|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 24 Nov 2005 05:03 Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? |
|
|
une fois où je discutais avec un saint-martinois qui parlait français mais pas trop, on a abordé le fait d'être bilingue et il me disait qu'il y a toujours une langue dominante, c'est celle dans laquelle on rêve.
seul problème, moi, dans mes rêves, je parle le plus souvent un charabia incompréhensible une fois que je suis réveillée... donc je ne sais pas dans quelle langue je rêve...
alors il m'a dit "bah c'est la langue dans laquelle tu penses alors..."
et là, ça se complique encore. je pense en français et en créole mais je serais incapable de dire quelle langue l'emporte sur l'autre dans le sens où le moment où ces deux langues interviennent est très "codifié".
je m'explique : quand je réfléchis, c'est en français. quand je pense spontanément, c'est en créole...
je ne suis pas sûre d'être claire...
et ça se complique encore plus quand je suis dans un pays anglophone ou entourée d'anglophones, je pense carrément en anglais.
délire.
et vous ? vous pensez en quelle langue ? vous rêvez en quelle langue ? vous avez déjà fait gaffe à tout ça ? _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
Skydig Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2002 Sujets: 13 Messages: 722 Localisation: Fodfwans, chè !
|
Posté le: 24 Nov 2005 05:13 Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? |
|
|
Moi je pense en français (normal), sauf quand je suis fâché ou surpris, là c'est en créole.
Il m'arrive parfois de parler le créole dans mes rêves.
Sinon les situations qui nous amènent à communiquer dans une certaine langue avec une autre personne nous entrainent forcément à penser dans cette langue, mais ce n'est pas toujours spontané. _________________ @ plis |
|
|
 |
Kristeen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 120 Messages: 5159 Localisation: Là où je dois
|
Posté le: 25 Nov 2005 04:49 Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? |
|
|
Je pense en français,je rêve en fraçais, je parle français et j'ai étudié les lettres modernes, je crois donc que le français est ma langue dominante
Je m'exprime parfois en créole mais ce n'est pas régulier parce que je le maîtrise mal (d'ailleurs je commence en créole et je finis presque toujours en français). _________________ And when I'm about to fall
Somehow you're always waiting with
Your open arms to catch me
Save me from Myself...Xtina |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 25 Nov 2005 05:03 Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? |
|
|
et rêver dans une langue qui n'existe pas, y'a que moi ? _________________
...www.makologie.com...
scanner enabled
...ruty.blog... |
|
|
 |
Kristeen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 120 Messages: 5159 Localisation: Là où je dois
|
Posté le: 25 Nov 2005 06:05 Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? |
|
|
| xxRUTYxx972xx a écrit: | | et rêver dans une langue qui n'existe pas, y'a que moi ? |
C'est systématique? _________________ And when I'm about to fall
Somehow you're always waiting with
Your open arms to catch me
Save me from Myself...Xtina |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

|
Posté le: 25 Nov 2005 06:14 Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? |
|
|
| Kristeen a écrit: | | xxRUTYxx972xx a écrit: | | et rêver dans une langue qui n'existe pas, y'a que moi ? |
C'est systématique? | c'est beaucoup plus souvent que dans les autres langues.
c'est bizarre en fait. les mots ne veulent rien dire (au son) mais je les comprends......... _________________
...www.makologie.com...
scanner enabled
...ruty.blog... |
|
|
 |
LEMBRANCA Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 24 Nov 2005 Sujets: 3 Messages: 37 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 25 Nov 2005 09:43 Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? |
|
|
erf
je pense des fois en portugais mais le plus souvent en francais
mes reves ont tjs été en francais ou en créol ( je ne me rapelle d'aucun reve dans une autre langue ) _________________ OooO-== CaMaLeãO ==-OooO
{{ Sempre você, no meu corpo, na minha cabeça, no meu coração }} |
|
|
 |
cerise_des_iles Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Mai 2004 Sujets: 9 Messages: 740 Localisation: Ici ou là
|
Posté le: 25 Nov 2005 11:11 Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? |
|
|
Je pense en français et en créole.
J'ai constaté que lorsque je suis en martinique, 90% de mes pensées sont en créole, par contre en métropole c'est tout à fait le contraire.
Je serais d'avis de dire que la langue de la pensée dépend du contexte dans lequel on est.
Par contre, rêver dans une langue incompréhensible, là je n'ai aucune réponse.
Celà vous est-il déjà arrivé d'aller dans un nouveau lieu n'importe où dans le monde et d'avoir l'impression d'avoir déjà vu ce lieu dans l'un de vos rêves; ou encore l'impression d'avoir déjà vécu une scène dans vos rêves.
Moi, j'ai le souvenir que ça m'est déjà arrivé deux fois.  _________________ Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.
Martin Luther King
On peut toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous
JP. Sartre
http://lhilett.miniville.fr/ |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 25 Nov 2005 12:23 Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? |
|
|
Je suis un "nouveau créolophone" dans le sens ou j'avais pratiquement entièrement perdu l'usage, la pratique et presque la comprehension du créole.
Mais en quelques années j'ai pu réapprendre, ce qui fait que je pense la mitriser à l'écrit, mais en ce qui concerne l'oral, bien que ce ne soit pas encore redevenu une langue naturelle, je me surprend de plus en plus à penser en créole, ce sont en général des exclamations dans des situations précises "pooo fou.t misié-la kouyon !!" et parfois je peux arriver à articuler une pensée complète en créole, à imaginer des conversations (ben oui Strasbourg c'est pas l'idéal pour la pratique). _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
LEMBRANCA Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 24 Nov 2005 Sujets: 3 Messages: 37 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 25 Nov 2005 16:15 Sujet du message: la langue dans laquelle on pense ? on rêve ? |
|
|
OUI cerise ca m'arrive souvent
meme devant mon PC quand je parle a quelqu'un j'ai le sentiment de l'avoir deja vécu, comme si jrepassais une casette video.
ah lala les mysteres de la pensée  _________________ OooO-== CaMaLeãO ==-OooO
{{ Sempre você, no meu corpo, na minha cabeça, no meu coração }} |
|
|
 |
|
|
|
 |
|