|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Filhao SOL Embarquement 

Inscrit le: 25 Mar 2004 Sujets: 25 Messages: 489 Localisation: hors de mon lit
|
Posté le: 01 Juin 2004 13:48 Sujet du message: 1001 idées pour l'Économie des dom-tom |
|
|
donc, voilà!
notre économie va mal. Nous n'avons pas de moyens pour créer une entreprise...
Mais nous avons des idées... peut etre.
En tout cas exposons les et voyons si cela peut nous faire avancer.
idée n°1: creer des poles sportifs dans les dom. Nous avons le potentiel, la renommée et le pouvoir économique pour attirer les sportifs des iles environnantes dans des centres d'entrainement de pointe.
idée n°2: creer des poles d'éducations scientifiques
idée n°3: developper le tourisme "volcanique": circuits de découverte, centres d'attractions , etc
idée n°4: ... à vous de jouer... _________________ Tout ce qui ne tue pas, renforce!
Sauf la connerie...
Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable |
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4695 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 01 Juin 2004 14:00 Sujet du message: 1001 idées pour l'Économie des dom-tom |
|
|
idée n°4: creation de produits financiers attractifs à fiscalité réduite afin d'attirer des capitaux.
Un pourcentage de ces capitaux serait prélevé par les organismes financiers et serait ainsi réinjecté dans l'économie. (je parle bien de capitaux et non pas de dispositifs sur l'immobilier) _________________ Trouver dans ma vie ta présence,
Tenir une lampe allumée
Choisir avec toi la confiance
Aimer et se savoir aimé |
|
|
 |
Filhao SOL Embarquement 

|
Posté le: 01 Juin 2004 14:09 Sujet du message: 1001 idées pour l'Économie des dom-tom |
|
|
| sikacoco a écrit: | idée n°4: creation de produits financiers attractifs à fiscalité réduite afin d'attirer des capitaux.
Un pourcentage de ces capitaux serait prélevé par les organismes financiers et serait ainsi réinjecté dans l'économie. (je parle bien de capitaux et non pas de dispositifs sur l'immobilier) |
comme aux bahamas? les dom des paradis fiscaux? _________________ Tout ce qui ne tue pas, renforce!
Sauf la connerie...
Il arrive que de l'accident surgisse l'essentiel, que de l'anecdotique émerge le fondamental, que de l'éphémère naisse le durable |
|
|
 |
charly Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Mar 2003 Sujets: 40 Messages: 132 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 01 Juin 2004 14:16 Sujet du message: 1001 idées pour l'Économie des dom-tom |
|
|
Idée N°1 : Aide toi et le ciel t'aidera.
Prendre le mal à la racine, s'occuper des jeunes. "içi on dit l'Europe c'est l'avenir des Jeunes ..."
L'avenir des DOM c'est les jeunes, alors : je propose, et je cite ...
Associations d'Etudiant
Signes Particuliers :
Créer une association d'étudiants en croisade contre l'exclusion.
Agir localement, à sa manière, et apporter des réponses de proximité à l'exclusion : des petites graines pour réduire les inégalités.
Champs d'action :
Permettre à des enfants de bénéficier de leurs compétences en dispensant des cours d'accompagnement scolaire.
Chercher à leur transmettre l'importance de l'école.
Agir aussi des après-midi sportifs ou des stages sportifs, (voile, foot .../... etc ) avec les enfants suivis durant les cours.
Les soutenir à l'école et en dehors permettra de mélanger le côté autoritaire et ami et de casser l'image négative qu'ils ont des profs.
Financement / Subventions ?
Etat, Département, Région .../... Entreprise
Source : http://casecreole.jexiste.fr/modules/news/index.php?storytopic=5[/b] _________________ http://casecreole.jexiste.fr
Et consulte la Sélection de Radio et ... Ecoute en Live les radios antillaise. !
http://casecreole.jexiste.fr/litterature |
|
|
 |
Filhao SOL Embarquement 

|
Posté le: 01 Juin 2004 14:19 Sujet du message: 1001 idées pour l'Économie des dom-tom |
|
|
| charly a écrit: | Idée N°1 : Aide toi et le ciel t'aidera.
Prendre le mal à la racine, s'occuper des jeunes. "içi on dit l'Europe c'est l'avenir des Jeunes ..."
L'avenir des DOM c'est les jeunes, alors : je propose, et je cite ...
Associations d'Etudiant
Signes Particuliers :
Créer une association d'étudiants en croisade contre l'exclusion.
Agir localement, à sa manière, et apporter des réponses de proximité à l'exclusion : des petites graines pour réduire les inégalités.
Champs d'action :
Permettre à des enfants de bénéficier de leurs compétences en dispensant des cours d'accompagnement scolaire.
Chercher à leur transmettre l'importance de l'école.
Agir aussi des après-midi sportifs ou des stages sportifs, (voile, foot .../... etc ) avec les enfants suivis durant les cours.
Les soutenir à l'école et en dehors permettra de mélanger le côté autoritaire et ami et de casser l'image négative qu'ils ont des profs.
Financement / Subventions ?
Etat, Département, Région .../... Entreprise
Source : http://casecreole.jexiste.fr/modules/news/index.php?storytopic=5[/b] |
on en revient aux subventions... mais que faire pour attirer les capitaux chez nous tout en développant notre pays et notre culture... _________________ Tout ce qui ne tue pas, renforce!
Sauf la connerie...
|
|
 |
sikacoco Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Juil 2003 Sujets: 44 Messages: 4695 Localisation: Mornalo à tout jamais
|
Posté le: 01 Juin 2004 14:22 Sujet du message: 1001 idées pour l'Économie des dom-tom |
|
|
| Filhao SOL a écrit: | | sikacoco a écrit: | idée n°4: creation de produits financiers attractifs à fiscalité réduite afin d'attirer des capitaux.
Un pourcentage de ces capitaux serait prélevé par les organismes financiers et serait ainsi réinjecté dans l'économie. (je parle bien de capitaux et non pas de dispositifs sur l'immobilier) |
comme aux bahamas? les dom des paradis fiscaux? |
Pas tout à fait, mais quelque chose à mi chemin et qui y ressemblerait beaucoup
Je ne suis pas bien claire, mais pour developper il faudrait que j'approfondisse mes recherches sur les paradis fiscaux
J'ai toujours pensé que le développement économique des DOM se heurte forcément à des contraintes imcompressibles de surface, d'où l'échec cuisant de l'agriculture.
Autre idée: proposer aux multinationales des réductions d'impots si elles délocalisent une partie de leur activité dans les DOM en mettant en avant le gage de qualité du au haut niveau de formation dispensé aux DOM. _________________ Trouver dans ma vie ta présence,
Tenir une lampe allumée
|
|
 |
westindiesfree Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 19 Fév 2004 Sujets: 29 Messages: 867
|
Posté le: 01 Juin 2004 14:48 Sujet du message: 1001 idées pour l'Économie des dom-tom |
|
|
waw !! réel sujet !!!
mèssi Filhao SOL
charly | Citation: | | Créer une association d'étudiants en croisade contre l'exclusion. |
oui et contre la drogue,eradiquer le crack.
créer des centre de désintox,des efforts pour la réinsertion. _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
cé sèlment la po bondaw ki taw !! |
|
|
 |
sikacoco Charter 

|
Posté le: 01 Juin 2004 14:57 Sujet du message: 1001 idées pour l'Économie des dom-tom |
|
|
| westindiesfree a écrit: | waw !! réel sujet !!!
mèssi Filhao SOL
charly | Citation: | | Créer une association d'étudiants en croisade contre l'exclusion. |
oui et contre la drogue,eradiquer le crack.
créer des centre de désintox,des efforts pour la réinsertion. |
ouais mais quand tu as désintoxiqué, tu réinsères où, dans quoi?
Je pense que le but de ce sujet est de trouver des solutions économiques, afin de créer une dynamique; le social suivra tout seul _________________ Trouver dans ma vie ta présence,
Tenir une lampe allumée
|
|
 |
Filhao SOL Embarquement 

|
Posté le: 01 Juin 2004 15:07 Sujet du message: 1001 idées pour l'Économie des dom-tom |
|
|
| sikacoco a écrit: |
Je pense que le but de ce sujet est de trouver des solutions économiques, afin de créer une dynamique; le social suivra tout seul |
tout a fait d'accord! il ne faut pas mettre le char à cannes avant les bèf.
une autre idée: developper un pole des energies renouvelables. La recherche pourra directement rentabilisé. On pourrait atteindre une indépendance énergétique et vendre ce modèle dans les iles environnantes.
je reste septique sur une défisc des entreprises qui délocaliseraient. l'exemple des voiliers en défisc prouve les limites de ce systeme. et surtout l'impact direct sur la population est à démontrer. _________________ Tout ce qui ne tue pas, renforce!
Sauf la connerie...
|
|
 |

|
Posté le: 01 Juin 2004 15:30 Sujet du message: 1001 idées pour l'Économie des dom-tom |
|
|
developper et consomer davantage de PIL (produit industriel local)
creer la demande
ca permettra de reduire les importations,
de valoriser notre image de marque (surtout qu il ne manque rien a notre cuisine),
et creer par la meme de nouvelles exportations, le pil _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
|
|
 |
charly Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Mar 2003 Sujets: 40 Messages: 132 Localisation: Toulouse
|
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3171 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Posté le: 01 Juin 2004 22:05 Sujet du message: 1001 idées pour l'Économie des dom-tom |
|
|
| Filhao SOL a écrit: | | notre économie va mal. Nous n'avons pas de moyens pour créer une entreprise... Mais nous avons des idées... peut etre.En tout cas exposons les et voyons si cela peut nous faire avancer... à vous de jouer... |
| charly a écrit: | | « Le marché des soins à domicile est énorme » : Etude à réaliser |
On avait un peu abordé la question ICI.  _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 7999
|
Posté le: 02 Juin 2004 07:07 Sujet du message: 1001 idées pour l'Économie des dom-tom |
|
|
| westindiesfree a écrit: | developper et consomer davantage de PIL (produit industriel local)
creer la demande
de valoriser notre image de marque (surtout qu il ne manque rien a notre cuisine),
et creer par la meme de nouvelles exportations, le pil |
Ce serait un grand pas en effet.
Pour développer l'économie? Hum... Créer des centres de loisirs ( nautiques etc...) qui cadreraient avec l'environnement. Une patinoire en Guadeloupe c'est pas le top. Alors pourquoi ne pas rénover ( euh... ça existe youjours au fait?) Aquatic Center, aménager certaines plages ou leurs abords pour développer des activités ludiques ( clubs de volley, de jet sky etc...)? Je sais que ça existe mais pas suffisament il me semble pour une île comme la nôtre. On pourrait créer des centres comme Aquaboulevard. Et puis, je pense au centre d'attraction qui a vu le jour en Martinique ( un truc de pirates). Je trouve ça génial! Pourquoi ne pas en faire un en Gwada?
J'imagine aussi de grands cybers cafés genre Easy everything car internet est un moyen de communication indéniable. On pourrait se restaurer en même temps dans une salle prévue à cet effet.
Proposer plus de filières littéraires aux étudiants ( langues, lettres modernes...) pour qu'ils n'aient pas à se rendre constamment en Martinique ou en France. Ils pourraient passer les concours d'enseignement là-bas et rester chez eux après réussite ( comme le professorat des écoles qui est académique). Et puis, une grande bibliothèque genre Beaubourg et plus de musées retraçant notre histoire...
Bon, ça fait longtemps que je ne suis pas rentrée donc je me trompe peut-être... Mais pourquoi ne pas créer plus de traiteurs antillais ( comme les chinois) à moindre coût ( toujours comme eux)? Les gens seraient peut-être contents de s'y rendre sans trop crever leur bourse...
Enfin, j'espère que je ne suis pas h/s... |
|
|
 |
Rakoun Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 11 Avr 2002 Sujets: 92 Messages: 1138 Localisation: Saint-François (Guadeloupe)
|
|
|
 |

|
Posté le: 02 Juin 2004 09:54 Sujet du message: 1001 idées pour l'Économie des dom-tom |
|
|
westindiesfree | Citation: | developper et consomer davantage de PIL (produit industriel local)
creer la demande
et creer par la meme de nouvelles exportations, le pil |
les importations devraient etre juste de 1ere necessité
les produits locaux a moindre cout pour la population
mais les produits importés on va dire "de luxe"
seraient taxés un max pour remplir les caisses _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
|
|
 |
|
|
|
 |
|