|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
yékri Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 22 Juil 2004 Sujets: 2 Messages: 6 Localisation: la man yé
|
Posté le: 22 Juil 2004 18:21 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
Si vous avez un petit moment, je voudrais bien un petit coup de main...
je suis en thèse de sciences du langage. Je bosse sur le français dit créolisé.
je travaille avec des expressions du type "je suis pas sur ça", elle a parlé dans ma tête", tu es parti sur moi", "j'ai fini avec toi", qui sont plus d'ordre syntaxique et aussi du type "la terre ne le porte plus", elle a pas pris ma hauteur".
Le genre d' énoncés que ceux qui ne parlent pas le créole ont du mal à comprendre et que les bilingues entendent soit avec les deux langues, soit parce qu'ils ont toujours dit comme ça.
J'ai déjà trouvé quelques trucs pas mal dans ces pages (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu le bonheur de tomber sur ce site hier !!)
Je suis tellement dans le bais que des fois, je ne sais plus si telle ou telle expression est compréhensible pas les non-créolophones.
Si vous avez des idées, je serais super heureuse que vous les partagiez; mèsi an pil....
 |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 7999
|
Posté le: 22 Juil 2004 18:27 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
Un truc qu'une copine a sorti dernièrement: "si tu m'as, tu m'as". Traduction: si tu tombes sur moi [au téléphone], tu tombes sur moi.
"Je suis bonne avec toi" ( j'en ai marre de toi).
Si j'en ai d'autres, je te fais signe. Bon courage pour ta maîtrise!  |
|
|
 |
lilandro Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Mar 2004 Sujets: 57 Messages: 2099 Localisation: karukera et sud-ouest de la france
|
Posté le: 22 Juil 2004 18:43 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
salut quelques expressions dont j'azi du mal a me de nararsser en francais :
je marche avec aline (traduction: elle fait partie de mes frequententations)
ben c'est pas grand chose , je n'arrive pas a les sortir d'un coup comme ca . desole
sinon bon courage amuse toi entre les morphemes et les phonemes antillais _________________
|
|
|
 |
tamik Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 31 Messages: 1479 Localisation: la villa avec piscine
|
Posté le: 22 Juil 2004 18:59 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
prendre un saut (tomber)
perdre la foi (?????)
tu es mon gars/zig (tu es mon ami)
mets des chaussures dans tes pieds....... _________________
| tamik a écrit: | xxRUTYxx972xx lives on.
ask me no question, i'll tell you no lie. |
|
|
|
 |
yékri Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 22 Juil 2004 Sujets: 2 Messages: 6 Localisation: la man yé
|
Posté le: 22 Juil 2004 19:17 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
Pôoooo! vous êtes des rapides!!!
le 'mets ds chaussures dans tes pieds", je l'adore, c'est comme le "sors sous la pluie", on l'entend pas tous pareil!!
en tous cas, merci, merci; n'hésitez pas à en jeter quand ça vous vient!! |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 22 Juil 2004 19:20 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
Moi-même je ne sais pas!
Laisse-moi te dire quelque chose...
To be continued... |
|
|
 |
G Younit Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Aoû 2003 Sujets: 58 Messages: 2285 Localisation: Dèyè gwo pyé fwomajé la...Gwadloup'
|
|
|
 |
tamik Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 31 Messages: 1479 Localisation: la villa avec piscine
|
Posté le: 22 Juil 2004 19:27 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
j'ai un ami qui dit souvent "je ne sais pas rien..." (an pa sav ayen) ou "y'a pas rien" (pa ni ayen) ou encore "j'ai pas dit rien" (an pa di ayen) mais je ne l'entends pas souvent. _________________
| tamik a écrit: | xxRUTYxx972xx lives on.
ask me no question, i'll tell you no lie. |
|
|
|
 |
G Younit Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Aoû 2003 Sujets: 58 Messages: 2285 Localisation: Dèyè gwo pyé fwomajé la...Gwadloup'
|
Posté le: 22 Juil 2004 19:32 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
| tamik a écrit: | | j'ai un ami qui dit souvent "je ne sais pas rien..." (an pa sav ayen) ou "y'a pas rien" (pa ni ayen) ou encore "j'ai pas dit rien" (an pa di ayen) mais je ne l'entends pas souvent. |
Tala sé on kou wosh !!!!!!!!!  _________________ Ne pas cliquer ici!...Gwadayouth.com Tchèk li...Love is underrated! |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 23 Juil 2004 13:14 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
| G Younit a écrit: | J'ai pris sommeil !!!  |
Dans le même registre: couche-toi pour dormir ( mais bon, je pense que couche-toi pour faire un gros dodo pour maman se dit donc...).
Laisse-moi aller faire ça! |
|
|
 |
Cochon Classe Eco 
|
Posté le: 23 Juil 2004 13:19 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
monte que je monte (sé monté an ka monté)
déjà pour un ( déjà pou yonn) |
|
|
 |
Poupounette Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 28 Messages: 4233 Localisation: en koté
|
Posté le: 23 Juil 2004 13:56 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
arrête de dire des marinades : assé di marinade : arrêtes de dire des bétises.
Dans ce genre d'exercice il faut 3 traductions: creole, littéral et sens véritable.
Sinon il y a un bon site avec des proverbes creoles où tu trouveras ton bonheur, je te le filerais qd je le retrouve.  _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
|
|
 |
lau Charter 
Genre: Femme Inscrit le: 09 Juin 2004 Sujets: 39 Messages: 2201 Localisation: au paradis, 3eme porte a droite
|
Posté le: 23 Juil 2004 14:21 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
"je drive" je me ballade _________________ "La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."
thomas benhard |
|
|
 |
Poupounette Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 28 Messages: 4233 Localisation: en koté
|
Posté le: 23 Juil 2004 14:23 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
| lau a écrit: | | "je drive" je me ballade |
Dans le même genre:
ou ka ba la ri chinn: tu donnes à la rue des chaines: tu vagabondes (tu sors trop) trop dehors _________________ Le bonheur est de pouvoir choisir sa vie. |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2744 Localisation: karukéra
|
Posté le: 23 Juil 2004 14:36 Sujet du message: Français "créolisé" |
|
|
je parle pour toi=an ka palé baw=je te parle _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|