|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
tipilou Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Juil 2004 Sujets: 15 Messages: 287 Localisation: 9(7)2
|
Posté le: 20 Nov 2005 12:25 Sujet du message: my name is ... |
|
|
Imaginons que vous vous appellez Diakaté M'Boula, Fatoumata Diop, Mohammed Benchecroun ou autre nom a consonnance fortement étrangère...
Vous avez fait de longues études, votre CV regorge d'expériences plus valorisantes les unes et que les autres et voila qu'on vous propose LE job de votre vie: Maitre de l'Univers... naaan, par exemple: Directeur(trice) général(e) d'une super grosse boite mondialement connue !
mais on vous dit : eh bien voilà, pour avoir ce poste vous devrez changer de nom pour un nom plus couleur locale, plus français !
Vous feriez quoi ? |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 20 Nov 2005 13:05 Sujet du message: my name is ... |
|
|
y'a pas besoin d'etre PDG pour devoir changer de nom
je connais un télé-opérateur qui s'appelle Malek C. et qui se présente à ses interlocuteurs en tant que "Frederic Dubois" pour que ça passe mieux... _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
zephyrin Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Avr 2005 Sujets: 28 Messages: 702 Localisation: 75 - Paris
|
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3171 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Posté le: 20 Nov 2005 13:59 Sujet du message: my name is ... |
|
|
Je prends un pseudo comme les artistes ou autres. Ce sont des esclavagistes qui l'ont choisi pour moi en 1848. Je ne vais pas en faire un plat pour m'y raccrocher coute que coute. De plus, je suis favorable au matriarcat ; or, le nom des mères a déjà disparu en cours de route...
Ceci étant ce ne sera que pour le travail qui pour moi n'est que la part publique de ma vie. Dans ma vie privée, je conserve le nom qui caractérise ma famille.
Pour les noms étrangers, je ne peux me mettre à la place des concernés. Il y a déjà eu un choix de s'arracher à son pays pour eux ou leurs parents. Donc se détacher de ses racines, ils connaissent sans doute... _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
Sirob 973 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 20 Fév 2005 Sujets: 20 Messages: 1815 Localisation: Back 2 Earth... Boarding...
|
Posté le: 20 Nov 2005 14:05 Sujet du message: my name is ... |
|
|
| Pourquoi pas!! Si ca reste que dans le domaine professionnel?? Moi je ne vois pas le problème!! |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 20 Nov 2005 14:08 Sujet du message: my name is ... |
|
|
moi je leur dit que non parce qu'un nom plus couleur locale ne colle pas avec mon accent.  _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9600 Localisation: Par là
|
Posté le: 20 Nov 2005 18:48 Sujet du message: my name is ... |
|
|
| arablack a écrit: | y'a pas besoin d'etre PDG pour devoir changer de nom
je connais un télé-opérateur qui s'appelle Malek C. et qui se présente à ses interlocuteurs en tant que "Frederic Dubois" pour que ça passe mieux... |
Tous les télés opérateurs changent de nom. Ils on tous le même non dans la boite. Ce n'est pas une question de consonnance dans ce cas.
pour répondre à la question, je ne sais pas ce que je ferais. Je suis sure que je me sentirais très déçue et impuissante. _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
ragga-girl.89 Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 28 Jan 2004 Sujets: 149 Messages: 892 Localisation: Gurgy (89)
|
|
|
 |
aure Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Mai 2005 Sujets: 9 Messages: 567 Localisation: Montpellier-B-MAO
|
Posté le: 20 Nov 2005 18:57 Sujet du message: my name is ... |
|
|
Et bien , moi je changerai, pour faire plus local, malgré que je sois un cachet d'aspirine. _________________ http://inforiskantilles.free.fr va bientôt évoluer !
J'ai pas besoin de parler pour me faire comprendre, un regard suffit...
Special thanks to Cloclo, Hughes, Agnès, Camaïta , Olivier et Aaliyah |
|
|
 |
Tililo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Avr 2005 Sujets: 24 Messages: 1552 Localisation: anba bwa
|
Posté le: 20 Nov 2005 18:59 Sujet du message: my name is ... |
|
|
| Miss_Kitty a écrit: | | arablack a écrit: | y'a pas besoin d'etre PDG pour devoir changer de nom
je connais un télé-opérateur qui s'appelle Malek C. et qui se présente à ses interlocuteurs en tant que "Frederic Dubois" pour que ça passe mieux... |
Tous les télés opérateurs changent de nom. Ils on tous le même non dans la boite. Ce n'est pas une question de consonnance dans ce cas. |
Dans la boîte où je bossais tous les mecs s'appelaient Julien, et toutes les filles Julie, nom "français" ou pas... _________________ Young wings can fly higher than you know |
|
|
 |
SunShine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Juin 2003 Sujets: 68 Messages: 2092 Localisation: tout près de toi
|
Posté le: 20 Nov 2005 19:00 Sujet du message: my name is ... |
|
|
| Miss_Kitty a écrit: | | arablack a écrit: | y'a pas besoin d'etre PDG pour devoir changer de nom
Tous les télés opérateurs changent de nom. Ils on tous le même non dans la boite. Ce n'est pas une question de consonnance dans ce cas.
pour répondre à la question, je ne sais pas ce que je ferais. Je suis sure que je me sentirais très déçue et impuissante. |
Effectivement tous les téléopérateurs ont le même pseudo ... Durant mes études, j'étais télé opératrice. Les filles s'appelaient "Sophie LEROY" et les hommes "Cédric LEROY". J'ai demandé au responsable à quoi était dû ce changement de nom et à ma grande surprise c'est avant tout commercial et c'est surtout pour que les clients ne se rendent pas compte qu'ils parlent avec des Fatoumata, Mohamed etc.... Pour éviter toute discrimination et toute poursuite judiciaire, ils préfèrent mettre le même pseudo pour tout le monde pour ne pas avoir à expliquer à Fatoumata ou Mohamed pourquoi ils doivent absolument se présenter sous un autre nom.
D'ailleurs, ceux et celles qui ont un accent étranger n'obtiennent que des postes administratifs ou n'obtiennent rien dans la société dans laquelle je travaillais
_________________ www.unanimite.com
www.unanimite.com |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 20 Nov 2005 19:47 Sujet du message: my name is ... |
|
|
Pour ma part il en serait hors de question. C'est une honte d'oser demander à quelqu'un de changer de nom parce que le sien ne fait pas très français!
Vu mon nom cela ne risque pas de m'arriver, mais si c'était le cas, non seulement je refuserais, mais en plus je les trainerais en justice! C'est en taisant ce genre de pratiques que les RH se permettent toutes les discriminations possibles aujourd'hui... |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9600 Localisation: Par là
|
Posté le: 20 Nov 2005 20:19 Sujet du message: my name is ... |
|
|
| SunShine a écrit: | | Miss_Kitty a écrit: | | arablack a écrit: | y'a pas besoin d'etre PDG pour devoir changer de nom
pour répondre à la question, je ne sais pas ce que je ferais. Je suis sure que je me sentirais très déçue et impuissante. |
Effectivement tous les téléopérateurs ont le même pseudo ... Durant mes études, j'étais télé opératrice. Les filles s'appelaient "Sophie LEROY" et les hommes "Cédric LEROY". J'ai demandé au responsable à quoi était dû ce changement de nom et à ma grande surprise c'est avant tout commercial et c'est surtout pour que les clients ne se rendent pas compte qu'ils parlent avec des Fatoumata, Mohamed etc.... Pour éviter toute discrimination et toute poursuite judiciaire, ils préfèrent mettre le même pseudo pour tout le monde pour ne pas avoir à expliquer à Fatoumata ou Mohamed pourquoi ils doivent absolument se présenter sous un autre nom.
D'ailleurs, ceux et celles qui ont un accent étranger n'obtiennent que des postes administratifs ou n'obtiennent rien dans la société dans laquelle je travaillais
|
J'ai fait ça une fois, pendant une semaine. Mon nom était Justine Dumas. Et beaucoup de personnes avec accents travaillaient avec moi. Dont moi! Le pseudo, c'était pour ne pas que la personne sache notre nom. ça e semble logique, on le fait en martinique aussi. Il ne faut pas voir le mal partout _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
SunShine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Juin 2003 Sujets: 68 Messages: 2092 Localisation: tout près de toi
|
Posté le: 21 Nov 2005 08:37 Sujet du message: my name is ... |
|
|
| Miss_Kitty a écrit: | | SunShine a écrit: | | Miss_Kitty a écrit: | | arablack a écrit: | y'a pas besoin d'etre PDG pour devoir changer de nom
|
J'ai fait ça une fois, pendant une semaine. Mon nom était Justine Dumas. Et beaucoup de personnes avec accents travaillaient avec moi. Dont moi! Le pseudo, c'était pour ne pas que la personne sache notre nom. ça e semble logique, on le fait en martinique aussi. Il ne faut pas voir le mal partout |
Je ne vois le mal nulle part mais dans la société dans laquelle je travaillais c'était une réalité. Tant mieux si c'était autrement pour toi. _________________ www.unanimite.com
www.unanimite.com |
|
|
 |
tipilou Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Juil 2004 Sujets: 15 Messages: 287 Localisation: 9(7)2
|
Posté le: 21 Nov 2005 11:15 Sujet du message: my name is ... |
|
|
| Miss_Kitty a écrit: | | Sunshine a écrit: | | arablack a écrit: | y'a pas besoin d'etre PDG pour devoir changer de nom
Effectivement tous les téléopérateurs ont le même pseudo ... Durant mes études, j'étais télé opératrice. Les filles s'appelaient "Sophie LEROY" et les hommes "Cédric LEROY". |
Tous les télés opérateurs changent de nom. Ils on tous le même non dans la boite. Ce n'est pas une question de consonnance dans ce cas. |
c'est vrai que le problème se pose souvent dans les boites de télémarketing, la difference avec un teleoperateur et un aspirant pdg c'est qu'il a peut-être plus de latitude pour refuser, pour donner son avis. alors que dans le premier cas c'est marche ou crève !
| Sunshine a écrit: | c'est avant tout commercial et c'est surtout pour que les clients ne se rendent pas compte qu'ils parlent avec des Fatoumata, Mohamed etc.... Pour éviter toute discrimination et toute poursuite judiciaire, ils préfèrent mettre le même pseudo pour tout le monde pour ne pas avoir à expliquer à Fatoumata ou Mohamed pourquoi ils doivent absolument se présenter sous un autre nom.
D'ailleurs, ceux et celles qui ont un accent étranger n'obtiennent que des postes administratifs ou n'obtiennent rien dans la société dans laquelle je travaillais |
Eux au moins ils sont cohérents, j'ai reçu une fois un appel du genre : "Allo, Bertrand Durand à l'appareil" et le bertrand en question avait un groos accent indien ou pakistanais (un truc comme ça) à couper au couteau j'étais morte de rire !
OK le fait de demander à tout le monde de changer de nom permet de na pas stigmatiser certaines personnes, et d'éviter qu'elles ne crient pas à la discrimination, Hein Lapine !!!
| Lapine-Killah a écrit: | | il en serait hors de question. C'est une honte d'oser demander à quelqu'un de changer de nom parce que le sien ne fait pas très français! ... je les trainerais en justice! C'est en taisant ce genre de pratiques que les RH se permettent toutes les discriminations possibles aujourd'hui... |
| Citation: | | Le pseudo, c'était pour ne pas que la personne sache notre nom. ça me semble logique, on le fait en martinique aussi. Il ne faut pas voir le mal partout |
je comprends la démarche, mais je ne la trouve pas pour autant logique. Pour des raisons commerciales il faut fournir une image lisse, un personnage consensuel...mais c'est nier l'identité de chacun, c'est rajouter à l'uniformisation et créer une espèce d'anonymat qui n'est même pas favorable aux clients de ce type de sociétés.
Imagine que tu veuilles te plaindre comment savoir exactement à qui tu as parlé !
En même temps ça a un côté pratique si le téléopérateur dit une bétise il sera couvert par l'anonymat de son pseudo généralisé...va retrouver une sophie leroy parmi toutes les autres du plateau
| Anacaona a écrit: | | Je prends un pseudo comme les artistes ou autres. Ce sont des esclavagistes qui l'ont choisi pour moi en 1848. Je ne vais pas en faire un plat pour m'y raccrocher coute que coute. De plus, je suis favorable au matriarcat ; or, le nom des mères a déjà disparu en cours de route... |
c'est clair que les Jean-Philippe Smet, Maurice Benguigui et autres Sérigné M'baye* n'auraient sans doute pas eu le même succès en conservant leur nom d'origine...
(*Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Disiz la peste)
Tu dois être contente alors, maintenant que les mamans peuvent aussi transmettre leur nom  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|