|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13664 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 06 Nov 2005 22:26 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
à Strasbourg existe un spécimen assez particulier de nèg:
Ce sont manifestement des africains, (nom africain, traits africains, et langue africaine), mais on peut avoir la surprise de les entendre jongler entre le français, une langue africaine et ... le kréyol
Quand on s'y attend pas ça surprend!
Alors question: connaissez-vous des creolophones non créoles (antillais, reunionnais, guyanais) et dans quelles circonstances ont-ils appris notre langue.  _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 07 Nov 2005 05:32 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
la femme de mon père est belge. elle est arrivée en martinique à l'âge de 21 ans et y a passé 9 ans. au début, elle a fait son étrangère timide et elle est restée dans son coin... épi un jour, elle s'est dit qu'il était temps d'arrêter de vivre à côté du pays dans lequel elle vivait et elle s'est mêlée à la population... elle a très vite appris la langue... et elle a rencontré mon père par la suite. par contre, son accent est impossible à virer.
par contre, jarvis, tu prends des risques en parlant de "traits africains". t'as pas peur de te faire déchirer la gueule en tenant de tels propos ? _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
modah Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2002 Sujets: 18 Messages: 715 Localisation: kekpaw
|
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1058 Localisation: Paris
|
Posté le: 07 Nov 2005 09:34 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
| modah a écrit: | | Concernant les africains, j'ai un pote senegalais qui m'a dit que la bas ils parlaient bcp le créole. |
Au Sénégal, les créoles parlés sont principalement le créole casamançais et le créole capverdien. |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13664 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 08 Nov 2005 08:43 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
| xxRUTYxx972xx a écrit: |
par contre, jarvis, tu prends des risques en parlant de "traits africains". t'as pas peur de te faire déchirer la gueule en tenant de tels propos ? |
Carrement pas non, d'autans plus que j'ai bien mis traits africains au pluriel. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9600 Localisation: Par là
|
Posté le: 08 Nov 2005 09:16 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
Il y a des amis de la famille et aussi des membres de la famille qui sont des métropolitains qui parlent et comprennent le créole!
Je connais même une marocaine qui le parle! Alors méfiez vous dans le bus quand vous parlez, certains peuvent comprendre  _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 08 Nov 2005 17:33 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
| Miss_Kitty a écrit: |
Je connais même une marocaine qui le parle! Alors méfiez vous dans le bus quand vous parlez, certains peuvent comprendre  |
Oui en fait ma question ne portait pas tellement sur les créolophones metropolitains parce que ça c'est courant, mais plutot sur les africains, car l'occasion par laquelle ils ont appris notre langue me parrait plus mysterieuse et inhabituelle. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
sanahell Classe Eco 

Inscrit le: 23 Sep 2003 Sujets: 72 Messages: 6929 Localisation: région parisienne
|
Posté le: 08 Nov 2005 18:19 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
Quand on vit dans une cité on a souvent des amis de toutes origines. Je connais des antillais qui parlent quelques mots d'arabes et beaucoup de personnes d'origine africaine ( le plus souvent sub-saharienne) qui parlent un peu créole. D'autres part la plupart écoute du zouk et ont ainsi appris des mots et des phrases en créole, qu'ils pratiquent avec leurs amis antillais.Ce sont des gens qui ont aussi grandit sur kassa'v comme nous . Sur Paris ce n'est pas inhabituel. |
|
|
 |
tulipe971 Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Juil 2005 Sujets: 1 Messages: 2383 Localisation: GWADLOUP
|
Posté le: 08 Nov 2005 18:28 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
pour répondre à ta question jarvis, il a été recenser 6000 Africains sur le sol guadeloupéen en 2003.Le créole pour eux n'est pas un problème.
Il existe à Montauban au gosier un restaurant africain le KWANZAA tenu par une béninoise vivant en Guadeloupe depuis 10 ans environs.
Je connais également une marocaine mariée à un guadeloupéen parlant le créole et qui vit en Guadeloupe.
C'est pour cela que le créole est parler par beaucoup d'africains d' Afrique noire et du magreb, d'autant plus qu'il y a beaucoup de couple antillo-africain en Guadeloupe comme en France métroplolitaine. _________________ hier est l'histoire, demain est le mystère aujourd'hui est le cadeau c'est pour ça qu'on l'appelle le présent |
|
|
 |
lorela Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 16 Avr 2005 Sujets: 33 Messages: 754 Localisation: Saint Martin
|
Posté le: 08 Nov 2005 23:48 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
| Jârvis a écrit: | à Strasbourg existe un spécimen assez particulier de nèg:
Ce sont manifestement des africains, (nom africain, traits africains, et langue africaine), mais on peut avoir la surprise de les entendre jongler entre le français, une langue africaine et ... le kréyol
Alors question: connaissez-vous des creolophones non créoles (antillais, reunionnais, guyanais) et dans quelles circonstances ont-ils appris notre langue.  |
il existe divers types de créoles dans le monde, ce n'est pas seulement les antillais qui parlent créole, cherche la définition du terme créole et tu verras. |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 08 Nov 2005 23:51 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
| lorela a écrit: | | Jârvis a écrit: | à Strasbourg existe un spécimen assez particulier de nèg:
Alors question: connaissez-vous des creolophones non créoles (antillais, reunionnais, guyanais) et dans quelles circonstances ont-ils appris notre langue.  |
il existe divers types de créoles dans le monde, ce n'est pas seulement les antillais qui parlent créole, cherche la définition du terme créole et tu verras. |
Mmmmh t'as pas l'impression de pas avoir bien lu là?
J'ai bien parlé du Kréyòl (antilles Guyane ou ja konnèt)
et puis quand bien même, c'est toujours à coté de la plaque comme reponse.
 _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1569 Localisation: ...
|
Posté le: 09 Nov 2005 01:49 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
Est ce que les noirs (antillais, guyanais, reunionais ) créolophones sont des créoles?  |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 09 Nov 2005 01:59 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
sachant qu'à la base un créole est une personne née sur la terre d'exil de ses parents, j'avais dans l'idée que le terme créole aurait dû te plaire, chandler......... vu que les antillais, guyanais, réunionais actuels viennent pratiquement tous d'ailleurs............. _________________
...www.makologie.com...
scanner enabled
...ruty.blog... |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 09 Nov 2005 02:01 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
| Chandler a écrit: | Est ce que les noirs (antillais, guyanais, reunionais ) créolophones sont des créoles?  |
Je vois pas où tu veux en venir et je crois bien que c'est pas le débat.
/
===> donc le sujet est: Connaissez-vous des membres de la diaspora noire de france non antillais parlant le créole antillais ?
à quelle occasion ces persones ont-elle appris la langue antillaise ?
Je pars du postulat que ces personnes n'ont pas vécu aux antilles (j'en sais rien, mais je suppose), ce qui signifierait que par capilarité des communautés noires de france, les différentes cultures sont amennées à se mélanger au point même de s'échanger les langues, ce qui serait un interressant exemple de complementarité, et c'est celà que je trouve interressant.
Maintenant que j'ai super bien traçé la piste, plus traçé tu peux pas, donc si vous pouvez confirmer ou infirmer mon hypothèse, ou apporter une information allant dans le sens du sujet, ne vous privez pas. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

|
Posté le: 09 Nov 2005 02:05 Sujet du message: Les créolophones...non créoles. |
|
|
bah moi je pense que comme les non-jamaicains se mettent à parler le patwa à force d'écouter de la dancehall, des non antillais peuvent se mettre à parler créole à force d'écouter du zouk.
mais sinon, je sais pas..... _________________
...www.makologie.com...
scanner enabled
...ruty.blog... |
|
|
 |
|
|
|