|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
twix Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Fév 2006 Sujets: 67 Messages: 539 Localisation: 01 - Ain
|
Posté le: 13 Avr 2006 19:18 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
Foot -Bleus - Tigana : «ma couleur mise en cause»
jeu 13 avr, 20h01
Si Jean Tigana n'a pas été choisi comme sélectionneur de l'équipe de France en 2004, ce n'est pas seulement à cause de son « procès avec Al-Fayed » mais aussi parce que « Claude Simonet n'a pas voulu nommer un homme de couleur », explique l'ancien international dans un entretien à France Football à paraître vendredi.
« Je n'ai pas été éliminé sur mes qualités, j'insiste là-dessus, indique l'actuel entraîneur de Besiktas . Je l'ai été par rapport à mon procès avec Al-Fayed, mais je n'ai toujours pas reçu d'excuses, et aussi, d'après ce que le milieu m'a dit, en raison de ma couleur ». Et de préciser « Je l'ai su ( sa défaite ) plusieurs jours à l'avance, quand M. Simonet ( président de la FFF à l'époque ) est rentré d'un repas organisé pour les adieux de Jean-Claude Darmon. Ce soir-là, il a dit à une personne très importante dans le football français que je connais depuis plus de trente ans : "Maintenant, il y a trop de Noirs en équipe de France, on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir" . Une phrase terrible même si je suis intimement persuadé que M. Simonet n'est pas raciste », s'est empressé de préciser l'ancien milieu de terrain des Bleus.
http://fr.sports.yahoo.com/13042006/53/foot-bleus-tigana-ma-couleur-mise-en-cause.html |
|
|
 |
Johnem Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 22 Mar 2006 Sujets: 8 Messages: 430 Localisation: South
|
Posté le: 13 Avr 2006 21:12 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
| twix a écrit: | Foot -Bleus - Tigana : «ma couleur mise en cause»
jeu 13 avr, 20h01
Si Jean Tigana n'a pas été choisi comme sélectionneur de l'équipe de France en 2004, ce n'est pas seulement à cause de son « procès avec Al-Fayed » mais aussi parce que « Claude Simonet n'a pas voulu nommer un homme de couleur », explique l'ancien international dans un entretien à France Football à paraître vendredi.
« Je n'ai pas été éliminé sur mes qualités, j'insiste là-dessus, indique l'actuel entraîneur de Besiktas . Je l'ai été par rapport à mon procès avec Al-Fayed, mais je n'ai toujours pas reçu d'excuses, et aussi, d'après ce que le milieu m'a dit, en raison de ma couleur ». Et de préciser « Je l'ai su ( sa défaite ) plusieurs jours à l'avance, quand M. Simonet ( président de la FFF à l'époque ) est rentré d'un repas organisé pour les adieux de Jean-Claude Darmon. Ce soir-là, il a dit à une personne très importante dans le football français que je connais depuis plus de trente ans : "Maintenant, il y a trop de Noirs en équipe de France, on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir" . Une phrase terrible même si je suis intimement persuadé que M. Simonet n'est pas raciste », s'est empressé de préciser l'ancien milieu de terrain des Bleus.
http://fr.sports.yahoo.com/13042006/53/foot-bleus-tigana-ma-couleur-mise-en-cause.html |
Il est désolant que des questions d'image empiètent sur les compétences d'un homme et le prive d'un titre auquel il méritait amplement.
Néanmoins , il est intéressant de voir que la question de" la représentativité" ne se pose pas qu'en terme de place de la visibilité des minorités, mais que cette question peut aussi nous interpeller quand à une surreprésentation des minorités et de la nécessité médiatique auprès du public d'une représentation de la majorité. _________________ Il n'est pas si facile de vivre.... |
|
|
 |
Johnem Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 22 Mar 2006 Sujets: 8 Messages: 430 Localisation: South
|
Posté le: 13 Avr 2006 21:26 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
| Johnem a écrit: | | twix a écrit: | Foot -Bleus - Tigana : «ma couleur mise en cause»
jeu 13 avr, 20h01
Il est désolant que des questions d'image empiètent sur les compétences d'un homme et le prive d'un titre auquel il méritait amplement.
Néanmoins , il est intéressant de voir que la question de" la représentativité" ne se pose pas qu'en terme de place de la visibilité des minorités, mais que cette question peut aussi nous interpeller quand à une surreprésentation des minorités et de la nécessité médiatique auprès du public d'une représentation de la majorité. |
Pour éviter ce genre d'éccueil, il faudrait là encore un changement des mentalités du public, car c'est celui-ci qui influe sur le choix du futur sélectionneur.
Or il faudrait faire admettre que la compétence l'emporte sur la pigmentation de la peau, ce qui est proprement abstrait et irréaliste dès lors que l'enjeu est lié au symbole tel que l'image et la personnalité du sélectionneur de l'équipe nationale.
Qu'il le veuille ou non , le sélectionneur est un symbole, et c'est son apparence et son charisme auprès du public par le biais des médias qui importe plus que sa compétence. _________________ Il n'est pas si facile de vivre.... |
|
|
 |
badmaniak Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 12 Mai 2003 Sujets: 18 Messages: 1191 Localisation: 91/971
|
Posté le: 13 Avr 2006 23:56 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
Effectivvement, être populaire joue beucoup, mais les médias sont les plus grand décideurs dans le monde du foot ( je sais c'est malheureux a dire ). _________________ yé mako!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le succès n'est pas un objectif mais une conséquence!!!!!!! |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5794 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 14 Avr 2006 10:13 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
jean tigana n'est pas très clair dans cette affaire car il n'assume pas totalement ses propos... s'il accuse claude simonet de ne pas l'avoir nommé à la tête des bleus car il est noir... comment peut-il dire derrière que le président de FFF n'est pas raciste...
et puis pourquoi l'affaire sort maintenant... ça remonte à deux ans...
cela dit, il y a peut-être, un fond de vérité, comme la rumeur -dans le milieu- qui laisse en tendre que stéphane guivarc'h a été retenu en 1998 à la coupe du monde à la place de nicolas anelka pour garantir un "quota" blanc... au sein de l'attaque...
objectivement... l'attaquant d'auxerre était loin du niveau à l'époque de la coqueluche d'highbury  _________________
|
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13752 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 14 Avr 2006 13:48 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
même si Givarc'h était meilleur buteur du championnat de fwans cette année là, même si il était à l'AJ Auxerre, il ne méritait pas sa sélection. Et c'est un supporter d'Auxerre depuis plus de 20 ans qui le dit...
Quand à Tigana... Bienvenue en fwans, le pays des droits de l'homme...blanc
_________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1827 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 14 Avr 2006 17:02 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
| Je ne sais pas si ce qu'il rapporte sur Simonet est vrai mais franchement, cela ne m'étonnerait pas. |
|
|
 |
twix Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Fév 2006 Sujets: 67 Messages: 539 Localisation: 01 - Ain
|
Posté le: 15 Avr 2006 02:42 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
| Eddy P a écrit: | jean tigana n'est pas très clair dans cette affaire car il n'assume pas totalement ses propos... s'il accuse claude simonet de ne pas l'avoir nommé à la tête des bleus car il est noir... comment peut-il dire derrière que le président de FFF n'est pas raciste... |
....il veut dire par la, que simonet a voulu faire de la discrimination positive à l'envers ...
cqfd on peut tenir des propos comme simonet sans etre raciste.
a partir du moment ou on veut faire de la discrimination positive il faut l'accepter dans tous les tous les sens. |
|
|
 |
ziboum Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 05 Sep 2005 Sujets: 39 Messages: 588 Localisation: San José euh... Saint Joseph
|
|
|
 |
Jomimi Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2004 Sujets: 16 Messages: 451 Localisation: O Péyi!
|
Posté le: 15 Avr 2006 06:17 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
| 6klôn a écrit: |
Quand à Tigana... Bienvenue en fwans, le pays des droits de l'homme...blanc
|
lolllllllllllllllllllll 6klon' et ben on est sur la même longueur d'onde!! pa chanjé frékanss: 971 Fm !
retirons tous les joueurs noirs de léquipe de france et regardons si l'équipe est capable minm de battre " l'as Pépa" ou "l'olympique des chouk a bwa"........... Mais bon, ce n'est pas le thème de ce sujet'..........  _________________ www.djfano.com |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5794 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 15 Avr 2006 10:18 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
| twix a écrit: | ....il veut dire par la, que simonet a voulu faire de la discrimination positive à l'envers ...
a partir du moment ou on veut faire de la discrimination positive il faut l'accepter dans tous les tous les sens. | les affaires de choix sont toujours délicates c'est pour cela que je suis prudent et que je dis que jean tigana n'est pas très clair... si selon lui, simonet l'a écarté parce qu'il était noir... c'est de la discrimination raciale... point... maintenant la question est de savoir si celui qui pratique la discrimination raciale est un raciste... la réponse me semble évidente...
PS: si je suis bien... la discrimination positive à l'envers (comme tu le dis) revient à de la discrimination... non ?  _________________
|
|
|
 |
twix Siège service 
|
Posté le: 15 Avr 2006 10:26 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
| Eddy P a écrit: | | twix a écrit: | ....il veut dire par la, que simonet a voulu faire de la discrimination positive à l'envers ...
a partir du moment ou on veut faire de la discrimination positive il faut l'accepter dans tous les tous les sens. | les affaires de choix sont toujours délicates c'est pour cela que je suis prudent et que je dis que jean tigana n'est pas très clair... si selon lui, simonet l'a écarté parce qu'il était noir... c'est de la discrimination raciale... point... maintenant la question est de savoir si celui qui pratique la discrimination raciale est un raciste... la réponse me semble évidente...
PS: si je suis bien... la discrimination positive à l'envers (comme tu le dis) revient à de la discrimination... non ?  |
oui revient à de la discrimination.....positive .
c'est bien ce que je dis , on l'accepte dans tous les sens ou on ne l'accepte pas . |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

|
Posté le: 15 Avr 2006 11:07 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
| twix a écrit: | oui revient à de la discrimination.....positive .
c'est bien ce que je dis , on l'accepte dans tous les sens ou on ne l'accepte pas . | je ne partage pas ton point de vue, pour la simple en bonne raison, que nous ne sommes pas visiblement, sur la même plate-forme de pensée...
il me semble que toi tu me parle d'égalité (je dirais presque d'égalitarisme) alors que moi je te parle d'équité... l'égalité de traitement ne fonctionne que sur des personnes qui sont déjà dans des situations similaires au départ... or ce n'est pas le cas...(j'allais dire, ce n'est JAMAIS le cas...)
regardons les choses en face, en france, les entraineurs noirs comme jean tigana, sont rares car le fonctionnement pervers du système républicain s'arrange pour qu'ils le soient... de ce fait la discrimination positive relève -selon moi- de l'équité... et le propre de l'équité est rééquilibrer globalement une situation déséquilibrée... et pour tout dire... je ne crois pas en l'égalité... c'est un mythe... on ne peut que s'en approcher... pas l'atteindre réellement et totalement...
maintenant ça ne veut pas dire que je crois à ce que tigana dit... je pense que s'il avait du solide, il ne serait pas gêné pour attaquer en justice... le patron de la ligue d'ailleurs se retourne contre lui, si j'ai bien compris  _________________
|
|
|
 |
twix Siège service 
|
Posté le: 15 Avr 2006 11:10 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
| Eddy P a écrit: | | twix a écrit: | oui revient à de la discrimination.....positive .
c'est bien ce que je dis , on l'accepte dans tous les sens ou on ne l'accepte pas . | je ne partage pas ton point de vue, pour la simple en bonne raison, que nous ne sommes pas visiblement, sur la même plate-forme de pensée...
il me semble que toi tu me parle d'égalité (je dirais presque d'égalitarisme) alors que moi je te parle d'équité... l'égalité de traitement ne fonctionne que sur des personnes qui sont déjà dans des situations similaires au départ... or ce n'est pas le cas...(j'allais dire, ce n'est JAMAIS le cas...)
regardons les choses en face, en france, les entraineurs noirs comme jean tigana, sont rares car le fonctionnement pervers du système républicain s'arrange pour qu'ils le soient... de ce fait la discrimination positive relève -selon moi- de l'équité... et le propre de l'équité est rééquilibrer globalement une situation déséquilibrée... et pour tout dire... je ne crois pas en l'égalité... c'est un mythe... on ne peut que s'en approcher... pas l'atteindre réellement et totalement...
maintenant ça ne veut pas dire que je crois à ce que tigana dit... je pense que s'il avait du solide, il ne serait pas gêné pour attaquer en justice... le patron de la ligue d'ailleurs se retourne contre lui, si j'ai bien compris  |
je ne suis pas pour la discrimination positive, je pars du principe qu'un individu est un individu point.
on ne devrait pas etablir de quotas, tout en remarquant accesoirement certaines caracteristiques d'un individu.
d'ailleurs l'equipe de france de foot est le meilleur exemple de ce que j'avance, on selectionne les meilleurs et ensuite accessoirement on peut remarquer que bcp d'entre eux sont noirs. |
|
|
 |
Quimboiseur Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 28 Déc 2005 Sujets: 39 Messages: 602 Localisation: 91 - Essonne
|
Posté le: 15 Avr 2006 11:11 Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» |
|
|
He ca ne vous dirait pas une equipe de FRANCE de football avec
11 joueurs Noirs et 1 selectionneur Noir, et que des assistants technique Noirs.
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|