|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 7999
|
Posté le: 26 Juin 2003 12:53 Sujet du message: "Charter contre charter" |
|
|
Voici ce qui se passe en ce moment au Sénégal...
Des Français bientôt expulsés du Sénégal?
21 juin 2003
Désormais, ce sera "charter contre charter", titrait jeudi un quotidien privé sénégalais, après l'annonce par les autorités que les Français en situation irrégulière au Sénégal seraient désormais expulsés de la même manière que les Sénégalais trouvés sans papiers en France.Ces Français "seront expulsables comme les Sénégalais rapatriés de France sans ménagement", écrit ce journal, Walfadjri, en se félicitant que le Premier ministre sénégalais, Idrissa Seck, ait "rappelé cette vérité" au ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy.
Un autre journal privé, Le Matin, estime que M. Seck a "rétabli l'honneur et la souveraineté de son pays", tandis que Le Soleil (quotidien proche du gouvernement) affirme que "les mesures d'expulsion de citoyens français vivant en situation irrégulière au Sénégal (...) vont entrer très prochainement dans leur phase d'application active".
Selon Le Soleil, une quinzaine de citoyens français en situation irrégulière seraient "en attente d'être expulsés par charter", nombre auquel "s'ajoutera plus d'une dizaine d'autres". Une source autorisée interrogée par l'AFP a estimé que ces chiffres pouvaient correspondre au nombre de Français purgeant actuellement des peines de prison pour divers délits, allant de la consommation de cannabis au meurtre.
Dans un communiqué conjoint diffusé mercredi, MM. Seck et Sarkozy, qui se sont rencontrés le 13 juin à Paris, précisaient avoir convenu de "procéder, à une date qui sera précisée ultérieurement, au rapatriement de ressortissants français en situation irrégulière au Sénégal, en adoptant la même procédure que celle observée lors de la reconduite à la frontière des ressortissants sénégalais en situation irrégulière en France". En mars et avril, plusieurs "vols groupés" ont ramené à Dakar plus de 120 Sénégalais non admis sur le territoire français, provoquant des réactions d'indignation au Sénégal.
A la différence d'un Sénégalais désirant se rendre en France, un Français n'a pas besoin de visa pour venir au Sénégal, son passeport étant seulement tamponné à son arrivée sur le territoire sénégalais. Mais, interrogée par l'AFP, la "police des étrangers" à Dakar a rappelé qu'un Français se trouvant depuis plus de trois mois au Sénégal sans avoir déposé une "demande d'établissement", en vue d'obtenir une "carte d'identité d'étranger", était en situation irrégulière. Pour obtenir cette carte, il faut déposer une caution de 75.000 F.CFAeuros), récupérable au départ du pays, acheter un timbre fiscal de 10.000 F.CFA (à payer chaque année), justifier de ses moyens, présenter un certificat de travail, un extrait de casier judiciaire, un certificat médical...
Selon une source consulaire, 13.800 Français sont immatriculés au
consulat de France à Dakar. Ces Français sont forcément en situation
régulière, puisque la carte consulaire n'est délivrée que sur présentation de la carte d'étranger ou d'un récépissé prouvant qu'elle a été demandée.Certaines sources estiment par ailleurs à environ 7.500 le nombre de Français qui, tout en vivant à Dakar, ne sont pas immatriculés au consulat.
Sources: www.grioo.com |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 26 Juin 2003 13:01 Sujet du message: "Charter contre charter" |
|
|
C'est une réponse un peu enfantine aux agissements des autorités françaises, TU M'AS DONNé UNE TAPE L'AUTRE FOIS, JE TE LA REND AUJOURD'HUI !
Mais je trouve cela très bien! Comme c'est dit dans l'article, c'est une façon de sauver l'honneur! Moi j'approuve! |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 26 Juin 2003 13:03 Sujet du message: "Charter contre charter" |
|
|
| Moi aussi. Les Africains sont renvoyés chez eux comme des chiens alors que les français se déplacent comme ils veulent dans le monde. La loi du Talion n'a jamais tué personne... |
|
|
 |
Boisjolan Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Avr 2003 Sujets: 16 Messages: 542 Localisation: Sainte Anne
|
Posté le: 26 Juin 2003 13:05 Sujet du message: "Charter contre charter" |
|
|
Moi aussi je trouve ça normal, les pays dits développés virent les clandestins ce qui est normal il doit en être autant des pays dits sous développés.  _________________ La clé des coeurs, c'est le secret |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 26 Juin 2003 13:06 Sujet du message: "Charter contre charter" |
|
|
C'est clair! Ils sont en situation irreguliere, faudrait pas les ramener en Premiere Classe non plus ???? tchip !  |
|
|
 |
Kimany Assistante 

|
Posté le: 26 Juin 2003 13:07 Sujet du message: "Charter contre charter" |
|
|
| Exact! La loi est la même pour tous! |
|
|
 |
boooba Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 122 Messages: 4560 Localisation: Karukera
|
Posté le: 26 Juin 2003 13:09 Sujet du message: "Charter contre charter" |
|
|
moi je dis .......................... "bien fèt' ... _________________
|
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1058 Localisation: Paris
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13752 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 26 Juin 2003 14:37 Sujet du message: "Charter contre charter" |
|
|
A quand le visa obligatoire pour les fwansé au Sénégal? _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1058 Localisation: Paris
|
|
|
 |
fredo Siège service 

|
|
|
 |
|
|
|
 |
|