Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

NON MAIS...[plages, chiens et vendeurs ambulants]

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: NON MAIS...[plages, chiens et vendeurs ambulants]  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Dou²
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 45
 #1 Posté le: 24 Avr 2005 23:34    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

Aujourd'hui dimanche, ne travaillant pas, quelques amis me proposent de faire le "Défi commune" au Robert et d'aller ensuite fêter mon lendemain d'anniversaire sur une plage.
Après nos 8 km en 3 heures, nous décidons d'aller du côté de Tartane, à Anse l'Etang plus précisément.
Nous cherchons une table de libre sur la plage et là, nous en voyons une prise par des gens (blancs) qui vendent leurs produits artisanaux (calebasses décorées, cendriers en noix de coco, colliers de graines...etc...etc...). En plus de ça elles sont accompagnées de 3 chiens qui vont et viennent dans l'eau.

- A t-on le doit d'utiliser le mobilier urbain pour faire du commerce au détriment de ceux pour qui il a été mis en place ???

Ne doit on pas avoir son propre matériel d'exposition

http://www.montraykreyol.org/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilandro
Charter Charter

Sujets: 57
 #2 Posté le: 25 Avr 2005 00:08    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

es tu sur sans vouloir te traiter de raciste que le fait qu'elles ont la peau blanche n'a pas aussi fait que tu leur en veuillent car elles essayaient d evendre des produits locaux pour gagner leur vie ?
si c'etait un pauvre black qui etait dans cette situation pour essayer de grapiller un peu de tune pour vivre aurais tu reagis de la meme manière ?

par ailleurs ( c'est peute etre mon coté ecolo qui parle ) quand les gens comprendront ils que la palge et la mer ne sont pas reservés qu'aux hommes ? gaÏa ne s'est pas levé un matin en disant j'octroie l'usage de la mer et d ela plage aux seuls homo sapiens

en plus des fois les chiens sont meme plus propres que les gens et que leur maitre

titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
 #3 Posté le: 25 Avr 2005 00:14    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

Lilandro, la question portait sur l'utilisation du mobilier urbain pour effecuter du commerce, en lieu et place des personnes venues se détendre à la plage Et pourtant c'était mis en gras
Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 104
 #4 Posté le: 25 Avr 2005 00:15    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

J'ai eu la même réaction que toi Lil. Pourquoi signaler que c'était des blancs entre parenthèse comme si c'était une information capitale?

En omettant ce détail. existe il des lois au sujet de la vente "en plein air"? Je me demande s'il faut une licence ou si tout le monde peut s'installer là où il le désire et vendre ses produits.

Dou²
Siège service Siège service

Sujets: 45
 #5 Posté le: 25 Avr 2005 00:19    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

Si c'était des noirs, j'aurais eu la même réflexion vois tu.
Tu as constaté que j'ai mis blanc entre parenthèses et ce n'est pas pour rien...
Je n'ai à ce jour jamais vu de noirs utilisant ce mobilier pour leur commerce en tous cas...
J'ai posé une question et n'ai accusé personne.

- A t-on le doit d'utiliser le mobilier urbain pour faire du commerce au détriment de ceux pour qui il a été mis en place ???

Ne doit on pas avoir son propre matériel d'exposition

Si les chiens sont meme plus propres que les gens et que leur maitre, on devrait leurs réserver les plages alors

http://www.montraykreyol.org/
Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #6 Posté le: 25 Avr 2005 00:25    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

Le commerce ambulant nécessite une patente.

Save me from Myself...Xtina
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lilandro
Charter Charter

#7 Posté le: 25 Avr 2005 01:18    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

alors titanpet je suis d'accord avec toi cependant la manière dont c'etait formulé pourrait laisser croire du moins aurait pu faire croire que dou avait des griefs envers les blancs pour ne pas dire qu'il etait raciste ?
tout en essayaant de ne pas le blesser ( je m'excuse si c'est le cas ) je les tout simplement poussé a s'expliquer sur ses dires comme ca au moins a la vue de tous c'est clair et on ne risque pas d'entendre des visiteurs ou des volcreoliens se plaindre ?
concernant cette loi
il faut demandé a la mairie de la commune ou on souhaite exercé a la fois le droit et des informations a savoir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas ?
s'il elles ont demandé a la mairie c'est legal sinon c'est du commerce a l'arrache sauvage pouvant etre denoncé . a savoir aussi que normalement une place pour marchant est censé etre payante .

neanmoins je compati au fait que ce soit peut etre le seul moyen de subsistance de ces gens

lilandro
Charter Charter

#8 Posté le: 25 Avr 2005 01:48    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

Dou² a écrit:

Si les chiens sont meme plus propres que les gens et que leur maitre, on devrait leurs réserver les plages alors

je n'ai pas dit cela pour te contredire mais c'est vrai que la mere n'est pas censé etre une exclusivité de l'homme .

mon teckel me suit bien quand je viens dans l'eau ce n'est pas pour cela que j'ens ors et que les gens avec moi sortent de l'eau

Hathor
Enregistrement 

Sujets: 1
 #9 Posté le: 25 Avr 2005 07:50    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

Saint François - Gwada

Jamais vu ça. Les vendeurs sur la plage y en a pas mal au Raisins Clairs mais tous ont leur matériel d'exposition (noirs, blancs, rouges... ).
J'aurais la haine moi aussi si j'avais voulu pique-(...) là bas et qu'ils squattent les tables.
NON MAIS!!

Pour les chiens, je m'en fous. Tant que ce sont pas des pitbulls de combat!!
Hathor
Enregistrement 

Sujets: 1
 #10 Posté le: 25 Avr 2005 07:53    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

Je rêve, ils ont censurer mon pic-nic dans le post précédent, c'est abuser!

Pique-(...)=faire un pic-nic
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
 #11 Posté le: 25 Avr 2005 11:38    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

Je ne sais pas ce que dit la loi sur l'utilisation du mobilier urbain, mais je crois que de mon côté ça ne m'aurait pas gênée plus que ça.
Dans ce genre de situations je me dis que le premier arrivé est le premier servi. Ces gens là vendaient leurs produits, mais il arrive souvent que des gens s'installent sur les tables sans manger, ni jouer ou autre, ils sont simplement là assis à regarder le temps passer. Dans ce cas là aussi on pourrait se demander si leur place ne devrait pas être cédée à ceux qui ont besoin de pique-niqu.er.
Pour ma part si cela m'arrivait, je regretterais simplement de ne pas être arrivée avant eux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #12 Posté le: 25 Avr 2005 12:07    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

Déjà pour faire du commerce dans un lieu public il faut l'autorisation de la préfecture je crois, alors en plus squatter le mobilier urbain, ça devait être archi-illégal !
Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 120
 #13 Posté le: 25 Avr 2005 12:11    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

Jârvis a écrit:
Déjà pour faire du commerce dans un lieu piblic il faut l'autorisation de la préfecture je crois, alors en plus squatter le mobilier urbain, ça devait être archi-illégal !

Suis d'accord.

Save me from Myself...Xtina
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
 #14 Posté le: 25 Avr 2005 12:14    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

Merci Jârvis, c'est bien ce qu'il me semblait à moi aussi, et je continue mes recherches sur les textes de lois.

Lapine, les personnes qui s'asseyent sur les tables juste "pour regarder" très souvent c'est en fin de journée, ou alors sur les plages peu fréquentées à une certaine heure (genre le matin avant 11h).

Sur cette même plage de l'Anse l'Etang, il ya des commerçants vendant de quoi manger ou grignoter (dont des crêpes ) côté VVF, au bout de l'allée donnant sur la plage (Ceux qui étaient à la sortie VolMadinina du 26 décembre dernier peuvent s'en souvenir ). Ils n'utilisent pas le mobilier public.
Aux Salines, il y a des tas de commerçants, sur la plage, à l'entrée, sur le "parking", mais surtout pas sur le mobilier public.

Ce n'est pas compliqué que d'acheter une table en plastique et de la charoyer pour vendre ses produits Il y a déjà très peu de tables sur les plages pour qu'en plus certains commerçants ne jouent pas le jeu, et ce qu'ils soient blancs, noirs, jaunes, violets, kakos, rouges et verts à petits pois

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #15 Posté le: 25 Avr 2005 14:05    Sujet du message: NON MAIS...[Plages, chiens et vendeurs ambulants] Répondre en citant

Snaïka' a écrit:
J'ai eu la même réaction que toi Lil. Pourquoi signaler que c'était des blancs entre parenthèse comme si c'était une information capitale?
pareil que vous... j'ai bloqué sur ce détail et finalement j'ai même pas compris contre quoi il fallait s'insurger...

1-les tables sont là pour tout le monde, pas juste pour ceux qui veulent manger ou jouer à la belote...

2-si ces gens ont une autorisation de vendre en tant que marchands ambulants, toi tu as juste le droit d'acheter ou pas ce qu'ils vendent, quel que soit l'endroit où ils se sont installés. il ne s'agit pas d'un marché dont les espaces sont délimités et/ou loués, il s'agit d'un lieu public. qu'ils s'installent sur la table où ils prennent la place d'un pique-niqueur ou sur un bout de trottoir où ils prennent la place des piétons, c'est pareil.

3-la plage est interdite aux chiens. c'est marqué partout. y'a vraiment que ça qu'on pourrait leur reprocher, à mon avis.

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: NON MAIS...[plages, chiens et vendeurs ambulants]  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: