Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Comment pouvez-vous vivre dans un pays......

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Comment pouvez-vous vivre dans un pays......  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Féchié
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 40
  Posté le: 22 Mar 2006 13:23    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

Où un habitant sur trois avoue être raciste?

Jusqu'où les choses doivent aller pour que les noirs comprennent que leur présence en agace plus d'un en France (métropolitaine).

Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TITI972
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 48
  Posté le: 22 Mar 2006 13:38    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

c'est quoi le but de ton topic????

NON mais c'est des posteurs comme vous qui m'agacent!!!! et du racisme par ici et du racisme par là!!!

A croire, que vous voyez le racisme partout!!!!

ça fait 3 ans que je suis en France, j'ai déjà été face à des préjugés mais jamais à du racisme flagrant!!!!! et je ne suis pas traumatisé!!!

Donc arrêtez de voir du mal partout!!!!

Nègblan

Sujets: 29
  Posté le: 22 Mar 2006 13:44    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

Comme je l'ai déjà dit a maintes reprise sur le forum, ces sujets sont la principale raison de vivre de certains ici (je ne parle pas exclusivement de l'auteur)..... Pas mal sont des persécutés perpétuel...
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 58
  Posté le: 22 Mar 2006 14:06    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

Le Monde a écrit:
En 2005, les opinions racistes ont gagné du terrain en France
LE MONDE | 21.03.06 | 11h41

Après une année 2004 marquée par un fort accroissement des actes racistes, antisémites et xénophobes, mais aussi par une prise de conscience collective de ces phénomènes et une forte mobilisation pour y remédier, le rapport remis au gouvernement, mardi 21 mars, à l'occasion de la journée mondiale contre le racisme par la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), fait état pour 2005 d'une situation tout aussi alarmante. Mais, marquée, cette fois-ci, par un racisme plus latent qu'apparent, avec une forte hausse des personnes s'avouant racistes et une radicalisation des opinions xénophobes.

Révélant "un paradoxe opposé à 2004", l'année 2005 enregistre en effet un très net recul de l'ensemble des violences et menaces à caractère raciste et antisémite (974 actes ou menaces recensés contre 1 574 en 2004, soit une baisse de 38 %, Le Monde du 20 janvier 2006). La baisse est même plus sensible encore pour les seuls actes antisémites (504 contre 974 soit – 48 %). Mais ce recul des actes avérés de racisme et d'antisémitisme masque une évolution de l'opinion, jugé "particulièrement inquiétante" par la CNCDH.

"LA LEVÉE D'UN TABOU"

Le sondage réalisé par l'institut CSA (sur un échantillon représentatif de 1 011 personnes interrogées en face à face du 17 au 22 novembre 2005) montre une banalisation du racisme. Un Français sur trois se déclare raciste, ce qui marque une augmentation de 8 % par rapport à 2004. Et, sans doute plus inquiétant encore, 63 % estiment personnellement que "certains comportements peuvent justifier des réactions racistes". En 2005, on assiste "incontestablement à la levée d'un tabou", s'alarme la CNCDH.

La banalisation du racisme se reflète aussi dans une "démobilisation sensible" des individus dans la lutte contre le racisme. Ils ne sont notamment plus que 32 % (-18 points) à se dire prêt à signaler un comportement raciste à la police. On assiste à "une vraie tendance au repli sur soi, à une indifférence croissante face aux manifestations de racisme, dans lesquelles viennent se combiner des peurs (tendance anxiogène) et des craintes d'une communautarisation ", relève le rapport qui note un doublement des personnes citant les "Français" comme victime du racisme.

Aussi cette banalisation du racisme va-t-elle de pair, sur fond d'un malaise économique et social croissant, avec une progression des préjugés xénophobes. Une majorité de Français (56 % soit + 18 % par rapport à 2004) estiment ainsi que le nombre d'étrangers est trop important. La radicalisation s'exprime tout autant en ce qui concerne le nombre d'immigrés, jugés à 55 % (+9 points) trop important.

Aussi observe-t-on, un net recul (-11 points) de ceux qui considèrent que les travailleurs immigrés "sont en France chez eux puisqu'ils contribuent à l'économie française". Et plus encore de ceux qui soutiennent que "la présence d'immigrés est nécessaire pour assurer certaines professions". Les avis sur cette question n'ont d'ailleurs jamais été aussi partagés (48 % contre 49 %).

Alors qu'en 2004, dans un contexte marqué par de nombreuses agressions racistes et antisémites, l'attitude était plutôt à l'indignation, au soutien aux victimes des violences et des discriminations, et à la demande de sanctions accrues contre les auteurs de ces actes, en 2005, ce sont les immigrés qui sont perçus comme une menace.

"Le racisme et la xénophobie sont corrélés sinon confondus. L'étranger est très nettement assimilé à l'immigré, à l'Arabe, au Maghrébin, ou à l'Africain", relève la CNCDH qui note que l'image du "bouc émissaire" apparaît dans de nombreux discours de rejet et/ou de peur.

ANGOISSE ÉCONOMIQUE

De plus en plus nombreux sont ceux qui considèrent que les musulmans constituent un groupe à part (63 %, + 6 points), tandis que le sentiment que "les Français musulmans sont des Français comme les autres" recule très nettement (66 %, – 11 points).

Le rapport de la CNCDH s'attache à rappeler que le sondage a été effectué "dans un contexte de violences urbaines et de réactions sécuritaires immédiates" à prendre en compte dans l'analyse des chiffres. Reste que la justification des opinions xénophobes par ceux qui les professent semble avant tout liée à une montée de l'angoisse économique.

De fait, l'emploi apparaît nettement comme le principal domaine dans lequel le nombre d'immigrés pose problème : 66 % (+ 14 points) de ceux qui jugent le nombre d'immigrés excessif considèrent que cela pose un problème dans le domaine de l'emploi et du niveau de chômage en France. Un record depuis 2002. Et, malgré le contexte de violences urbaines, le nombre d'immigrés pose un problème de sécurité, pour seulement 14 % des personnes interrogées.

Pour Michel Tubiana, vice-président de la Ligue des droits de l'homme, cette nette progression des attitudes ethnocentriques à laquelle on assiste est certes le résultat des émeutes urbaines, mais "aussi et surtout la conséquence directe des discours gouvernementaux qui multiplient les propos provocateurs à l'égard des étrangers". Une remarque reprise, de façon à peine plus nuancée, par le rapport de la CNCDH qui met en garde le gouvernement contre le fait que, "dans un contexte de malaise économique et social fortement ressenti, les étrangers et les immigrés sont souvent sinon dénoncés, du moins stigmatisés de façon flagrante".

Laetitia Van Eeckhout
bonne nouvelle ????... l'hypocrisie recule...
sinon, le but de ce topic est clair et basique... informer et discuter... j'ai lancé (sans le savoir) trois minutes après Féchié un topic sur le même thème... j'ai donc supprimé le mien et j'ai rejoins celui là... je ne suis pas forcément d'accord avec l'intitulé du topic (le libellé est long et le mot "racisme" n'apparaît pas... risque de passer à côté pour de nombreux volcréoliens) mais le contenu ne me choque pas...
maintenant j'estime que quand on a la fièvre... casser le thermomètre n'a jamais fait baisser la température... ce n'est visiblement pas l'opinion de certains...

S O U R C E :

Féchié

Posté le: 22 Mar 2006 14:57    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

TITI972 a écrit:
c'est quoi le but de ton topic????

NON mais c'est des posteurs comme vous qui m'agacent!!!! et du racisme par ici et du racisme par là!!!

A croire, que vous voyez le racisme partout!!!!

ça fait 3 ans que je suis en France, j'ai déjà été face à des préjugés mais jamais à du racisme flagrant!!!!! et je ne suis pas traumatisé!!!

Donc arrêtez de voir du mal partout!!!!

Je ne cherche à agacer personne et te signale en passant que les préjugés, c'est du racisme (voir l'affaire d'Ilan Halimi).Je ne comprendrais de plus vraiment pas, que les préjugés auxquels tu as à faire face t'agacent moins que le sujet que je soulève.

Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
Sap

Sujets: 15
  Posté le: 22 Mar 2006 16:03    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

Féchié a écrit:

Jusqu'où les choses doivent aller pour que les noirs comprennent que leur présence en agace plus d'un en France (métropolitaine).

Marrant que tu dises cela alors que tu vis apparement à la Réunion, île sur laquelle, contrairement aux apparences, il y aurait beaucoup de racisme.
Féchié

Posté le: 22 Mar 2006 16:15    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

Sap a écrit:
Féchié a écrit:

Marrant que tu dises cela alors que tu vis apparement à la Réunion, île sur laquelle, contrairement aux apparences, il y aurait beaucoup de racisme.

Je me suis cassé à la Réunion justement parce que les mutations pour les Antilles, c'est trop long (trop de candidats au départ) , mais ce n'est pas la seule raison, je ne vais pas raconter ma vie.Et je ne regrette pas parce que niveau tolérance de l'autre, comparé à la métropole, y a pas photo.Je me suis barré et je ne remets les pieds en métropole que le temps d'une escale car les vols directs entre la Réunion et Gwada n'existent pas encore.

Sap

Sujets: 15
  Posté le: 22 Mar 2006 16:22    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

Féchié a écrit:

Je me suis cassé à la Réunion justement parce que les mutations pour les Antilles, c'est trop long (trop de candidats au départ) , mais ce n'est pas la seule raison, je ne vais pas raconter ma vie.Et je ne regrette pas parce que niveau tolérance de l'autre, comparé à la métropole, y a pas photo.Je me suis barré et je ne remets les pieds en métropole que le temps d'une escale car les vols directs entre la Réunion et Gwada n'existent pas encore.

Malheureusement, tout le monde n'a pas la possibilité de se casser. Je suppose que tu bosses dans la Fonction Publique et en effet, grâce à une mutation, il est possible de se casser mais dans le privé, c'est beaucoup plus compliqué. Il faut trouver un travail sur place.
diams971

Sujets: 13
  Posté le: 22 Mar 2006 16:27    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

on est là
que veux tu ?
on va aller où ?
tu crois qu'aux antilles y a pas de racistes ?
regarde tous ces gwadloupéens qui se plaignent des haitiens ( é poutant cé nég kon yo mem)!!!

tu veux qu'on aille où ? dans les autres pays européens ou tout les autres pays c'est pareil un étranger c'est un étranger point barre

je crois que si les colons n'étaient pas allés chercher mon arriére arriére arriére arrriére arriére arriére grand pére il n'y aurait pas de racisme aujourd'hui en france parce que chacun serait rester chez soit

attend ils sont allés chercher les gens quand ils en avaient besoin, ils les ont parqués dans des taudits forcément la nouvelle génération se révolte parce que les jeunes sont de plus en plus sans combine

bah maintenant ils flippent tu m'étonnes qu'ils soient racistes les français de pure souche ils ont surtout peur

sélment mwen meme an pé ké foucan
an ja la an ké rété

sauf si ils rendent aux noirs les richesses qui leur ont volés !!!

l'espoir fait vivre
Féchié

Posté le: 22 Mar 2006 16:41    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

[quote="Sap"]
Féchié a écrit:

[/list]

Johnem
Embarquement Embarquement

Sujets: 8
  Posté le: 22 Mar 2006 16:47    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

En effet Diam's, les gens en métropole ne sont pas plus racistes qu'ailleurs....
D'ailleurs est-ce que l'on peut bien même parler de racisme, quand l'on sait que ces sondages fluctuent au fil des ans?
Non je parlerai plutôt de tensions latentes, liées aux contexte et aux évènements dans un climat économique morose où la classe politique ne répond plus, en vu de bâtir un projet fédérant tous les français.

Féchié

Posté le: 22 Mar 2006 16:50    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

diams971 a écrit:
on est là
que veux tu ?
on va aller où ?
tu crois qu'aux antilles y a pas de racistes ?
regarde tous ces gwadloupéens qui se plaignent des haitiens ( é poutant cé nég kon yo mem)!!!

tu veux qu'on aille où ? dans les autres pays européens ou tout les autres pays c'est pareil un étranger c'est un étranger point barre

je crois que si les colons n'étaient pas allés chercher mon arriére arriére arriére arrriére arriére arriére grand pére il n'y aurait pas de racisme aujourd'hui en france parce que chacun serait rester chez soit

attend ils sont allés chercher les gens quand ils en avaient besoin, ils les ont parqués dans des taudits forcément la nouvelle génération se révolte parce que les jeunes sont de plus en plus sans combine

bah maintenant ils flippent tu m'étonnes qu'ils soient racistes les français de pure souche ils ont surtout peur

sélment mwen meme an pé ké foucan
an ja la an ké rété

sauf si ils rendent aux noirs les richesses qui leur ont volés !!!

l'espoir fait vivre

Il y a d'autres pays où le racisme est moins virulent qu'en France (métropolitaine), je pense notamment à l'Angleterre ou au Canada.Chaque année, des milliers d'étudiants Réunionnais s'expatrient au Canada.Les chefs d'entreprise Canadiens se déplacent spécialement à la Réunion pour dénicher de futurs collaborateurs, les deux sont gagnants: Le Canada et la Réunion qui peut désengorger le nombre de demandeurs d'emplois qui est le record de France et de l'UE.
Il y a d'autres pays où un jeune peut tenter sa chance, même dans la Caraïbe, à condition de maîtriser la langue.Je parle des jeunes qui ne se sont pas encore installés en France(métropolitaine) qui n'ont pas encore fondé de famille, bref qui n'ont pas encore "fait leur trou" en métropole.

rasjean

Sujets: 7
  Posté le: 22 Mar 2006 16:50    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

le sondage a été réalisé pendant les émeutes dans les banlieus
Lil'J_973
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
  Posté le: 22 Mar 2006 17:36    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

pour répondre a la question je pourrais pas vivre dans ce pays (france) sachant que ce n'est pas seulement en france ke sa se passe c'est partout dans le monde bien qu' on est obligé sutout si c'est pour les études ou le travail mais je m'occupe pas d'eux depuis qu'ils ne me traitent pas c'est pas eux qui vont m'empécher de vivre . Surtout quand je des blancs dire qu'ils aiment pas les noirs mais c'est eux qui vont à la plage pr bronzé ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
diams971

Sujets: 13
  Posté le: 22 Mar 2006 17:43    Sujet du message: Comment pouvez-vous vivre dans un pays...... Répondre en citant

tu sais tout ce qu'il faut comme conditions pour vivre au canada ?
ma collègue m'a raconté qu'un couple d'amis à elle ont voul s'installer là bas en créeant une petite entreprise bah ils ont eu tout un tas de garantie a montrer arrivé la bas ils étaient suivi dans toute leur démarches et tout
bref au bout d'un moment leur entreprise n'était plus rentable bah les services canadien n'ont pas tardé pour leur faire comprendre que vu que leur entreprise n'est pas rentable pour le pays bah ils n'ont plus rien à faire la bas
c'est un peu de l'immigration choisit ça
non ?
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Comment pouvez-vous vivre dans un pays......  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: