|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
robèw Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Oct 2005 Sujets: 34 Messages: 1021 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 20 Déc 2005 09:07 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
| Citation: |
Mourad Ghazli, 31 ans, secrétaire national du Parti radical valoisien (UMP), est propriétaire de plusieurs logements en région parisienne. Fils d'ouvrier, l'élu a grandi dans un quartier HLM d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) avant de s'installer à Paris à 17 ans pour rentrer à l'Insep. Champion du monde de jujitsu, et membre de l'équipe de France, il a longtemps cumulé deux emplois pour pouvoir réaliser son rêve : investir dans la pierre.
.....J'ai toujours loué mes appartements en fonction d'un seul critère : le paiement du loyer. Je n'ai jamais fait de sélection selon les origines ou la catégorie sociale. Je souhaitais mélanger tous les profils. Parfois, d'anciens locataires me téléphonaient pour me dire d'arrêter de loger des Africains, les agences critiquaient ce qu'elles appelaient mon « inconscience ». Mais je ne cédais pas. Aujourd'hui, je me retrouve avec plus de 50 000 euros de loyers impayés, sans compter les charges. Auxquels s'ajoutent aussi les frais de justice pour récupérer mon argent. Pendant ce temps, je dois continuer de payer mes impôts fonciers, qui s'élèvent à 21 000 euros.
*Savez-vous que vous risquez des poursuites en ne louant plus à une catégorie de la population française ?
Tous mes impayés et retards de loyers sont le fait de mes locataires africains. N'inversons pas les rôles ! Je ne fais ni dans la fiction ni dans la sociologie : les noms et les dettes sont là. Qui se préoccupera de ma famille en cas de faillite personnelle ? Si j'avais respecté la règle en vigueur, qui veut que le propriétaire exige de son locataire des revenus trois fois supérieurs au loyer, aucun de mes locataires africains n'aurait pu décrocher un appartement.
*Ne risquez-vous pas d'être attaqué par les associations antiracistes et de mettre en porte-à-faux vos amis politiques ?
J'assume ! Qu'on me garantisse le paiement de mes loyers et là je recommencerai, comme je l'ai toujours fait, à louer mes logements à tout le monde. Il y a trop de moulins à paroles généreuses qui vivent en dehors des réalités et dont la profession est de critiquer les gens comme moi, qui agissent, qui risquent leur argent et qui en plus se font traiter de racistes. Si le gouvernement ne me protège pas contre les abus et les mauvais payeurs, je sélectionnerai mes locataires en demandant des revenus et des cautions suffisamment dissuasifs. | .....
http://www.lepoint.fr
Vos commentaires? |
|
|
 |
colima Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Jan 2005 Sujets: 6 Messages: 380 Localisation: entre Toulouse et Montpellier
|
Posté le: 20 Déc 2005 10:36 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
Je l'ai vu, il est passé au journal de 20h sur France2 hier soir.
Dans le reportage, il avait à faire à une locataire assez récalcitrante pour payer son loyer (ce qu'ell e n'avait pas fait depuis 4 mois). |
|
|
 |
cerise_des_iles Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Mai 2004 Sujets: 9 Messages: 741 Localisation: Ici ou là
|
Posté le: 20 Déc 2005 10:52 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
J’ai vu un reportage dans le journal de France 2 hier sur ce monsieur en question. Je comprends tout à fait qu’il veuille que ses loyers soient réglés régulièrement, mais ce que je n’ai pas apprécié, c’est que ça passe dans les journaux du soir. Encore cette hypocrisie des médias pour pointer du doigt une partie de la population. Et là, ils ont été chercher un magrhébin pour dénoncer « la mauvaise foi » des africains noirs.
Ah !!! cette manipulation des esprits  _________________ Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.
Martin Luther King
On peut toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous
JP. Sartre
http://lhilett.miniville.fr/ |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5423 Localisation: IDF
|
Posté le: 20 Déc 2005 11:06 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
Je l'ai vu aussi ! Et il n'y a qu'une chose à retenir de cette farce grotesque c'est le porte parole du MRAP qui le dit à la fin : C'est que quelque soit les locataires ce n'est pas l'origine ethnique ou la couleur de peau mais plutot la faiblesse des ressources qui est en jeu (point barre). Des voyous restent des voyous qu'ils soient noirs, blancs ou jaunes.
Essayer d'aller faire comprendre à un propriétaire de vous louer un appart si vous etes noir et que vous avez la meme situation (ressources financieres et situation familliale) qu'un blanc
qui choisira t'il a votre avis ?? C'est ce genre de reportage qui légitime ou renforce la discrimination meme si elle n'en a nul besoin !! _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.  |
|
|
 |
agent471 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2005 Sujets: 18 Messages: 322 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 20 Déc 2005 11:45 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
Je suis contre les reportages qui font d'un cas particulier la generalité .
Le fait de stigmatiser les locataires noirs comme les mauvais payeurs est bien sûre une absurdité .
Mais malheureusement la médiatisation des locatires noirs vivant dans des logements insalubres bien que légitime a eu un effet perver ,et nous en avons un piteu exemple .
Les propriétaires emmerdés par des locataires noirs veulent aussi faire remonter leurs mésaventures pour ne pas cantantonner le noir comme victime et les proprio comme des salauds racistes .
les lois qui régissent les rapports entre proprio et locataires sont trop rigides pour les proprio qui veulent récupérer les impayés de loyers .les moyens légaux de pressions sont très restreints et la situation en faveur des locataires peut perdurer des années .
Pendant ces années là lui le proprio doit continuer à payer ses taxes et frais pour le logement pour lequel il n'a plus de revenus .
Mais je ne pense pas que la communauté noir doit etre pointé du doigt comme étant les chef de fil comme mauvais payeurs de loyers en france.
La discrimination aux logements dont nous sommes victimes ne peut pas se justifier par la seule excuse des mauvais payeurs,il y a d'autres motivations encore tabou . |
|
|
 |
robèw Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Oct 2005 Sujets: 34 Messages: 1021 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 20 Déc 2005 13:43 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
Aux Antilles, les Antillais propriétaires préfèrent louer à des blancs, c'est étrange quand même!
il parait que le compatriote à cette réputation
-de ne pas payer le loyer ou avec beaucoup de retard, malgré des revenus conséquents et un train de vie très visible
-de ne pas respecter le bien d'autrui, dans un esprit "zafè tchou-ye i ni lajan" ou "fô pa i fè mwn (...) an ka péyé (ou paka péyé)
-d'oublier qu'il y a des voisins, gwo son dans la voiture que l'on lave le dimanche matin devant la maison, dominos avec les copains jusqu'au ti matin sur fond de zouk
-d'oublier de payer le loyer alors que l'APL est versé (aussi les proprios exigent de plus ne plus son versement direct par l'organisme) et même le solde n'est pas payé
-de partir sans préavis en laissant la caution pour payer les deux derniers mois impayés sans aucune possiblité au proprio de faire un état des lieux pour faire les travaux suite aux dégradation avec cette caution.
-.......
Peut on alors parler de discrimination, puisque locataire et propriétaire sont de la même "ethnie"? |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5423 Localisation: IDF
|
Posté le: 20 Déc 2005 13:49 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
ce sont des malhonnetes et ca existe aussi chez les blancs en métropole !
je connais des gens qui en ont fait la triste expérience _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
|
|
 |
robèw Siège service 
|
Posté le: 20 Déc 2005 14:12 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
| daddy a écrit: | ce sont des malhonnetes et ca existe aussi chez les blancs en métropole !
je connais des gens qui en ont fait la triste expérience |
donc il y a bien des locataires noirs malhonnêtes ? |
|
|
 |
daddy Modérateur 

|
Posté le: 20 Déc 2005 14:19 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
mais bien sûr !! comme il y en a des blancs des jaunes des verts et des rouges !! Je puis t'assurer qu'il existe aussi des locataires antillais qui préfèrent se saigner aux quatre veines plutot que d'avoir un impayé. _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2744 Localisation: karukéra
|
Posté le: 20 Déc 2005 14:23 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
| robèw a écrit: | Aux Antilles, les Antillais propriétaires préfèrent louer à des blancs, c'est étrange quand même!
il parait que le compatriote à cette réputation
-de ne pas payer le loyer ou avec beaucoup de retard, malgré des revenus conséquents et un train de vie très visible
-de ne pas respecter le bien d'autrui, dans un esprit "zafè tchou-ye i ni lajan" ou "fô pa i fè mwn (...) an ka péyé (ou paka péyé)
-d'oublier qu'il y a des voisins, gwo son dans la voiture que l'on lave le dimanche matin devant la maison, dominos avec les copains jusqu'au ti matin sur fond de zouk
-d'oublier de payer le loyer alors que l'APL est versé (aussi les proprios exigent de plus ne plus son versement direct par l'organisme) et même le solde n'est pas payé
-de partir sans préavis en laissant la caution pour payer les deux derniers mois impayés sans aucune possiblité au proprio de faire un état des lieux pour faire les travaux suite aux dégradation avec cette caution.
-.......
Peut on alors parler de discrimination, puisque locataire et propriétaire sont de la même "ethnie"? |
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
j'ai jamais autant ri en lisant ça!!!!!!!!  _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
robèw Siège service 
|
Posté le: 20 Déc 2005 14:27 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
tu ne peux que rire puisque c'est une vérité que tu ne peux contredire, donc tant qu'à faire je peux aussi rire
mais c'est plutot triste  |
|
|
 |
kikakokine Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Juin 2003 Sujets: 75 Messages: 2744 Localisation: karukéra
|
Posté le: 20 Déc 2005 14:28 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
| robèw a écrit: | tu ne peux que rire puisque c'est une vérité que tu ne peux contredire, donc tant qu'à faire je peux aussi rire
mais c'est plutot triste  |
qu'est ce que tu appelles meme ethnie? _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
robèw Siège service 
|
Posté le: 20 Déc 2005 14:40 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
| kikakokine a écrit: |
qu'est ce que tu appelles meme ethnie? |
ou pa sav?
sé vou menm qui enmen palé di blan é di nèg adan tout rapow imen  |
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1216
|
Posté le: 20 Déc 2005 14:46 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
Enfin ma foi je comprends le monsieur. Le jour ou vous serez propriétaire d'un logement parisien, vous comprendrez que m^me si vous voulez pas faire de sélection, vous vous sentirez obligé de faire gaffe à plein de choses. Ou du moins tant que les lois françaises ne protégeront pas les propriétaires.
Ils devraient faire comme en angleterre : "NO RENT, NO HOME !!!!!" |
|
|
 |
kikakokine Charter 

|
Posté le: 20 Déc 2005 17:07 Sujet du message: discrimination: ce qu'en dit un propriétaire! |
|
|
| robèw a écrit: | | kikakokine a écrit: |
qu'est ce que tu appelles meme ethnie? |
ou pa sav?
sé vou menm qui enmen palé di blan é di nèg adan tout rapow imen  |
arab sé nèg? _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|