www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 18 Oct 2006 20:45 Sujet du message: Racisme anti-blanc en Guadeloupe et en Martinique
Bonjour!
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai des projets et des questions...
Voilà, je suis professeur d'espagnol, et je me tate à demander une mutation pour partir soit en Guadeloupe, soit en Martinique, soit à la Réunion...
Hélas, beaucoup de gens, dont certains y ont vécu, me déconseille vivement la Guadeloupe, sous prétexte qu'il règne là-bas un racisme "anti-blanc" très palpable au quotidien... les "blancs" et surtout les métropolitains seraient considérés comme les "colonisateurs", les "esclavagistes"...
Certains me disent que ces tensions sont moins pesantes en Martinique, d'autres me disent que c'est pareil...
Et la plupart me conseillent la Réunion, où je ne rencontrerai a priori pas ce genre de problème...
Vous qui vivez ou avez vécu en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion, que vous soyez blanc ou noir, pourriez vous me donner votre sentiment, me faire partager votre expérience?
J'aimerais avoir l'avis de gens "sur le terrain"
Merci d'avance!!!
Posté le: 18 Oct 2006 21:11 Sujet du message: Racisme anti-blanc en Guadeloupe et en Martinique
Dragonball a écrit:
Les blancs sont bien mieux traité aux antilles que les antillais ne le sont en France
cette phrase mérite un sujet _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Posté le: 18 Oct 2006 21:17 Sujet du message: Racisme anti-blanc en Guadeloupe et en Martinique
désolée mais vos réponses sont un peu vagues et vous vous renvoyez la balle... quant au
"40 %" (n'exagérons pas non plus!!!) en plus au niveau du salaire, je ne vois pas ce que ça vient faire la dedans... cela a t-il un rapport avec ma question? est ce que c'est ca qui me rendrait heureuse si je me sentais rejetée par mes voisins la bas???
je voudrais des reponses sinceres s'il vous plait (non pas q je crois que qui que ce soit mente, simplement rien n'est tout rose, alors... essayez d'etre clairvoyants! merci!!!)
Posté le: 18 Oct 2006 21:27 Sujet du message: Racisme anti-blanc en Guadeloupe et en Martinique
Triana a écrit:
désolée mais vos réponses sont un peu vagues et vous vous renvoyez la balle... quant au
"40 %" (n'exagérons pas non plus!!!) en plus au niveau du salaire, je ne vois pas ce que ça vient faire la dedans... cela a t-il un rapport avec ma question? est ce que c'est ca qui me rendrait heureuse si je me sentais rejetée par mes voisins la bas???
je voudrais des reponses sinceres s'il vous plait (non pas q je crois que qui que ce soit mente, simplement rien n'est tout rose, alors... essayez d'etre clairvoyants! merci!!!)
dans ton premier post certains t'on déja donné leurs sentiments peu flatteur sur la guadeloupe et sur la martinique et plus enjoué sur la réunion soit tu prends pour comptant leur son de cloche ou soit tu choisis les antilles sans apriori , il existe un bon paquet de métropolitains qui y vivent et la pluplart sont plutot content d'y être ...maintenant te certifier que tu n'y rencontrera aucun raciste...peut-être que oui peut-être que non , tout sera déterminé par le comportement que tu adopteras face aux habitants ...mais rapelles toi de la phrase de dragonball qui indique qu'en général les métros sont mieux traités aux antilles que les antillais en métropole... _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher.
Posté le: 18 Oct 2006 23:03 Sujet du message: Racisme anti-blanc en Guadeloupe et en Martinique
habitant la martinique et étant métropolitain, il n'y a pas plus de racisme ici qu'ailleurs. C'est comme sur le forum, ça dépend qui tu as en face de toi?
Aprés c'est ton état d'esprit qui fait la différence, il y a des personnes qui acceptent et d'autres pas, qu'on leur parle tous les 5 mns de l'esclavage, des colons, du complexe d'infériorité, du complexe de supériorité, des différences culturelles, des békés, d'indépendance, de fierté d'être rattachée à la France...enfin tous les grands maux de notre société...mais de toute façon, que tu sois à la martinique, à la réunion, à la guadeloupe, tu es dans un département français, alors il y aura toujours des blancs qui n'aiment pas les noirs, et toujours des noirs qui n'aiment pas les blancs, c'est la france quoi. _________________ www.martinique-limousine.com
Posté le: 18 Oct 2006 23:22 Sujet du message: Racisme anti-blanc en Guadeloupe et en Martinique
Pourquoi on se pose ce genre de questions, tu vas quelque part en emmenant ta carcasse, en quoi ça peut te faire peur qu'il y ait du racisme.
Ca veut dire qu'il faut laisser les racistes avoir raison, et rester dans son ghetto ?
Bravo les gens de l'an 2000, on avance avec vous _________________ "Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui." - Martin Luther King
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 183 Messages: 2837 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 18 Oct 2006 23:24 Sujet du message: Racisme anti-blanc en Guadeloupe et en Martinique
belboug a écrit:
Dragonball a écrit:
Les blancs sont bien mieux traité aux antilles que les antillais ne le sont en France
cette phrase mérite un sujet
Mon dieu surtout pas ! ça serait encore un sujet qui atteindrait les 40 pages en 2 jours !
ericlimo a écrit:
mais de toute façon, que tu sois à la martinique, à la réunion, à la guadeloupe, tu es dans un département français, alors il y aura toujours des blancs qui n'aiment pas les noirs, et toujours des noirs qui n'aiment pas les blancs, c'est la france quoi.
Ah aux antilles on trouve aussi des noirs qui n'aiment pas les noirs, c'est ça l'originalité !
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 53 Messages: 1367 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 19 Oct 2006 00:20 Sujet du message: Racisme anti-blanc en Guadeloupe et en Martinique
Triana a écrit:
Bonjour!
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai des projets et des questions...
Voilà, je suis professeur d'espagnol, et je me tate à demander une mutation pour partir soit en Guadeloupe, soit en Martinique, soit à la Réunion...
Hélas, beaucoup de gens, dont certains y ont vécu, me déconseille vivement la Guadeloupe, sous prétexte qu'il règne là-bas un racisme "anti-blanc" très palpable au quotidien... les "blancs" et surtout les métropolitains seraient considérés comme les "colonisateurs", les "esclavagistes"...
Certains me disent que ces tensions sont moins pesantes en Martinique, d'autres me disent que c'est pareil...
Et la plupart me conseillent la Réunion, où je ne rencontrerai a priori pas ce genre de problème...
Vous qui vivez ou avez vécu en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion, que vous soyez blanc ou noir, pourriez vous me donner votre sentiment, me faire partager votre expérience?
J'aimerais avoir l'avis de gens "sur le terrain"
Merci d'avance!!!
Je pense que la question que tu devrais te poser avant de venir, c'est : est ce que tu es raciste? Tant que tu n'auras pas résolue cette question, mieux vaut ne pas venir!
Si tu viens en terrain conquis, restes ou tu es!
Si tu viens pour vérifier si les gens sont racistes ou pas, restes ou tu es!
Si tu viens pour critiquer les moeurs de notre région ( genre en france ce n'est pas comme ci pas comme ca), restes ou tu es! C'est bon, nous avons notre dose.
Si tu ne viens pas dans l'esprit de t'adapter a notre façon de vivre ici, restes ou tu es!
Si tu viens l'esprit "vierge" de racisme et de préjugés, alors soit la bienvenue.
PS: des gens qui n'acceptent pas l'autre en raison de sa couleur de peau, cela existe partout. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Posté le: 19 Oct 2006 00:41 Sujet du message: Racisme anti-blanc en Guadeloupe et en Martinique
Tu te poses beaucoup (trop) de questions, miss..
si tu penses à demander une mutation, c'est que tu penses que les tropiques vont te plaire, non?
Après, ici ou ailleurs, c'est comme partout, faut s'adapter, c'est tout. Les gens ne t'accueillent pas tous de la même manière, comme partout quoi.
Ce ne doit être qu'une envie comme ça, dans ta tête, non? tu ne sembles pas avoir très envie non plus de concrètiser pour l'instant. Alors, aux prochaines vacances, fais un tour aux antilles, puis si tu n'es pas convaincue, aux autres prochaines vacances, va à la réunion...
Mais ici, en martinique, c'est vachement sympa. Y'a quelques blancs qui se sont fait découper au coutelas, mais ça reste exceptionnel... _________________
Posté le: 19 Oct 2006 00:59 Sujet du message: Racisme anti-blanc en Guadeloupe et en Martinique
misstick a écrit:
Tu te poses beaucoup (trop) de questions, miss..
Mais ici, en martinique, c'est vachement sympa. Y'a quelques blancs qui se sont fait découper au coutelas, mais ça reste exceptionnel...
quelques blancs, c'est pas quelques c'est des centaines par jour...entre les blancs de poulets, les blancs d'oeuf...alors pas la peine de minimiser la réalité.
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 19 Oct 2006 01:30 Sujet du message: Racisme anti-blanc en Guadeloupe et en Martinique
Chandler tu n'as qu'à sortir un livre de blague au lieu de critiquer.
Ou alors héberge des blagues chez toi puisque c'est si facile.
Et puis attend les elections.
Sinon, il y a t-il du racisme en Guadeloupe ?
OUI il y a des racistes!
Il y a aussi des seropositifs
des alcooliques
des chats qui naissent sans queue, des eclipses totales de soleil, des jumeaux quintuplés, des baleines qui viennent s'échouer dans le bourg de Sainte-Rose, des milles pattes à 998 pattes ...
Ce sont des choses qui arrivent, comme ailleurs _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17Suivante
Page 1 sur 17
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum