Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

L'AFROCENTRISME...cé ki sa?

Aller à la page 1, 2, 3 ... 24, 25, 26  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: L'AFROCENTRISME...cé ki sa?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
belboug
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 140
 #1 Posté le: 15 Juin 2006 15:26    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

ça va faire des semaines qu'on en parle...

mais...qu'est ce que c'est

Johnem
Embarquement Embarquement

Sujets: 8
 #2 Posté le: 15 Juin 2006 15:34    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

belboug a écrit:
ça va faire des semaines qu'on en parle...

mais...qu'est ce que c'est

de la connerie comme l'européocentrisme!

belboug
Classe Eco Classe Eco

#3 Posté le: 15 Juin 2006 15:36    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

heureux de voir que tu as retrouvé ta bonne humeur johnem
Johnem

Sujets: 8
 #4 Posté le: 15 Juin 2006 15:41    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

belboug a écrit:
heureux de voir que tu as retrouvé ta bonne humeur johnem

Oh merci!

Dragonball
Charter Charter

Sujets: 184
 #5 Posté le: 15 Juin 2006 15:43    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

Tiens, moi aussi j'aimerais savoir précisément !

Dans mon esprit, c'est une attitude qui consiste à tous rammener à l'Afrique. L'afrique est à l'origine de tout, l'hummanité lui doit, les autres sont des crétins, blah, blah, blah ......

C'est une attitude de replits sur soit qui peut à mon avis être dangeureuse, surtout si elle commence à verser dans le délire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belboug
Classe Eco Classe Eco

#6 Posté le: 15 Juin 2006 15:48    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

j'ai fais une rapide recherche ,qui va un peu dans ton sens dragonball

" c'est une théorie selon laquelle l'histoire universelle commence en afrique, les extr^mes diront même que l'origine de toute civilisation serait afro-égyptienne"

cependant ce principe est malmené lorsqu'on qu'on lit ce lien
http://www.african-geopolitics.org/show.aspx?Articleld=3233

Dragonball
Charter Charter

#7 Posté le: 15 Juin 2006 15:56    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

Heu, lien ne marche pas !

On dit souvent que pour ce construire un avenir, il faut connaitre son passé. Moi, je dis OK, parfait.

Et je veux bien croire qu'il y a pluseiurs siècles, les noirs étaient les maitres du monde ou je ne sais quoi. Cependant, ce qui m'intéresse, c'est la situation présente. Bref, une Afrique déchiré de toute part par les guerre civil et dominé par les puissance occientales.

Là, au moins, c'est du concret. ET c'est peut être la dessus qu'il faudrait réfléchir. En étudiant le passé évidement, l'historie de l'esclavage et de la colonisation. Mais peut être pas en remontant aux egyptiens et fantasmant sur cette époque, avecun mélange de fierté mal placé et d'amertume.
belboug
Classe Eco Classe Eco

#8 Posté le: 15 Juin 2006 16:01    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

je comprens pas ce lien ,même wikipédia ça marche pas ....étrange
belboug
Classe Eco Classe Eco

#9 Posté le: 15 Juin 2006 16:27    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

Dragonball a écrit:
Heu, lien ne marche pas !

On dit souvent que pour ce construire un avenir, il faut connaitre son passé. Moi, je dis OK, parfait.

Et je veux bien croire qu'il y a pluseiurs siècles, les noirs étaient les maitres du monde ou je ne sais quoi. Cependant, ce qui m'intéresse, c'est la situation présente. Bref, une Afrique déchiré de toute part par les guerre civil et dominé par les puissance occientales.

Là, au moins, c'est du concret. ET c'est peut être la dessus qu'il faudrait réfléchir. En étudiant le passé évidement, l'historie de l'esclavage et de la colonisation. Mais peut être pas en remontant aux egyptiens et fantasmant sur cette époque, avecun mélange de fierté mal placé et d'amertume.

si il est important de travailler sur la période de l'esclavage et de la colonisation..... pourquoi il faut s'arrêter là ? les civilisations occidentales font des recherches sur leurs histoires aussi loin et aussi poussé qu'il peuvent ,pourquoi les noirs ne le feraient-ils pas sur la leur ?
et puis être fier de ses origines comme n'importe qu'elle autre peuple sur cette planète ,ça fait pas de mal

j'apprécie le fait que "noir" ne soit pas éternellement synonymes de : pauvretés, famines et guerres
mais puisse aussi se conjuguer avec: pyramides majestueuses, grandeurs, découvertes scientifiques ,astronomiques etc....

