Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...


VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 


recette du gratin de christophine


 
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: recette du gratin de christophine  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ti-yo
Enregistrement 


Genre: Homme
Inscrit le: 16 Avr 2004
Sujets: 9
Messages: 19

 #1 Posté le: 16 Avr 2004 23:13    Sujet du message: recette du gratin de christophine Répondre en citant

Oyé oyé
Je cherche une bonne recette pour patienter de mon retour en gwada
Comme par exemple l'excellent gratin de christophine que j'ai mangé.
Avis au gastronomes

_________________
yo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jahmina
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 22 Avr 2003
Sujets: 17
Messages: 2760
Localisation: Créteil(94),Gwada(971)
 #2 Posté le: 16 Avr 2004 23:46    Sujet du message: recette du gratin de christophine Répondre en citant

recette ici

ou encore
également ici

mes copines et moi nous avons utilisé le 2nd lien pour faire nos christophines

_________________
Mi taw_mi tan mwen

JAHJAH on

http://jahjah971.skyblog.com/

http://vdrcrew.skyblog.com/index.html
and
www.westindiesradio.net
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lanmou
Siège service Siège service



Genre: Femme
Inscrit le: 06 Jan 2004
Sujets: 19
Messages: 984
Localisation: Martinique
 #3 Posté le: 30 Mai 2004 17:51    Sujet du message: recette du gratin de christophine Répondre en citant

aucun lien ne fonctione.
_________________
"La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents." Confucius.

Tu veux me voir ???? clic ici :
http://lanmou.spaces.live.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice



Genre: Femme
Inscrit le: 20 Sep 2003
Sujets: 104
Messages: 11602
Localisation: A kaz! :-)
 #4 Posté le: 30 Mai 2004 18:07    Sujet du message: recette du gratin de christophine Répondre en citant

Pour le 2e lien voici la recette mais apparemment impossible d'y accéder directement avec le lien de la page. Il faut fouiller



Gratin de Christophines


Pour 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes


Ingrédients

- 4 christophines
- Un quart de baguette de pain rassis
- 25 cl de lait
- 30 g de beurre
- 3 cuillerées à soupe de farine

Confection

Lavez les christophines, coupez-les en deux et mettez-les dans une casserole d'eau froide avec du sel. A l'ébullition, comptez 20 minutes de cuisson.

Egouttez les christophines, retirez-en la pulpe avec une cuillère, réservez les écorces. Passez la pulpe à la moulinette et pressez-la dans un torchon pour en extraire l'eau. Passez également à la moulinette le pain préalablement trempé dans du lait.

Préparez un roux blond avec le beurre, et la farine puis délayez-le avec un demi-verre de lait. A l'ébullition, jetez dans la casserole la purée de christophines et de pain. Mélangez le tout sur feu doux. Salez et poivrez.

Remplissez les écorces de cette préparation, saupoudrez de fromage gruyère râpé et faites gratiner.

_________________
Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandy
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 26 Oct 2003
Sujets: 66
Messages: 4551
Localisation: val de marne
 #5 Posté le: 30 Mai 2004 18:12    Sujet du message: recette du gratin de christophine Répondre en citant

la christophine n'a pas un petit goût sucré Ou alors je me trompe Ou alors il y a 2 types de christophine ( ou là je pars dans un gros délire et je dis n'importe quoi)

Non parce que j'ai essayé une recette et ça n'avait pas de goût...mais vraiment rien. j'avais l'impression de manger des choux fleurs servis dans les cantines

_________________
Sandy atteinte de TAC, à la recherche d'un bon médecin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lanmou
Siège service Siège service



Genre: Femme
Inscrit le: 06 Jan 2004
Sujets: 19
Messages: 984
Localisation: Martinique
 #6 Posté le: 30 Mai 2004 18:23    Sujet du message: recette du gratin de christophine Répondre en citant

Merci pour la recette
_________________
"La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents." Confucius.

Tu veux me voir ???? clic ici :
http://lanmou.spaces.live.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MadininaUK
Assistante Assistante



Genre: Femme
Inscrit le: 13 Aoû 2003
Sujets: 116
Messages: 6301
Localisation: Angleterre
 #7 Posté le: 28 Juil 2004 20:14    Sujet du message: recette du gratin de christophine Répondre en citant

Une astuce: au lieu de presser les christophine dans un torchon et perdre le jus (c'est vrai que ca lache enormement d'eau), utiliser du lait en poudre au lieu du lait liquide

Et moi, je ne mets pas de beurre ni de farine, ni de ... pain (y'a du pain d'habitude ) mais de la creme fraiche et une partie du fromage rape. C'est sur que c'est plus liquide mais le fromage sert en quelque sorte de liant. Et puis les epices: ail, oignon etc.
A servir avec du riz.

_________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sikacoco
Charter Charter



Genre: Femme
Inscrit le: 08 Juil 2003
Sujets: 44
Messages: 4694
Localisation: Mornalo à tout jamais
 #8 Posté le: 29 Juil 2004 12:17    Sujet du message: recette du gratin de christophine Répondre en citant

Moi je mets du jambon fumé dedans
_________________
Trouver dans ma vie ta présence,
Tenir une lampe allumée
Choisir avec toi la confiance
Aimer et se savoir aimé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skydig
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 15 Jan 2002
Sujets: 13
Messages: 729
Localisation: Fodfwans, chè !
 #9 Posté le: 27 Sep 2004 04:57    Sujet du message: recette du gratin de christophine Répondre en citant

Voici ma recette perso :

Quantités (pour environ 5 personnes) :

- au feeling, en gros une petite christophine par personne
- 1 ou 2 sachets de sauce béchamel en poudre (ben ouais, chuis pas un cordon bleu)
- 1/2 litre de lait
- gruyère rapé
- oignons, herbes de provence, poivre, sel etc.
- lardons fumés (une barquette)

Préparation :

1) Dans une GRANDE casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les christophines coupées en 2 dont on aura préalablement retiré le coeur. Les piquer avec un couteau pour savoir si elles sont cuites (ça doit s'enfoncer facilement)

2) Une fois cuites, vider la casserole et la remplir d'eau froide (car les christophines ça retient la chaleur pendant longtemps, et comme je suis toujours à la bourre quand j'invite... ). Retirer la chair des christophines avec une cuiller (en gardant les peaux intactes si vous voulez servir le gratin à l'intérieur, moi je n'y arrive pas ) et la placer dans un grand saladier.

3) Faire dorer les lardons

4) Réduire la chair des christophines en purée avec un presse purée ou appareil similaire.

5) Une fois les lardons presque cuits, y ajouter les oignons hachés et les épices (pas de sel bien sûr !) et laisser cuire encore 1 ou 2 mn.

6) Ajouter aussi des épices dans la christophine ainsi que du fromage rapé

7) Préparer la béchamel comme c'est écrit sur le sachet SAUF que vous doublez la quantité de poudre (donc 2 sachets pour 1/2 litre de lait)

8 ) Mélanger la béchamel et les lardons à la christophine, rectifier l'assaisonnement

9) Placer la préparation dans un plat à gratin (ou dans les peaux de christophine si vous êtes forts) et recouvrir de fromage rapé.

10) Faire gratiner sous le gril du four

Miaaaaaaam !

_________________
@ plis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Gastronomie: recette du gratin de christophine  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Artistes - Forum Antillais - Altec Lansing - Virtualisation - Daylimotion - Réforme des régimes spéciaux - Dread - SSBStore - Pepsi Cola - Haute Définition - Soul - Guadeloupéens - Business and Finance - Traductions Créoles - Webrankinfo - Pâques - Bestofmedia - Mininova - Radios Antillaises - MediaTropical - Hit-Parade Antillais - Metrobus - Bleach - Navigation anonyme - Neufbox
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com ... Basé sur phpBB © 2001
  


Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Connexion | S'enregistrer | Profil | Rechercher | MP | Membres | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Portal | Dom-Tom | Partenaires | Liens | Bannières | Tags | Annuaires | Agenda | Musique | Loto | Videos | Archives