Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Ventes de terres ... la préférence arlésienne

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Ventes de terres ... la préférence arlésienne  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Melodie972
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 2
 #1 Posté le: 10 Sep 2006 22:27    Sujet du message: Ventes de terres ... la préférence arlésienne Répondre en citant

Regardez-vous parfois les JT de RFO ?

Celui de RFO Martinique du 08 septembre traitait des difficultés de trésorerie de la Mairie des Anses d'Arlets : le conseil municipal a vendu des parcelles à des tarifs trop abordables à ... des arlésiens en priorité.

Regardez le sujet pour plus de précisions (j'ai fait une recherche Google pour "rfo" puis "Journaux télévisés").

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, c'est parti d'un bon sentiment.... mais pour communiquer sur les "critères pour être reconnu comme arlésien" (de naissance, de coeur, etc), sans tomber dans une préférence interdite par la loi, sans être taxé d'anti-étrangers, et sans être hypocrite, c'est un numéro d'équilibriste !

PS : le sujet n'est pas "pour ou contre le maire des A-d'Arlets". Thanks.

Alors ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antoine972
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 56
 #2 Posté le: 10 Sep 2006 23:29    Sujet du message: Ventes de terres ... la préférence arlésienne Répondre en citant

Melodie972 a écrit:
Regardez-vous parfois les JT de RFO ?

Celui de RFO Martinique du 08 septembre traitait des difficultés de trésorerie de la Mairie des Anses d'Arlets : le conseil municipal a vendu des parcelles à des tarifs trop abordables à ... des arlésiens en priorité.

Regardez le sujet pour plus de précisions (j'ai fait une recherche Google pour "rfo" puis "Journaux télévisés").

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, c'est parti d'un bon sentiment.... mais pour communiquer sur les "critères pour être reconnu comme arlésien" (de naissance, de coeur, etc), sans tomber dans une préférence interdite par la loi, sans être taxé d'anti-étrangers, et sans être hypocrite, c'est un numéro d'équilibriste !

PS : le sujet n'est pas "pour ou contre le maire des A-d'Arlets". Thanks.

Alors ?

J'ai suivi cet itw avec beaucoup d'attention, je pense que comme tu le dis c'est parti d'un bon sentiment, cette action que j'approuve peut en effet souffrir d'un manque de critères clairs et net. En revanche, je n'ai pas beaucoup apprécié l'insistance avec laquelle la journaliste à tenté de pousser le maire à la faute lors de l'itw. C'est une action dictée par le coeur qui a mon avis mériterait d'être reconduite sur le territoire de plus de commune en Martinique. Il ne l'aurait pas fait, beaucoup l'aurait taxer de "vendre son pays" pour des "étrangers". Dans le reportage j'ai vu une femme qui vient d'acquérir sa parcelle et qui est originaire de l'hexagone, donc ce n'est ni une opération raciste ni indépendantiste etc. Je pense que son critère principal était le coeur, des acquéreurs ayant un lien avec la commune. La prochaine fois, je pense qu'il faudra éclaircir les critères afin de laisser aucune ambiguïté possible. En tout cas c’est peut etre la première fois que cela se passe en Martinique, mais dans d’autres départements c’est monaie courante.

Dou²
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 45
 #3 Posté le: 11 Sep 2006 12:24    Sujet du message: Ventes de terres ... la préférence arlésienne Répondre en citant

Pour ponctuer ce post ---> http://www.bondamanjak.com/a_la_une/martnique__la_nouvelle_exclusion_par_limmobilier_1766.html

http://www.montraykreyol.org/
Melodie972
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 2
 #4 Posté le: 11 Sep 2006 21:22    Sujet du message: Ventes de terres ... la préférence arlésienne Répondre en citant

Oui, Antoine,

Je suis plutôt d'accord avec toi. Le travers des journalistes à "pousser l'interviewé à la faute" rend le débat plus frileux et ne permet pas d'entrer dans les questions qui amènent des réponses à : qu'aurait-il fallu faire ? Et comment ?

Par contre, j'aimerais savoir si c'est vraiment le premier maire à faire très officiellement cette préférence.

Tu dis que cela existe ailleurs ? où ? dans l'hexagone ?

Je pense encore, peut-être changerais-je d'avis avec quelques exemples contradictoires, que ce genre de question devient un problème dans un petit territoire, alors que lorsqu'il y a "de la place" sur un continent, la question n'est plus aussi cruciale.

Dou, j'ai lu le sujet sur Bondamanjak.
L'article de départ donne en plus l'idée que la terre étant un enjeu, la vente du mètre carré à des prix exhorbitants est délibérément faite pour "trier" ceux qui peuvent payer et qui ne seraient généralement pas des martiniquais pourtant originaires de ces terres-là mêmes.

Mais bon, la question reste posée, même si elle date de longtemps : "vendre son pays" comme on l'a dit dès les prémisses de l'intégration européenne avant même '92, ou pratiquer une préférence...."municipale", "locale", "de coeur"...: Qu'aurait-il fallu faire ?

Ou peut-être que le problème est ailleurs...
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Ventes de terres ... la préférence arlésienne  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: