www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 17 Juin 2005 Sujets: 4 Messages: 4 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 19 Sep 2005 09:18 Sujet du message: 19 et 22 octobre Byennémé au Jokko et à Grigny+lewoz !
Le one man show "l'incroyable destinée de Monsieur Byennémé" arrive des Antilles et sera le Mercredi 19 octobre au Jokko et le samedi 22 octobre à Grigny au Centre Culturel Sydney Bechet. A Grigny, le spectacle est suivi d'un Lewoz gratuit, avec l'association KARIB'K.
Ce one man show, écrit et interprété par Gérard Delver, est produit par l'association GWADOULP AU PLURIEL (Petit-Bourg) et entame une tournée à Paris et région parisienne à partir d'octobre. Venez nombreux !
Posté le: 26 Sep 2005 20:18 Sujet du message: 19 et 22 octobre Byennémé au Jokko et à Grigny+lewoz !
charlott' a écrit:
Venez au centre culturel SYDNEY BECHET à Grigny samedi 22 octobre à 20h00. Pour 15 euros, vous verrez le one man show de Gerard DELVER :"l'incroyable destinée de monsieur byennémé " (en creole) et après, à 23h00, il y a un lewoz ! (percussions antillaises) !!!!!!
resumé : la petite section de barboto en Guadeloupe est frappée par un drame : l'un de ses jeunes vient d'assassiner le prêtre. Comment en est-on arrivé là? Se glissant à la manière des conteurs créoles dans la peau d'une série de personnages etonnants, Gérard Delver explore sur scène la complexité de l'âme c réole.
_________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Posté le: 20 Oct 2005 11:22 Sujet du message: 19 et 22 octobre Byennémé au Jokko et à Grigny+lewoz !
Bonjour à tous,
Je reprends ici la critique que j'ai faite sur un autre site de ce super one-man-show que je recommande à tous.
Le spectacle sera en tournée au cours du mois de novembre au Théâtre de la Main d'Or.
Allez-y nombreux, vous ne regretterez pas !
___
Voilà, hier soir, j'ai passé une excellente soirée, grâce à un comédien convaincant qui paie de sa personne pour jouer, conter, donner vie et relief à un texte piquant.
L'histoire de ce M. Byennémé est à la fois éminemment antillaise et pourtant incroyablement universelle.
Ici, le créole est mis au service d'une histoire tour à tour drôle, dramatique, absurde, lyrique, mais prenante.
D'accord, je suis antillaise, mon jugement est peut-être un peu faussé me direz-vous ?
Eh bien, j'ai assisté à ce one-man-show avec une personne qui n'est pas antillaise, qui ne comprend pas (très bien) le créole, mais qui a su capter toutes les subtilités du récit et l'essence de l'histoire.
Quand je vous disais que c'était universel...
J'espère donc que ce spectacle rencontrera le succès qu'il mérite.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum