|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
curieuse Enregistrement
|
Posté le: 30 Juin 2004 15:52 Sujet du message: Langues de cabris |
|
|
Aujourd'hui il faut que je traduise la phrase: "Langues de cabris, les sages disaient qu'elle s'en repartirait comme elle était venue." On pourrait penser que "langue de cabris" voudrait dire que ces personnes agées ont, comme on dit en France, "la langue bien pendue" -- qu'elles parlent excessivement, leurs langues sautent d'un sujet à un autre sans encombre. Mais comment être sur? Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance si quelqu'un connaît cette expression.  |
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4695 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 30 Juin 2004 16:11 Sujet du message: Langues de cabris |
|
|
Moi je connais l'expression "langue aw sé langue a kabrit" (Ta langue c'est celle d'un cabrit),
En gros ça veut dire que tu as de l'intuition
Cette expression est untilisée par exemple quand tu affirmes quelque chose et que les autres en voit la réalisation ultérieurement.
Enfin chez moi c'est dans ce sens qu'elle est employée  _________________ Trouver dans ma vie ta présence,
Tenir une lampe allumée
Choisir avec toi la confiance
Aimer et se savoir aimé |
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3171 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Posté le: 16 Juil 2004 17:51 Sujet du message: Langues de cabris |
|
|
Ma mère m'a dit que j'ai "une langue de cabri".
J'ai prédit l'échec scolaire d'une jeune femme aujourd'hui plus de 10 ans à l'avance, la mort d'un homme environ 6 ans plus tôt, le passage en cellule d'un autre 15 ans auparavant, le succès d'un morceau quelques mois à l'avance, et souvent je devine ce que va dire quelqu'un y compris au cinéma mot pour mot.
Généralement, ce que les autres prennent pour de l'intuition n'a jamais été pour moi que de la déduction logique à partir d'un raisonnement basé sur le principe du rapport de cause à effet.
Mais à chaque fois, mon avis a été méprisé car j'étais infériorisée comme manquant d'expérience de la vie pour parler juste.
La plupart des gens sont incapables d'intégrer plusieurs facteurs à la fois dans leurs raisonnements et surtout les hiérarchiser par ordre d'importance pour arriver à la conclusion finale. Dans les échecs par exemple, la réflexion demande une anticipation sur deux dimensions (certains peuvent aller effectivement très loin sur un plan ; moi j'aime pas) ; sur l'humain, il faut être capable d'intégrer quatre dimensions à la fois d'une certaine façon, pour arriver à une fourchette de probabilté serrée...
 _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
fouyapin Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Fév 2002 Sujets: 36 Messages: 2291 Localisation: la ri z'abymes
|
Posté le: 17 Juil 2004 16:41 Sujet du message: Langues de cabris |
|
|
ou ka gadé zafé g plézante  _________________ s'aimer soi-même, c'est le début d'une histoire d'amour qui va durer toute la vie
OSCAR WILDE |
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3171 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
|
|
 |
Rico Dom Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 04 Fév 2002 Sujets: 41 Messages: 3847 Localisation: Fontenay sous Bois
|
Posté le: 17 Juil 2004 18:53 Sujet du message: Langues de cabris |
|
|
| Anacaona a écrit: | Ma mère m'a dit que j'ai "une langue de cabri" sur l'humain, il faut être capable d'intégrer quatre dimensions à la fois d'une certaine façon, pour arriver à une fourchette de probabilté serrée... |
Tu peux me la refaire s'il te plait ??? moins sérré
Rico  _________________ nobody is perfect
Ne pas cliquer là |
|
|
 |
Anacaona Charter 

|
|
|
 |
alyssa 974 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 10 Déc 2005 Sujets: 0 Messages: 5 Localisation: 974 - Réunion
|
Posté le: 10 Déc 2005 21:21 Sujet du message: Langues de cabris |
|
|
en faite quand on dit "langue cabris" c bien par rapor a un présage!c'est une expression créol coonue a la réunion
exemple d'un dialogue
"t mi espèr la pli sa pa tombé"
"et nou na poin un lang' cabri ou?
"et j'espère qu'il va pas pleuvoir"
= j'espère que ce que tu as dit ne va pas se passer
en gro c'est ça!
 _________________ Alyssa_ti négress_ay! |
|
|
 |
|
|