Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Alors...? Madame...ou Madame ???

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Alors...? Madame...ou Madame ???  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Eddy P
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 60
 #1 Posté le: 19 Avr 2006 13:48    Sujet du message: Alors...? Madame...ou Madame ??? Répondre en citant

faux problème ou vrai débat de société ? qu'en pensez-vous... Mesdames et Messieurs...
Libération a écrit:
C'est «mademoiselle» ou «madame»? : Une pétition circule pour supprimer cette mention dans les documents administratifs
«Madame» ou «mademoiselle» ? Vierge ou déflorée ? Mariée ou disponible ? C'est évidemment le sous-entendu de la question, une forme de drague que le plus léger des euphémismes qualifierait de lourdingue. Mais aussi, plus insidieusement, pour les administrations, une manière d'identifier le statut marital des femmes, chose qu'on ne demande pas aux hommes qui sont à n'importe quel âge et dans n'importe quel état (civil, pas éthylique), «monsieur». Une question idiote que ce «mariée ou célibataire ?» Un peu, oui, maintenant qu'on peut vivre en couple sans être mariée et inversement, mariée mais séparée, divorcée mais gardant le nom de son mari, une question mettant à nu état civil et vie privée. Et que les Anglais ont réglé en contractant «Miss» et «Mrs» en «Ms».
Du coup, l'association féministe des Chiennes de garde relaie une pétition pour ce juste combat : l'abrogation du terme «mademoiselle» et de la rubrique «nom de jeune fille», lancée par une femme célibataire et chef d'entreprise qui ne souhaite pas que son nom apparaisse, ni dans la presse, ni dans la pétition. Le texte sera présenté ces jours-ci aux parlementaires et à la ministre déléguée à la Parité, Catherine Vautrin.
Il s'agit donc de demander la suppression du «mademoiselle», indépendamment de tout critère d'âge, en accord avec le droit et contrairement à l'usage actuel. La parité homme femme commence par la parité au niveau de la nomination des sexes dès la naissance, peut-on lire sur la pétition.
Rien dans la loi n'imposerait en France que la femme non mariée soit désignée par le terme «mademoiselle». Ce n'est qu'un usage, patriarcal et archaïque, selon certaines, délicieusement flatteur selon d'autres, mais qu'aucun texte ne codifie. On peut le refuser, il parait qu'il suffit d'invoquer les deux circulaires de référence : la circulaire FP 900 du 22 septembre 1967 et la circulaire 74.129 du 28 mars 1974.
L'égalité juridique, oui mais pas la négation des différences, réclament certaines féministes. On est femme, quoi, qu'on soit mère ou pas, mariée ou pas. Oui, mais si on se faisait toutes appeler «mademoiselle», plutôt que «madame» ? A en juger par les réactions alentour, il y a débat.
Emmanuèle PEYRET

S O U R C E :

negrotep
Siège service Siège service

Sujets: 38
 #2 Posté le: 19 Avr 2006 15:16    Sujet du message: Alors...? Madame...ou Madame ??? Répondre en citant

... Elles sont parfois malines ces feministes ...
... Serieux je n'avais vraiment jamais pensé à ça ... c'est effectivement un peu discriminatoire, je suis pour l'annulation d'un de deux ... mais bon ... mais bon ... mais bon ... je ne vois pas pourquoi en devrait vraiment en faire une affaire nationale ... t'imagine ... après les jeunes des banlieues ... les jeunes du CPE ... Les Mademoiselles et madames ... ... Ouais j'suis loin là ...

Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
billybo

Genre: Femme
Sujets: 90

#3 Posté le: 19 Avr 2006 15:26    Sujet du message: Alors...? Madame...ou Madame ??? Répondre en citant

Quand on me pose la question c'est "madame ou mademoiselle", je réponds souvent "qu'est que çà peut faire", dans le cadre d'une drague je peux comprendre, mais pour le reste, je défends à 2000% la circulaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
 #4 Posté le: 19 Avr 2006 19:10    Sujet du message: Alors...? Madame...ou Madame ??? Répondre en citant

Dans le cadre du boulot je constate tous les jours que certaines femmes attachent beaucoup d'importance à cette petite différence! Une mamie de 80 ans qui me dit d'un genre faché "c'est MADEMOISELLE PAS MADAME!!!!", ça me laisse sur le C.. ! D'autant que pour moi c'est aussi une marque de respect de l'appeller madame. Mais enfin
De même, toujours dans le cadre du boulot, certains clients appuient bien sur le MADEMOISELLE quand ils me parlent, histoire de montrer leur supériorité ?
Que de choses à étudier derrière ce terme... Je ne serais pas contre l'adoption définitif du MADAME quelle que soit la situation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #5 Posté le: 19 Avr 2006 19:15    Sujet du message: Alors...? Madame...ou Madame ??? Répondre en citant

Pour ma part, mademoiselle ça fait "jeune" alors que madame, c'est déjà une vieille... J'imagine mal que l'on m'appelle madame à cet age.
Je ne vois rien de sexiste là dedans.

Franchement, il y a pire, elles auraient pu trouver un autre combat...

Doussinn
Charter Charter

Sujets: 16
 #6 Posté le: 19 Avr 2006 21:14    Sujet du message: Alors...? Madame...ou Madame ??? Répondre en citant

Pour ma part, mademoiselle ça allait très bien, ça ne me dérangeait pas le moins du monde. D'autant que c'est le jour où les enfants inconnus commencent à dire "madame, vous" et non plus "Mademoiselle , tu" qu'on se dit qu'on n'est plus une tite jeunette.

Parfois je me présente comme Melle, d'autres fois comme Mme , ça dépend des cas.
Mais pour moi, madame revoie au statut de femme mariée ou de femme (adulte installée dans sa vie) . ça n'a rien de péjoratif ou de dévalorisant. Au contraire, j'aime bien cette subtilité de la langue française, et j'en joue.

Je ne vois pas trop pourquoi faire autant de foin d'une dénomination, si on commence comme ça, on va supprimer bcp de choses très très vite, et la langue française va perdre de sa saveur...

Ps: Lapine moi aussi je connais une dame de près de 67 ans qui m'a sorti la 1ère fois où on me l'a présentée, c'est Melle Untel, et j'y tiens... (et après j'ai appris qu'elle n'a jamais été mariée).

Sa ki pa kontan: TOUFE!
http://www.flickr.com/photos/doussinn/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ziboum

Sujets: 39
 #7 Posté le: 20 Avr 2006 02:32    Sujet du message: Alors...? Madame...ou Madame ??? Répondre en citant

Dans certains cas, le Mademoiselle peut etre considérée comme une forme d'infériorité !

"Mademoiselle... qu'est ce que vous faites là ?"

Dans d'autre cas... c'est une forme de politesse

En conclusion, je suis pour cette pétition

*Offre soumise à conditions
Francisco
Enregistrement 

Sujets: 18
 #8 Posté le: 20 Avr 2006 18:31    Sujet du message: Alors...? Madame...ou Madame ??? Répondre en citant

Polémique puremenent française.
complètement inutile.
billybo

Sujets: 90

#9 Posté le: 22 Avr 2006 11:28    Sujet du message: Alors...? Madame...ou Madame ??? Répondre en citant

Ben di donc, le débat fait rage,

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-763646,0.html
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Alors...? Madame...ou Madame ???  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: