Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Qu'est ce qu'un francais ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Qu'est ce qu'un francais ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
BIGUP
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 43
 #1 Posté le: 05 Déc 2005 16:08    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

Hi everyone !

Charles de gaulle president francais et l'homme le plus celebre de tout les temps en france s'exprimait en ces termes : « C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne […] Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !».

Bien,la nation est tradictionnelement entendue comme étant cette collectivité d'êtres humains vivant sur un même territoire et unis par les traditions (culture), l'origine( identité et passé commun), la langue ,les intérêts économiques et qui manifestent un désir perpétuel de vouloir vivre ensemble. Une nation prend parfois ses racines dans un sentiment d'identité historique qui se prolonge dans le partage de valeurs communes. La nation ne se confond pas avec la citoyenneté(hormis en français où l'emploi du terme « nationalité » au sens de « ressortissant » juridique, notion de droit international).

Il existe 2 grandes conceptions de la nation : la conception francaise de la nation et la conception allemande de la nation:

La conception francaise repose à titre principal sur le "droit du sol". La citoyenneté repose sur une volonté d'appartenance, elle est donc une donnée subjective. ==> on peut choisir de devenir francais.

Le conception allemande : elle repose à titre principal sur le "droit du sang". La citoyenneté est une réalité objective indépendante de la volonté des individus. ==> on nait allemand, on ne devient pas allemand.

De nombreux Etats ont une conception proche de la conception francaise, c'est le k des USA et de l'afrique du sud. Tout comme d'autres Etats optent pour la conception allemande, c'est le k des pays-bas et de l'italie.

Ce petit rappel n'est pas anodin. Au moment où l'actualité médiatique en France est animé du discours ethnique où des "autochtones" revendiquent avec zèle leur identité et des "allogènes" passent pour des mendiants d'identité, j'aimerais profiter des récentes émeutes des banlieux, du débat racial en france et du discours politique sur l'intégration et l'immigration pour poser une véritable question de fond.
Mais avant, je citerais d'emblée cet analyste francais ( dont je n'ai malheursement pas pu gardé le nom)qui disait que ce genre d'évenements( les émeutes des banlieux) ne peut pas se produire dans des pays comme l'allemagne ou les pays-bas parceque là-bas dit-il "on n'a jamais menti aux immigrés qu'ils étaient ce qu'ils n'étaient pas, autrement dit on ne leur a jamais fait croire qu'ils étaient allemands ou hollandais quand bien meme ils auraient la nationalité de ces pays".Le meme analyste relevait en le déplorant ce qu'il qualifie d'"hypocrisie francaise" où "on fait croire aux gens ce qu'on ne leur reconnait pas". Il débattit longuement sur le terme de "francais de souche" pour illustrer ses assertions.

Tout celà renvoit à une question de fond qui est l'identité. J'aimerais donc avoir vos points de vue personels sur ces questions ( quand je précise "personel", ce sont des avis subjectifs, c'est à dire propre à vous, à votre facon de vir les choses, et qui n'est pas forcément identique à ce qui est écrit dans les textes officiels) :

1-Qu'est ce qu'un francais ? quels sont les critères qu'il faut remplir pour etre reconnu ou pour se dire francais ?
existe-t-il une identité francaise ou alors des identités francaises ?

2- Au dela des implications juridiques suffit-il simplement d'avoir la nationalité francaise pour etre francais ? ou alors il existerait une nuance entre etre francais et avoir la nationalité francaise ?
Des hommes comme Philippes de Villiers et beaucoup d'autres pensent que des faits tel l'islam et la polygamie "remettent en cause l'identité francaise", pensez vous qu'il existe d'autres éléments qui peuvent remettre en cause "l'identité francaise" ?

3-Etes-vous "nationaliste " ? quel sens donnez vous à ce mot ?

4-Laquelle de la conception francaise de la nation, ou de la conception allemande de la nation vous semble de nos jours la moins problématique dans un Etat ou coexistent des entités hétérogenes?

5-Que pensez vous d'une adoption en France de la conception allemande de la nation ?

Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
 #2 Posté le: 05 Déc 2005 19:20    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

C'est quoi "L'identité française" ?
C'est déjà pas celle de "l'identité Jamaïcaine", ni Arabe, ni Chinoise, ni allemande, etc..
ni totalement européenne !!!!

L'identité française se construit autour de :
ses hommes et ses femmes qui composent la nation Française
son histoire, actuelle, passée
ses cultures
ses langues parlées écrites
etc...

De plus faire abstraction de l'identité juridique du français serait une très très grande erreur... d'analyse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BIGUP

#3 Posté le: 05 Déc 2005 22:48    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

butterflysky972

Genre: Femme
Sujets: 11
 #4 Posté le: 06 Déc 2005 00:54    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

BIGUP a écrit:

mais c'est qui le petit qui fait le malin à droite?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #5 Posté le: 06 Déc 2005 01:16    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

Comment je rigole trop fort!
Mabé
Charter Charter

#6 Posté le: 06 Déc 2005 16:39    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

Pas mal la bande des cinq.

Moi aussi je wigole twès fow !

D'ailleurs, y a quoi d'écwit sur la tête du Caïd à dwoite ??

Effet du hasawd ??

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aure
Siège service Siège service

Sujets: 9
 #7 Posté le: 06 Déc 2005 16:46    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

butterflysky972 a écrit:
BIGUP a écrit:

mais c'est qui le petit qui fait le malin à droite?

Une petite crotte ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mabé
Charter Charter

#8 Posté le: 06 Déc 2005 17:20    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

aure a écrit:

Une petite crotte ?

Ca c'est peut-êtwe ce qu'il y a sur la tête de twois des quatwe autwes. Je vois pas bien
Y a wien d'écwit juste au dessus de la tête du plus petit ???
Wemawkez que j'en wien à ciwer apwès tout !!!

BIGUP

#9 Posté le: 07 Déc 2005 13:33    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

Bien. Puisqu'apparement les gens ne semblent pas s'investir sur le sujet du débat. je vais donner le ton en donnant mon avis perso.

Etre citoyen d'Athènes, au temps d'Aristophane, signifiait : être né à Athènes de parents tous deux nés à Athènes. Ainsi était écrite la constitution du peuple athénien.
En transposant cela donne : être né en France de parents Français.
Quels en sont les critères pour se dire français? Pour se dire français....il faut le parler! Parfaitement, afin de bien se faire comprendre, d'en saisir et d'en proposer toutes les subtilités mais au delà de la langue il faut une éducation, longue, qui necessite un apprentissage et un encadrement (parents, cercle familial, relations, école) permanent. Il faut aussi un "placenta " un milieu, la société Française, dans lequel on baigne depuis toujours qui nourrira à touches infinitesimales mais permanentes tous les neurones, tous les tissus de l'être. Quand on ne connaît que cela on ne peut même pas concevoir que l'on ait été fait autrement si ce n'est par pure et hasardeuse extrapolation pseudo intellectuelle.
Pour l'identité plusieurs réponses sont envisageables. La carte d'identité reprend le patronyme celui qui vous vient de vos ancêtres et qui peut signifier en vieux Français un lieu, un métier, un défaut de personnalité ( Lesavetier, Leborgne, Boulanger etc.) même l'appellation, la reconnaissance bref son nom est tiré du plus profond de la culture Française au fil des siècles.
A ceci j'aurais ajouter les racines chrétiennes de l'europe, et donc par ricochet de la france. Mais comme il y a de plus en plus d'athées et qu'on a la possibilité de changer de religion, je ne pense pas que ce critère religieux puisse etre aussi déterminant qu'autrefois. Toutefois on ne peut nier l'essence chrétienne du francais.

Quant à la race, c'est le critère le plus énigmatique car étant le plus délicat. je pense qu'il existe des arabo-francais, des afro-francais, et qu'à coté il existe des francais. je m'étallerais davantage au fil du débat.

Attendons maintenant les premières réponses.

Mabé
Charter Charter

#10 Posté le: 07 Déc 2005 14:53    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

BIGUP a écrit:
Bien. Puisqu'apparement les gens ne semblent pas s'investir sur le sujet du débat. je vais donner le ton en donnant mon avis perso.
.../....
Attendons maintenant les premières réponses.

Juste après mon premier post, qui n'était surement pas un HS, tu avais mis cette image, quelle était donc son intérêt/objet, puisque sans aucune légende ??

Etait ce pour dire que c'était le visage de la France actuelle ou autre chose ???

BIGUP

#11 Posté le: 07 Déc 2005 17:54    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

Mabé a écrit:
Juste après mon premier post, qui n'était surement pas un HS, tu avais mis cette image, quelle était donc son intérêt/objet, puisque sans aucune légende ??
rassure toi déja, le fait que l'image intervienne juste apres ton post n'a rien de spécial, mais tout de plus banal.
Citation:
Etait ce pour dire que c'était le visage de la France actuelle ou autre chose ???
l'image est celle des banlieux, et le probleme des banlieux, c'est la crise identitaire, ca remet sur la table le probleme de l'intégration, l'immigration, les minorités, et surtout aussi l'identité. L'une des personnes les plus au coeur des évenements est nicolas sarkozy (qu'on voit faire la grimace sur la photo truquée). En principe quand on a lu entierement mon sujet, on saisit davantage la portée pourquoi de l'image.
Mabé
Charter Charter

#12 Posté le: 07 Déc 2005 18:16    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

Okay.

Citation:

Tout celà renvoit à une question de fond qui est l'identité. J'aimerais donc avoir vos points de vue personels sur ces questions ( quand je précise "personel", ce sont des avis subjectifs, c'est à dire propre à vous, à votre facon de vir les choses, et qui n'est pas forcément identique à ce qui est écrit dans les textes officiels) :

Etre français, l'identité française, se serait pour moi une somme de tout cela :
- d'avoir des droits et devoirs, les même pour tous, et de les respecter (même si bon nombre de français ne la respectent pas - la racaille n'aurait pas de couleur ni de.. hauteur ! ).
- vivre dans un pays, une région, un territoire appartenant à La France
- parler la langue française,
- d'avoir le sentiment de partager quelque chose en commun (histoire, avenir)
- d'avoir l'envie de construire une société suivant ces critères là pour le bien de tous et surtout de ses enfants.

Pour le reste chacun fait midi à sa porte (religion, opinion, pensée, etc...).

voilà mon idée de l'identité française (je pense avoir fait le tour).

Et la tienne ?

BIGUP

#13 Posté le: 08 Déc 2005 10:36    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

Mabé a écrit:

Et la tienne ?
la mienne je l'ai donnée juste avant que tu ne réintervienne ( mon antépénulthième message).

sauf que j'aurais aimé savoir si pour toi les éléments tel la race, le nom, la religion, la culture, sont-il exclus du domaine de définition de l'identité francaise d'apres ta conception ?

Mabé
Charter Charter

#14 Posté le: 08 Déc 2005 19:40    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

BIGUP a écrit:
Mabé a écrit:

Et la tienne ?
la mienne je l'ai donnée juste avant que tu ne réintervienne ( mon antépénulthième message).

sauf que j'aurais aimé savoir si pour toi les éléments tel la race, le nom, la religion, la culture, sont-il exclus du domaine de définition de l'identité francaise d'apres ta conception ?

Connais tu beaucoup de Français de "souche" ?
Si on les comptait ou si on les rassemblait, il resterait quoi ?

pour te répondre et aller au plus simple (en relation avec) :
"d'avoir des droits et devoirs, les même pour tous, et de les respecter "

Voir les articles 1er, 10 et 11 de http://www.justice.gouv.fr/textfond/ddhc.htm
me convient, peu importe sa couleur de peau !!

et serait-il important de rappeler le Préambule ?

Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

Mabé
Charter Charter

#15 Posté le: 08 Déc 2005 19:44    Sujet du message: Qu'est ce qu'un francais ? Répondre en citant

Pourquoi me poses tu cette question.
La réalité pourrait ne pas ou plus correspondre à cette idée ??

Je t'ai donné mon idée de ce que pourrait être l'identité française. Mais mon idée n'est pas forcément la plus juste au sens légal, car pour établir des lois, différents critères interviennent pour la définir...

Concernant tes questions :
1-Qu'est ce qu'un francais ? quels sont les critères qu'il faut remplir pour etre reconnu ou pour se dire francais ?
existe-t-il une identité francaise ou alors des identités francaises ?
- Il n'y a qu'une seule identité française. Elle est simplement définie légalement et ce n'est pas seulement détenir une carte d'identité, il faut pouvoir éventuellement la justifier ... Faire abstraction serait faire une erreur de jugement.

2- Au dela des implications juridiques suffit-il simplement d'avoir la nationalité francaise pour etre francais ? ou alors il existerait une nuance entre etre francais et avoir la nationalité francaise ?
Des hommes comme Philippes de Villiers et beaucoup d'autres pensent que des faits tel l'islam et la polygamie "remettent en cause l'identité francaise", pensez vous qu'il existe d'autres éléments qui peuvent remettre en cause "l'identité francaise" ?
- Le statut de l'identité française est établi dans les textes, légaux. Pourquoi chercher midi quatorze heure et tenter de philosopher la dessus. Les lois peuvent évoluer certes, mais concernant l'identité française, le caractère du sol semble être la voix de nos législateurs, ceux quyi sont votés et mis en place par le peuple français.

3-Etes-vous "nationaliste " ? quel sens donnez vous à ce mot ?
- Et toi ?

4-Laquelle de la conception francaise de la nation, ou de la conception allemande de la nation vous semble de nos jours la moins problématique dans un Etat ou coexistent des entités hétérogenes?
5-Que pensez vous d'une adoption en France de la conception allemande de la nation ?
- Les allemands font ce qu'ils veulent dans leur pays, les française aussi.
Quant à savoir que penser de leur conception, j'ai pas tout lu... j'y retourne.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Qu'est ce qu'un francais ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: