Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

On mayé o zabwa (Brecht)

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: On mayé o zabwa (Brecht)  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
colibri33000
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 39
 #1 Posté le: 09 Mai 2006 10:56    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

Y a-t-il des volcréoliens qui souhaiteraient assister à la version créole de, LA NOCE CHEZ LES PETITS BOURGEOIS, la farce de Bertol Brecht?
Si oui, on pourrait organiser une sortie...
(Sur Paris juqu'au 21 mai de 10 à 18 €)

La critique du monde:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-769352@51-627809,0.html

La farce amère de Brecht traduite en créoleLE MONDE | 08.05.06 | 16h54 • Mis à jour le 08.05.06 | 16h54

C 'est dans un bar à bière, dit-on, que le jeune Brecht surprit un jour une conversation qui lui donna l'idée de cette pièce d'abord simplement intitulée La Noce et qu'il reprit en 1926 pour en faire La Noce chez les petits-bourgeois. Cette farce amère, subtilement inquiétante puisqu'elle annonçait la montée du nazisme chez les braves gens, Philippe Adrien a voulu la transposer aux Antilles, dans un contexte politique et culturel forcément bien différent, et en créole.

Un parti pris qui peut décontenancer comme toute pièce sous-titrée, mais le mélange avec le français permet de suivre sans trop d'à-coups, même si les spectateurs bilingues rient un peu plus souvent que les autres. La traduction de Sylviann Telchid est fidèle au texte original avec simplement quelques adaptations culinaires pimentées pour ce repas de mariage qui tourne mal, comme le chaudeau (sorte de crème anglaise) servi au dessert.

Autour de la table, les mariés, la mère du garçon, le père et la soeur de la jeune fille, un couple d'amis mal assortis - l'épouse est d'ailleurs fort justement métropolitaine -, un jeune homme un peu niais et un autre ami hâbleur et peu scrupuleux. La chaleur et l'alcool, le long et copieux repas vont révéler la veulerie, la vanité, les rancoeurs, la répression sexuelle et les frustrations des uns et des autres, alors que les meubles construits patiemment par le jeune marié vont s'effondrer les uns après les autres, comme les apparences impossibles à préserver, comme risque de le faire toute la société à laquelle ils appartiennent.

Seuls seront préservés de l'écroulement général les plus âgés, qui gardent leur dignité, et les plus jeunes, leur naïveté. Les mariés n'auront plus qu'à recoller les morceaux d'un amour ébréché et de meubles effondrés.

Mais, et on peut - ou non - le regretter, la force critique de l'oeuvre disparaît sous la bonne humeur des acteurs, trop expansifs, même si on les sent bridés par l'exiguïté de la scène, trop sympathiques même pour être vraiment grotesques. On s'amuse beaucoup. C'est tout.

--------------------------------------------------------------------------------
La Noce chez les petits-bourgeois... créoles (On mayé ozabwa), de Bertolt Brecht, mise en scène de Philippe Adrien. Avec Firmine Richard, Igo Drané, Nathalie Vairac, Elodie Camier, Joël Jernidier, Dominik Bernard, Cécile Vernant, Christian Julien, Harold "Markiss" Chadru.
Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, route du Champ-de-Manoeuvre, Paris-12e. Métro Château-de-Vincennes. Tél. : 01-43-28-36-36. Jusqu'au 21 mai. De 10 € à 18 €. Durée 1 h 20.

Martine Silber

daddy
Modérateur Modérateur

Sujets: 32
 #2 Posté le: 09 Mai 2006 12:44    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

Ca a l'air sympa

Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
coyote

Genre: Femme
Sujets: 1
 #3 Posté le: 09 Mai 2006 12:55    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

bonne idée
c'est dommage j'ai déjà pris ma place pour demain soir,
sinon ça aurait été avec plaisir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
colibri33000

#4 Posté le: 09 Mai 2006 12:57    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

coyote a écrit:
bonne idée
c'est dommage j'ai déjà pris ma place pour demain soir,
sinon ça aurait été avec plaisir.

Tu y vas demain?

N'oublie pas de nous faire part de tes impressions.

Bon spectacle

arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
 #5 Posté le: 09 Mai 2006 13:15    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

Je suis pas contre,
par contre au niveau disponibilité c'est chaud
je vous propose ce samedi 13

colibri33000

#6 Posté le: 09 Mai 2006 13:33    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

D'autres info

Télécharger le dossier de presse:
http://www.la-tempete.fr/telechargement/2005_06/dp_lanoce.pdf

http://www.la-tempete.fr/

La Noce chez les Petits-bourgeois... créoles

Salle 2 du 21 avril au 21 mai 2006

du mardi au samedi 20 h, dimanche 16 h 30

de Bertolt Brecht
adaptation créole Sylviann Telchid
mise en scène Philippe Adrien

Spectacle en français et en langue créole surtitrée

Ecrite dans les années 20 par un jeune Brecht à l’esprit provocateur, La Noce est ici adaptée aux réalités de la société antillaise contemporaine : on parle tantôt créole, tantôt français, on danse le zouk... mais conflits et contradictions, liés à une histoire tourmentée, menacent l’édifice social qui - tels les meubles des jeunes mariés - pourrait à tout moment s’écrouler.
Le théâtre entre deux langues, au lieu même de la spécificité culturelle antillaise. Féroce et drôle.

La presse, lors de la présentation du spectacle au festival d’Avignon en 2005 :

« Une version enlevée et décapante… Un spectacle qui fait figure de pépite ! »
Didier Méreuze et Bruno Bouvet, La Croix

« La guadeloupéenne compagnie du Pélican Jaune a redonné une nouvelle jeunesse à ce texte en l’adaptant… Il en devient d’autant plus crédible et d’autant plus drôle. »
L. Mallet, La Marseillaise

« Le propos de Brecht, on le sait, est éternel. La compagnie du Pélican Jaune nous fait la démonstration qu’il est universel. » L’Hebdo Vaucluse

« Quand Philippe Adrien revisite Brecht à la sauce créole, ça ne manque pas de piment. Les acteurs s’amusent et nous amusent, sans trahir l’esprit caustique du dramaturge allemand. » Bruno Alberro, Le Dauphiné libéré

--------------------------------------------------------------------------------

—avec Firmine Richard, Philippe Calodat, Nathalie Vairac, Élodie Camier, Joël Jernidier, Dominik Bernard, Cécile Vernant, Christian Julien, Charlewhite.
—collaboration artistique Dominik Bernard et Emeline Medina Defays —scénographie Erwan Creff —lumières Nadine Sarric —costumes Claire Risterrucci —images vidéo Mickaël Bastide —montage vidéo Olivier Ladal.
—coproduction compagnie du Pélican Jaune, l’Artchipel - Scène nationale de la Guade-loupe, ARRT/Philippe Adrien, avec le soutien du conseil régional de la Guadeloupe, de la Drac Guadeloupe, du ministère de l’Outre-Mer et du conseil général de la Guadeloupe.

—contact diffusion Léonor Margalho et Marie-Pierre Bousquet,
Compagnie du Tout-Monde - tél. 01 48 04 01 70 - ciedutoutmonde@wanadoo.fr

colibri33000

#7 Posté le: 09 Mai 2006 13:38    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

arablack a écrit:
Je suis pas contre,

Je suis disponible le samedi 13.

Je voudrais y aller avec Anoli qui travaille samedi, il faut que je vérifie sa disponibilité à l'heure du spectacle.

Tu n'as pas d'autres disponibilités: Vendredi par exemple?Ou la semaine prochaine?

Au fait, si nous somme plusieurs intéressés, nous pourrions contacter le théâtre pour négocier un tarif de groupe.

EDIT:

Tarifs:

étudiants, demandeurs d'emploi: 10€
groupes, séniors, collectivités: 13€
Plein tarif: 18€

Scolaires: 9€

daddy
Modérateur Modérateur

#8 Posté le: 09 Mai 2006 20:32    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

arablack a écrit:
Je suis pas contre,

ca me convient aussi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
arablack
Assistant Assistant

#9 Posté le: 09 Mai 2006 22:21    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

A la rigueur vendredi oui c'est possible. Daddy tu suis ?
coyote

#10 Posté le: 10 Mai 2006 23:29    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

j'ai été voir la pièce ce soir. voici mon petit compte rendu:

je suis sortie de la salle ravie.
je ne connaissais pas le sujet de cette pièce donc au début j'ai eu du mal à situer l'histoire, mais ensuite une fois que c'est parti on comprend mieux le rôle de chaque personnage.
on y retrouve les clichés des familles antillaises, les expressions imagés des anciens qui m'ont bien fait rire. chaque personnage a son importance. j'ai beaucoup apprécié le jeu du comédien Dominik Bernard qui joue le rôle de l'ami du marié. en fait la pièce est essentiellement en créole ce qui donne un côté comique à la pièce qui je pense à la base est dramatique. la salle etant très petite, on est pratiquement sur la scène et du coup on participe à la pièce.
je ne suis pas ennuyée une minute, j'ai même était déçue que ça se termine aussi vite. j'ai même envie d'y retourner une deuxième fois.

Franchement c'est une bonne pièce. de plus je ne sais pas si c'est systématique à chaque représentation mais à la fin de la pièce les comédiens sont à la disposition du public pour d'éventuelles discussions. j'ai trouvé que ça pas mal du tout.

Si vraiment vous arrivez à vous mettre d'accord, allez voir cette pièce, ça vaut la peine de leur donner un petit coup de pouce. c vrai c pas donné mais apparemment le mercredi c'est tarif réduit du coup j'ai payé ke 10€.
J'espère que d'autres pièces antillaises verront le jour car nous avons des comédiens qui ont vraiment du talent encore trop peu connu;
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
arablack
Assistant Assistant

#11 Posté le: 11 Mai 2006 01:48    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

Merci Coyote pour ta réaction. Bon ben ça donne envie.
toujours partants pour vendredi soir ?

Carine972
Enregistrement 

#12 Posté le: 11 Mai 2006 10:52    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

Salut à tous,

La piéce me parait intérssante, je me joins à vous pour aller la voir vendredi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cerise_des_iles

Sujets: 9
 #13 Posté le: 11 Mai 2006 12:45    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

Carine972 a écrit:
Salut à tous,

Je suis partante moi aussi

On peut toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous
JP. Sartre

http://lhilett.miniville.fr/
daddy
Modérateur Modérateur

#14 Posté le: 11 Mai 2006 16:32    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

cerise_des_iles a écrit:
Carine972 a écrit:
Salut à tous,

+1

ce qui ferait 4 ! Y'en a t'il d'autres pour negociez le tarif groupe
faut se décider vite.

colibri33000

#15 Posté le: 11 Mai 2006 20:26    Sujet du message: On mayé o zabwa (Brecht) Répondre en citant

daddy a écrit:
cerise_des_iles a écrit:
Carine972 a écrit:
Salut à tous,

+1

ce qui ferait 4 ! Y'en a t'il d'autres pour negociez le tarif groupe
faut se décider vite.

Je confirme ma présence et celle d'Anoli.

Qui serait partant pour un apéro ou un resto avant?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Littérature - Art - Culture: On mayé o zabwa (Brecht)  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: