Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le foot, les victoires et la morale du parcours

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Le foot, les victoires et la morale du parcours  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Sylvio
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 25
 #1 Posté le: 02 Juil 2006 18:29    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

Vaut mieux un départ "humiliant" et une fin glorieuse que l'inverse.

Ne négligeons pas les petits commencements
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chadeque
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 42
 #2 Posté le: 02 Juil 2006 18:42    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

la coupe du monde vue d'Haïti
Le Cap est à l’image (de ce que j’en entends) du reste du pays concernant le foot, c'est-à-dire que la moitié de la ville est supporter du Brésil et l’autre moitié de l’Argentine, loin des ambiances bon enfant c’est une véritable guerre ouverte que se livrent les deux camps. A l’ouverture du Mondial, le jaune et le vert ainsi que le bleu et le blanc ont apparu dans les rues de la ville, les drapeaux et fanions sont à toutes les fenêtres de voitures et de maisons et certains trottoirs sont devenus bicolores. Les vendeurs des tshirts officiels ont d’ailleurs fait de sacrées ventes. Et la vie s’est arrêtée le 9 juin dernier à l’heure de la cérémonie d’ouverture, depuis impossible d’organiser réunions, rencontres ou quelque activité que ce soit lorsque ça coïncide avec l’heure d’un match, peu importe l’équipe à jouer. Mais lorsque c’est le Brésil ou l’Argentine là se yon lot bagay (c’est autre chose). Tous les postes de télévision sont pris d’assaut, heureusement que l’EDH (électricité d’Haïti) fournit l’électricité aux heures de match et lorsqu’il y a coupure c’est l’insurrection dans la ville. Hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et pauvres tous vibrent au rythme des joueurs de leur équipe fétiche, l’autre camp est systématiquement pour l’équipe adverse. Ce qui m’a surpris d’ailleurs c’est que toutes les femmes sont des supportrices fanatiques à regarder le match même seule et à commenter toutes les actions. Hier lors du match Brésil-France on a donc vu les « argentins » soutenir la France simplement car elle était adversaire du Brésil. La scission est tellement profonde qu’on ne rencontre guère plus de 3 ou 4 personnes qui ouvertement supportent d’autres équipes que ce soit l’Allemagne, l’Italie ou la France. La situation est d’ailleurs très particulière pour ce qui est de la France, une vieille rancœur est dans tous les esprits et on pourrait croire que c’est le résultat de la colonisation, certes il y a sans doute un peu de ça mais c’est aussi pour les Brésiliens de cœur la difficulté à digérer la victoire des Bleus en 98. Vous n’y croyez peut-être pas mais lors du match France-Corée, la quasi-totalité des Haïtiens était pour la Corée et les gris de joie ont été entendus dans toute la ville lors du but coréen. Que fait-on de l’esprit sportif me direz-vous…. Je me le demande car après avoir essayé d’expliquer que j’étais pour le Brésil pas pour le foot mais simplement par amour du pays et avoir entendu les railleries sur l’équipe de France pendant 3 semaines…pas toujours sur le ton amical d’ailleurs, j’ai retourné ma veste (on est toujours mieux du côté des gagnants !) et ai donc épousé la cause patriote hier, les réactions à l’issue du match étaient mitigées, les Brésiliens certains franchement hostiles (et dire que c’est que du foot) et d’autres fair-play reconnaissant la qualité du jeu français, les Argentins jubilant (ils avaient eu la vie dure la veille) et rendant la monnaie de la pièce à leurs ennemis jurés. A Port au Prince tout comme au Cap on rapporte que des bagarres entre « Argentins et Brésiliens » en ont conduit plusieurs à l’hôpital. J’aimerais vraiment être sociologue pour étudier ce phénomène car ça me dépasse, c’est vrai que lors du match Haiti-Brésil (score 6-0 en août 2004 à PAP) les supporters du Brésil étaient largement majoritaires.
Bref, j’ai encore pas mal de choses à décrypter et la Coupe du monde ne m’aura pas donné le goût du foot bien au contraire.

geif

Sujets: 10
 #3 Posté le: 02 Juil 2006 19:29    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

Franchement, j'aurais préféré que l'équipe du Brésil aille en demi finale, voir même en finale et pourquoi pas remporter pour la xième fois la coupe. Supporter l'équipe du Brésil fait partie de ma culture, et ça depuis quand j'entendais parlé des Pelé , des Vava, et les autres , dommage que cette équipe s'en va par la petite porte. Et puis il y a aussi cet aspect
d'entraide, de générosité qu'ont certains footballeurs brésiliens, par exemple, le fait d'utiliser leur argent personnel pour aider les gens pauvres , notamment dans les favelas, citez-moi l'exemple d'un seul joueur de l'équipe de France et ce quelque soit son origine ayant oeuvré dans ce sens? (c'est vrai que Zidane s'occupe d'une association d'enfants malades, je ne sais plus laquelle, mais bon et les autres?). Admettons que l'équipe de France gagne la coupe, ce que je leur souhaite tout de même, on va y avoir droit à quoi ? un défilé sur les champs élysées ,quelques autographes pour les plus chanceux, soirée au lido ou je ne sais où, et après???.

J'ai beaucoup de peine pour les gosses des favelas...en tout cas pour ceux qui veulent s'en sortir.

ppm39
Charter Charter

Sujets: 405
 #4 Posté le: 02 Juil 2006 19:39    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

geif a écrit:
Franchement, j'aurais préféré que l'équipe du Brésil aille en demi finale, voir même en finale et pourquoi pas remporter pour la xième fois la coupe. Supporter l'équipe du Brésil fait partie de ma culture, et ça depuis quand j'entendais parlé des Pelé , des Vava, et les autres , dommage que cette équipe s'en va par la petite porte. Et puis il y a aussi cet aspect
d'entraide, de générosité qu'ont certains footballeurs brésiliens, par exemple, le fait d'utiliser leur argent personnel pour aider les gens pauvres , notamment dans les favelas, citez-moi l'exemple d'un seul joueur de l'équipe de France et ce quelque soit son origine ayant oeuvré dans ce sens? (c'est vrai que Zidane s'occupe d'une association d'enfants malades, je ne sais plus laquelle, mais bon et les autres?). Admettons que l'équipe de France gagne la coupe, ce que je leur souhaite tout de même, on va y avoir droit à quoi ? un défilé sur les champs élysées ,quelques autographes pour les plus chanceux, soirée au lido ou je ne sais où, et après???.

J'ai beaucoup de peine pour les gosses des favelas...en tout cas pour ceux qui veulent s'en sortir.

si les joueurs de l'equipe de france ont un blog personel..pose leur la question.

ps:
c'est vrai ce que tu dis a propos des joueurs bresiliens..c'est notamment le cas de cafu.
au moins pour cela, je supporte les bresiliens..

re-ps: je vais prendre des cachets pour me remettre de mon mal de crane...j'me suis pas remis de la défaite!

www.danseavecnousmusic.com

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
Karter971

Sujets: 31
 #5 Posté le: 02 Juil 2006 19:46    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

Je suis dégouté que la France ai remporté la victoire, j'étais pour le Brazil et je suis trop triste qu'il n'ont pas remporté la victoire, mais vraiment triste. Sa me soul de voir les gens venir se la raconter avec leur patriotisme qu'ils sont venu dénicher du fin fond de leurs greniers !
MISS-AUDREY
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 326
 #6 Posté le: 02 Juil 2006 20:01    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

ben moi je suis contente ...

aprés un depart difficile les français ont reussi à s'imposer ...

les bresiliens étaient trop sur d'eux ... ils etaient sur de gagner les bleus ... hé bien non !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mabouya_zandoli

Sujets: 9
 #7 Posté le: 02 Juil 2006 20:13    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

http://www.volcreole.com/forum/sujet-23318.html
Sylvio
Enregistrement 

Sujets: 25
 #8 Posté le: 02 Juil 2006 20:19    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

Des bâteaux négriers aux premières places sur le podium pour honorer "l'humiliant" sans violence mais avec l'élégance de l'humilité....LA ROUE TOURNE....Le nèg' trône.

Fout sa belle.....Suis à 100% pour la FRANCE et j'aime bien le Brésil.....
geif

Sujets: 10
 #9 Posté le: 02 Juil 2006 20:34    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

chadeque a écrit:
La situation est d’ailleurs très particulière pour ce qui est de la France, une vieille rancœur est dans tous les esprits et on pourrait croire que c’est le résultat de la colonisation,

Je pense que les haïtiens n'ont rien contre les joueurs, mais vraissemblablement une" haine" contre la France (cette France politique et économique), je suppose que le terme est adéquat. Hormis les séquelles de la colonisation, la France à quand même hébergé et protégé ou héberge et protège toujours leur dernier bourreau. Ces gens-là n'ont pas la mémoire courte, ajouter à cela l'effet Sarkozi sur l'immigration, je vous laisse le soin de conclure.

Pour ppm : je leur poserais le question à l'occasion. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir mal au crâne

Manooj
Charter Charter

Sujets: 28
 #10 Posté le: 02 Juil 2006 21:03    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

A l'attention des sieurs geif, ppm39 et Karter971 afin de vous faire passer votre migaine:
http://www.youtube.com/watch?v=TiQQR-tcYeE&feature=Views&page=5&t=t&f=b
Ne me remerciez pas, c'est tout naturel !

http://www.volcreole.com/forum/message-909919.html#909919

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Marina Ley
Embarquement Embarquement

Sujets: 15
 #11 Posté le: 02 Juil 2006 21:25    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

avec le mot MORALE dans le titre je pensais que quelqu'un voulait parler du côté AMORAL du foot !

savoir que le budget de la FIFA est le même que le budget de la France m'a définitivement écoeuré du foot !!!!

et la morale dans ça ? les actes dans les favelas dont vous parlez et que j'ignorais me font quand même plaisir !

ce budget faramineux pourrait nourrir combien d'habitants en Afrique ????

je ne peux pas admettre non plus que le montant du salaire mensuel d'un footballeur représente DES années de salaires pour un smicard....

alors la morale de tout ça ???

bon allez ne me lynchez pas, je sors !!!!

et vite !!!

Karter971

Sujets: 31
 #12 Posté le: 02 Juil 2006 21:29    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

Je pense comme toi Marina, j'aime vraiment pas le foot même si je voulais que le brazil gagne. C'est trop dégueulasse de voir tout ce fric éparpillez juste pour le plaisir des gens. Derrière y a toujours pleins de types pour ramasser une tonnes de billets vert question de s'enrichir toujours plus, pendant que des enfants du monde entier vive dans la détresse, la misère...
chadeque

Sujets: 42
 #13 Posté le: 02 Juil 2006 23:50    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

geif a écrit:
chadeque a écrit:
La situation est d’ailleurs très particulière pour ce qui est de la France, une vieille rancœur est dans tous les esprits et on pourrait croire que c’est le résultat de la colonisation,

Je pense que les haïtiens n'ont rien contre les joueurs, mais vraissemblablement une" haine" contre la France (cette France politique et économique), je suppose que le terme est adéquat. Hormis les séquelles de la colonisation, la France à quand même hébergé et protégé ou héberge et protège toujours leur dernier bourreau. Ces gens-là n'ont pas la mémoire courte, ajouter à cela l'effet Sarkozi sur l'immigration, je vous laisse le soin de conclure.

rien contre les joueurs certainement mais contre tous les français qui passent... attention je dis bien que c'est un groupe de personnes qui réagit comme ça. Le meilleur exemple c'est le propriétaire d'un bar de la ville qui retransmet depuis le début la coupe du monde, hier il était tellement vert, (il avait bien chambré tout le monde la semaine dernière) qu'il a éteint la télé au coup de sifflet et a annoncé qu'il ne retransmettrai plus de matchs et que les français étaient interdit de séjour sur son bateau
Je dis seulement que une certaine haine de la France que je ne sens pas au quotidien a été palpable à l'occasion du mondial avec un amalgame pays et ressortissants.

mabouya_zandoli

Sujets: 9
 #14 Posté le: 03 Juil 2006 00:42    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

Marina Ley a écrit:
avec le mot MORALE dans le titre je pensais que quelqu'un voulait parler du côté AMORAL du foot !

savoir que le budget de la FIFA est le même que le budget de la France m'a définitivement écoeuré du foot !!!!

et la morale dans ça ? les actes dans les favelas dont vous parlez et que j'ignorais me font quand même plaisir !

ce budget faramineux pourrait nourrir combien d'habitants en Afrique ????

je ne peux pas admettre non plus que le montant du salaire mensuel d'un footballeur représente DES années de salaires pour un smicard....

alors la morale de tout ça ???

bon allez ne me lynchez pas, je sors !!!!

et vite !!!

Je n'ai trouvé aucun document confirmant ce que tu déclares. Si tu pouvais m'éclaire davantage, j'apprécierais.

Marina Ley
Embarquement Embarquement

Sujets: 15
 #15 Posté le: 03 Juil 2006 05:02    Sujet du message: Le foot, les victoires et la morale du parcours Répondre en citant

dans google actualités tape budget fifa et tu trouveras plusieurs articles qui en parklent dont le figaro du 16 juin entre autres...

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Le foot, les victoires et la morale du parcours  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: