|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Dragonball Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 184 Messages: 2887 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 23 Mai 2006 19:51 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
Aujourd'hui, dans l'émission C' dans l'air portant sur les nouvelles telephonie, il me semble qu'un invité airait répondu à une question du style "Comment est la sitation de la téléphonie aujourd'hui ?" que lui posait Yves Calvi par une phrase du genre "Comme 2 nègres qui se bagarrent dans un tunnel", sans que le présentateur ne réagissent.
Normalement, l'émission est mise en ligne sur le net 1 heure après sa diffusion. Là, bizarrement, toujoursi rien.
Certain ont il regardé l'émission ? Je me demande si c'est moi qui ne serait pas fou ?  |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8997 Localisation: quelque part de bien
|
Posté le: 23 Mai 2006 20:03 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
Je n'ai pas regardé l'emission de 1
de 2 connais tu la signification de cette expression ? _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
Dragonball Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 184 Messages: 2887 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 23 Mai 2006 20:15 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
| Anksu-Amon a écrit: | Je n'ai pas regardé l'emission de 1
de 2 connais tu la signification de cette expression ? |
Oui, en gros, ça veut dire qu'on ne comprend rien à une situation. |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8997 Localisation: quelque part de bien
|
Posté le: 23 Mai 2006 20:21 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
| Dragonball a écrit: | | Anksu-Amon a écrit: | Je n'ai pas regardé l'emission de 1
Oui, en gros, ça veut dire qu'on ne comprend rien à une situation. |
ok merci _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
ppm39 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3767 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 23 Mai 2006 21:51 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
rocard nous avait sorti la meme , dans l'emission "100 mn pour convaincre".. _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
www.danseavecnousmusic.com
www.emaillevent.com
www.reposenpaix.fr |
|
|
 |
h2o Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Aoû 2005 Sujets: 67 Messages: 3943 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 23 Mai 2006 22:50 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
| ppm39 a écrit: | | rocard nous avait sorti la meme , dans l'emission "100 mn pour convaincre".. |
Tiens !!!!!!????..... Rocard....un de plus...à gauche ....a etre raciste !!!!....pire raciste et hypocrite....berkkkkk ! |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1827 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 24 Mai 2006 10:44 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
Et même si on connaissait la signification de cette expression, tu la trouves correcte ? |
|
|
 |
Nègblan Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 18 Aoû 2004 Sujets: 29 Messages: 1074 Localisation: dans ton gros ...
|
Posté le: 24 Mai 2006 11:35 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
Ca dépend du tunnel... Tunnel éclairé ou pas????  |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

|
Posté le: 24 Mai 2006 13:38 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
| Sap a écrit: | | Anksu-Amon a écrit: | Je n'ai pas regardé l'emission de 1
Et même si on connaissait la signification de cette expression, tu la trouves correcte ? |
je ne connaissais ni l'expression ni sa signification.
Quant a savoir si c'est correcte ou pas ... je m'interroge en fait ... voila pourquoi je ne me suis pas encore prononcée
Je conçois une chose : il y avait d'autre moyen de faire comprendre ce qu'il voulait que de recourir a cette expression. Déja tout simplement parce qu'a mon oreille le mot nègre est problématique, ensuite parce que le stéréotype sous jacent me crève les yeux ...
D'ailleurs une question m'interpelle à ce propos : connait on des expressions sur les "blancs" de la meme lignée ?
| Nègblan a écrit: | | Anksu-Amon a écrit: | Je n'ai pas regardé l'emission de 1
Faisons de l'esprit . Eclaire ma lanterne en me l'expliquant quand tu places les deux nègres dans un tunnel éclairé et dans un tunnel qui ne l'est pas.  _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
Nègblan Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 18 Aoû 2004 Sujets: 29 Messages: 1074 Localisation: dans ton gros ...
|
Posté le: 24 Mai 2006 14:14 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
| Anksu-Amon a écrit: |
| Nègblan a écrit: | | Anksu-Amon a écrit: | Je n'ai pas regardé l'emission de 1
Faisons de l'esprit . Eclaire ma lanterne en me l'expliquant quand tu places les deux nègres dans un tunnel éclairé et dans un tunnel qui ne l'est pas.  |
Ca va mieux là???
Nègblan toujours prêt à vous montrer la voie....  |
|
|
 |
diams971 Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 24 Jan 2006 Sujets: 13 Messages: 1106 Localisation: là ou tu ne t'attend pas à me trouver
|
Posté le: 24 Mai 2006 14:22 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
en tout cas la vidéo n'est toujours pas accessible
peut être qu'ils sont entrain de la modifier  |
|
|
 |
Anksu-Amon Classe Eco 

|
Posté le: 24 Mai 2006 14:34 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
| Nègblan a écrit: | | Anksu-Amon a écrit: |
Faisons de l'esprit .Eclaire ma lanterne en me l'expliquant quand tu places les deux nègres dans un tunnel éclairé et dans un tunnel qui ne l'est pas.  |
Ca va mieux là???
Nègblan toujours prêt à vous montrer la voie....  |
tu m'as passé la lumière et du coup tu t'es perdu .. la partie importante c'est la suite (je l'ai souligné )
merci d'avance  _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
|
|
|
 |
Dragonball Charter 

|
Posté le: 24 Mai 2006 16:47 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
Confirmation que j'avais bien entendu.
http://www.france5.fr/cdanslair/
L'émission est visible sur le site, et la fameuse expréssion "Une bataille de nègre dans un tunnel" intervient tout au début.
Perso, je ne suis pas du genre à passer mon temps à traquer le politiquement incorrectes, mais utiliser ce genre d'expréssion à la TV, je trouve celà particulièrement choquant, surtout lorsque l'animateur ne vient pas corriger le tir après.
Je pense qu'il serait utile, si Yves Calvi ne s'excuse pas aujourd'hui pour les propos tenu hier dans son émission, de réagir.
En allant par exemple sur le Forum de l'émission, ou mieux, en téléphonant demain directement à France 5 pour exiger des excuses. |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6301 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
timanikou Enregistrement

Genre: Femme Inscrit le: 20 Mai 2006 Sujets: 1 Messages: 26 Localisation: en ba bwa
|
Posté le: 25 Mai 2006 00:56 Sujet du message: C dans l'air : Des propos raciste ? |
|
|
J'ai tapé l'expression dans google, et effectivement j'ai trouvé qq exemplaires, il ne l'a pas inventé. J'ai mm trouvé une perle :"La bataille de 2 nègres dans un tunnel sur un tas de charbon pour un morceau de chocolat."
Après, vu la diversité de la langue française, il est clair pour moi que ce monsieur aurait pu choisir une expression moins connoté  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|