|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Tahina Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Mai 2003 Sujets: 79 Messages: 776 Localisation: New York
|
Posté le: 07 Déc 2005 09:24 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
Lorsque ca ne va pas bien, dans votre vie, que ca ne tourne pas rond, rappelez-vous l'histoire du pot de mayonnaise et des deux tasses de cafe.
En commençant son cours de philosophie, le professeur est debout devant sa classe.
Il s'empare d'un très grand pot de mayonnaise vide, et commence à le remplir avec des balles de golf.
Ensuite, il demande aux étudiants si le pot est plein. Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein.
Le professeur prend alors une poignée de cailloux et les verse dans le pot.
Il secoue le pot doucement. Les cailloux roulent dans les espaces laissés entre les balles de golf. Ensuite, il redemande aux étudiants si le pot est plein.
- Mais oui, répondent-ils.
Le professeur prend ensuite une boîte remplie de sable, et verse le sable dans le pot.
Évidemment, le sable remplit tout l'espace restant. Il demande encore si le pot est plein.
- Mais oui, répondent-ils.
Le professeur prend ensuite deux tasses de café cachées sous son bureau, et verse leur contenu dans le pot. Le café remplit tous les espaces laissés par le sable. Les étudiants rient.
- Maintenant, imaginez que ce pot représente votre vie.
Les balles de golf représentent les choses importantes : votre famille, vos enfants, votre santé, vos ami(e)s et vos passions favorites. Les vraies choses importantes dans votre vie.
Les cailloux représentent les autres choses importantes à vos yeux comme votre emploi, votre maison, et votre auto. Quant au sable, il représente les petites choses.
Si vous placez le sable en premier dans le pot, alors il n'y aura plus de place pour les cailloux et les balles de golf.
C'est la même chose dans la vie. Si vous dépensez toute votre énergie sur les petites choses, vous n'aurez jamais de place, dans votre vie, pour les choses importantes.
Jouez avec vos enfants. Prenez le temps d'aller voir votre médecin pour votre examen général. Invitez votre amoureux (se) au restaurant. Jouez un autre 18 trous. Il sera toujours temps de nettoyer la maison et de réparer le broyeur.
Prenez soin de vos balles de golf en premier. Les choses ayant vraiment de l'importance. Réévaluez vos priorités. Le reste n'est que du sable.
- Oui mais que représente le café, demande un élève.
- Je suis heureux que vous me posiez la question. Le café est là seulement pour vous rappeler que, peu importe comment votre vie semble remplie, il y a toujours de la place pour déguster deux bons cafés avec un(e) ami(e).
http://planete.qc.ca _________________ One love from me to you
http://shoppingcart.purehealthsystems.com/?Click=1008 |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8997 Localisation: quelque part de bien
|
Posté le: 07 Déc 2005 10:55 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
merci j'en avais bien besoin
 _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
Ti-Diable Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 28 Avr 2002 Sujets: 8 Messages: 6920 Localisation: Paris
|
Posté le: 07 Déc 2005 11:06 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
 _________________ La Crapule®
"Ce n'est pas tant des bonnes choses qu'il faut accomplir, ce sont essentiellement les mauvaises choses à éviter"
TiDiab' |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9600 Localisation: Par là
|
Posté le: 07 Déc 2005 11:48 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
C'est pas mal comme métaphore  _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 07 Déc 2005 13:10 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
je bois pas de café.  _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
wam Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Aoû 2005 Sujets: 17 Messages: 1057 Localisation: A kaz
|
Posté le: 07 Déc 2005 15:12 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
O TOP  |
|
|
 |
Maureen Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 72 Messages: 7335 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP)
|
Posté le: 07 Déc 2005 16:08 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
si mon prof de philo fait des cours comme ça, c'est assez intéressant.
mais moi non plus je ne bois pas de café _________________
Stop à la mode Obama, c'est un président, pas une nouvelle marque de fringues. |
|
|
 |
kénet-sikré Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Nov 2005 Sujets: 3 Messages: 123 Localisation: Madin-lamentin
|
Posté le: 07 Déc 2005 18:11 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
A méditer....  _________________ Siw' planté mango ou pa ké récolté kénet'!
Sonjé:Févwier 74 yo toué neg ka chaché manjé! |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 07 Déc 2005 21:08 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
c'est vrai... |
|
|
 |
La parisienne Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 30 Aoû 2005 Sujets: 5 Messages: 776 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 07 Déc 2005 21:13 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
Retour à l'essentiel ! Reste à mettre en pratique  _________________ Honni soit qui mal y pense |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13664 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 07 Déc 2005 21:39 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
J'ai jamais eu droit aux travaux pratiques de philosophie moi c'est en quelle année ?
La leçon de morale à deux balles fait partie du programme ou c'est une interpretation du prof ?  _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
La parisienne Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 30 Aoû 2005 Sujets: 5 Messages: 776 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 07 Déc 2005 21:41 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
Quel cynique ce Jarvis  _________________ Honni soit qui mal y pense |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13664 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 07 Déc 2005 21:45 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
| La parisienne a écrit: | Quel cynique ce Jarvis  |
Oui, j'ai redoublé mon année à cause d'une mauvaise note en philosophie de trottoir option chaine de mails.  _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
ylloa Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 09 Juin 2003 Sujets: 54 Messages: 3626 Localisation: paris/sao paulo
|
Posté le: 07 Déc 2005 21:49 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
cest sur ke cest super positif ...jusqu'a ce que quelqu'un se rende compte qu'il a pas de balle de golf et que les cailloux sont en fait juste du sable...et la cest la deprime .. j'ai vu ca aussi en philo
1ere L option Lettres pour jarvis  _________________ come to my space !!
http://www.myspace.com/103817245 |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 07 Déc 2005 21:52 Sujet du message: Quand ca va mal dans votre vie |
|
|
| ylloa a écrit: | j'ai vu ca aussi en philo
1ere L option Lettres pour jarvis  |
Hum ... moi je crois que c'est juste impossible, parce que ce n'est pas de la philosophie, ni la discipline ni la matière enseignée en france mais bon, la mémoire parfois ...  _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
|
|
|
 |
|