|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13281 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
black is beautiful Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Mar 2002 Sujets: 13 Messages: 230 Localisation: je ne fais plus partie de ce monde..
|
Posté le: 07 Déc 2005 23:46 Sujet du message: Les Quakers et l'Abolition de l'esclavage |
|
|
| arablack a écrit: | Les Quakers étaient les membres d'un mouvement religieux issu du protestantisme, très longtemps considéré comme une secte et connu sous le nom de Société Religieuse des Amis.
|
Le comble du comble ils sont considérés comme une secte par l'Eglise Catholique alors que les Quakers se rapproche beaucoup plus d'un point de vue théologique des premiers Chrétiens.
Merci Ara pour le lien
Des missionnaires altruistes c'est si rare de nos jours  _________________ je ne t'oublierai jamais D.M..... |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 645 Messages: 13281 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
modah Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2002 Sujets: 18 Messages: 712 Localisation: kekpaw
|
|
|
 |
robèw Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Oct 2005 Sujets: 34 Messages: 1013 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 08 Déc 2005 00:53 Sujet du message: Les Quakers et l'Abolition de l'esclavage |
|
|
| des blancs croyants et bons avec des nègres: c'est encore du révisionnisme et de la falsification de l'histoire dans une tentative d'aliénation mentale. |
|
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2396 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 08 Déc 2005 01:02 Sujet du message: Les Quakers et l'Abolition de l'esclavage |
|
|
| arablack a écrit: | de wien
j'avais jamais encore entendu parler des Quakers.
Ils ont été les principaux artisans de l'abolition de l'esclavage en Angleterre en 1833 |
tiens, cela m'étonne que tu n'ais jamais entendu parler d'eux avant...
Il y a une marque de céréales connue qui utilise leur nom :
Ce sont les quakers qui ont accueilli les amish en pensylvanie. Les amishs sont ceux qui vivent hors de la modernité, comme on le voit dans le film Witness avec Harrison Ford.
Un film récent qui m'a fait pensé à ces courants (plutot les amishs certes..) : "le village".
Galak, quoi que _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1567 Localisation: ...
|
Posté le: 08 Déc 2005 02:47 Sujet du message: Les Quakers et l'Abolition de l'esclavage |
|
|
| black is beautiful a écrit: | Des missionnaires altruistes c'est si rare de nos jours  |
L’objectif principal d’un missionnaire consiste à convertir à sa foi les populations concernées en l’occurrence ici les esclaves. Dans la colonisation, ce qu’il y a de pire, c’est la colonisation de
l’esprit des colonisés à travers la religion et surtout la religion chrétienne !
Le rôle des missionnaires et l’altruisme sont deux concepts totalement antagonistes…..
Malgré le combat contre de l’esclavage des quakers, ils n’en restent pas moins que des religieux chrétiens et la religion chrétienne a contribué à aliéner les consciences nègres!
Arablack met en avant les chouias blancs qui se sont insurgés contre l’esclavage alors que les paradigmes nègres sont tellement déficients.  |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7724 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 08 Déc 2005 03:40 Sujet du message: Les Quakers et l'Abolition de l'esclavage |
|
|
on ne doit parler des blancs que pour en dire du mal ?
on ne doit parler des chrétiens que pour en dire du mal ?
on ne doit jamais parler des noirs en mal sinon on est raciste ?
purée.......................  _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4315 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 08 Déc 2005 04:08 Sujet du message: Les Quakers et l'Abolition de l'esclavage |
|
|
| arablack a écrit: | Les Quakers étaient les membres d'un mouvement religieux issu du protestantisme, très longtemps considéré comme une secte et connu sous le nom de Société Religieuse des Amis.
Ils ont longtemps oeuvré pour l'abolition de la traite négrière et l'abolition de l'esclavage.
Ils ont été eux-memes réduit en esclavage et pourchassés au début du mouvement.
Ils ont créé en 1787 à Londres, "the Society for the Abolition of the Slave Trade", la 1ere organisation bénévole de l'histoire vouée à une cause.
|
En effet ces sectes chrétiennes protestantes persécutées en Europe ont traversé l'océan et ont été très actives, même sur le sol américain..
Rappelles toi ara les scènes du film "Amistad" de Spielberg, on ne parle pas directement d'eux, mais ils apparaissent en filigrane ... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |

Genre: Homme Inscrit le: 28 Mar 2002 Sujets: 13 Messages: 230 Localisation: je ne fais plus partie de ce monde..
|
Posté le: 08 Déc 2005 09:20 Sujet du message: Les Quakers et l'Abolition de l'esclavage |
|
|
| Chandler a écrit: | | black is beautiful a écrit: | Des missionnaires altruistes c'est si rare de nos jours  |
L’objectif principal d’un missionnaire consiste à convertir à sa foi les populations concernées en l’occurrence ici les esclaves. Dans la colonisation, ce qu’il y a de pire, c’est la colonisation de
l’esprit des colonisés à travers la religion et surtout la religion chrétienne !
Le rôle des missionnaires et l’altruisme sont deux concepts totalement antagonistes…..
Malgré le combat contre de l’esclavage des quakers, ils n’en restent pas moins que des religieux chrétiens et la religion chrétienne a contribué à aliéner les consciences nègres!
Arablack met en avant les chouias blancs qui se sont insurgés contre l’esclavage alors que les paradigmes nègres sont tellement déficients.  |
exact Chandler mais j'ai joué l'ironie.
Concernant l'objectif principal d'un missionnaire je suis d'accord avec toi et ce qui me pose problème c'est que derriere l'intervention d'organisations humanitaires en afrique ou ailleurs le prosélitisme se fait en même temps que la distribution de nourriture.
Concernant l'aliénation des consciences nègres comme tu dit il n' y a pas que la religion chrétienne qui est impliquée , de plus cette aliénation c'est faite par des hommes ne comprenant pas les fondements de leur propre religion
| robèw a écrit: | | des blancs croyants et bons avec des nègres: c'est encore du révisionnisme et de la falsification de l'histoire dans une tentative d'aliénation mentale. |
Robéw tu as un problème avec les blancs... ou bien avec la race humaine  _________________ je ne t'oublierai jamais D.M..... |
|
|
 |
arablack Assistant 

|
Posté le: 08 Déc 2005 10:11 Sujet du message: Les Quakers et l'Abolition de l'esclavage |
|
|
| galak a écrit: | | Il y a une marque de céréales connue qui utilise leur nom |
je ne savais pas que ça venait de là
| Chandler a écrit: | | Malgré le combat contre de l’esclavage des quakers, ils n’en restent pas moins que des religieux chrétiens et la religion chrétienne a contribué à aliéner les consciences nègres! |
Justement ici je soulignais que les Quakers ont combattu l'esclavage non pas sur le terrain mais dans la sphère politique. Je ne vois pas comment ils auraient pu "aliéner les consciences" depuis Londres, par exemple.
| Chandler a écrit: | Arablack met en avant les chouias blancs qui se sont insurgés contre l’esclavage alors que les paradigmes nègres sont tellement déficients.  |
Je m'excuse mais mon niveau intellectuel ne me permet pas de comprendre cette phrase. Peux tu stp la reformuler ?  _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
robèw Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Oct 2005 Sujets: 34 Messages: 1013 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 08 Déc 2005 14:16 Sujet du message: Les Quakers et l'Abolition de l'esclavage |
|
|
| black is beautiful a écrit: | | robèw a écrit: | | des blancs croyants et bons avec des nègres: c'est encore du révisionnisme et de la falsification de l'histoire dans une tentative d'aliénation mentale. |
Robéw tu as un problème avec les blancs... ou bien avec la race humaine  |
c'est quoi la race humaine?
je pense avoir répondu à ta question...fais un petit effort.......et lux facta est... |
|
|
 |

|
Posté le: 08 Déc 2005 15:03 Sujet du message: Les Quakers et l'Abolition de l'esclavage |
|
|
| robèw a écrit: | c'est quoi la race humaine?
je pense avoir répondu à ta question...fais un petit effort.......et lux facta est... |
Pour la race humaine, j'englobe par ce terme toute les composantes ethniques qui sont sur cette terre, c'est une vision générale que j'ai, le problème est de savoir si toi tu considères le "blanc" comme faisant partie de cette globalité, mais peut être que j'ai mal choisi le terme.
Mais pa dig ce n'est pas le débat
Pour ma part il ne faut pas généraliser, mais malheureusement beaucoup de missionnaire ont fait du tort en Afrique et se sont servie de la religion pour asservir des peuples ou pire cautionner l’esclavage, mais faut-il critiquer la religion en elle-même ou les hommes qui s’en servent ?
Effectivement Robèw tu as répondu à ma question et lux facta est…. _________________ je ne t'oublierai jamais D.M..... |
|
|
 |
robèw Siège service 
|
Posté le: 08 Déc 2005 15:11 Sujet du message: Les Quakers et l'Abolition de l'esclavage |
|
|
| black is beautiful a écrit: | | Pour la race humaine, j'englobe par ce terme toute les composantes ethniques qui sont sur cette terre, c'est une vision générale que j'ai, le problème est de savoir si toi tu considères le "blanc" comme faisant partie de cette globalité, . |
j'opterais plutot pour le terme d'espèce humaine....
| black is beautiful a écrit: | | ....... faut-il critiquer la religion en elle-même ou les hommes qui s’en servent ?. |
les deux
| black is beautiful a écrit: | | Effectivement Robèw tu as répondu à ma question et lux facta est…. |
an pa kwè menm, lux pa facta piès.
je te pose une question toute bête: crois tu que le nègre est meilleur que le blanc? |
|
|
 |

|
Posté le: 08 Déc 2005 15:44 Sujet du message: Les Quakers et l'Abolition de l'esclavage |
|
|
| robèw a écrit: |
je te pose une question toute bête: crois tu que le nègre est meilleur que le blanc? |
non robèw puisque le "negre" fait partie de l'espèce humaine. _________________ je ne t'oublierai jamais D.M..... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|