Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Une pub en créole dans le métro

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Une pub en créole dans le métro  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Kimany
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 128

#1 Posté le: 15 Mai 2003 06:43    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

Une campagne de pub en créole dans le métro parisien

Pour la première fois, l'ODTM lance une campagne de publicité en créole pour vanter la destination Martinique. Des visages apparaissent sur les photos, en lieu et place des traditionnels paysages...

Plus de 600.000 euros ont été investis dans cette nouvelle campagne de publicité à destination des métropolitains, qui représentent toujours 70% de la clientèle touristique martiniquaise. Déclinée en affiches 4 par 3 dans le métro parisien et spots télévisés de 25 secondes, elle sera diffusée du 13 mai au 8 juin sur les chaînes nationales et quelques autres chaînes thématiques comme LCI.

A en croire Miguel Laventure, le président de l'ODTM, cette campagne marque un tournant dans la communication autour de la destination. Pour la première fois les slogans sont en créole: La vi a bel, Fout sa bon, Mi bel soley. 3 phrases traduites en français en caractères plus petits, dont les français saisiront au moins l'esprit. D'autant que la photo est là pour appuyer le texte. "Des visages souriants, des antillais dynamiques", selon Miguel Laventure, qui "s'éloignent des clichés habituels, et qui mettent en valeur la Martinique, et son art de vivre". Pas de "doudou" en madras ou de ti punch, la campagne a voulu s'éloigner des habituels clichés, et mettre en valeur des activités méconnues comme la pêche au gros ou la plongée sous marine par exemple.

Marie Guitton

Sources: www.maximini.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 69
 #2 Posté le: 15 Mai 2003 08:13    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

C'est vraiment pas mal comme idée!
Gageons que cela contribue réellement à casser cette image de soleil&co...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modah is moh-gwadah
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 56
 #3 Posté le: 15 Mai 2003 08:25    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kimany
Assistante Assistante

#4 Posté le: 15 Mai 2003 08:26    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

Ce serait judicieux en effet, Cris. Mais c'est un cliché tellement ancré dans les esprits que j'en doute fort...
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

Sujets: 48
 #5 Posté le: 15 Mai 2003 08:41    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

c clair!
ceci dit, je trouve tout de même une bonne chose!

mais gageons aussi que le fameux "ka ou fè" que te sortent tous les métros quand ils veulent te montrer qu'ils connaissent 2 ou 3 mots en créole sera bientot remplacé par une de ces 3 phrases ...
attention les filles, on va bientot vous aborder avec "la vi a bel"

My Soul flies Free....
Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 69
 #6 Posté le: 15 Mai 2003 08:43    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

alafoly!!! a écrit:
attention les filles, on va bientot vous aborder avec "la vi a bel"

ah non, je ne suis pas d'accord...ils attaqueront avec "Fout sa bon"!!!
Mais c'est clair que j'ai pensé à la même chose que toi, je me suis dite "Tiens, cela leur fera du nouveau vocabulaire"...Mais ce n'est pas plus mal!!!

Kimany
Assistante Assistante

#7 Posté le: 15 Mai 2003 08:55    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

Ouais, lentement mais sûrement!

Une fois, à Beaubourg, un arabe m'a sorti:" Alors, sa ka maché? Zouk la, sé sel médikamen nou ni, hein?!". J'étais pliée! Vive l'approche!
Madousinay
Siège service Siège service

Sujets: 17
 #8 Posté le: 15 Mai 2003 08:58    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

Pinaiz'!!!!!
je trouve ca excellent!
J'espère que ca va nous éviter les questions du genre" et vous avez des voitures là bas?" ou "vous n'avez pas un pagne autour des hanches et vous ne vivez pas dans des huttes près de la plage?" hmphkljhxlqkgfigl !!!!!!!!!

Enfin... je trouve l'idée très bonne et j'espère que les martiniquais vont profiter de cette nouvelle campagne pr redorer leur blason et reconquérir les touristes! C'est vraiment un secteur trop trop important en Martinique et plus généralement aux Antilles pr ne pas essayer de le maintenir et le faire progresser....

Cela dit avec ces 3 phrases en créole décryptées je ne sais pas comment je vais le prendre si on m'aborde en me disant " Alorrrrrrs la vi a bel?"

Kimany
Assistante Assistante

#9 Posté le: 15 Mai 2003 09:04    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

Petite remarque ( sans polémique, zo ja konnet zot'!): pourquoi la Martinique est autant encensée par les tours-opérators au détriment de la Guadeloupe? Peut-être nous trouvent-ils moins "abordables"...A Franprix, tu trouves du rhum La Mauny mais aucun de Guadeloupe. C'est dommage cette pub à sens unique. Tiens, ça me rappelle le post de 6klôn sur le tourisme en Martinique: et nous alors, on compte pas?
alafoly!!!
Modératrice Modératrice

#10 Posté le: 15 Mai 2003 09:06    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

à Auchan, on trouve de tout....

et puis, ya un temps, ct les campagnes que pour la Gwada avec ses sportifs, je sais pas si tu te souviens, yavait Thuram, Aaron, et je sais plus qui... alors non, moi ça me choque pas plus que ça... et je suis de Gwada

My Soul flies Free....
Kimany
Assistante Assistante

#11 Posté le: 15 Mai 2003 09:07    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

Tu fais bien de me rappeler cette pub Alafoly, je l'avais oubliée...
jahmina
Charter Charter

Sujets: 17
 #12 Posté le: 15 Mai 2003 09:22    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

petit à petit l'oiseau fait son nid
un petit peu de pub en créole c'est déjà çà

JAHJAH on

http://jahjah971.skyblog.com/

http://vdrcrew.skyblog.com/index.html
and
www.westindiesradio.net
SexyJuju
Embarquement Embarquement

Sujets: 7
 #13 Posté le: 15 Mai 2003 09:31    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

MMhhh, j'espere que cela sera positif, mais je ne suis pas très optimiste sur le sujet. Le désamour de la métropoloe pour les dom va aller en s'augmentant je pense. Toutes ces histoires avec Accor, et tout le reste contribuent à nous enfoncer toujours un peu plus...

Enfin, bon, j'ai peut etre une vision un peu pessimiste aussi...

alafoly!!!
Modératrice Modératrice

#14 Posté le: 15 Mai 2003 09:34    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

SexyJuju a écrit:
Enfin, bon, j'ai peut etre une vision un peu pessimiste aussi...

je confirme, t'as une vision très pessimiste

My Soul flies Free....
arablack
Assistant Assistant

Sujets: 646
 #15 Posté le: 15 Mai 2003 09:44    Sujet du message: Une pub en Créole dans le métro Répondre en citant

dès qu'ils vont se décider à arreter la greve, j'irai admirer ces pubs dans le tromé...
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Une pub en créole dans le métro  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: