Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

au dela du noir et du blanc

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: au dela du noir et du blanc  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
robèw
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 34
 #1 Posté le: 08 Jan 2006 13:07    Sujet du message: au dela du Noir et du blanc Répondre en citant

souvent des noirs utilisent Fanon , comme un héros noir, qui serait leur chose, alors que lui même situait la désaliénation au dela du noir et du blanc.

ceci est un extrait de la partie finale de "Peau noire et Masques blancs" intitulé "en guise de conclusion"

Citation:

le problème envisagé ici se situe dans la temporalité
Serons désaliénés Nègres et Blancs qui auront refusé de s'enfermer dans la Tour substantualisé du passé, pour beaucoup d'autres nègres, la désaliénation naitra, par ailleurs du refus de tenir l'actualité pour définitive
je suis un homme, et c'est tout le passé du monde que j'ai à reprendre, je ne suis pas seulement responsable de la révolte de Saint domingue.
......en aucune façon, je ne dois tirer du passé des peuples de couleur ma vocation originelle..
.....je ne me fais l'homme d'aucun passé.
JE NE VEUX PAS CHANTER LE PASSE AU DEPENDS DE MON PRESENT ET DE MON AVENIR.
.ce n'est pas le monde noir qui me dicte ma conduite.
MA PEAU N'EST PAS DEPOSITAIRE DE VALEURS SPECIFIQUES.....
.n'ai je donc pas sur cette terre autre chose à faire qu'à venger des noir du XVII ème siècle?.......
.je ne suis pas prisonnier de l'histoire
.Je ne dois pas y chercher ma destinée....
je suis solidaire de l'être dans la mesure où je le dépasse........
je n'ai pas le droit de me laisser engluer par les déterminations du passé.
JE NE SUIS PAS ESCLAVE DE L'ESCLAVAGE QUI DESHUMANISA MES PERES..
il ne faut essayer de fixer l'homme, puisque son destin est laché.La densite de l'histoire ne détermine aucun de mes actes
JE SUIS MON PROPRE FONDEMENT
ET, C'EST EN DEPASSANT LA DONNEE HISTORIQUE, INSTRUMENTALE, QUE J'INTRODUIS LE CYCLE DE MA LIBERTE......

Tous ceux alors qui se réclament sans cesse de leur "négritude", d'une "victimisation" du fait de leur passé, ne sont ils en fait encore bien loin de la désaliénation selon Fanon?

ppm39
Charter Charter

Sujets: 405
 #2 Posté le: 08 Jan 2006 14:11    Sujet du message: au dela du Noir et du blanc Répondre en citant

fanon, dans les damnés de la terre, disait a peu pres ceci, dans sa conclusion:

..nous pouvons tout faire à condition de ne pas singer l’Europe, les ex-colonisés doivent prendre une autre route que celle qu'a prise l'europe..

quand on voit comment l'europe avec son capitalisme de vautour et son imperialisme barbare, tant decrié par fanon, reste le nec plus ultra de certain, on comprend que la desaliénation tant réclamé par fanon doit se poursuivre avec intensité en ce debut de troisieme millenaire.

cette desaliénation, qui s'inscrit dans le champs politique et qui reclame une mobilisation de tous les esprits animé d'un esprit humain et d'un ideal social va bien audela du noir et du blanc.

toutefois, l'alienation mélanique, du au racisme de l'esclavage et a la colonisation, doit preceder la desaliénation politique, or ce n'est pas le cas aujourd'hui.

tout ceux qui se pretendent désaliénés, mais qui croient aujourd'hui dur comme fer au modele capitaliste europeen s'intoxiquent eux-meme.

www.danseavecnousmusic.com

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lotus
Charter Charter

Sujets: 77

#3 Posté le: 08 Jan 2006 14:30    Sujet du message: au dela du Noir et du blanc Répondre en citant

pourquoi "à peu près" ???
robèw

Sujets: 34
 #4 Posté le: 08 Jan 2006 14:57    Sujet du message: au dela du Noir et du blanc Répondre en citant

ppm39 a écrit:
fanon, dans les damnés de la terre, disait a peu pres ceci, dans sa conclusion:
..nous pouvons tout faire à condition de ne pas singer l’Europe, les ex-colonisés doivent prendre une autre route que celle qu'a prise l'europe..

ici il s'agit de peau noire et masques blancs

ppm39 a écrit:
toutefois, l'alienation mélanique, du au racisme de l'esclavage et a la colonisation, doit preceder la desaliénation politique, or ce n'est pas le cas aujourd'hui.

aliénation mélanique? qu'est ce que c'est?.
à qoui reconnait on alors un désaliéné?
quels sont ces critères objectifs qui autoriseraient un Homme (autoproclamé désaliéné) de reconnaitre à l'autre le droit à l'appellation de désaliéné

ppm39 a écrit:
tout ceux qui se pretendent désaliénés, mais qui croient aujourd'hui dur comme fer au modele capitaliste europeen s'intoxiquent eux-meme.

quel est le modèle qui permettrait alors la désaliénation? bien que je ne comprends en quoi un modèle économique puisse y concourir, puisqu'il est là question de "pathologie" individuelle, donc la guérison ne peut être que travail individuel.
Et c'est ensuite que peut intervenir une réflexion sur un choix politique, puisque c'est une fois arrivé à la liberté individuelle que l'on peut penser à un collectif dépouillé de toute tentation "mélanique".

westindiesfree

Sujets: 29

#5 Posté le: 08 Jan 2006 16:03    Sujet du message: au dela du Noir et du blanc Répondre en citant

Qu est ce qu un désaliéné dans le systèm actuel?
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 113
 #6 Posté le: 08 Jan 2006 16:48    Sujet du message: au dela du Noir et du blanc Répondre en citant

westindiesfree a écrit:
un raciste qui s'assume.
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ppm39
Charter Charter

Sujets: 405
 #7 Posté le: 09 Jan 2006 12:56    Sujet du message: au dela du Noir et du blanc Répondre en citant

westindiesfree a écrit:

un extremiste social et humain.

www.danseavecnousmusic.com

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: au dela du noir et du blanc  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: