www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 180 Messages: 2786 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 20 Déc 2007 20:27 Sujet du message: Ingrid Betancourt.
Je me pose depuis un certain temps une question que je ne devrais peut être pas me poser, et surement pas, à mon avis, lancer sur un forum, Volcréole ou autre, sous peine de me faire traiter de tout les noms. Mais bon, en fait je m'en fous, je la pose quand même !
Les médias en font ils trop avec Ingrid Betancourt ?
Peu à peu, la fille de l'otage franco colombienne, par une "stratégie" de communication assez éfficace, a réussit à imposer le thème de la libération d'Ingrid Betencourt comme un des thèmes médiatiques majeur des derniers mois, thèmes repris par des politiques de droite (Sarko en tête évidement, de toute façon, lui, dès que c'est médiaitque .....) comme de gauche (Bertrand Delanoé, qui a fait affiché le portrait d'Ingrid Betancourt devant la Marie de Paris).
On ne saurait évidement reprocher à la famille Betancourt de tout faire pour que leur proche soit enfin libéré et j'espère que celà arrivera d'ailleurs le plus tôt possible. (Visiblement, quelques otages vont être très bientôt libéré, ce qui est un signe d'espoir très important).
Cependant, j'aurais souhaité que les nombreux SDF qui vivent dans les rues de Paris, les immigrés clandestins traqué par la police et qui trouvent parfosi la mort dans ces courses poursuites, les chômeurs toujours plus nombreux et les habitants des banlieues qu'on laisse croupir dans des endroits insalubres remplies de délinquants se sentant au dessus des lois, puissent aussi bénéficier d'une telle couverture médiaitque. Mais ça, je pense que ce n'est malheureusement pas à l'ordre du jour.
Ingrid Betancourt prisonnières dans la jungle, c'est beaucoup plus intéréssant et vendeur qu'un SDF crasseux dormant sous les ponds de Paris ou qu'un Malien qu'on va renvoyer chez lui menotté dans un charter !
En tout cas, lorsqu'on voit comment Sarkozy semble prendre se sujet à coeur, on se dit que c'est bien dommage que les millions de français qui souffrent en ce moment ne soit pas eux aussi des otages franco colonbiens perdu en pleine jungle !
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 233 Messages: 13431 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 20 Déc 2007 20:57 Sujet du message: Ingrid Betancourt.
A coup sur, c'est la future présidente colombienne. Uribe ne fera pas le poids dès qu'elle sera libérée. Elle était en pleine campagne électorale, et en tête des intentions de vote quand elle a été enlevée. Ce explique en partie pourquoi Uribe prend son temps pour sa libération.
Quand à la politique fwansèz, je crois qu'on a passé le stade de la récupération politico-politicienne, quoi que Sarko est capable de poser un avion en pleine jungle pour aller la récupérer, avec une vingtaine de futur-ex-FARC...
...avant Noel _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Posté le: 20 Déc 2007 21:37 Sujet du message: Ingrid Betancourt.
Dragonball a écrit:
En tout cas, lorsqu'on voit comment Sarkozy semble prendre se sujet à coeur, on se dit que c'est bien dommage que les millions de français qui souffrent en ce moment ne soit pas eux aussi des otages franco colonbiens perdu en pleine jungle !
Le sdf ou le Malien n'ont pas pour patronyme Bétancourt. _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci ! http://cris-town.miniville.fr/env
Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4653 Localisation: Mornalo à tout jamais
Posté le: 20 Déc 2007 21:50 Sujet du message: Ingrid Betancourt.
6klôn a écrit:
A coup sur, c'est la future présidente colombienne. Uribe ne fera pas le poids dès qu'elle sera libérée. Elle était en pleine campagne électorale, et en tête des intentions de vote quand elle a été enlevée. Ce explique en partie pourquoi Uribe prend son temps pour sa libération.
Quand à la politique fwansèz, je crois qu'on a passé le stade de la récupération politico-politicienne, quoi que Sarko est capable de poser un avion en pleine jungle pour aller la récupérer, avec une vingtaine de futur-ex-FARC...
...avant Noel
Il me semble justement que non, elle n'était créditée que d'un petit %
Enfin bref, moi à sa libération je la vois bien en 1ère dame o bo Sarko
Après tout ses enfants connaissent l'Elysée par coeur maintenant
An té la, j'ai une valise à finir _________________ Mouais, bof
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 233 Messages: 13431 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 20 Déc 2007 22:04 Sujet du message: Ingrid Betancourt.
sikacoco a écrit:
Il me semble justement que non, elle n'était créditée que d'un petit %
effectivement
Citation:
Créditée de moins d'un pour cent des suffrages dans les sondages précédant son enlèvement, Ingrid Betancourt pourrait en recueillir davantage en fonction de l'émoi et de la sympathie que sa mésaventure suscite parmi les Colombiens. Les observateurs estiment cependant que les résultats globaux de l'élection présidentielle ne seront pas altérés de manière significative. Critique acerbe du processus de paix mené en vain pendant trois ans avec les FARC par le président Andres Pastrana, le candidat indépendant Alvaro Uribe Velez conserverait ses chances d'être élu dès le premier tour à la majorité absolue.
Posté le: 20 Déc 2007 22:15 Sujet du message: Ingrid Betancourt.
Parce que tu penses qu'elle restera en Colombie après sa libération? Et la France tolèrera t'elle que Bétancourt s'expose à de tels dangers? _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci ! http://cris-town.miniville.fr/env
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2006 Sujets: 0 Messages: 242 Localisation: here i am
Posté le: 20 Déc 2007 22:46 Sujet du message: Ingrid Betancourt.
Dragonball a écrit:
Les médias en font ils trop avec Ingrid Betancourt ?
Il me semble que l'enlèvement de betancourt a depuis toujours intérréssé les médias. Sa famille et ses amis en france, font tout leur possible depuis le début pour que cet enlèvement ne tombe pas dans l'oubli. Et bien sûr personne ne les bâmera pour ça. En tout cas pas moi...
Mais, la grande nouveauté c'est que le gnome sarkozy a fait de cette affaire (déjà médiatisée je le répète) une priorité de sa politique étrangère. Pourquoi ?
Tout simplement parceque sarkozy a compris combien les citoyens français sont des neuneus. Une belle histoire qui se finit bien, ça fait de jolies reportages, des dizaines livres, voire un film dvd et si ça marche bien, un jeu sur playstation... Ce qu'il cherche c'est le coup médiatique qui éblouit les masses comme un millier de flashs d'appareils photos dans les yeux et lui assure une réserve d'électeurs pour le prochain suffrage.
Le blaireau tout comme le manicou a la facheuse tendance à s'arréter net en face d'une lumière forte. Et tant pis s'il s'agit des phares d'une bagnole qui lui fonce dessus. _________________ Paix au coeur léger ...
Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3197 Localisation: Martinique
Posté le: 20 Déc 2007 23:20 Sujet du message: Ingrid Betancourt.
Trankil² a écrit:
Il me semble que l'enlèvement de betancourt a depuis toujours intérréssé les médias. Sa famille et ses amis en france, font tout leur possible depuis le début pour que cet enlèvement ne tombe pas dans l'oubli. Et bien sûr personne ne les bâmera pour ça. En tout cas pas moi...
Et puis c'est vrai que cinq ans, ça commence à bien faire...
Trankil² a écrit:
Le blaireau tout comme le manicou a la facheuse tendance à s'arréter net en face d'une lumière forte. Et tant pis s'il s'agit des phares d'une bagnole qui lui fonce dessus.
Posté le: 21 Déc 2007 00:22 Sujet du message: Ingrid Betancourt.
De toute facon, les FARC ne vont jamais la liberer ... Betancourt c'est la seule raison pour laquelle on parle encore des FARC dans les infos internationales et du monde entier. Qqn sait ce qu'ils reclament? qqn sait comment ca a commence, leur bras de fer avec le gouvernement? Qqn se soucie de combien de prisonniers ils ont relache? qqn se soucie de savoir si ils ont un porte parole officiel qui peut se promener a visage decouvert et avec qui on peut negocier? Non, pas du tout et tout le monde s'en f... Tout ce qui interesse la planete c'est Ingrid. Et sans Ingrid, les FARC: oublies!
Si on regarde les anglais kidnappes en irak, y'a eu un gros tapage mediatique autour de Ken Bigley qui finalement a ete decapite et la video distribuee a droite a gacuhe. Des anglais ont ete encore kidnappe il y a qqs mois: silence radio dans tous les medias. On l'a su qd les kipnappeurs ont envoye un video a AlJazeera et le gouvernement a explique qu'il ne veut pas que cette affaire serve encore de vitrine aux kidnappeurs. Les familles ont aussi publie un communique disant qu'ils sont au courant depuis le debut et de respecter la methode du gouvernement. Depuis on n'en entend pas bcp parle de cette affaire et c'est delibere.
Les diplomates (sarkozy ) feraient bien de ne pas mettre Ingrid a la premiere page des journaux. Les FARC ne sont pas cons: ils savent utiliser les medias et l'opinion publique tres tres tres bien. _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Posté le: 21 Déc 2007 00:40 Sujet du message: Ingrid Betancourt.
Trankil² a écrit:
Le blaireau tout comme le manicou a la facheuse tendance à s'arréter net en face d'une lumière forte. Et tant pis s'il s'agit des phares d'une bagnole qui lui fonce dessus.
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11790 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 21 Déc 2007 22:57 Sujet du message: Ingrid Betancourt.
Dragonball a écrit:
Peu à peu, la fille de l'otage franco colombienne, par une "stratégie" de communication assez éfficace, a réussit à imposer le thème de la libération d'Ingrid Betencourt comme un des thèmes médiatiques majeur des derniers mois, thèmes repris par des politiques de droite (Sarko en tête évidement, de toute façon, lui, dès que c'est médiaitque .....) comme de gauche (Bertrand Delanoé, qui a fait affiché le portrait d'Ingrid Betancourt devant la Marie de Paris).
C'est en grande partie grace à ses enfants si l'on en parle autant, et pour ça, je leur dis chapeau bas.
Maintenant, je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas certaine que l'on en fasse un peu trop. Inévitablement les politiques sautent sur l'occasion pour tirer (éventuellement) un peu de gloire de sa (son hypothétique) libération. Mais on parle quand même d'une française (à moitié mais française quand même) qui se battait pour une cause qu'elle jugeait louable, et qui l'était a priori, et qui a été injustement enlevée.
Cela dit, je suis de l'avis de Mad Uk et je me faisais justement cette réflexion ce matin. On parle de libérer Carla ROJAS, mais je pense qu'Ingrid BETANCOURT ne sera pas libérée de sitôt car justement, avec l'implication forte de la France, elle représente un formidable outil de négociation.
Concernant Carla ROJAS, finalement je me demande si ce n'est pas une manipulation des FARC : on annonce une libération, mais sachant que la condition (une zone démilitarisée) ne sera pas accordée. Ainsi, il sera facile de mettre ça sur le dos du gouvernement colombien : ah mais nous, on a fait un effort, c'est le gouvernement qui a refusé d'en faire un.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10Suivante
Page 1 sur 10
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum