Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Les antillais prennent la parole...

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les antillais prennent la parole...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
soan
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 281
 #1 Posté le: 25 Juin 2003 14:25    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

J'ai vu des débâts intéressants sur pas mal de sujets concernant les Antilles, les Antillais et même parfois les DOM d'une manière générale...là c'est sur le forum...Mais en réalité, ne trouvez vous pas que nous sommes un peu timides voire gênés quand nous passons à la télé ? Les Antillais auraient ils du mal à prendre la parole ? Est ce la peur de faire un CARO ?
fredo
Siège service Siège service

Sujets: 30
 #2 Posté le: 25 Juin 2003 15:06    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

soan a écrit:
Mais en réalité, ne trouvez vous pas que nous sommes un peu timides voire gênés quand nous passons à la télé ? Les Antillais auraient ils du mal à prendre la parole ? Est ce la peur de faire un CARO ?

Personnellement, je ne suis jamais passe a la tele.
Et d'ailleurs je me demande si la tele a un espace d'expression pour moi.
Certes un jour je passerai peut etre a la tele (peut-etre en tant que spectateur ou joueur, ou qui sait en etant visionniste ...)
Si je dois passer a la tele, je dirai ce que j'ai a dire.

Je n'ai pas peur du CARO mais de l'image que je vais donner (serais-je photogenique?, suis-je bien habille?, ma braguette est-elle fermee?, ...). Cela ne remet pas en cause les difficultes que j'eprouve a prendre la parole (track) surtout au debut (a la prise de parole), Mais une fois que je suis lance, je maitrise ...

Ceci dit je trouve que dans les emissions pays :
- emissions TV des mercredis apres midi
- emissions de plateaux de 18h-19h
- emissions plateaux des grandes vacances
eh bien je trouve qu'on exprime plutot bien ce que l'on a a dire.

Mais lorsque notre image est amenee a etre vue en France, j'ai l'impression qu'on ressent une certaine "pudeur" : "ah il n'aurait pas du dire ca" "il n'aurait pas du ecrire cela" ...

Pour revenir aux emissions pays, je trouve que beaucoup d'entre nous preferent parler francais que creole. Comme si il fallait sortir "notre plus beau francais" pour l' "occasion". euh, que dis-je l' "evenement"..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
billybo

Genre: Femme
Sujets: 90

#3 Posté le: 25 Juin 2003 15:16    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

ouais, voire complexé, par contre quand les débats se situent dans le cadre local des antilles, les gars sont plus naturels. Peut être que cela dépend du lieu ou ils se trouvent.
soan
Classe Eco Classe Eco

#4 Posté le: 25 Juin 2003 15:19    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

Je trouve qu'il y a un peu de timidité dans ce qu'on expose, toutes les revendications ne sont pas exposées avec autant de ferveur que je le vois sur le forum...Le fait de passer à la Télé, bien sur ça dépend laquelle, peut avoir un impact beaucoup plus important quand on veut sensibiliser les gens...J'ai l'impression que tous les cris que poussent les Antillais pour le moment sont un peu étouffé par l'actualité mondiale et française...pour se faire comprendre de tous, nous avons raison de choisir de parler le français que le créole, le fait de parler le français pour moi devant la caméra n'est pas comme une injure au créole, bien au contraire, c'est une preuve de notre adaptation, de notre intégration, et une preuve affirmant que nous sommes aussi citoyen Français...

Concernant Air Lib, je n'ai pas vu beaucoup de reportages sur les Antillais qui ont souffert de la disparition de la Société et pourtant beaucoup en souffrent encore...Je trouve dommage que la chaine RFO ne soit pas une chaîne national dans toute la France...Je m'explique, je trouve dommage qu'elle ne soit pas diffusée au même titre que France 2 ou France 3 sans qu'on est besoin d'avoir le canal sat !

fredo

#5 Posté le: 25 Juin 2003 15:21    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

soan a écrit:
Je trouve dommage que la chaine RFO ne soit pas une chaîne national dans toute la France...Je m'explique, je trouve dommage qu'elle ne soit pas diffusée au même titre que France 2 ou France 3 sans qu'on est besoin d'avoir le canal sat !

Je trouve simplement dommage qu'il n'y ait pas d'actus antillaises au 13h ou au 20h et que l'on ait un journal a 13h30 sur F3 !!!!!
soan
Classe Eco Classe Eco

#6 Posté le: 25 Juin 2003 15:24    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

fredo a écrit:
soan a écrit:
Je trouve dommage que la chaine RFO ne soit pas une chaîne national dans toute la France...Je m'explique, je trouve dommage qu'elle ne soit pas diffusée au même titre que France 2 ou France 3 sans qu'on est besoin d'avoir le canal sat !

Je trouve simplement dommage qu'il n'y ait pas d'actus antillaises au 13h ou au 20h et que l'on ait un journal a 13h30 sur F3 !!!!!

Tu parles des 20 petites minutes qu'on consacre ou DOM ET AU TOM vite fait c'est ça ?? Ouais !! moi non plus je ne comprends pas ça !!

Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
 #7 Posté le: 25 Juin 2003 15:24    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

ça c'est clair! Des fois quand je vois les fait divers [concernant l'hexagone] sans importance qu'on passe au JT, je me demande si on existe vraiment ds la tête de ces gens là!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredo

#8 Posté le: 25 Juin 2003 15:24    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

soan a écrit:
pour se faire comprendre de tous, nous avons raison de choisir de parler le français que le créole, le fait de parler le français pour moi devant la caméra n'est pas comme une injure au créole, bien au contraire, c'est une preuve de notre adaptation, de notre intégration, et une preuve affirmant que nous sommes aussi citoyen Français...

Je dis juste que pour un public creolophone pourquoi ressentons-nous le besoin de s'exprimer en francais (ou honte/gene de s'exprimer en creole).
Pour ce qui est de s'adresser a un public francophone, il est normal de s'adresser en francais (puisque l'on le parle tres bien). Sinon il y aura sous-titrage.
fredo

#9 Posté le: 25 Juin 2003 15:28    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

soan a écrit:
Tu parles des 20 petites minutes qu'on consacre ou DOM ET AU TOM vite fait c'est ça ?? Ouais !! moi non plus je ne comprends pas ça !!

Les seules fois que les Antilles passent aux 13h/20h c'est lorsque les interets ethno-centristes sont concernes : problemes avec les touristes francais (alors que le probleme est souvent liee a un probleme social local qui ne fait visiblement pas l'actualite en France, meme en derniere rubrique!!!)

EXCEPTION : Sujets cyclones/tempetes (ah oui quelle performance ces phenomenes naturels)
soan
Classe Eco Classe Eco

#10 Posté le: 25 Juin 2003 15:29    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

fredo a écrit:
Je dis juste que pour un public creolophone pourquoi ressentons-nous le besoin de s'exprimer de francais (ou honte/gene de s'exprimer en creole).
Pour ce qui est de s'adresser a un public francophone, il est normal de s'adresser en francais (puisque l'on le parle tres bien). Sinon il y aura sous-titrage.

Ok là en effet je suis d'accord ! Mais après derrière il faut voir qu'il y a tout un contexte d'éducation etc...C'était très mal vu de parler le créole face aux personnes âgées...c'était même pris comme une insulte parfois. Alors les gens ont pris du temps à s'habituer à parler le créole c'est un réflexe...Par contre quand je vois des Antillais essayer de " broder " à la télé...alors qu'ils n'ont jamais fait un séjour ni même mis les pieds en France sa ka enragé mouin !!

fredo

#11 Posté le: 25 Juin 2003 15:31    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

soan a écrit:
Ok là en effet je suis d'accord ! Mais après derrière il faut voir qu'il y a tout un contexte d'éducation etc...C'était très mal vu de parler le créole face aux personnes âgées...c'était même pris comme une insulte parfois. Alors les gens ont pris du temps à s'habituer à parler le créole c'est un réflexe...Par contre quand je vois des Antillais essayer de " broder " à la télé...alors qu'ils n'ont jamais fait un séjour ni même mis les pieds en France sa ka enragé mouin !!

Je suis d'accord aussi et je ne dirai pas le contraire.
billybo

Sujets: 90

#12 Posté le: 25 Juin 2003 15:32    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

Souvent nous poussons des cris parce que la France ne parle pas suffisamment de nous, en même temps nous réclamons notre indépendance et revendiquons notre identité, on ne peut pas avoir le beur et l'argent du juif.

Pour se faire entendre, à mon avis, pour avoir notre actualité il faut aussi penser à la guyanne, la réunion et les TOM.
fredo

#13 Posté le: 25 Juin 2003 15:36    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:
ça c'est clair! Des fois quand je vois les fait divers [concernant l'hexagone] sans importance qu'on passe au JT, je me demande si on existe vraiment ds la tête de ces gens là!

Des preavis de greve pour Paris, Lille ou Dijon ... on en parle
Mais des preavis annoncant la galere sur FDF ou PAP ... ni vu, ni entendu !
soan
Classe Eco Classe Eco

#14 Posté le: 25 Juin 2003 15:37    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

billybo a écrit:
Souvent nous poussons des cris parce que la France ne parle pas suffisamment de nous, en même temps nous réclamons notre indépendance et revendiquons notre identité, on ne peut pas avoir le beur et l'argent du juif.

Pour se faire entendre, à mon avis, pour avoir notre actualité il faut aussi penser à la guyanne, la réunion et les TOM.

Mais non, tous les Antillais ne réclament pas l'indépendance c'est faux ! La majorité ne veut pas de ça ! Pourquoi faire ?? Ce sera un grand pas en arrière...on a rien à vendre à qui que ce soit...

Justement ! Pourquoi RFO ne serait pas diffusé comme toutes les chaines ? Ca permettrait de relier des peuples qui ont à peu près la même histoire...

fredo

#15 Posté le: 25 Juin 2003 15:40    Sujet du message: Les Antillais prennent la parole... Répondre en citant

billybo a écrit:

Personnellement, je ne cris pas a l'independance (politique), je dis juste qu'il y a des incoherences, simple constat, pour repondre et discuter autour de la question posee.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Les antillais prennent la parole...  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: