Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13480 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 14 Juin 2008 21:28 Sujet du message: Documentaire - Majorité Invisible |
|
|
Il y a des points sur lesquels je suis en désaccord complet dans ce documentaire.
D'abord, la volonté de diviser le monde en deux: monde occidental contre le reste (une autre façon de formuler monde blanc contre noir et jaune ?).
Quand il est question du "cinéma occidental" qui domine le monde, c'est pour moi abusif, car le cinema allemand, portugais ou français ne domine pas plus le monde que le cinéma sud africain ou chinois! C'est bel et bien le cinéma AMERICAIN qui domine le monde. De même pour les célébrités les plus belles du monde. La micro-trottoir ayant été réalisé en France, les personnes intérrogées donnent soit des noms français... soit des américains. Sui cela avait été fait en Allemagne, on aurait eu des allemands et des américains, pareil n'importe où sur la planète.Une telle situation fait que la France, faisant pourtant partie du monde occidental, n'a pas un sort plus enviable que l'Inde ou les Philippines en ce qui concerne la visibilité mondiale!
La division entre occident/reste du monde n'est pas pertinente pour moi ici.
J'ai même l'impression que l'auteur s'est laissé avoir par le phénomène qu'il dénnonce: lorsqu'il parle de la forte présence de personnalités occidentales, il prend pour représentants occidentaux quasiment uniquement des personnalités Américaines, qu'il a donc lui-même assimilé à des représentants de la culture Française, Allemande ou anglaise...
En pensant mettre en lumière une domination médiatique de l'occident blanc, je pense que tu as surtout rendu évidente la domination culturelle amricaine, de manière d'autant plus flagrante que tu assimiles le monde occidental tout entier à la seule amérique. Cette situation fait du "monde occidental, blanc" une victime au même titre que les pays non blancs, non occidentaux de la dominatioin culturelle américaine.
Je suis définitivement pas d'accord avec le reportage quand il commence à expliquer que le monde de la musique met volontairement en avant des caucasiens plutot que d'autres ethnies. Celà fait glisser le propos sur une question de racisme là ou pour moi, il y a une fois de plus qu'une réalité de domination économique et culturelle.
Il existe bel et bien des personnalités noires de niveau mondial dans le monde de la musique: Ils s'apellent Usher, Ne-Yo, Beyoncé, Michael Jackson, Brandy, Timbaland etc ... Et surprise, ils sont tous americains !
Regardons du coté des blancs: Madonna, Justin Timberlake, Shakira, Britney Spears ... non ce ne sont pas de simples "représentants du monde occidental", ce sont de simples citoyens du pays de l'Oncle sam !
Donc pour moi il est faux et dangereux d'attribuer des intentions racistes à l'industrie du disque. Cette industrie n'est que le reflet de la population du pays dont la culture est dominante dans le monde. Il se trouve que l'amérique est majoritairement blanche, alors nous consommons du blanc! Mais si tout était noir, est-ce que le problème de l'inégale représentation médiatique dans le monde serait réglé ? Non! On aurait toujours des personnalités noires américaines, des chanteurs noirs américains, des films americains avec des noirs ...
Pas plus de culture angolaise, pas plus de Kenya dans la chanson, pas plus de Malaisie dans le cinéma, pas plus de Chine à la télé. Non, ce n'est définitivement pas une question de races! C'est une affaire de culture, et c'est à nous de promouvoir nos cultures plutot que de perdre du temps à chercher du racisme là où il n'y a qu'une mécanique économique. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|