|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
nefertiti Enregistrement
|
Posté le: 17 Juin 2003 23:59 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
" Big Brother Africa", dans sa version continentale, provoque une controverse en Namibie. Alors que l'émission est ressentie comme une arène panafricaine, certains Namibiens remettent en question la légitimité du candidat à représenter leur pays parce qu'il est Blanc.
18/06/03 : Remous dans le landernau télévisuel africain. Big Brother Africa, lancé depuis le 24 mai dernier dans plus 40 pays d'Afrique et suivi par quelque 20 millions de téléspectateurs, regroupe 12 colocataires tous de nationalités différentes. Leurs seuls points communs : être Africains, parler l'anglais, et avoir réussi les multiples castings de sélection. Seulement voilà, depuis quelques semaines, le candidat namibien, jeune blond aux yeux bleus, provoque une polémique dans son pays : peut-on être Blanc et Africain ?
L'émission, largement diffusée, a depuis longtemps viré au concours national, où le jeune Namibien, Stefan, fait figure de favori avec ses 20,5% de vote de popularité sur le site officiel du jeu. Dans son pays, les choses sont différentes. Lors de l'émission NBC Chat Show, rapporte The Namibian, " nombre de Namibiens ont bombardé [l'émission] en exprimant clairement qu'une personne blanche ne pouvait pas représenter la nation ". Dans ce pays où l'on compte environ 10% de Blancs, la controverse soulève un débat (inter)national.
Etre Africain
Enfermé dans la maison truffée de caméras à Johannesburg, Stefan est loin d'imaginer les discussions qui vont bon train autour de sa personne. Dans le portrait sommaire dressé sur le site officiel, on peut lire qu'il est expert en psycho-physiologie, et que sa phrase fétiche est " l'amour peut ouvrir le cœur des hommes ". En fait, il lui est reproché de ne pas s'intéresser à la culture africaine. Notamment lorsqu'il a avoué ne pas connaître un groupe angolo-namibien apparemment célèbre, à la grande consternation de ses colocataires.
Le conseiller culturel de l'émission, qui a procédé à la sélection des candidats, dit l'avoir choisi parce qu'il était le meilleur candidat, et non pas parce qu'il était blanc. Néanmoins, les Namibiens restent divisés sur ce sujet sensible. Et Michael, un jeune téléspectateur noir cité par The Namibian de trancher : " La seule chose qui fait de toi un Africain, c'est quand tu voyages et que tu te rends compte que tu n'appartiens à nulle part, sauf au pays d'où tu viens ".
Source Afrik.com
Voici les candidats:
uganda
angola
Malawi
Botswana
Namibia
Kenya
Zambia
Tanzania
South Africa
Ghana
Zimbabwe
Nigeria
Pour plus de renseignements aller sur le site http://www.bigbrothersa.com |
|
|
 |
onetwoone Charter 

Inscrit le: 26 Fév 2003 Sujets: 67 Messages: 2005 Localisation: back in Paris
|
Posté le: 18 Juin 2003 00:09 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
woye manman jen peu plu la  _________________ La meilleure condition de travail, c'est les vacances
mi bab mi |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 18 Juin 2003 08:27 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
la question est ce qu'une minorité doit représenter un pays ?
pour moi ce genre de jeu c'est pourri alors bon...
Mais je vais quand même donner mon avis.
Même si au premier abord, c'est vrai que c'est étonnant qu'un blanc représente un pays majoritairement noir, imaginez que les français blanc soient contre un français d'origine africaine ou chinoise pour représenter la France... ça revient au même donc toute cette polémique, je la trouve un peu exagérée (surtout pour ce genre d'émission télé). _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
modah is moh-gwadah Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Juil 2002 Sujets: 56 Messages: 1924 Localisation: Loin d'ici
|
Posté le: 18 Juin 2003 08:53 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
| onetwoone a écrit: |
woye manman jen peu plu la  |
Cé sa ce ke ce j'allais ke dire
hmm ? On parle de quoi ici au fait ?
mh ?  _________________
|
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 18 Juin 2003 10:46 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
| arablack a écrit: | | imaginez que les français blanc soient contre un français d'origine africaine ou chinoise pour représenter la France... ça revient au même donc toute cette polémique, je la trouve un peu exagérée (surtout pour ce genre d'émission télé). |
C'est ce qui C passé avec Nice People! AUCUN NOIR dans les pays Européen, alors qu'on a trouvé le moyen de mettre DEUX Italiens...
Quand on en avait parlé sur le forum, certains avaient dit que c'est une question de représentativité, et que même s'il y a des noirs en Suède par exemple, ils ne sont pas representatifs de la population.
Et bien là je pense que c'est pareil et que leur mécontentement est légitime... Je reste persuadée que si à la place de Prosper le bon français riche et adepte de camembert, on avait mis un grand noir aux cheveux grainés, ça aurait créé toute une polémique. |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 18 Juin 2003 10:48 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
bah oui c'est ce que je voulais dire... c'est que dans Nice People, un noir ou un chinois représentant un pays européen m'aurait pas choqué. _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 18 Juin 2003 10:52 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
| OUI toi Ara... Mais je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité... |
|
|
 |
arablack Assistant 

|
Posté le: 18 Juin 2003 10:55 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
c'est quand même chiant de toujours s'arreter sur la couleur de peau pour la représentativité... c'est avant tout la culture
si un saintois, qui a la peau blanche, représente la Guadeloupe, quel mal aurait il à ça s'il baigne dans la même culture que la majorité des guadeloupéens ? _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
titanpèt Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
|
Posté le: 18 Juin 2003 10:57 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
Ben, moi, par exemple, ça m'aurait fait bizarre de voir un asiatique ou un noir représentatif de la Suède par exemple. Tout simplement parce que je me fais une idée des suédois, à partir bien sur des stéréotypes véhiculés, et ça m'aurait surprise, bien évidemment.
Maintenant, je ne suis pas contre dans la mesure où ce jeune homme, charmant , est représentatif de son pays, même s'il s'agit d'une "minorité". Sans quoi je réagirais mal aussi en disant que "Miss France, noire c'est impossible".
Donc, bien que comprennant un peu leur réaction, je me dis que s'il est bien un résident, natif ou je ne sais quoi de la Namibie, pourquoi pas?  _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
aye fè fout'![Sandy] |
|
|
 |
arablack Assistant 

|
Posté le: 18 Juin 2003 11:02 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
bah oui merci pour l'exemple Titanpet
Miss-France est noire et ne représente pas du tout la majorité "ethnique" de la France
Alors autant un noir pour représenter une majorité blanche ne provoque pas de tollé, autant on fait tout un cinéma si un blanc représente une majorité noire.
C'est, je pense, créé un déséquilibre entre les races.
Le Noir l'égal du Blanc ? Apparemment, en Namibie, on ne le souhaite pas... _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Juin 2003 11:05 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
Waips mais Miss France inclue les DOM ou la majorité est noire, donc ENCORE HEUREUX qu'il n'y ait pas eu de scandale!
Mais je pense comme toi Titanpèt ! Si une chinoise par exemple avait été miss Martinique, ça m'aurait , et Dieu sait qu'ils sont nombreux en Martinique...
Je sais pas, question d'habitude
Mais Ara tu as tout à fait raison sur le principe quand même! |
|
|
 |
titanpèt Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
|
Posté le: 18 Juin 2003 11:07 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
Ceci dit Arablack, si une blanche (pas une Saintoise non ) était élue miss Guadeloupe, tu penses que les guadeloupéens réagiraient comment?
Tu es ouvert d'esprit, ça ne te poserait pas de problème je suppose, mais les autres, le reste de la population...?
Je répète, je trouve ça justement hors du commun (sans mauvais sous entendu de ma part) et très intéressant (non ce n'est pas un cirque, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit... ) _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
aye fè fout'![Sandy] |
|
|
 |
arablack Assistant 

|
Posté le: 18 Juin 2003 11:11 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
si c'est une blanche qui vit effectivement en Guadeloupe et qui connait les us et coutumes de notre région, quel problème il aurait ?
moi aussi j'avoue que ça ferrait un peu étrange.
Mais l'étrange n'est pas inintéressant, n'est ce pas ?
y'aura toujours un tas de gens qui vont crier au scandale sans réfléchir... c'est là le problème.
Autre exemple : Moutoussamy qui est indien, pas noir, a représenté la Guadeloupe au parlement. _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Juin 2003 11:11 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
| Ba wai je crois aussi hein!!!!! Pareil pour la Martinique!!!! |
|
|
 |
titanpèt Charter 

|
Posté le: 18 Juin 2003 11:23 Sujet du message: "l'Afro blanc" de bigbrotherafrica |
|
|
[Question stérile]
Vous ne trouvez pas qu'il a un faux-air de Raimondo, l'italien de Nice People?
[/Question stérile] _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
aye fè fout'![Sandy] |
|
|
 |
|
|
|
 |
|