|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
geif Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 10 Messages: 560 Localisation: 75 - Paris
|
|
|
 |
Manooj Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mai 2006 Sujets: 28 Messages: 3069 Localisation: Burdigala
|
|
|
 |
Manooj Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Mai 2006 Sujets: 28 Messages: 3069 Localisation: Burdigala
|
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
|
Posté le: 02 Juin 2006 10:16 Sujet du message: Pas content monsieur Confiant |
|
|
Il dénonce une chose de vraie et d'anormale.
mais je n'aime pas sa généralisation... _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
VolduPapillon Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 02 Mai 2006 Sujets: 3 Messages: 163 Localisation: 92
|
Posté le: 02 Juin 2006 10:40 Sujet du message: Pas content monsieur Confiant |
|
|
BIG UP Monsieur CONFIANT
Pour toute votre oeuvre et tous vos écrits !! |
|
|
 |
ppm39 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 398 Messages: 3736 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 02 Juin 2006 11:35 Sujet du message: Pas content monsieur Confiant |
|
|
Ces divinités qu’ils croient détruire...
Par Raphaël CONFIANT
La destruction de statues hindoues, en plein mois de célébration de la révolte du 22 mai et de l’abolition de l’esclavage, n’a guère provoqué d’émoi à la Martinique. Ce geste scandaleux n’a suscité ni articles dénonciateurs dans le quotidien, ni coups de gueule sur les radios, ni pétitions, comme cela se produit habituellement dans des cas similaires. Pourtant, ces divinités__Mariemen, Madouraïviren, Paklayen etc...__, arrivées du pays tamoul au siècle dernier sont un pan de notre mémoire collective, une facette de notre sensibilité créole puisque, comme tout un chacun peut le constater, les « Bondié Kouli » ou cérémonies hindoues sont davantage fréquentées par des non-Indiens que par des Indiens.
Ce geste est une agression contre la culture créole. Contre l’hindouisme créole. Contre l’indianité créole. Qui en sont les responsables ? L’enquête de police répondra à cette interrogation, nous dira-t-on. Foutaises ! Chacun sait que l’affaire sera classée d’ici quelques mois et que personne n’en parlera plus.
Je prends donc mes responsabilités et déclare que cette destruction n’est aucunement l’œuvre d’un déséquilibré mental ou d’un individu isolé. Elle émane de gens qui appartiennent à la religion dominante__tant dans sa forme romaine qu’étasunienne__, cette religion qui a accompagné l’esclavage et l’a bénit durant trois siècles. Celle qui a détruit la religion des autochtones caraïbes et brûlé les statuettes de Maboya et de Shémin. Celle qui a détruit la religion de nos ancêtres africains et a renvoyé Legba, Erzulie et Ogoun dans les ténèbres.
Ces gens ne cessent d’éructer des insanités sur leurs multiples radio-libres à longueur de journée, vouant aux gémonies tout ce qui fait partie de notre culture : les veillées mortuaires avec conteurs, le carnaval, le bèlè, le quimbois et maintenant l’hindouisme créole. Ces gens participent au processus de dissolution progressive de l’identité martiniquaise, servant ainsi de forces d’appoint au colonialisme français. Ces gens sont des Antillais, hélas...
Et pour mieux masquer leur assimilationnisme militant, ils ont déniché ces temps-ci un nouveau bobard : Jésus-Christ est noir. Faut-il recommander à ces gens de lire Cheick Anta Diop et Alain Anselin qui démontrent, de manière irréfutable, que les Egyptiens de l’Antiquité, furent majoritairement des Nègres et rappeler à ces mêmes gens que la civilisation pharaonique date de...3.000 ans avant Jésus-Christ ? Comme si le Nègre avait toujours besoin du Sémite, de l’Européen ou de l’Asiatique pour réussir quelque chose !
Pauvres complexés qui, nuitamment, s’arment de pioches pour détruire des statues hindoues, vous ne parviendrez jamais à effacer la douceur de Mariémen de nos cœurs !
Raphaël Confiant
confiant...tu est un "negre" creole?...les temps changent. _________________ l'arme la plus puissante que detient l'oppresseur, c'est l'esprit de l'opprimé.. steeve biko
www.danseavecnousmusic.com
www.reposenpaix.fr |
|
|
 |
geif Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 10 Messages: 560 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 02 Juin 2006 18:08 Sujet du message: Pas content monsieur Confiant |
|
|
Je cite : Ce geste scandaleux n’a suscité ni articles dénonciateurs dans le quotidien, ni coups de gueule sur les radios, ni pétitions, comme cela se produit habituellement dans des cas similaires. Pourtant, ces divinités__Mariemen, Madouraïviren, Paklayen etc...__,
Même sur volcréole personne n'a fait écho, moi qui comptait sur les locaux pour nous tenir informé en temps réel , je crois que c'est raté. Et puis de toute façon tôt ou tard on arrive toujours à être informé.
Peut être que les gens là-bas considère cela comme un geste mineur??? _________________ Les autres peuvent me dire NON sans que j'en sois affecté. |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
|
Posté le: 02 Juin 2006 19:24 Sujet du message: Pas content monsieur Confiant |
|
|
| geif a écrit: | Je cite : Ce geste scandaleux n’a suscité ni articles dénonciateurs dans le quotidien, ni coups de gueule sur les radios, ni pétitions, comme cela se produit habituellement dans des cas similaires. Pourtant, ces divinités__Mariemen, Madouraïviren, Paklayen etc...__,
Même sur volcréole personne n'a fait écho, moi qui comptait sur les locaux pour nous tenir informé en temps réel , je crois que c'est raté. Et puis de toute façon tôt ou tard on arrive toujours à être informé.
Peut être que les gens là-bas considère cela comme un geste mineur??? |
ou peut être que les locaux du vol ne savaient pas.
n'avaient pas pensé à en faire un sujet... _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
butterflysky972 Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 18 Aoû 2005 Sujets: 11 Messages: 339 Localisation: je ne veux plus être membre de volcréole
|
Posté le: 02 Juin 2006 19:25 Sujet du message: Pas content monsieur Confiant |
|
|
| geif a écrit: | Je cite : Ce geste scandaleux n’a suscité ni articles dénonciateurs dans le quotidien, ni coups de gueule sur les radios, ni pétitions, comme cela se produit habituellement dans des cas similaires. Pourtant, ces divinités__Mariemen, Madouraïviren, Paklayen etc...__,
IL Y A déja un sujet sur cette affaire
http://www.volcreole.com/forum/sujet-26451-0-0-asc.html |
|
|
 |
sengajfa Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2005 Sujets: 26 Messages: 935 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 02 Juin 2006 19:56 Sujet du message: Pas content monsieur Confiant |
|
|
butterflysky972
| Citation: | | IL Y A déja un sujet sur cette affaire |
Ouf!!! Merci butterflysky972...des fois c'est dur de voir que son post initial est tel un mabouya virtuel...
Hum...Hum...Confiant désigne selon lui les accusateurs...mais en ces temps troublés, où l'on peut être parano, on peut AUSSI se demander si des "forces occultes" et/ou autres "officines" ne veulent diviser pour mieurx régner, (...) une m**** interconfessionnelle au moment où beaucoup de jeunes antillais, ayant fait des études en métropole, en GB ou en amérique du nord, reviennent au payx et revendiquent une place à la hauteur de leur ambition... _________________ Douvan, Doubout...de l'outre-mère...à l'outre-mort!!! |
|
|
 |
geif Siège service 
|
Posté le: 02 Juin 2006 20:01 Sujet du message: Pas content monsieur Confiant |
|
|
Autant pour moi  _________________ Les autres peuvent me dire NON sans que j'en sois affecté. |
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 137 Messages: 7433 Localisation: lyon
|
Posté le: 02 Juin 2006 20:51 Sujet du message: Pas content monsieur Confiant |
|
|
surement que la majorité de la population s'en fiche tout simplement des déboires de ces statues ....c'est pas sympa ,mais ça à l'air d'être ça  _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher. |
|
|
 |
geif Siège service 
|
Posté le: 02 Juin 2006 21:00 Sujet du message: Pas content monsieur Confiant |
|
|
les gens là-bas considèreNT, bref, tu as certainement belboug, je pense qu'ils ont d'autres
soucis à traiter en priorité , tant qu'il y a pas mort d'homme. _________________ Les autres peuvent me dire NON sans que j'en sois affecté. |
|
|
 |
butterflysky972 Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 18 Aoû 2005 Sujets: 11 Messages: 339 Localisation: je ne veux plus être membre de volcréole
|
Posté le: 02 Juin 2006 21:16 Sujet du message: Pas content monsieur Confiant |
|
|
| geif a écrit: | les gens là-bas considèreNT, bref, tu as certainement belboug, je pense qu'ils ont d'autres
soucis à traiter en priorité , tant qu'il y a pas mort d'homme. |
c'est bien dommage tout ça puisque c'est une partie de notre patrimoine qu'on attaque |
|
|
 |
geif Siège service 
|
Posté le: 02 Juin 2006 21:20 Sujet du message: Pas content monsieur Confiant |
|
|
| geif a écrit: | les gens là-bas considèreNT, bref, tu as certainement belboug, je pense qu'ils ont d'autres
soucis à traiter en priorité , tant qu'il y a pas mort d'homme. |
Quand geif corrige geif :les gens là-bas considèreNT, bref, tu as certainement RAISON belboug, je pense qu'ils ont d'autres
soucis à traiter en priorité , tant qu'il y a pas mort d'homme.  _________________ Les autres peuvent me dire NON sans que j'en sois affecté. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|