[/b]

Dragonball
Charter Charter

#10 Posté le: 15 Juin 2006 16:36    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

Certe, mais avant de s'attaquer à l'histoire des egyptiens, commençaont déjà a apprendre l'histoire des antilles, parce que c'est comme même là d'ou on vient.

Perso, je ne vois avant tout quelqu"un d'origne antillaise, pas africaine. (et encore egytienne ou quoi que se soit !).

Ils n'y a aucune honte a avoir de son passé, même si celui est douloureux, même si celui prend sa source dans l'esclavage, parce que c'est de là qu'on sont nées les antilles et les antillais, de la colonisation des iles caraibeennes et de la traite des noires.

A partir du moment ou le noir a posé les pieds aux antilles (certe contraint et forcé), il a céssé d'être un africains pour devenir peu à peu un antillais. (évidement, celà c'est fait sur plusieurs génération).
Anksu-Amon
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 14
 #11 Posté le: 15 Juin 2006 17:11    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

Wikipédia :

Citation:
Afrocentrisme
L'afrocentrisme est une vision du monde, ou une idéologie, qui se fonde sur l'histoire et les découvertes des individus d'origine noire africaine.
D'une manière générale, l'afrocentrisme s'attache à mettre en avant les contributions au progrès de l'humanité des peuples d'Afrique noire, ou issus de la diaspora africaine, par rapport à celles des autres peuples. Comme pour tout système idéologique et pour toute vision du monde, les personnes qui se revendiquent de l'afrocentrisme divergent sur des points non négligeables, tout en ayant en commun certaines conceptions générales.
[modifier]
Histoire de l'afrocentrisme

On estime généralement que l'afrocentrisme universitaire contemporain commença avec les travaux d'intellectuels d'origine afro-américaine ou antillaise au début du XXe siècle. Des publications comme The Crisis ou le Journal of Negro History entendaient luter contre l'idée - dominante à l'époque en Occident - selon laquelle l'Afrique n'aurait rien apporté dans l'histoire de l'humanité qui ne soit la conséquence d'incursions européennes ou arabes. Ces revues affirmèrent le caractère fondamentalement noir de l'Égypte ancienne et étudièrent l'histoire de l'Afrique noire pré-coloniale. Un des rédacteurs de The Crisis, W.E.B. Du Bois, s'intéressa aux cultures d'Afrique de l'Ouest et tenta de mettre en place un système de valeurs panafricaines fondé sur les traditions présentes dans ces cultures. Du Bois reçut par la suite des financements de la part du président ghanéen Kwame Nkrumah pour diriger la rédaction d'une Encyclopedia Africana qui traiterait de l'histoire et des cultures de l'Afrique noire, mais il mourut avant que l'ouvrage soit terminé. Il apparaît clairement que l'œuvre de DuBois a influencé considérablement Cheikh Anta Diop, qui prétendit par la suite avoir identifié un protolangage panafricain et démontré que les anciens Égyptiens étaient des Noirs africains.
Diop emprunta également certaines idées de George M. James, un disciple de Marcus Garvey, qui insistait sur l'importance de l'Éthiopie en tant que grande civilisation noire, et affirmait que les Noirs devaient apprendre à être fiers de leur histoire. L'ouvrage majeur de James, L'héritage volé (Stolen Legacy, 1954), est fréquemment cité comme l'un des textes fondateurs de l'afrocentrisme contemporain. Selon James, la philosophie grecque aurait été "volée" à l'Égypte ancienne, dont les traditions se seraient développées sur des bases culturelles clairement africaines. James ne voit dans les ouvrages d'Aristote et des autres philosophes grecs que des résumés très limités de la sagesse égyptienne. Ces conclusions ont pu se fonder sur le fait que l'apogée de la civilisation égyptienne (XIVe siècle av. J.-C.) coïncide avec le début des "âges obscurs" en Grèce. En outre, les réalisations artistiques de la Grèce pré-classique partagent certains traits avec le style dominant en Égypte à la même époque.
Ces idées n'étaient pas tout à fait nouvelles. En effet, au XVIIIe siècle, certains textes maçonniques prétendaient que les philosophes grecs avaient été étudier en Égypte. Le poète William Blake vilipendait les "écrits volés et pervertis d'Homère et d'Ovide, de Platon et de Cicéron".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrocentrisme
http://www.african-geopolitics.org/show.aspx?ArticleId=3233

