|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
**Eve's Butterfly** Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Fév 2004 Sujets: 79 Messages: 4620 Localisation: Miami<->(Gwada)
|
Posté le: 17 Mar 2004 10:14 Sujet du message: Forum & liberté d'expression |
|
|
Avec tout le boulot que j'ai en ce moment, je n'ai pas trop eu le temps de parcourir tous les post en début de semaine.
Ce matin, en parcourant un peu le forum, j'ai remarqué, comme tout le monde, l'entrée fracassante d'une certaine personne from 974 qui visiblement brille par son mauvais goût...j'ai essayé de voir dans ses interventions une teinte de satyre..et même là, c'est tiré par les cheveux ! Bref
===> d'où une question : Doit-on, sous prétexte d'accorder la liberté d'expression, accepter les divagations de mauvais goût ?
L'ananonymat aidant, certains se sentent pousser des ailes dans la bêtise et nous frappent à coups d'imbécilités et de méchanceté...
J'attends vos réactions sur la question de la liberté d'expression et internet en général
@+ _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |
Cochon Classe Eco 
|
Posté le: 17 Mar 2004 10:18 Sujet du message: Forum & liberté d'expression |
|
|
(...)
(...)
(...)
(...)
(...)
la liberté commence par ça ... des mots de tous les jours, mais ..censurés  |
|
|
 |
Antikon Enregistrement

|
Posté le: 17 Mar 2004 10:30 Sujet du message: Forum & liberté d'expression |
|
|
| **Eve's Butterfly** a écrit: | Avec tout le boulot que j'ai en ce moment, je n'ai pas trop eu le temps de parcourir tous les post en début de semaine.
Ce matin, en parcourant un peu le forum, j'ai remarqué, comme tout le monde, l'entrée fracassante d'une certaine personne from 974 qui visiblement brille par son mauvais goût...j'ai essayé de voir dans ses interventions une teinte de satyre..et même là, c'est tiré par les cheveux ! Bref
===> d'où une question : Doit-on, sous prétexte d'accorder la liberté d'expression, accepter les divagations de mauvais goût ?
L'ananonymat aidant, certains se sentent pousser des ailes dans la bêtise et nous frappent à coups d'imbécilités et de méchanceté...
J'attends vos réactions sur la question de la liberté d'expression et internet en général
@+ |
Le liberté d'expression est un leurre. La seule liberté qui existe est la liberté de pensée.
La liberté d'expression s'arrête du moment que les propos enfreignent la loi (racisme, diffamation, incitation à la haine, etc) _________________ Mieux vaut les critiques d'un seul que l'assentiment de mille (proverbe chinois) |
|
|
 |
Cochon Classe Eco 
|
Posté le: 17 Mar 2004 10:45 Sujet du message: Forum & liberté d'expression |
|
|
tu confonds censure et liberté d'expression
tu peut dire ce que tu veux (liberté d'expression), mais on ne laissera pas sur le forum tout ce que tu as dit (censure) |
|
|
 |
Fay Enregistrement
Inscrit le: 06 Jan 2004 Sujets: 5 Messages: 72 Localisation: Paris
|
Posté le: 17 Mar 2004 11:13 Sujet du message: Forum & liberté d'expression |
|
|
[quote="Antikon"
La liberté d'expression s'arrête du moment que les propos enfreignent la loi (racisme, diffamation, incitation à la haine, etc)[/quote]
C'est sûr.
Mais en l'absence de sanctions possibles, et l'anonymat aidant, le forum apparaît parfois comme un formidable moyen de contourner cette "loi" morale.
La majorité des personnes qui participent à un forum sont conscients de la nécessité de s'exprimer dans le cadre d'un respect mutuel, mais certains font de chacune de leur intervention des actes d'agression, besoin impossible à assouvir dans la société "réelle" sans encourir certaines sanctions.
Quant ils sont poliment dirigés vers la porte, ils ressurgissent plus virulents par la fenêtre , la fois d'après ils cassent tout...
Pour ces cas ( celui évoqué par Eve's Butterfly est un cas d'école: racisme, insultes, haine, mal être général...), ce n'est même plus de la "liberté d'expression" qui est utilisée mais l'occasion d'utiliser l'anonymat du forum comme un exutoire. Ils interviennent sur forum comme ils vivent en société. Mal.
Je pense que face à ce type d'intervention, le mieux est d'ignorer, "royalement"... en attendant que les horreurs soient effacées. _________________ "Il poursuivait une idée fixe. Il était surpris de ne pas avancer..." |
|
|
 |
l'antillais Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2003 Sujets: 14 Messages: 874 Localisation: paris
|
Posté le: 17 Mar 2004 11:33 Sujet du message: Forum & liberté d'expression |
|
|
salut
je crois que l'essentiel est dis
respect de chacun sur le forum et respect des lois en france et c'est les mêmes aux antilles  _________________ laurent.serge@noos.fr
disc-jockey avec matos sono et véhicule 2000 francsou1500 FRou304€ ou 228 € 1000watts
vous pouvez faire le dj vous même aussi... r . p
ou fournir votre disc -jockey
0632337593ou www.abracadabrasono.com |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3171 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Posté le: 17 Mar 2004 14:47 Sujet du message: Forum & liberté d'expression |
|
|
| Fay a écrit: | | ...certains font de chacune de leur intervention des actes d'agression, besoin impossible à assouvir dans la société "réelle" sans encourir certaines sanctions... Quant ils sont poliment dirigés vers la porte, ils ressurgissent plus virulents par la fenêtre , la fois d'après ils cassent tout... Pour ces cas ( celui évoqué par Eve's Butterfly est un cas d'école: racisme, insultes, haine, mal être général...), ce n'est même plus de la "liberté d'expression" qui est utilisée mais l'occasion d'utiliser l'anonymat du forum comme un exutoire. Ils interviennent sur forum comme ils vivent en société. Mal... |
Oui... et tu décris là clairement des pathologies mentales. Il faut effectivement s'en protéger car cela peut aller jusqu'à tuer...! On est réellement là dans la malfaisance donc le... crime !
Cela me fait penser (le changement de pseudo) aux personnalités multiples. Vous en avez certainement déjà rencontrées (peut-être même ici... ) j'en suis certaine. Voici 2 liens parmi d'autres : http://www.nouvellescles.com/dossier/Ose_Soi/Lentin.htm
http://www.astro.com/astrologie/in_pers_app_f.htm _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
Mabé Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
|
Posté le: 31 Mar 2004 20:40 Sujet du message: Forum & liberté d'expression |
|
|
| arablack a écrit: |
...*...
Pour moi, je pense qu'il vaut mieux parler de "Modération" plutôt que de "Censure"
J'y go (d'agneau) |
J'espère que ton j'y go est englouti maintenant !
1/ Quel différence tu fais entre modération et censure lorsque le post est supprimé ????
2/ Sans censure, donc sans forme de sanction, c'est laisser pis aller à une totale liberté d'expression et de penser, par exemple:
je pourrais (conditionnel) te dire (...) et (...), puis (...) et encore (...) !
Aie je m'aperçois que les mots ont été censurés, suprimés !
aucun modo n'est intervenu.
Par contre lorsque des mots qui ne sont pas dans une base (cf ci-dessus) mais assemblés pour construire une phrase, une idée, ceux-ci peuvent choquer les modo, mais aussi les participants au forum et leur moral et donc l'auteur pourrait être en infraction avec la loi....
Qui sanctionne alors cette liberté d'expression qui traduit dans les faits (écrits) la liberté de penser, contrevenant aux règles du respect ? Personne ? vous en "modérant" non en "censurant" ?
Si la liberté de penser est totalement libre, le principe de la liberté d'expression est identique aux principes de liberté édictés dans nos traités et lois...
Combien même que la censure existe, est-elle suffisante alors si la personne revient plus fow encow ?
N'existe-il pas des règle, droits et devoirss à respecter là aussi, autres que la censure dans l'intérêt des gestionnaires du forum et des participants ?
Quels intérêts voudraient alors défendre nos gouvernants dans ce sujet "Police sur Internet" http://www.volcreole.com/forum/viewtopic.php?t=10166 ? _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll] |
|
|
 |
Gurde Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Juil 2003 Sujets: 42 Messages: 987 Localisation: 971 - Abymes
|
Posté le: 01 Fév 2008 23:40 Sujet du message: Forum & liberté d'expression |
|
|
Moi la question que je pose c'est qui fait la loi ? QUe ce soit en france, ou dans un forum antillais ? _________________ "Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui." - Martin Luther King
http://ledossier.over-blog.fr/ |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13664 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 01 Fév 2008 23:43 Sujet du message: Forum & liberté d'expression |
|
|
En France ce sont les députés qui font les lois, et sur un forum c'est le webmaster et les moderateurs en fonction du pouvoir qu'il leur a délégué. (C'est écrit dans le règlement qu'on est censé avoir lu au moment de l'inscription). _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Gurde Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 18 Juil 2003 Sujets: 42 Messages: 987 Localisation: 971 - Abymes
|
Posté le: 01 Fév 2008 23:59 Sujet du message: Forum & liberté d'expression |
|
|
moué...  _________________ "Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui." - Martin Luther King
http://ledossier.over-blog.fr/ |
|
|
 |
|
|
|
 |
|