|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
didico Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2004 Sujets: 96 Messages: 3207 Localisation: pilier de l'Atlantique Sud
|
Posté le: 18 Sep 2005 18:43 Sujet du message: L'"extrémisme" à quoi ça sert ? |
|
|
Il y a des jours où certaines questions existentielles me travaillent !
Alors la question du jour est la suivante : au regard de l'Histoire, les extrémismes peuvent-ils constituer une force indubitablement nécessaire à l'épanouissement des sociétés humaines ?
Ou alors incarnent-ils par essence des freins à la prospérité humaine ?
Ou alors sont-ce des mouvements idéologiques utiles dans le sens où ils nous permettraient de redéfinir continuellement, par opposition, les frontières de la "bien-pensance" (sans connotation péjorative, au contraire ) ,
Ou bien ? Ou bien ? Ou bien ?
D'ailleurs où commence l'extrémisme d'après vous ?
A vous de jouer !
Si vous pouvez illustrer vos reflexions à travers les exemples des mouvances afrocentristes telles qu'elles se manifestent maintenant ici ou ailleurs (USA etc) ou telles qu'elles se sont manifestées par le passé, ce serait parfait
P.S. : Le sujet est délicat et politiquement incorrect à souhait mais n'oublions pas de respecter le règlement du vol !  _________________ I love PIMPlemousse |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 18 Sep 2005 19:10 Sujet du message: L'"extrémisme" à quoi ça sert ? |
|
|
tes questions sont un peu compliquées pour moi... mais je serais tentée de dire que l'extrémisme permet à ceux qui le sont (extremistes) de légitimer leur sentiment d'être supérieurs aux autres.
hmmmm.........
je pensais vraiment avoir plus de choses à dire à ce sujet. _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4586 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 18 Sep 2005 19:12 Sujet du message: L'"extrémisme" à quoi ça sert ? |
|
|
| didico a écrit: |
D'ailleurs où commence l'extrémisme d'après vous ?
|
Excellente question! L'extrémisme est une conviction non nuancée: elle peut être pensée (c'est une idéologie) ou agie dans son sens - le but c'est le changement. Dans ce dernier cas, cette conviction peut s'exprimer par des moyens existants pour rester politiquement correct ou donner lieu à certains dérapages.
J'ai été bref, mais c'est toujours ça de contribution. |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2744 Localisation: karukéra
|
Posté le: 18 Sep 2005 19:40 Sujet du message: L'"extrémisme" à quoi ça sert ? |
|
|
l'extrémisme est souvent un moyen de dérapage utilisé par une catégorie de personne ou par une communauté quelconque pour se faire entendre parce qu'elle n'aura pas trouvé d'oreille par les moyens les plus "démocratiques".
Les discours qui choquent restent, et même si les gens n'adhèrent pas(tant mieux d'ailleurs) ils sucitent quand même une réflexion sur la thématique du probleme posé.
J'imagine que c'est un contre poid necessaire contre l'oublie de certaines causes.On doit en connaitre les limites. _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
robè Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 74 Messages: 1590 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 18 Sep 2005 20:40 Sujet du message: L'"extrémisme" à quoi ça sert ? |
|
|
l'extrémisme, c'est le refus du débat démocratique dans une démocratie, c'est la prétention de parler au nom de certains en leur confisquant la parole donc leur existence.
A ne pas confond avec l'idéal révolutionnaire qui est le don de soi. _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto, |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 18 Sep 2005 22:23 Sujet du message: L'"extrémisme" à quoi ça sert ? |
|
|
| didico a écrit: |
Le sujet est délicat et politiquement incorrect à souhait |
jle trouve tout sauf politiquement incorrect ce sujet
désolé hein
Pour l'instant, je dirai juste qu'on est toujours l'extremiste de quelqu'un. C'est un mot passe-partout, super pratique pour dire "bouuuuh qu'ils sont méchaaaants!" mais ce n'est que du vent et cet argument ne convainc plus personne. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2744 Localisation: karukéra
|
Posté le: 18 Sep 2005 22:36 Sujet du message: L'"extrémisme" à quoi ça sert ? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | didico a écrit: |
désolé hein
Pour l'instant, je dirai juste qu'on est toujours l'extremiste de quelqu'un. C'est un mot passe-partout, super pratique pour dire "bouuuuh qu'ils sont méchaaaants!" mais ce n'est que du vent et cet argument ne convainc plus personne. |
qu'est ce qui est du vent l'extrémisme ou traiter qq1 d'extrémiste?zé po compris  _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13656 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 18 Sep 2005 23:04 Sujet du message: L'"extrémisme" à quoi ça sert ? |
|
|
| kikakokine a écrit: |
qu'est ce qui est du vent l'extrémisme ou traiter qq1 d'extrémiste?zé po compris  |
Traiter quelqu'un d'extremiste. Sachant que c'est un cocept complètement subjectif, traiter quelqu'un d'extremistye c'est pour moi montrer les limites de son argumentation, et ça peut vraiment desservir!
exemple: à force de crier que le FN est un parti extremiste sans argumenter derrière, eh bien ça ne fait plus peur à personne. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
kikakokine Charter 

|
Posté le: 18 Sep 2005 23:06 Sujet du message: L'"extrémisme" à quoi ça sert ? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | kikakokine a écrit: |
qu'est ce qui est du vent l'extrémisme ou traiter qq1 d'extrémiste?zé po compris  |
Traiter quelqu'un d'extremiste. Sachant que c'est un cocept complètement subjectif, traiter quelqu'un d'extremistye c'est pour moi montrer les limites de son argumentation, et ça peut vraiment desservir!
exemple: à force de crier que le FN est un parti extremiste sans argumenter derrière, eh bien ça ne fait plus peur à personne. |
je suis d'accord avec toi jarvis!  _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
aka Shiva Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4586 Localisation: ---------------------
|
Posté le: 18 Sep 2005 23:55 Sujet du message: L'"extrémisme" à quoi ça sert ? |
|
|
Nous avons jusqu'ici exprimé ce que nous pensions de ce concept d'extrémisme. Il serait intéressant alors pour faire avancer le débat de comparer nos conceptions à une définition, je dis "une" parcequ'il n'y en aurait pas d'unanime. J'ai sélectionné celle-ci parce qu'elle me semble plus représentative de la manière dont on peut l'entendre, effectivement.
| Citation: | On entend par extrémisme des tendances politiques qui rejettent les valeurs de la démocratie et de l'Etat de droit.
Tous les courants de l'extrémisme raisonnent en termes de "ami-ennemi" et sont donc hostiles au pluralisme politique qui caractérise les sociétés démocratiques.
Les extrémistes considèrent que leur point de vue est le seul valable et ne font preuve d'aucune tolérance envers les personnes d'opinions différentes.
L'extrémisme n'est pas un concept politique "de combat", mais un critère permettant de caractériser certaines orientations politiques dans un Etat de droit. (...)
Tous les extrémistes ne sont pas nécessairement favorables à la violence, mais la plupart ne l'excluent pas sous une forme ou une autre ou la considèrent comme inévitable.“ |
>>> Source <<< |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 19 Sep 2005 01:15 Sujet du message: L'"extrémisme" à quoi ça sert ? |
|
|
Si on prend la définition d'aka, je ne connais pas d'extrème droite et d'extrème gauche dans la politique française _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
didico Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2004 Sujets: 96 Messages: 3207 Localisation: pilier de l'Atlantique Sud
|
Posté le: 19 Sep 2005 09:45 Sujet du message: L'"extrémisme" à quoi ça sert ? |
|
|
| Jârvis a écrit: | | didico a écrit: |
désolé hein  |
Et pourtant, j'ai potentiellement ouvert la boîte de Pandore Jârvis car la question peut aboutir à la légitimation de l'extrémisme au nom du principe selon lequel "la fin justifie les moyens".
En d'autres termes, les moyens employés, pour peu qu'ils deservent une fin (et quelle fin ????) que l'on vise, s'en trouveraient renforcés !
Exemple : la légitimité in fine d'actes terroristes !
Donc bon, si ça c'est pas du politiquement incorrect !
Je me demande si j'ai bien fait de poser une telle question.....surtout sur internet  _________________ I love PIMPlemousse |
|
|
 |
Cigaline972 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 18 Messages: 2453 Localisation: à 8000 kms de Bochette, Lamentin
|
|
|
 |
aka Shiva Charter 
|
Posté le: 20 Sep 2005 00:01 Sujet du message: L'"extrémisme" à quoi ça sert ? |
|
|
| Cigaline972 a écrit: | | Tout ce blabla pour demander : on parle de quel "extrémisme"? |
Pour faire simple, si on se contentait dans un premier temps de développer un peu nos argumentations à partir du point de vue politique et militaire. Après tout, ce sont ces référentiels qui en auront permis l'esquisse d'une définition? Ne retrouve-t-on pas justement bien souvent à l'origine de ces conflits mondiaux, terroristes ou militaires, une mouvance extrémiste identifiable ou affirmée?
| didico a écrit: | | Alors la question du jour est la suivante : au regard de l'Histoire, les extrémismes peuvent-ils constituer une force indubitablement nécessaire à l'épanouissement des sociétés humaines ? |
Les événements du 11 septembre 2001 auraient pu être en effet un prétexte, selon toute probabilité, pour constituer un nouveau pôle conflictuel et allié entre deux cultures: quoi de plus légitime pour renforcer sa position mondiale, d'un côté comme de l'autre, selon un point de vue économique, politique ou religieux.
| didico a écrit: | | Ou alors incarnent-ils par essence des freins à la prospérité humaine ? |
A un niveau national, certainement, sur le terrain, théatre des conflits. Citons par exemple les génocides en Ex-Yougoslavie, comme tant d'autres au cours du siècle dernier.
| didico a écrit: | Ou alors sont-ce des mouvements idéologiques utiles dans le sens où ils nous permettraient de redéfinir continuellement, par opposition, les frontières de la "bien-pensance" (sans connotation péjorative, au contraire ) ,
|
Compte tenu des exemples pré-cités et de nombreux autres que l'on pourrait évoquer, il serait malvenu de dire que ces conflits euent été utiles: utile n'est pas le terme approprié. Disons que leur intensité et leur retombée ont eu des conséquences que les observateurs extérieurs ont évaluées et en ont ainsi mesuré les conséquences: tenir compte des leçons du passée à été le moteur de la construction européenne par exemple.
A un niveau inter-individuel, les feed-back négatifs peuvent amener quelqu'un à redéfinir effectivement les limites à ne pas franchir, les frontières de la bien séance, en fonction de son interlocuteur.
Ma réponse à ta dernière question, qui se situe sur deux registres différents, illustre un peu ce que j'en ai compris. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|