Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le Centre des Arts ferme pour un an

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le Centre des Arts ferme pour un an  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Kimany
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 128

#1 Posté le: 02 Oct 2005 13:51    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

Eh non, ce n'est pas une blague! Espérons qu'il soit rénové comme il se doit pour accueillir les gwadloupéyins pour des manifs toutes plus chouettes les unes que les autres!

Si nous étions un 1er avril, cette info passerait pour un grossier canular. La réalité c’est que personne ne songe à plaisanter car le sujet est grave.

En toute logique, le directeur du Centre des Arts, Claude Kuavué devra réunir la presse, au cours des jours prochains et annoncer le… .programme de la saison 2005/2006.

Mais sans doute aurait il mieux aimé, qu’il n’y ait pas de « rentrée cette année. Car ,et l’on ne peut guère plus le cacher, le Centre des Arts est en piteux état 28 ans après son inauguration, cette salle municipale de spectacles, qui fut pendant des années, l’une des plus belles de la Caraïbe et a accueilli, les plus prestigieux artistes, n’est plus que l’ombre de sa splendeur passée.Les fauteuils crasseux, ou avachis, le plateau technique où le matériel ne « répond » plus ,donnent la mesure du degré de décrépitude.

Oui, il faudrait fermer le Centre des Arts, pour ouvrir enfin le chantier de sa rénovation, et redonner ainsi à ce lieu, le visage d’une salle digne de ce nom.Sur l’urgente nécessité de la fermeture du Centre des Arts, plus personne ne peut en contester le bien fondé.

Pour n’avoir pas su anticiper et prendre au moment où il le fallait les décisions nécessaires la ville de Pointe-À-Pitre est désormais » coincée ». La facture pour la remise aux normes de cette structure s’élève à plus de 15 millions d’euros ! ’Pointe-À-Pitre, seule, ne peut pas mobiliser une somme pareille.

Il au rait fallu, des aides multiples, inscrire cet énorme chantier au dernier DOCUP, mais voilà, rien n’a été fait en ce sens. A la mairie, on fait mine de ne pas savoir, Quand Jacques Bangou,( maire adjoint en charge des problèmes culturels) parle des chantiers à venir, le Centre des Arts est simplement « zappé » Alors, cette saison encore le Centre des arts « tournera » comme si de rien n’était. Même si Claude Kuavé annonce qu’il « réduira sa propre programmation, » les demandes de location du lieu restent toujours très fortes.

On espère que la structure « tiendra » encore au moins jusqu’en 2007, date du prochain Docup,.On souhaite surtout qu’aucune catastrophe naturelle, ne viendra « secouer » des murs déjà presque trentenaires et poser dans toute son ampleur la question de la sécurité du lieu.

A part ça tout va bien. Le 15 octobre prochain, le directeur du Centre des Arts, donnera la coup d’envoi de la saison Ce dernier trimestre devrait confirmer, ce que nous savions déjà, 2005 aura été,malgré tout,une très bonne saison pour le « vieux » Centre des Arts. Vié kannari toujou ka fè bon soup !

www.maximini.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 104
 #2 Posté le: 02 Oct 2005 14:35    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

Effectivement pourvu qu'il tienne encore 2 ans pour être enfin convenablement rénové et puisse avoir encore de longues années de vie.

Mais le centre des arts n'est pas uniquement une salle de spectacle. Alors j'espère que malgré tout la municipalité trouvera une solution pour assurer les cours même ailleurs...

alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Sujets: 48
 #3 Posté le: 02 Oct 2005 14:48    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

Snaïka' a écrit:
Effectivement pourvu qu'il tienne encore 2 ans pour être enfin convenablement rénové et puisse avoir encore de longues années de vie.

Mais le centre des arts n'est pas uniquement une salle de spectacle. Alors j'espère que malgré tout la municipalité trouvera une solution pour assurer les cours même ailleurs...

exact
et comment se fait il que la question de la rénovation de la salle ne se soit pas posée avant
et puis, une question me travaille: i faut absolument fermer complètement l'établissemnt pour vraiment tout refaire? ya pas moyen de refaire petit morceau par petitmorceau...
et si une structure comme le centre des arts ferme, je ne vois pas trop ce qui pourrait jouer le role de structure de remplacement, même temporaire...

My Soul flies Free....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boooba
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 122
 #4 Posté le: 02 Oct 2005 14:52    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

ben c vrai que quand on retgarde le centre des arts, y a des choses qui ne vont pas!!

Mais la bibliotheque est relativement moderne. C'est dommage de priver les pointois de celle ci ... deja qu'il y en a pas bcp ...

expert-la
Embarquement Embarquement

Sujets: 3
 #5 Posté le: 02 Oct 2005 14:57    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

il n'y a pas que le centre des arts qu'il faut rénover, mais voir aussi les allentours notamment pour la sécurité.

il y a le cinéma à côté, les petits restos.

on devrait pouvoir sortir sans cette inquiétude de l'agression et de la dégradation de sa voiture.

en tout cas c'est vrai que le centre des arts est notre symbole culturel où plusieurs générations se sont cotoyés.

an ti pistache, an sic a coco, an sowbé.

bref une révovation sérieuse ne peut aller qu'avec un plan de quartier sérieux et réfléchi.

ils ont construit un vélodrome inexploité à baie-mahault 35 millions d'euros et pointe-à-pitre meurt: c'est dommage.

à quand une nouvelle équipe municipale pour redynamiser pointe-à-pitre?
Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 104
 #6 Posté le: 02 Oct 2005 15:04    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

alafoly!!! a écrit:
et puis, une question me travaille: i faut absolument fermer complètement l'établissemnt pour vraiment tout refaire? ya pas moyen de refaire petit morceau par petitmorceau...

Ouais moi non plus je ne comprend pas ça...

alafoly!!! a écrit:
et si une structure comme le centre des arts ferme, je ne vois pas trop ce qui pourrait jouer le role de structure de remplacement, même temporaire...

Faudrait répartir toutes les activités un peu partout mais même là ça risque d'être très complexe!! Une rénovation par étapes serait vraiment la meilleure solution il me semble!

Ah ouais Boooba t'as raison! Ce serait vraiment dommage de fermer la bibliothèque pour autant de temps...

Ah la la le centre des arts est plein de souvenirs...

expert-la

#7 Posté le: 02 Oct 2005 15:10    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

c'est pourtant simple à comprendre, comment travailler dans une bibliothèque avec du bruit.
pourquoi favoriserait-il une partie(un corps de métier et pas un autre).
des travaux d'une telle importance prendrait trop de temps si ils devaient se faire par petite étape.
Kimany
Assistante Assistante

#8 Posté le: 02 Oct 2005 21:16    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

expert-la a écrit:
il n'y a pas que le centre des arts qu'il faut rénover, mais voir aussi les allentours notamment pour la sécurité.

il y a le cinéma à côté, les petits restos.

on devrait pouvoir sortir sans cette inquiétude de l'agression et de la dégradation de sa voiture.

en tout cas c'est vrai que le centre des arts est notre symbole culturel où plusieurs générations se sont cotoyés.

an ti pistache, an sic a coco, an sowbé.

bref une révovation sérieuse ne peut aller qu'avec un plan de quartier sérieux et réfléchi.

ils ont construit un vélodrome inexploité à baie-mahault 35 millions d'euros et pointe-à-pitre meurt: c'est dommage.

à quand une nouvelle équipe municipale pour redynamiser pointe-à-pitre?

T'as tellement raison... Je n'ose même pas aller au Rex si je ne suis pas garée devant les caisses, c'est pour vous dire!! A quand un complexe comme Madiana en Martinique? On se croirait limite à UGC là-bas, je vous jure!

Je me suis posée la même question à savoir: pourquoi une fermeture d'1 an?? Il y a peut-être des dessous qu'on ignore... Le Centre des Arts serait-t-il en faillite? En même temps, la Rue Zabym et autres ont drainé du monde... Enfin, j'espère qu'il réouvrira vraiment...
Sap
Siège service Siège service

Sujets: 15
 #9 Posté le: 03 Oct 2005 09:48    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

Kimany a écrit:

T'as tellement raison... Je n'ose même pas aller au Rex si je ne suis pas garée devant les caisses, c'est pour vous dire!! A quand un complexe comme Madiana en Martinique? On se croirait limite à UGC là-bas, je vous jure!

Il y en aurait eu un à Milenis si les c**** de parents d'élèves du lycée Providence n'avaient pas rouspété en disant que cela empecherait les élèves de travailler.

On se demande comment les lycéens parisiens font... eux qui ont des cinémas à deux pas de leurs collèges.
Kimany
Assistante Assistante

#10 Posté le: 03 Oct 2005 14:13    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

Sap a écrit:
Kimany a écrit:

Il y en aurait eu un à Milenis si les c**** de parents d'élèves du lycée Providence n'avaient pas rouspété en disant que cela empecherait les élèves de travailler.

On se demande comment les lycéens parisiens font... eux qui ont des cinémas à deux pas de leurs collèges.

Oui, c'est vrai que c'est mieux de driver à Milénis!!
Sap
Siège service Siège service

Sujets: 15
 #11 Posté le: 03 Oct 2005 14:20    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

Kimany a écrit:

Quel est le problème ? Tu crois que le complexe en Martinique est en plein FDF ? Il me semble qu'il est à la Galéria... si qqun pouvait confirmer ou infirmer.
Sirene.des.salines
Modératrice Modératrice

Sujets: 54
 #12 Posté le: 03 Oct 2005 14:22    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

Heu non le complexe de madiana .. est a madiana

(Shoelcher et donc effectivement pas en plein FdF )

expert-la

#13 Posté le: 03 Oct 2005 14:22    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

Kimany a écrit:
Sap a écrit:
Kimany a écrit:

un à Destrelland Baie-Mahault aurait eu un succès fou et je ne penses pas qu'il aurait trop concurrencé celui de Pointe-à-Pitre, à condition qu'une atmosphère de sécuriré soit installée.
je serais allé à pied, quel pied.
Kimany
Assistante Assistante

#14 Posté le: 03 Oct 2005 22:00    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

Sap a écrit:
Kimany a écrit:

Quel est le problème ? Tu crois que le complexe en Martinique est en plein FDF ? Il me semble qu'il est à la Galéria... si qqun pouvait confirmer ou infirmer.

C'est pourtant clair non? Driver ou aller au ciné= être en vadrouille de toutes façons donc c'est un faux problème. D'autant plus que tous les jeunes n'ont pas forcément les sousous pour se faire un ti ciné. Je ne te contredisais pas, bien au contraire.

T'as raison expert-la, pourquoi ne pas mettre un ciné à Destreland et comme on disait plus haut, à Milénis voire même à Jarry vu qu'il y a une galerie ( houelbourg etc)? Y'a vraiment des choses à changer sous nos cieux...
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Sujets: 48
 #15 Posté le: 28 Avr 2006 21:57    Sujet du message: Le Centre des Arts ferme pour un an Répondre en citant

on en est où là des futures rénovations du centre des Arts??!!

My Soul flies Free....
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Le Centre des Arts ferme pour un an  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: