Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Education bilingue aux DOM-TOM

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Education bilingue aux DOM-TOM  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ciremyad
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 6
 #1 Posté le: 29 Oct 2005 13:43    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

On va essayer avec quelquechose de plus concret
Comment est la situation actuelle aux domtom en ce qui concerne l'enseignement bilingue? Est-ce une réalité aujourd'hui?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 34
 #2 Posté le: 01 Nov 2005 14:59    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

Il n'y a pas à proprement parler d'enseignement bilingue en Guadeloupe (pour ce que je connais) et cela me parait peu vraisemblable pour le reste des DOM.
ciremyad
Enregistrement 

#3 Posté le: 04 Nov 2005 20:25    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

C'est bien ce qui me semble.
Donc en réalité, si on a un Capes Créole, on ne peut pas s'en servir pour enseigner en créole, c'est ça?
Bien que le gouvernement affiche une volonté réelle de vouloir implanter un système bilingue, il ne s'agit en fait que de réaliser ces projets en métropole (l'enseignement bilingue en français-alsacien/basque/breton/autres-langues-régionales-parlées-en-métropole semble fonctionner) pour répondre aux exigences des lois européennes, qui préconisent aux Etats membres un intérêt prononcé en faveur du patrimoine régional, et donc forcément, aux langues qui y sont parlées.
Je n'arrive pas à trouver de statistiques sur les pourcentages d'enseignement bilingue dans les différents doms et toms... Est-ce que quelqu'un aurait par hasard de bons tuyaux?
ciremyad
Enregistrement 

#4 Posté le: 09 Nov 2005 21:54    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

Si je ne me trompe pas, certains toms ont un enseignement bilingue, en Nouvelle-Calédonie, je crois qu'il y a des écoles où l'enseignement se passe en kanak et en Polynésie, je crois aussi que les langues mélanéiennes sont prises au sérieux. Je n'arrive malheureusement pas à trouver de références sur le net... Quelqu'un aurait-il des links intéressants?
TITI972
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 48
 #5 Posté le: 09 Nov 2005 22:01    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

en Martinique, on enseigne le créole depuis le collège (ex: à jacques roumain collège de rve-pilote) (il ya mm des épreuves au bac). De plus, il existe un capes créole en martinique, les demandes deviennent importantes à l'IUFM du 972!! Donc je pense qu'il y a un vrai enseignement mais seulement dans le cadre du cours de créole malheureusemnt!
ciremyad
Enregistrement 

#6 Posté le: 10 Nov 2005 01:48    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

TITI972 a écrit:
en Martinique, on enseigne le créole depuis le collège (ex: à jacques roumain collège de rve-pilote) (il ya mm des épreuves au bac). De plus, il existe un capes créole en martinique, les demandes deviennent importantes à l'IUFM du 972!! Donc je pense qu'il y a un vrai enseignement mais seulement dans le cadre du cours de créole malheureusemnt!

Bien content d'entendre que ça commence à prendre forme -- le collège, c'est un bon départ
Mais est-ce généralisé sur toute la Martinique? Ou est-ce un cas particulier?

En ce qui concerne le Kapes Kréol, je crois bien qu'il est implanté dans les académies de Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion. Mais à la Réunion par exemple, il n'existe pas (à ma connaissance) de cours en créole avant la fac. Et c'est ce que j'essaie de chercher à`savoir: si oui ou non les engagements retenus par le gouvernement impliqués par la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires -- voir
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/1999/99412/charte.htm
surtout l'article 8, sont respectés.
Et ça n'a pas l'air d'aller fort, même si les différentes académies peuvent montrer de beaux chiffres pour le Kapes Kréol, mais autrement, rien de comparable à ce qui se passe au Pays Basque, en Alsace ou en Bretagne.
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #7 Posté le: 10 Nov 2005 01:52    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

je pense plutôt que le capes créole permet d'enseigner le créole, pas en créole...
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
TITI972
Classe Eco Classe Eco

#8 Posté le: 10 Nov 2005 10:22    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:
je pense plutôt que le capes créole permet d'enseigner le créole, pas en créole...

c exactement cela, le capes permet d'enseigner le créole!!! ma petite soeur suit les cours de créole dpuis la 6ème (maintenant, elle est en 3ème). Apparemment c'est un vrai cours au mm titre ke l'anglais: culture, langue écrite et orale, grammaire.....

A la Réunion, le créole n'est pas reconnu en tant que tel, car il n'existe pas de concertation commune sur la façon de l'écrire, c'est une langue exclusivement parlée (d'ailleurs bcp + qu'aux antilles! il y a bcp de gens à la Réunion qui ont de très grosses difficultés en français, il y en a ki ne savent pas du tt parler le français alors kils ont été à l'école. (je le sais car j'y suis allée 2 fois en 1999 et en 2004! et gj'ai beaucoup d'exemple).
On peut dire ke le créole aux antilles est une langue à part entiere, puisqu'il est enseigné grâce au CAPES, il a un statut juridique. Ce n'est pas le cas pour la Réunion.

CIREMYAD, pourquoi voudrais- tu que l'enseignement soit bilingue dans tous les cours??? je te rappelle, qu'il y a beaucoup de personnes non créolophones qui fréquentent nos écoles au même titre que nous. De plus, je voudrais bien te voir à l'oeuvre: ex: essaie d'expliquer les cours d'anglais ou de maths en créole!! pas évident????

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #9 Posté le: 10 Nov 2005 13:01    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

TITI972 a écrit:
A la Réunion, le créole n'est pas reconnu en tant que tel, car il n'existe pas de concertation commune sur la façon de l'écrire, c'est une langue exclusivement parlée (d'ailleurs bcp + qu'aux antilles! il y a bcp de gens à la Réunion qui ont de très grosses difficultés en français, il y en a ki ne savent pas du tt parler le français alors kils ont été à l'école. (je le sais car j'y suis allée 2 fois en 1999 et en 2004! et gj'ai beaucoup d'exemple).
On peut dire ke le créole aux antilles est une langue à part entiere, puisqu'il est enseigné grâce au CAPES, il a un statut juridique. Ce n'est pas le cas pour la Réunion.

le CAPES de créole comporte 4 créoles, le réunionnais en fait partie...

Quant aux créolophones qui ont du mal à parler fwansé, leur a-t-on appris le créole? En Alsace, on parle 2 langues, et pourtant les deux sont maitrisées. Idem en Corse, et pourtant les deux langues sont maitrisées... Quand l'enseignement du créole sera généralisé, ce problème disparaitra.

TITI972 a écrit:
De plus, je voudrais bien te voir à l'oeuvre: ex: essaie d'expliquer les cours d'anglais ou de maths en créole!! pas évident????

où est le problème? téorèm a pitagô, c'est pas la même chose en fwansé et en créole?

Je suis issu d'une famille d'enseignants, je suis formateur, et dans mon entourage, beaucoup sont sont des enseignants ou formateurs. J'ai tourné le dos à l'enseignement parce que l'édikasion nasional ne me proposait que l'enseignement du créole, et pas l'enseignement en créole. Je suis à même de former n'importe quel professionnel du transport aérien en escale, mais si je dois le faire en tant qu'enseignant, ça sera en créole. Sinon, lésé mwen trankil

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ciremyad
Enregistrement 

#10 Posté le: 10 Nov 2005 18:29    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

TITI972 a écrit:

c exactement cela, le capes permet d'enseigner le créole!!! ma petite soeur suit les cours de créole dpuis la 6ème (maintenant, elle est en 3ème). Apparemment c'est un vrai cours au mm titre ke l'anglais: culture, langue écrite et orale, grammaire.....

CIREMYAD, pourquoi voudrais- tu que l'enseignement soit bilingue dans tous les cours??? je te rappelle, qu'il y a beaucoup de personnes non créolophones qui fréquentent nos écoles au même titre que nous. De plus, je voudrais bien te voir à l'oeuvre: ex: essaie d'expliquer les cours d'anglais ou de maths en créole!! pas évident????

Salut Titi,
Quelques éclaircissements pour la situation à la Réunion:
1. le Kréol est la langue maternelle de la majorité de la population (85%)
2.il n'y a pas, c'est vrai, de consensus sur l'orthographie et plusieurs systèmes se côtoient (lékritir 77, graphie 83, aujourd'hui la graphie 2001)
3. moins de 5% de la population est monolingue Français uniquement (les zorèys), et les 95% restant sont bilingues au moins Français-Kréol
4. et enfin, le statut du Kréol à la Réunion est malheureusement très peu élevé, càd que si tu parles Kréol, tu peux te faire traiter de cul-terreux, et les locuteurs sont généralement associés à des personnes peu ou pas éduquées

Un link vers un site plein de renseignements utiles sur la Rénion (et sur les autres DOM-TOMs aussi)
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/reunion.htm

Juste à titre d'information, j'ai vécu à la Réunion de 80 à 93 et ai appris le Kréol quand j'étais gamin. J'ai fait toute mon école jusqu'au bac là-bas, et ce qui m'a le plus marqué, c'est mon prof de français quand j'étais en 4ème, qui, bien que créole lui-même, maintenait que le Kréol n'était pas une langue.
Donc ce que je cherche à savoir, c'est si la situation a évolué, et, à part pour le Kapès Kréol, apparemment rien de révolutionnaire ne s'est passé dans les DOM-TOMs.
Et le gouvernement, en ratifiant la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires en 2001, s'est engagé à implanter un système d'enseignement bilingue, but qui a l'air d'être loin d'être réalisé.
ciremyad
Enregistrement 

#11 Posté le: 10 Nov 2005 18:34    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

... et j'ai oublié le point no.5: l'éducation bilingue est une réalité dans d'autres états, aujourd'hui indépendents. Ayti et les Sésél ont même adopté le créole comme langue nationale! Si cela peut se faire, et, comme 6klôn le remarque judicieusement, si ça marche là-bas, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas dans les DOM-TOMs?
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #12 Posté le: 10 Nov 2005 18:39    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

bah paske la langue officielle de la france c'est le français...

chépa, je dis ça comme ça...

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ciremyad
Enregistrement 

#13 Posté le: 10 Nov 2005 18:59    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

xxRUTYxx972xx a écrit:

chépa, je dis ça comme ça...

Salut Ruty,
Tu m'en bouches un coin, tu sais?
Sans le savoir (bien que je te soupçonne en cachette de bien le savoir) tu touches au point essentiel de la polémique!

xxRUTYxx972xx a écrit:
bah paske la langue officielle de la france c'est le français...

D'une part, on a le vieil adage républicain qui postule que la République est une et indivisble, et d'auter part, on a la France, pays de l'Union Européenne, dont le gouvernement a ratifié la Charte des Langues Régionales, et doit maintenant satisfaire ses engagements.
Mais paradoxe!
Comment réconcilier une langue officielle, qui en théorie (NB: en théorie) est unificatrice, avec les langues régionales maintenant reconnues? C'est en effet une question qui laisse beaucoup de monde perplexe.... et apparemment, je ne suis pas le seul!
TITI972
Classe Eco Classe Eco

#14 Posté le: 10 Nov 2005 19:01    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

cyremiade

La Charte n'est pas respectée en martnique, j'ai fait mes études là bas jusqu'au DEUG (nb: maintenant je suis le reste des mes etudes à la sorbonne), je n'ai reçu aucune éducation bilingue!!! on enseigne le créole seulement dans le cadre du cours créole (c'est pareil actuellement). J'ai entendu dire qu'en +, les CAPES créole seraient retirés!!! ( à vérifier)

Concernant, la Réunion, j'ai été la bas pendant 2 mois en 2004!!! Le constat est alarmant, surtt pour les enfants(du primaire au collège mais tout dépend aussi du quartier et du type de population), une majorité ont un niveau déplorable en français, car ils utilisent trop le créole (en fait 24h/24). Je discutais avec des habitants: ils me disaient que si un réunionnais s'exprimait en français systématiquement c'est qu'il faisait son intéressant!!!
J'ai un autre petit exemple: mon petit cousin (mon oncle de la martinique vit à la Réunion, mariée à une réunionnaise, il a un fils LOIC) ne s'exprime très peu créole, c'est un très bon élève surtout en français. Lui-même me disait qu'on se moquait de lui, car il faisait "son intéressant"! Il me disait en +, que les élèves qui utilisaient uniquement le créole avaient un niveau en Français déplorable.
Aparemment, les cul-terreux comme tu disais, sont à la mode! si tu parles français là-bas, tu es mal vu.... ce que je trouve d'affligeant, ce sont les consequences au niveau de l'école!!
Le créole c'est notre patrimoine mais pas au dépend de bases nécessaires pour la scolarisation comme j'ai pu le constater à la Réunion. voilà c'est tout que j'ai à te dire...
[/quote][quote]

ciremyad
Enregistrement 

#15 Posté le: 10 Nov 2005 19:34    Sujet du message: Education bilingue aux DOM-TOM Répondre en citant

TITI972 a écrit:
cyremiade

La Charte n'est pas respectée en martnique, j'ai fait mes études là bas jusqu'au DEUG (nb: maintenant je suis le reste des mes etudes à la sorbonne), je n'ai reçu aucune éducation bilingue!!! on enseigne le créole seulement dans le cadre du cours créole (c'est pareil actuellement). J'ai entendu dire qu'en +, les CAPES créole seraient retirés!!! ( à vérifier)

La Charte n'est en fait respectée qu'en Métropole. Et c'est ce que je trouve aberrant: on fait comme si c'était une réussite en affichant de très beaux résultats en Métropole, des effectifs de plus en plus nombreux inscrits au Kapès, mais la réalité est en fait tout autre: on dirait que le gouvernement se fout du sort des DOM-TOMs et ne veut que satisfaire les exigences de la communauté.

La rumeur comme quoi le Kapès ne serait pas proposé cette année reste à être confirmée.

TITI972 a écrit:

Concernant, la Réunion, j'ai été la bas pendant 2 mois en 2004!!! Le constat est alarmant, surtt pour les enfants(du primaire au collège mais tout dépend aussi du quartier et du type de population), une majorité ont un niveau déplorable en français, car ils utilisent trop le créole (en fait 24h/24). Je discutais avec des habitants: ils me disaient que si un réunionnais s'exprimait en français systématiquement c'est qu'il faisait son intéressant!!!
J'ai un autre petit exemple: mon petit cousin (mon oncle de la martinique vit à la Réunion, mariée à une réunionnaise, il a un fils LOIC) ne s'exprime très peu créole, c'est un très bon élève surtout en français. Lui-même me disait qu'on se moquait de lui, car il faisait "son intéressant"! Il me disait en +, que les élèves qui utilisaient uniquement le créole avaient un niveau en Français déplorable.
Aparemment, les cul-terreux comme tu disais, sont à la mode! si tu parles français là-bas, tu es mal vu.... ce que je trouve d'affligeant, ce sont les consequences au niveau de l'école!!
Le créole c'est notre patrimoine mais pas au dépend de bases nécessaires pour la scolarisation comme j'ai pu le constater à la Réunion. voilà c'est tout que j'ai à te dire...

Je ne crois pas que ton cousin ait été moucaté à cause de son français, mais plutôt à cause de son accent. En tout cas à la Réunion, il y a une variété de français créolisé, càd français avec l'accent et certains éléments du vocabulaire Kréol.
Mais tu as parfaitement raison en ce qui concerne le niveau d'éducation là-bas: 20 à 25% d'illettrés, ça fait quand même un bon paquet! Mais crois-tu que c'est à cause du Kréol que les Réunionnais aient accompli cette prouesse d'être beaux derniers au tableau de l'éducation en France?
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Langue locale: Education bilingue aux DOM-TOM  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: