Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Abécédaire Ayiti Cheri

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Abécédaire Ayiti Cheri  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
chadeque
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 42
 #1 Posté le: 04 Oct 2005 23:01    Sujet du message: Abécédaire Ayiti Cheri Répondre en citant

voici mon petit abécédaire pour découvrir la vie haitienne...bonne lecture

A Aristide, le président déchu qui depuis son exil en Afrique du Sud continue à influencer le parti Fanmi Lavalas et rêve de revenir au pays, ses partisans sont nombreux dans les quartiers populaires. Antilles, archipel où se trouve l’île d’Hispaniola (Haïti + République Dominicaine). Avocat, la taille des avocats en France est ridicule si on compare avec ici, on se régale de guacamole.

B Bourgeois, si on m’avait dit que j’en fréquenterais autant, la jet-set locale aime tellement les « blancs » qu’il est difficile de ne pas les connaître ; et puis par simple curiosité il est étonnant de voir leur mode de vie. Blanc , on m’appelle « blanc » alors que je suis métisse…. c’est tout simplement parce que toute personne « plus claire » est appelée ainsi, c’est le cas des sudaméricains, des asiatiques etc….Borlette, jeu de loterie nationale, les haïtiens parient sur les résultats des loteries en République Dominicaine ou aux Etats-Unis. Il y a une loterie régionale, c’est délirant car le présentateur met une à une en les comptant les 100 boules et tourne ensuite une veille roue en fer pour le tirage. Barbancourt, c’est le rhum local, boisson particulièrement apprécié des haïtiens. Bilinguisme, les langues officielles sont le français et le créole. Une grande partie de la population ne parle que créole alors que l’enseignement en français est obligatoire. Ceux qui parlent le français le maîtrise mal. En 1ère année de fac, plusieurs étudiants ne lisent pas correctement

C Cap Haïtien, ville d’accueil dont l’architecture coloniale est encore très répandue dans le centre ville. De nombreux bâtiments valent le détour mais beaucoup sont en piteux état. Compa, musique traditionnelle haïtienne, se danse en couple plus ou moins serré. Après seulement 2 semaines, je maîtrise le compa parce que de toute façon il n’y pas d’autre musique dans les bars et on est sans cesse invité à danser. J’ai vite appris le sens du « plug in » (collé-serré immobile en bougeant le bas ventre) et de sa solution « le balancé des bras » (pour repousser un mec qui tente le « plug in »). Une amie anglaise décrit le compa comme « faire l’amour avec ses vêtements » ce qui est une image assez explicite !

D Dominicanie, c’est le nom donné ici à la république dominicaine, la frontière est proche ce qui permet aux commerçants d’acheter de nombreux produits manufacturés là bas et les revendre au Cap. Déforestation, c’est la principale cause des dégâts suite aux inondations, le bois est massivement coupé pour faire du charbon et des meubles. Diaspora, on estime l’apport économique a plusieurs millions de dollars par an, la communauté est très importante a Miami, New York et au Canada. Elle fait rêver et cherche a impressionner lors de ses passages dans le pays la population locale en flambant.

E électricité, j’imaginais à tort que l’électricité est un service public relativement performant dans l’ensemble des grandes villes du monde. Depuis mon arrivée, il y a rarement eu de l’électricité pendant une journée complète ; on a même eu plusieurs jours sans courant. On s’adapte puisque les bougies et les lampes à huile font bien l’affaire. Merci à l’EDH (électricité d’Haïti) pour son efficacité ! Eglises, elles sont nombreuses, neuves, en construction ou délabrée mais toutes sont bondées. On ne sors pas beaucoup le samedi soir car le dimanche matin il y a la messe. Pour la cérémonie, tout le monde est sur son 31, c’est une vrai fête ; je ne peux pas dire plus car j’ai pas encore réussi à me lever suffisamment tôt pour y aller (1er service 6h ou 7h30). il y a des églises catholiques, protestantes, évangéliques, baptistes, adventistes et j’en passe mais toute réclament de l’argent de leurs fidèles. Ecoles, ici, c’est un vrai business et tout le monde peut s’improviser directeur d’école. C’est un marché attractif car l’enseignement public est quasi inexistant, donc les frais de scolarité sont énormes, on ajoute le coût de l’uniforme et autres dépenses (livres, sorties fictives…). Le résultat est que les parents se saignent pour envoyer les enfants à l’école mais comme il n’y a pas de contrôle des programmes, le niveau est très bas. Les quelques établissements qui sortent du lot sont tenus par des religieux.

F fanfare, la première fois que j’ai entendu la fanfare, je pensais que c’était un défilé dans la ville, en fait c’était un enterrement. La famille du défunt paye une fanfare et fait le tour de la ville en précédant le corbillard, ce qui crée des embouteillages car c’est un pleine journée ; l’image de ce cortège est assez surprenante. Fatra, l’un des premiers mots créoles que j’ai appris, ça veut dire poubelle ou déchets, le Cap est une ville relativement propre mais dans certains endroits, il y a beaucoup de fatras par terre et les enfants fouillent dedans.

G Gonaïves, c’est la ville qui a vu tomber Aristide en février 2004. c’est aussi une ville aujourd’hui détruite à 80% suite aux inondations de fin septembre. On fait porter la responsabilité à la tempête Jeanne mais c’est le déboisement, et l’urbanisation sauvage qui sont véritablement en cause. Le nombre de victimes est dû à l’absence de politique d’aménagement du territoire et non à l’ampleur de la tempête. A ce jour, de nombreuses décisions ont été évoquées mais aucune n’est mise en place, ni dans la région sinistrée ni ailleurs alors que des risques similaires existent dans l’ensemble du pays. Gourdes, monnaie nationale, en créole on dit « goudes ». J’ai la chance d’arriver en même temps que les niveaux billets, les anciens encore en circulation ressemblent à des vieux torchons sales. Le système monétaire repose sur le dollar haïtien (monnaie fictive qui représente 5 gourdes) et la gourde. Tout le monde raisonne et parle en dollar haïtien, il faut donc bien maîtriser sa table de 5 (c’est facile pour les chiffres ronds mais après ça se complique). On mange dans la rue pour 25 g, dans un petit restau pour 100 à 150 g et dans les restaurants chics pour 500g. l’aller en tap tap (voir T) coûte 5g, la bière 30g.

H Haiti c’est un drôle de pays m’a t on dit aujourd’hui, et c’est vrai. Tous les étrangers rencontrés jusqu’ici parlent de la difficulté de la vie dans le pays. Il faut s’habituer à voir des armes car les banques, hôtels et commerces ont des gardiens lourdement armés. Mais comme une bonne partie de la population a des armes, on entend régulièrement des coups de feu. La relation avec la France est très compliquée, bon nombre de gens pensent sincèrement que Paris va rembourser l’argent payé par Haïti au moment de son indépendance il y a 200 ans (c’était le leitmotiv d’Aristide).

I Importation, l’industrie locale est presque inexistante en dehors de la distillerie (rhum, bière et autres boissons) et des cigarettes (marque Comme Il Faut) cela fait donc le bonheur de la Dominicanie, le lundi et vendredi jours de marché de l’autre coté de la frontière, les marchands se pressent pour aller chercher des marchandises. Les Etats-Unis tirent aussi bénéfice de cette situation, les cargos font la liaison régulière avec Miami, nous avons donc droit à toute la junk food américaine (sodas fluorescents, conserves aux mélanges douteux…). L’économie haïtienne ne pourra jamais décoller en s’approvisionnant presque exclusivement à l’extérieur ; seuls les commerçants s’enrichissent (plus ou moins légalement) pour ensuite placer l’argent à Miami ou au Canada. Insectes, je ne suis pas très fan de ces bêtes et je m’étonne moi même de ne pas encore avoir pris de crise d’hystérie en voyant un cafard géant. C’est vraiment affreux mais on s’habitue, tout comme aux moustiques hyper voraces (qui attaquent de jour comme de nuit). Sauf pour ce qui est des mygales, j’en ai finalement vu deux (je commençais à penser que c’était pour rire qu’il y en avait) et c’est vraiment affreux, je prie pour ne jamais me retrouver nez à nez avec une.

J jus de fruit, quel plaisir de boire des jus frais (orange, pamplemousse, citron, goyave…), je n’arrive pas d’ailleurs à comprendre que des jus importés plein de colorants se vendent aussi bien – ah la mode américaine !

K kikote veut dire où en créole, le k remplace le c dans tous les mots créole (content = kontan)

L lavalas, le parti du président exilé, aujourd’hui synonyme de bandits qui mettent le désordre dans la capitale. Lakay, le QG de la vie nocturne capoise, un bar bien sympa mais qui ne se renouvelle pas suffisamment donc au bout d’un mois je connaissais déjà l’ordre dans lequel se jouent les chansons. Lampe à huile, à mon arrivée elle m’a bien rendu service (ça me donnait l’impression d’être en 1920), mais maintenant qu’on a un système de batteries (et oui le luxe) elle ne sert plus.

M misère, elle est difficile à supporter tant elle est exposée, les enfants mendiants, les travailleurs pauvres, les bidonvilles, l’état de délabrement de la ville. Moustiquaire, je ne dors jamais sans elle, outre le fait d’éloigner les moustiques, je trouve que ça fait assez sympa genre baldaquin. Madan sara, ce sont les marchandes qui sont le long des trottoirs à vendre tout et n’importe quoi (fruits, légumes, produits de beauté, allumettes, stylos….). Mulâtre, si on ne m’appelle pas blanc c’est mulâtre, ici la ségrégation est tellement forte, être mulâtre est quasiment un gage de succès social.

N nuit, elle tombe tellement tôt vers 17h et ensuite c’est le noir complet donc gare aux trous. Lorsque c’est le « blackout » il n’y a ni télévision, ni musique et les possibilités de lecture sont réduites donc la solution de facilité reste d’aller se coucher (ah si seulement on avait toujours un partenaire dans ces cas là !).

O ONG, Haïti vit sous assistance humanitaire depuis de nombreuses années et à voir le résultat c’est assez attristant. Je ne peux que comprendre l’amertume et même la colère de certains haïtiens vis à vis de la communauté internationale dont l’aide n’améliore la vie de la population que de façon très limitée

P Port au Prince, la capitale où tout se passe et où tout se décide, autant dire que même en étant dans la 2ème ville du pays c’est comme si on était dans une ville de campagne. Potoprèns (en créole) est immense et la misère est encore plus visible, mais c’est aussi le seul lieu de la vie culturelle et artistique. Prestige, la bière nationale, à laquelle on se fait assez rapidement ! Plages, y aller en novembre c’est génial mais on devient exigeant et j’ai trouvé l’eau un peu fraîche la dernière fois. Les belles plages sont le plus souvent privées et il faut payer une modique somme pour rentrer mais on se retrouve alors en plein jet set à déguster du homard en buvant un punch. Les plages publiques sont plus ou moins sympas et ne sont prises d’assaut qu’en été, il semble aberrant à un haïtien de se baigner après le mois de septembre.

Q Quisqueya c’est le nom d’Haïti en taïnos (langue native), signifie île montagneuse.

R riz pois (=haricot rouges), le plat national, je n’en mangerais pas tous les jours (ce que fait 80% de la population) mais ce n’est pas mauvais du tout. La résurrection, la morgue pas loin de la maison, au début ça surprend un peu et puis on s’y fait (il n’y a pas non plus tant d’enterrements que ça), j’ai appris les coutumes des pleureuses (elles crient plus qu’elles pleurent) lors des veillées.

S sida, les chiffres sont assez alarmant mais on en parle assez peu et compte tenu de la forte infidélité et du faible niveau d’éducation, les perspectives ne sont pas encourageantes. Soleil, il se lève tôt vers 4h30 et la vie commence alors ; c’est tellement agréable de sortir à 8h et que le soleil brûle déjà la peau.

T tap tap, les transports de passagers, ce sont des pick up ou des vannettes aménagées, on peut toujours mettre une personne de plus (15 en moyenne) les derniers arrivés ayant droit de voyager debout sur le bord extérieur du véhicule. Ils sont bariolés de couleurs criardes et portent tous des messages bibliques « Jésus notre sauveur ». Tropicana, l’orchestre de compa du Cap Haïtien qui a fêté cette année son 40ème anniversaire, leur musique est populaire et ils sont la fierté de la ville.

U uniforme, ils sont obligatoires dans tous les établissements scolaires, ce qui augmente encore les frais à débourser par les parents. Ils sont de couleurs différentes pour chaque école, vert, rose, beige, gris. C’est tout de même mignon de voir les tout petits tous habillés pareil !

V ventilateur, accessoire indispensable mais qui n’empêche pas la forte transpiration, la climatisation étant réservée aux hôtels et à quelques commerces. Vaudou, j’entends souvent le soir les rythmes des tambours célébrant les rassemblements vaudous. On dit qu’il y a 80% de catholiques et 20% de protestants en Haïti mais 100% de vaudouisants ! Certaines superstitions sont vraiment ancrées, et dans tous les milieux on peut entendre des histoires de zombies et autres envoûtements.

W wi (= oui). wou lib = la roue libre consiste à te faire emmener quelque part en machine (voiture) gratuitement, on peut nous proposer spontanément ou on interpelle un chauffeur, c’est assez répandu..

X …

Y yawout (=yaourt), il n’y a pas beaucoup le choix et surtout la conservation au frais n’est pas toujours au point. Il y a néanmoins un produit local de qualité le lèt a gogo (parfums goyav, zabriko, frèz, vaniy) qui vaut bien les danone et autres nestlé.

Z Zenglen, groupe de compa pour les jeunes dont la musique est très rythmée et qui connait un gros succès ; mais tout comme la majorité des groupes haïtiens, ils sont basés aux Etats-Unis. zoranj (= orange), zaboka (= avocat) finalement le créole n’est pas si compliqué que ça!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beluna
Embarquement Embarquement

Sujets: 5
 #2 Posté le: 05 Oct 2005 16:13    Sujet du message: Abécédaire Ayiti Cheri Répondre en citant

Il est bien ton sujet.
Sa me rapelle de très bons souvenirs lors de mes vacances en Haïti passé en compagnis de mes amis et ma famille

madhynyna

Sujets: 24
Localisation: l'Afrique é la Caraibe ont conquis mon coeur mè mon âme é mè pensées resteront tjrs à Madinina
 #3 Posté le: 07 Oct 2005 16:53    Sujet du message: Abécédaire Ayiti Cheri Répondre en citant

C'est un bon post, bravo Chadeque, ça me permet de découvrir des choses sur Ayiti Cheri;
j'y suis déjà allée il y a quelques années et ton pays m'a charmé, il y a tellement de beaux endroits.

Kontinué!!!!
Foss épi Kouraj!!!

"Je ne veux pas que mes portes soient fermés du dedans, je veux que le vent de toutes les autres cultures y circulent librement, mais je me refuse à ce qu'aucune ne me fasse perdre l'équilibre..." Ghandi

http://www.lamaisondubele.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chadeque
Siège service Siège service

Sujets: 42
 #4 Posté le: 11 Oct 2005 01:03    Sujet du message: Abécédaire Ayiti Cheri Répondre en citant

madhynyna a écrit:
C'est un bon post, bravo Chadeque, ça me permet de découvrir des choses sur Ayiti Cheri;
j'y suis déjà allée il y a quelques années et ton pays m'a charmé, il y a tellement de beaux endroits.

Kontinué!!!!
Foss épi Kouraj!!!

Merci !
et petite précision, Haiti est seulement mon pays d'adoption (pour 2 ans quand meme)...c'est mon 1er sejour dans les antilles et j'en suis ravie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madhynyna

Sujets: 24
Localisation: l'Afrique é la Caraibe ont conquis mon coeur mè mon âme é mè pensées resteront tjrs à Madinina
 #5 Posté le: 12 Oct 2005 23:53    Sujet du message: Abécédaire Ayiti Cheri Répondre en citant

OK, manzelle!
je suis ravie que cela te plaise,
tu pourra par là même te faire ta propre idée sur Haiti et la Caraibe en général (à moins que tu ne soit déjà toi même caribéenne) qui ne comprendra pas uniquement que ce qui est diffusé par les médias.

tchimbé rèd pa moli.

"Je ne veux pas que mes portes soient fermés du dedans, je veux que le vent de toutes les autres cultures y circulent librement, mais je me refuse à ce qu'aucune ne me fasse perdre l'équilibre..." Ghandi

http://www.lamaisondubele.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Guide touristique: Abécédaire Ayiti Cheri  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: