux défrisés peuvent aussi être plus facile à coiffer (et on ne me fera pas dire le contraire !!!!) ! Qui dit plus facile, dit plus rapide, dit plus simple de changer de coiffure à tous moments en fonction de la tenue etc ... Ce n'est pas seulement pour plaire "aux autres", par rapport au regard "des autres" mais aussi et surtout pour se plaire à soi-même !!! _________________ *** Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie *** - André Malraux.
Posté le: 29 Juin 2005 13:35 Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ??????
MadininaUK a écrit:
En fait, le cheveu afro est plus pour moi un m-as-tu vu. J'ai l'impression que parmi ceux qui pronent l'afro, certains ne s'interessent qu'au cote esthetique/beaute de la chose: l'histoire, la societe, l'evolution, la politique, les revendications des peuples noirs, ils/elles m'en ont rien a faire. C'est certainement utile parce que c'est visible pour les autres, et je ne blame pas ceux qui le choississent mais au fond, ce n'est pas le cheveu qui fera tout!
Faudrait pas mettre tout le monde dans le même sac. A l'époque, quand je faisais ça, c'était surtout une coiffure.
Citation:
Question: Retour au naturel et Retour a l'afro. Je sens qd meme une distinction. Pas vous?
Non. Pour moi, c'est une coiffure propres aux cheveux naturels. Je n'y vois aucune revendication. C'est une coiffure parmi tant d'autres...
Citation:
Weeeeeeeee, je garde mes cheveux defrises et je refuse ... "d’assumer mes spécificités". Je rejette le "processus de revalorisation". je ne veux pas "revendiquer mes valeurs". Je ne suis pas d'accord pour "valoriser mes traits physiologiques, affirmer mon identité face aux discriminations de toute nature dont je suis victime".
Si tu te sens bien comme ça, c'est l'essentiel. Je n'aime pas trop entendre les filles "naturelles" fustiger les adeptes du défrisage. Chak moune ka fè sa i vlé!
Posté le: 29 Juin 2005 14:33 Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ??????
A Eddy P: ca peut marche pour certaines femmes mais pas toute ... Sinon, il faudrait chercher un malaise derriere tous les artifices utilisees par les femmes depuis les temps ancestraux pour changer leur apparence physique. Donc il faudrait banir le maquillage, les (de)colorations, les talons, les pillules de vitamines le matin, le silicone, le botox, les push-ups, les regimes miracles, les seances d'abdo etc.
Et puis, y'a cheveux naturel et cheveux naturel. Parce que qd je vois les filles au naturel qui font des brushings et des vanilles, et mettent du gel pour lisser tout ca, pour moi ca reste tres impregne d'une forte touche occidentale et loin d'un 'retour aux sources'. Je m'attendrais plutot a voir des nattes, des tresses et des foulards. Qd a l'Afro ... pour moi, il a ete invente par les americains. Ca reste ... commercial ... Qqn sautait-il si c'etait une coiffure bcp plus ancienne que cela?
On subit tous les criteres de la mode ... et certain vont se defendre en disant que ca represente la femme noire moderne mais elle est toujours dans un contexte domine par l'occident. Et la, ca me met mal-a-l'aise car a part le grain du cheveu qui change, les inspirations pour les coiffures restent dans la meme mouvance de ... mondialisation ...
Donc moi je reste a mon defrisage et ma couette 5j sur 7 et puis libre comme l'air le week-end. Parce que ca colle a mon rythme de vie et que c'est le cadet de mes soucis.
Donc, oui les filles au naturel rejettent les produits chimiques et decouvre une identite qu'elles apprecient et qui leur correspond mais a l'expliquer que pour elle toutes c'est un rejet des dogmes imposes par la societe occidentale, pas vraiment d'accord.
Kimany a écrit:
Si tu te sens bien comme ça, c'est l'essentiel. Je n'aime pas trop entendre les filles "naturelles" fustiger les adeptes du défrisage. Chak moune ka fè sa i vlé!
Voila! et pas la peine de de chercher des sequelles dans le comportement des 'defrises'. _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 122 Messages: 4560 Localisation: Karukera
Posté le: 29 Juin 2005 14:54 Sujet du message: phénomène de mode ou revendication ??????
Oui je pense egalement qu'il s'agit des deux. Mais aquelle propotion ca je sais pas surement le phenomene mode a largement le dessus! ce phenomene ne touche pas que les filles d'ailleurs. Chez les garcons jpense meme que c pratiquement qu'un phenomene de mode.
Pour ma part j'ai commencé a laisser mes cheveux pousser a PARIS (tient! comme c'est bizarre!) et la c'etait vraiment une revendication plus qu'un effet de style largement repandu depuis 2 ans ... Plus mes cheveux etaient grainé plus j'etais content. un peu pour dire "oui je suis noir" car au bout d'un moment j'en avai un peu marre de dire " non je ne suis pas metisse" tt ca parce que g la po chapé ...
Il y a 2 jours j'ai coupé. plus parce que l'entretien au quotidien est trés prenant et tout simplement parce que de retour au pays, je n'avais plus cette envie de revendication _________________
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 1 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum