|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
sengajfa Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2005 Sujets: 26 Messages: 953 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 04 Juil 2006 22:13 Sujet du message: Mortes de faim...à auberviliers ...en 2006... |
|
|
Désolé de plomber l'ambiance mais ce faits divers m'a ému...comment peut on mourir dans une telle indifférence dans une grande ville francaise en 2006?
Un tel isolement...si vous avez 2 jours de retard, les impots, le fisc, les organismes de crédit, les banques vous harcelent...et là la fillette est absente depuis mars et que dalle...en face d'un commissariat!!!!! se laisser mourir de faim...
Meme si les choses ont bien changé...je reste nostalgique de nos liens familiaux au pays...demain, je rappelle la mater et la pater ...et dans la foulée qqs unes de mes 9 tantes plus qqs cousins...(vive la Free!!)
Paix à leur âme...
Le lien: http://www.liberation.fr/actualite/societe/191286.FR.php
| Citation: | Société
Doomitra et Chana, mortes dans l'indifférence
La mère et sa fille se seraient laissé mourir de faim. Leurs corps ont été retrouvés plus de trois mois après leur décès.
Par Alexandra Bogaert
LIBERATION.FR : Mardi 4 juillet 2006 - 17:58
L'odeur devenue insupportable a fini par alerter les voisins. Les dépouilles de Doomitra et de sa fille Chana ont été retrouvées vendredi, trois ou quatre mois après leur décès, dans leur appartement HLM, au rez-de-chaussée d’une tour en face du commissariat d’Aubervilliers.
Claude Roméo, directeur de l’enfance et de la famille au conseil général de Seine Saint-Denis, qui a confirmé mardi l’information parue dans «Le Parisien», assure que Doomitra, 32 ans, et Chana, 5 ans, sont « mortes de dénutrition ». « L'autopsie a démontré qu'il s'agissait d'une mort naturelle, et non d'un homicide ou d'un empoisonnement», précise un porte-parole de la police judiciaire, chargé de l’enquête. «Une manière polie de dire qu’elles sont mortes de faim », confie à Libération.fr Roland Taysse, directeur du cabinet de Pascal Beaudet, maire d’Aubervilliers.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la mère se serait laissé mourir de faim, volontairement, avec sa fille. «Si Doomitra était au RMI, elle était suivie régulièrement par les services sociaux de la ville, assure Roland Taysse. Sa situation économique était délicate mais pas désespérée, comme pour des milliers de personnes. On l’aidait pour payer son loyer, son électricité, elle recevait l’aide sociale à l’enfance. Elle avait de quoi se nourrir . Et ceux qui la connaissaient disent que c’était une battante». Le directeur du cabinet du maire d’Aubervilliers déplore que personne ne se soit rendu compte de rien, alors même que Chana n’avait plus mis les pieds à l’école maternelle ou au centre de loisirs depuis mars.
L’histoire de Doomitra est douloureuse. D’origine mauricienne, elle a perdu sa mère jeune. Son frère et elle ont été placés en foyer. Elle a trouvé un poste dans une crèche de Levallois-Perret, poste qu’elle a quitté en 2002 pour emménager à Aubervilliers et s’occuper de Chana. D’après Roland Taysse, cette mère célibataire, « venait de réussir le concours de puéricultrice. Elle semblait vouloir et pouvoir s’en sortir. » Pour lui, Doomitra «a dû péter un câble », et emporter son enfant dans sa chute. Selon le «Parisien», des inscriptions « mystiques » ont été découvertes sur les murs de l'appartement.
Le Parquet, les services de l’Education nationale et le Conseil général se réunissaient mardi après-midi pour déterminer comment ce drame a pu survenir. |
_________________ Douvan, Doubout...de l'outre-mère...à l'outre-mort!!! |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 04 Juil 2006 22:39 Sujet du message: Mortes de faim...à auberviliers ...en 2006... |
|
|
| C'est vrai que l'absence à l'école aurait dû alerter... Mais d'ailleurs je ne sais même pas comment ça se passe dans ces cas là, à part écrire aux parents, l'école doit elle alerter les services sociaux si elle n'a plus de nouvelles d'un enfant ? |
|
|
 |
willou Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 130 Messages: 8786 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 04 Juil 2006 22:41 Sujet du message: Mortes de faim...à auberviliers ...en 2006... |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | | C'est vrai que l'absence à l'école aurait dû alerter... Mais d'ailleurs je ne sais même pas comment ça se passe dans ces cas là, à part écrire aux parents, l'école doit elle alerter les services sociaux si elle n'a plus de nouvelles d'un enfant ? |
Effectivement, même si la maternelle n'est pas obligatoire, une absence soudaine du jour au lendemain aurait du alerter l'institurice.
J'ai vraiment de la peine pour cet enfant.....  _________________ ***** |
|
|
 |
misstick Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Sep 2005 Sujets: 36 Messages: 2244 Localisation: martinique
|
Posté le: 04 Juil 2006 23:19 Sujet du message: Mortes de faim...à auberviliers ...en 2006... |
|
|
moi aussi j'ai de la peine...
c'est triste! à 32 ans, et un petit bout comme ça...  _________________
l'univers pazien |
|
|
 |
lalysha Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 21 Juin 2006 Sujets: 6 Messages: 218 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 05 Juil 2006 08:51 Sujet du message: Mortes de faim...à auberviliers ...en 2006... |
|
|
C'est une honte que dans un pays comme la France, des gens meurent de faim à la vue de chacun sans que personne ne bouge, je trouve cela hallucinant.
Mais où allons nous???? _________________ laly.... |
|
|
 |
milicent Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Juin 2006 Sujets: 14 Messages: 7736 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
|
Posté le: 05 Juil 2006 09:32 Sujet du message: Mortes de faim...à auberviliers ...en 2006... |
|
|
Elle a perdu pied, elle s'est laissée mourir de faim, c'est plutôt ça, parce-qu'elle était suivie, elle avait des aides pour vivre...c'est difficile..c'est vrai dans une grande ville d'être au plus près des gens, je ne blâme pas les services sociaux, parce-que je pense qu'ils ont bcp de travail. Mais pas d'ami, pas de voisin pour s'inquiéter?...c'est flippant et triste...
Milicent. |
|
|
 |
arablack Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Avr 2002 Sujets: 646 Messages: 13254 Localisation: Pointe-à-Paris !!
|
Posté le: 05 Juil 2006 09:54 Sujet du message: Mortes de faim...à auberviliers ...en 2006... |
|
|
C'est triste mais il ne faut pas blamer je pense les voisins etc... car souvent dans notre société on vit pour soi et on ne connait quasiment pas nos voisins de palier.
Par contre, effectivement on se demande si l'alerte n'aurait pas pu etre donnée depuis l'institutrice qui doit constater l'absence prolongée de l'enfant.
 _________________ Pronostiquer le foot sur Prono+ | Zouklips.com, Clips de zouk |
|
|
 |
Nègblan Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 18 Aoû 2004 Sujets: 29 Messages: 1074 Localisation: dans ton gros ...
|
Posté le: 05 Juil 2006 10:01 Sujet du message: Mortes de faim...à auberviliers ...en 2006... |
|
|
| arablack a écrit: | C'est triste mais il ne faut pas blamer je pense les voisins etc... car souvent dans notre société on vit pour soi et on ne connait quasiment pas nos voisins de palier.
Par contre, effectivement on se demande si l'alerte n'aurait pas pu etre donnée depuis l'institutrice qui doit constater l'absence prolongée de l'enfant.
 |
Encore une fois non, la scolarité n'est pas obligatoire jusqu'à l'age de 6 ans donc de ce fait les services sociaux scolaire ne sont pas obligés de déclarer les absences. |
|
|
 |
misstick Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Sep 2005 Sujets: 36 Messages: 2244 Localisation: martinique
|
Posté le: 05 Juil 2006 11:42 Sujet du message: Mortes de faim...à auberviliers ...en 2006... |
|
|
Et puis, ce n'est ni plus ni moins qu'un suicide... qui peut-on blâmer sinon la vie elle-même d'être parfois trop dure et trop injuste? _________________
l'univers pazien |
|
|
 |
mad Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2004 Sujets: 8 Messages: 636 Localisation: 93
|
Posté le: 05 Juil 2006 13:33 Sujet du message: Mortes de faim...à auberviliers ...en 2006... |
|
|
effectivement c'est désolant d'entendre ce genre de chose...
Mais ce qui me choque le plus, c'est non pas le fait pour la mère de se laisser mourir (car elle est adulte, et je pense consciente de son choix) mais décider également de ne plus nourir son enfant de 5 ans... ça me paraît terrible, parce qu'un enfant qui a faim, réclame à manger, alors je me demande comment tu peux regarder ton enfant dans les yeux et lui dire "non ma fille, je ne te donnerai pas à manger!" c'est ce que je n'arrive pas à imaginer ! moi, j'avais le coeur serré quand mon fils s'est fait une infection buccale car il avait mal arraché une dent de lait, l'enfant pleurait parce qu'il avait faim et qu'il ne pouvait pas manger tellement il avait mal, ça a duré 2 jours où il ne pouvait quasiment rien avalé. Et la faim l'a emporté sur la douleur, il avait tellement faim que tant pis, il pleurait de douleur mais il mangeait !!! alors j'ai vraiment du mal à imaginer la situation! dire à un enfant non je ne veux plus me débrouiller pour te donner à manger, à partir d'aujourd'hui, on ne mangera plus ! c'est trop terrible !  _________________ Que la force soit avec toi... |
|
|
 |
saramaka Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Avr 2005 Sujets: 2 Messages: 393 Localisation: 973 - Guyane
|
Posté le: 05 Juil 2006 15:12 Sujet du message: Mortes de faim...à auberviliers ...en 2006... |
|
|
moi dans l'ecole maternelle ou j'étais quand il y avait absence et zero nouvelles, la directrice demandait au services sociaux ou la mairie ou elle même y allait avec des gens d'une quelconque associations.
elles sonr peu-être victimle très meurtre horrible _________________ J'ai pas de signature, j'ai une parole
www.parepou7guyane.skyblog.comwww.saramaka.skyblog.com |
|
|
 |
|
|
|
 |
|