belboug
Classe Eco Classe Eco

#12 Posté le: 15 Juin 2006 18:59    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

merçi anksu
kawou

Sujets: 2
 #13 Posté le: 15 Juin 2006 19:47    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

Drangonball,
je ne suis pas antillais mais j'ai remarqué que les blancs antillais revendiquent fièrement leurs origines européennes et tiennent particulièrement à garder leur lien avec la France en s'opposant avec force aux velléités indépendantistes. les indiens antillais revendiquent aussi leurs origines indiennes et les célèbrent. Personne ne trouve jamais à redire jusque là. Mais quand les noirs antillais revendiquent l'Afrique certains sont frustrés et tiennent des discours hostiles comme le tien. Pourquoi ce deux poids deux mesures? On sait bien que l'histoire d'un noir antillais ne commence pas aux antilles et il a le droit de savoir d'où il vient, où vivaient ses ancêtres lorsqu'ils étaient libres. Quand on nait dans la rue on ne définit pas son identité comme celle d'un clochard, on cherche à savoir comment on en est arrivé là. Qu'est-ce qui a fait qu'on se retrouve dans la rue?
l'afrocentrisme n'existe pas. c'est un terme creé par les historiens européens fasificateurs pour diaboliser la nouvelle école africaine d'historiographie. C'est une nouvelle tendance qui veut que le noir se réapproprie sa propre histoire dans une perspective afrocentrique et non afrocentriste. D'ou le terme d'afrocentricité.
belboug
Classe Eco Classe Eco

#14 Posté le: 15 Juin 2006 20:02    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

kawou a écrit:
Drangonball,
je ne suis pas antillais mais j'ai remarqué que les blancs antillais revendiquent fièrement leurs origines européennes et tiennent particulièrement à garder leur lien avec la France en s'opposant avec force aux velléités indépendantistes. les indiens antillais revendiquent aussi leurs origines indiennes et les célèbrent. Personne ne trouve jamais à redire jusque là. Mais quand les noirs antillais revendiquent l'Afrique certains sont frustrés et tiennent des discours hostiles comme le tien. Pourquoi ce deux poids deux mesures? On sait bien que l'histoire d'un noir antillais ne commence pas aux antilles et il a le droit de savoir d'où il vient, où vivaient ses ancêtres lorsqu'ils étaient libres. Quand on nait dans la rue on ne définit pas son identité comme celle d'un clochard, on cherche à savoir comment on en est arrivé là. Qu'est-ce qui a fait qu'on se retrouve dans la rue?
l'afrocentrisme n'existe pas. c'est un terme creé par les historiens européens fasificateurs pour diaboliser la nouvelle école africaine d'historiographie. C'est une nouvelle tendance qui veut que le noir se réapproprie sa propre histoire dans une perspective afrocentrique et non afrocentriste. D'ou le terme d'afrocentricité.

c'est peut-être triste mais j'ai rien pigé à ta dernière phrase

Tishka
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 7
 #15 Posté le: 15 Juin 2006 20:54    Sujet du message: L'AFROCENTRISME...cé ki sa? Répondre en citant

belboug a écrit:

c'est peut-être triste mais j'ai rien pigé à ta dernière phrase

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: L'AFROCENTRISME...cé ki sa?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 24, 25, 26  Suivante
Page 1 sur 26

Sauter vers: