Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

[web-essai] Le postinitilage.

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [web-essai] Le postinitilage.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Jârvis
Assistant Assistant

Genre: Homme
Sujets: 148
 #1 Posté le: 29 Déc 2005 00:04    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

"Postinitilage" est un mot composite issu du kréyol postaj (postage) et initil (=> inutile, bête, insignifiant)
Illustration:

Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Le ciel est bleu

Trop drôle !!

+1

sujet interessant

Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:

le ciel est bleu

c'est vrai !!

+2

trop fort !

+ 10 000 !!!

Citation:
Citation:
Moi je suis d'accord.

MDR c'est vrai !!

Le phénomène:
Vous l'aurez certainement compris, le postinitilage consiste à poster sur un forum de discussion une réponse à un sujet qui n'apporte pas grand chose au sujet lui-même: Il ne repond à aucune question, n'en pose aucune autre, n'élargit pas le champs de questionement et n'apporte aucune information.
Il n'est pas particulièrement drôle, ni triste d'ailleur, il est juste là ... pour être là.
Il est souvent composé uniquement d'un smiley, parfois d'une phrase systématiquement aprobatoire, le postinitilage n'a surtout pas pour but de déranger, bousculer ou contredire, le postinitilage est lisse et impersonnel: absolument tout le monde pourrait poster la même reponse, c'est à la portée de tous.

Les causes :
Tout d'abord, il faut dire que le postinitilage est un phénomène naturel, presque instinctif:
En effet, dans toute discussion orale, il est d'usage pour marquer son interet à l'interlocuteur de ponctuer la conversation de petits sons ou expression pour signifier que l'on est attentif et que l'on a compris ce que l'autre en face est en train de raconter.
exemples:
"aha ; Hanhan (la bouche fermée ça donne hmhm) ; okay ; oui ; je comprend ; j'entend bien ; ah d'accord etc."

Donc il parrait naturel, par mimétisme, de transcrire ce comportement à l'écri sur internet en marquant régulièrement son interet pour la discussion.

Les limites :

Il y a une difference majeure entre un dialogue oral et une discussion sur un forum, c'est le nombre d'interlocuteurs.
En effet, on imagine mal, lors d'un meeting par exemple, dans une salle remplie de plusieurs miliers d'individus chacun se mettre à approuver de façon sonore la moindre phrase dite par la personnalité sur scène. Tout les bravos, les aha, les daccord ! feraient un peu desordre, surtout avec 20 000 personnes ...
Surtout, chacun aura compris dans la salle que la personne qui parle au micro s'adresse à un ensemble pour passer un message, et donc n'attend pas specialement l'approbation de chacune des personnes présente ; pas qu'elle s'en foute mais à cette échelle là ... presque...

C'est exactement le même mecanisme qui est en oeuvre sur un forum de discussion: il serait un peu stupide de se figurer que l'initiateur d'un sujet ne s'adresse qu'à une seule personne et attende de vous que vous manifestiez votre présence, rien que votre présence...

Les bornes dépassées:
Comme nous l'avons vu, le postinitilage est un phénomène normal, qui ne remet rien en cause dans une discussion et qui à priori ne gène en rien la discussion.
Sauf que le postinitilage est rarement uniques, il vient toujours avec des amis, ce qui fait que l'on peut souvent se retrouver avec une reponse, suivie de son cortège de smileys qui ne servent à rien, et qu'à la longue, ça peut carrement devenir insupportable. Parce qu'on est pas là pour voir des gens qui rigolent, mais bien pour discuter, apporter quelque chose ou apprendre.

La meilleure question à se poser pour éviter le postinitilage est "que va apporter ce que je vais écrire ? est-ce que ça pourra interesser toute personne qui lira le sujet ?"
Oui car le postinitil ne mord pas quand on le garde pour nous, il n'est pas necessaire de lâcher le plus de messages vides possible dans le plus de sujets possible en pensant que les lecteurs seront rassurés de constater notre présence indéfectible... Le postinitil a sans aucun doute tout un sens pour la personne qui le poste, mais ne sert absolument à rien au lecteur, qui s'en fiche pas mal du d'un posteur lambda.

Le postinitil est un petit enfant très sage sur un blog, dans une conversation msn eventuellement, il n'est absolument pas agresif et les forums de discussion n'en sont pas une garderie.

Donc le mot de la fin sera: pour la quiétude générale, posteuses, posteurs, gardez bien vos postinitils!

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 113
 #2 Posté le: 29 Déc 2005 00:28    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

+1 !

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
 #3 Posté le: 29 Déc 2005 10:18    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

► ۩ postinitilage™ is good for you ۞ ◄
Nalyann
Siège service Siège service

Sujets: 8
 #4 Posté le: 29 Déc 2005 10:27    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

Amen!

FAC-SIMILE

Lotus
Charter Charter

Sujets: 77

#5 Posté le: 29 Déc 2005 10:44    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

Jarvis va se faire UNE ennemie

et moi aussi du coups
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sirene.des.salines
Modératrice Modératrice

Sujets: 54
 #6 Posté le: 29 Déc 2005 13:45    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

Lotus a écrit:
Jarvis va se faire UNE ennemie

Et une amie

Jarvis .. tes sources !!
Je revendique la maternité du terme dans le deconnaire ... chuis assez fiere de moi, pour le souligner

Jârvis a écrit:

La meilleure question à se poser pour éviter le postinitilage est "que va apporter ce que je vais écrire ? est-ce que ça pourra interesser toute personne qui lira le sujet ?"
Oui car le postinitil ne mord pas quand on le garde pour nous, il n'est pas necessaire de lâcher le plus de messages vides possible dans le plus de sujets possible en pensant que les lecteurs seront rassurés de constater notre présence indéfectible...

Ohhhh un ange tombé du ciel !
Puisse dieu et tout ces saints t'entendre ... y a longtemps que j'ai perdu la foi

Le postinitileur te repondra inlassablement "Mais faut arreter de se prendre au serieux, moi je suis sur volcreole pour me deteeeeeeeeeendreuuuuh donc j'ai toute legitimité a dire n'importe koi, n'importe quand, et surtout a ne rien dire!"
ça fait malheureusement aussi partie de la liberté d'expression que de s'exprimer pour en rien dire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 107
 #7 Posté le: 29 Déc 2005 13:59    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

je pense que ca aurait du continuer dans le deconnaire... mais bon , pour ce que j'en dis....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
flora
Siège service Siège service

Sujets: 11
 #8 Posté le: 29 Déc 2005 14:02    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

pour en venir aux posts inutiles
Il y en aussi qui ressemble à des réponses qui peuvent faire avancer la discussion
avec des phrases et de longues tirades et tout et tout qui n'apportent pas plus qu' un smiley.

Cela dit +10 pour le sujet qui m'a l'air d'y ressembler

arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
 #9 Posté le: 29 Déc 2005 14:16    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

Mais faut arreter de vous prendre au serieux, moi je suis sur volcreole pour me deteeeeeeeeeendreuuuuh
AngelSword
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 34
 #10 Posté le: 29 Déc 2005 14:28    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

Ben ya des gens pour qui volcreole c'est toute leur vie
Faut pas trop déconner dans les posts hein

C'est le rap jeu, le rap de criminel ! t'entends jeune fanatique ?! © Roi Heenok
Lotus
Charter Charter

Sujets: 77

#11 Posté le: 29 Déc 2005 14:46    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

j'aime bien celle là

somoine a écrit:

Je savais qu'il fallais que je vienne poster

désolé désolé
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
 #12 Posté le: 29 Déc 2005 15:27    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

whitey a écrit:
je pense que ca aurait du continuer dans le deconnaire... mais bon , pour ce que j'en dis....
ça aurait du continuer ?

euh... j'avais l'impression que jarvis avait commencé quelque chose, pas qu'il en continuait une autre...

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jârvis
Assistant Assistant

#13 Posté le: 29 Déc 2005 20:15    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

whitey a écrit:

Moi je ne vois pas le rapport avec le deconnaire

Maintenant si le deconnaire c'est le debarras où on case toute les reflexions, les remarques qui derrangent un tout petit peu, alors oui là je comprend, mais c'est bien malgré moi si c'est le cas !

Jârvis
Assistant Assistant

#14 Posté le: 29 Déc 2005 20:52    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

flora a écrit:

Il y en aussi qui ressemble à des réponses qui peuvent faire avancer la discussion
avec des phrases et de longues tirades et tout et tout qui n'apportent pas plus qu' un smiley.

Je n'ai jamais dit le contraire.

La différence est qu'avec des phrases et des longues tirades, la personne qui les écrit est obligée de s'interesser un minimum à ce qui s'est passé avant et auix gens qui vont la lire. Ecrire une phrase c'est déjà prendre conscience que l'on va être lu et essayer d'interesser le lecteur.

Ce n'est pas le cas du postinitil (à confirmer bien sur par la créatrice de l'expression ) dont le but est uniquement de poster, parce qu'on se sent obligé de transcrire systematiquement sur le forum une reaction ou pensée que l'on a eu dans la réalité.

On peut tout a fait dire des conneries sans que ce soit des postinitils, là c'est un autre problème.

Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
 #15 Posté le: 29 Déc 2005 21:05    Sujet du message: [web-essai] Le postinitilage. Répondre en citant

J'ai bien compris qu'il s'agissait de postillonage... ?? Okay je sors mon masque !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: [web-essai] Le postinitilage.  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: