Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Et l'esclavage continue au Benin !

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Et l'esclavage continue au Benin !  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
billybo
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 90

Posté le: 03 Fév 2006 19:15    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

Ce pays qu'est le bénin, j'estime doit être le premier pays africain à ouvrir la route pour reconnaissance de complicité dans la traite négrière.
Quand j'y avais mis les pieds j'avais eu l'impression de humer avec dégout, des traces d'esclavages comme au 17e 18e siècle. Et mon impression m'avait donné raison. Dans une famille aisée béninoise, j'avais vu une petite fille de pas plus de 10 ans qui était au service de la famille. J'ai vu l'esclavage et j'en étais retourné. Pendant mon séjour cette gamine avait été mise à ma disposition, et j'avais fini par préféré l'hotel. Et encore çà continue et çà continue !!!!!!

Je crois qu'il faut prendre position contre ces pratiques en afrique, et éveiller les consciences des africains sur ce que fut l'esclavage, car autant que les français de france les africains ont besoin aussi d'un rappel à l'ordre sur leur histoire et sur nous qui existons et sommes le produit de cette honte.

Un article qui dénote encore ces pratiques, fo yo arrêter conneries à yo !
Citation:
Bénin a décidé de punir de lourdes peines de prison les trafiquants d'enfants, a indiqué vendredi un député, alors que ce problème continue à prendre de l'ampleur dans ce pays d'Afrique de l'ouest.

Le parlement béninois a récemment adopté un loi prévoyant des peines de 10 à 20 ans de réclusion pour punir la traite d'enfants et la réclusion criminelle à perpétuité en cas de viols, violences, ou mauvais traitements.

L'Unicef estime qu'en Afrique de l'ouest, 200.000 enfants sont victimes chaque année de la traite.

"Face à la recrudescence effrénée du phénomène du trafic, nous avons pris nos responsabilités", a commenté vendredi le député Abraham Zinzindohoué.

Pour lui, il faut décourager "tous ceux qui pensent encore continuer cette honteuse traite".

"Cette loi va permettre de renforcer le cadre légal de la lutte contre la traite des enfants", a estimé le représentant du Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef) au Bénin, Philippe Duamelle.

Selon M. Duamelle, dont l'organisation a inspiré cette loi, "l'Unicef reste prête à apporter son appui pour que la loi soit ensuite vulgarisée et traduite en langues locales".

Le Bénin est devenu depuis quelques années la plaque tournante du trafic d'enfants. Des parents démunis confient, moyennant des sommes allant de 10.000 à 20.000 CFA (15 à 30 euros), leurs enfants à des "passeurs" qui prétendent prendre en charge leur éducation, selon des rapports de l'Unicef.

Ces enfants sont ensuite vendus à de grands exploitants, notamment dans des plantations de cacao et de canne à sucre au Cameroun, au Gabon, en Côte d'Ivoire et au Nigeria, pour des sommes dix fois supérieures.

Leurs conditions de vie sont très dures et les enfants ne reçoivent quasiment jamais de salaire.

Les employeurs d'enfants victimes de la traite risquent dorénavant une amende de 500.000 à 5 millions de CFA (760 à 7.600 euro) et des peines de 6 à 24 mois d'emprisonnement.

En plus de cette nouvelle loi, il est prévu que le Bénin se dote en 2006 d'un "code de l'enfant et d'une politique nationale pour la protection de l'enfant", a indiqué M. Zinzindohoué. http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-26551607@7-37,0.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapristel
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
  Posté le: 04 Fév 2006 16:13    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

la seule esclave que j'ai jamais connue etait beninoise "importer" en suisse dans les baggages d'un dignitaire de son pays... 11ans plus tard elle est citoyenne suisse et elle fait partie de ma famille pour toujours et à jamais... je n'ai pas vu beaucoup de personne agir comme ma famille à fait pour elle.
la capacité des gens à ne rien voir est immense!! a ne rien faire encore plus!!
la seule esclavagiste que j'ai connu était (est) medecin à paris ou elle loge sans remunerer des "arrivages" reguliers de madagascar.. et tout le monde s'en foue.
le fait est qu'il s'agit toujours de notables preservés par leur relations.
Autour de sites comme l'onu, le parlement europ, l'unesco(si si) et de nombreuses ambassades il y a matiere à révolte. mais l'immunité prévaut. D'ou les difficulté de la police.
d'ou le silence sur ton forum. on ne sait rien, on ne voit rien, comment savoir que sans alller jusqu'en afrique il y a peut-etre une "servante" dans le placard de mon voisin ?
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
  Posté le: 04 Fév 2006 20:08    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

Je viens de finir de lire "MA VIE D'ESCLAVE" qui relate l'histoire d'une petite fille de 8 ans enlevée pour être vendue comme esclave à une famille arabe. Elle aura servit cette famille, puis par la suite une autre famille à Londres durant plus de 10 ans... J'ai finit le livre sur le cul ! C'est vraiment grâve.
Le plus grâve c'est que c'est une pratique qui perdure au Soudan et des milliers d'enfants la subissent chaque année !

Recemment ils avaient diffusé une émission où on montrait comment des petites filles étaient mises en esclavage dans des familles (je ne sais plus dans quel pays d'Afrique). Quand on interrogeait les maitresses de maison, elles les faisaient passer pour leurs petites filles, ou petites nièces, faisaient croire qu'elles allaient à l'école...

Je ne sais quels mots utiliser pour qualifier ces gens là!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Saimen

Genre: Homme
Sujets: 36
  Posté le: 04 Fév 2006 20:52    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

Je pense qu'il faut aussi parler de tous ces antillais qui ont participé activement à l'administration coloniale
mabouya_zandoli

Sujets: 9
  Posté le: 04 Fév 2006 21:00    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

Saimen a écrit:
Je pense qu'il faut aussi parler de tous ces antillais qui ont participé activement à l'administration coloniale

Pourquoi?

Saimen

Posté le: 04 Fév 2006 21:29    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

Parce que ce fût une réalité tout simplement.

Je constate que dans ce forum, certains aiment bien mettre en avant la soi disante participation des africains dans l'esclavage etc. Il faut aussi parler de ces antillais qui participaient au mépris des européens pour les Nègres.
coda
Charter Charter

Sujets: 16
  Posté le: 04 Fév 2006 21:38    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

Saimen a écrit:

Je constate que dans ce forum, certains aiment bien mettre en avant la soi disante participation des africains dans l'esclavage etc. Il faut aussi parler de ces antillais qui participaient au mépris des européens pour les Nègres.

Ben mewde alors, je croyais que les antillais étaient des africains mais qu'ils refusent de l'admettre.

Ca change tous les jours, en fonction du besoin en arguments
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
  Posté le: 04 Fév 2006 21:40    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

Oui mais là ça ferait l'objet d'un autre sujet je crois. Ici on parle d'une réalité bien cruelle : l'esclavage moderne. Alors que des antillais, ou des africains, ou des européens aient fait ceci ou cela, autrefois, ce n'est pas le plus important! L'important ici c'est qu'aujourd'hui encore des hommes, des femmes et des enfants vivent sous les ordres de "maitres" profitant d'eux en toute impunité.
Saimen

Posté le: 04 Fév 2006 22:07    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

billybo a écrit:

Je crois qu'il faut prendre position contre ces pratiques en afrique, et éveiller les consciences des africains sur ce que fut l'esclavage, car autant que les français de france les africains ont besoin aussi d'un rappel à l'ordre sur leur histoire et sur nous qui existons et sommes le produit de cette honte.

Pourquoi, selon toi, les africains procèdent ils à ces pratiques ?
mabouya_zandoli

Sujets: 9
  Posté le: 04 Fév 2006 22:07    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

Saimen a écrit:

Vrala...

Les antillais participaient...
Les africains participent...

Saimen

Posté le: 06 Fév 2006 18:59    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

Toujours est il que l'esclavage moderne reste un système de création occidentale, de bout en bout de son Histoire.
kapristel

Posté le: 06 Fév 2006 20:03    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

Saimen a écrit:
Toujours est il que l'esclavage moderne reste un système de création occidentale, de bout en bout de son Histoire.

va sur wikipedia.fr et tape "esclavage" ou tout autre moyen pour t'informer : si pa tout'neg ké bon ni tout'blan ki mové doudoua

Saimen

Posté le: 06 Fév 2006 21:16    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

kapristel a écrit:
Saimen a écrit:

va sur wikipedia.fr et tape "esclavage" ou tout autre moyen pour t'informer : si pa tout'neg ké bon ni tout'blan ki mové doudoua

Parce que tu penses que je ne suis pas informé ?
Saimen

Posté le: 06 Fév 2006 21:19    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

Il est temps, désormais, de cesser de prendre le web pour une malle au trésor de l'info !

Le jour où les étudiants se satisferont d'internet pour évoluer dans leurs études, on pourra se dire que c'est le début de la fin pour l'humanité...
kapristel

Posté le: 06 Fév 2006 22:07    Sujet du message: Et l'esclavage continue au Benin ! Répondre en citant

Saimen a écrit:
kapristel a écrit:
Saimen a écrit:

Parce que tu penses que je ne suis pas informé ?

j'en suis sure, tu le prouves et c'est tres triste.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Et l'esclavage continue au Benin !  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: