www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 48 Messages: 5639 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
Posté le: 16 Oct 2007 02:06 Sujet du message: La Guyane: renseignements divers
Je souhaite avoir des renseignements divers sur la guyane, notamment Cayenne dans un premier temps concernant le transport, le logement, le coût de la vie (par rapport en Martinique), la population (l'accueil etc...), la communication (nécessité de maitriser le portuguais par ex?), la santé (les vaccins contre l'hépatite A et C sont ils conseillés??)
Bref, je me pose pas mal de questions... Par rapport à un projet qui commence à prendre forme
Merci d'avance pour vos réponses _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10207 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
Posté le: 16 Oct 2007 03:15 Sujet du message: La Guyane: renseignements divers
Aahhhhhhh la Guyane!!!
alors pour les vaccins, le seul OBLIGATOIRE, c'est celui pour la fièvre jaune, valable 10 ans...(si t'as pas ton petit carnet de vaccination qui prouve que tu l'as fait, tu es refoulée à l'arrivée!!)
ceux contre l'hépatite A et le la fièvre typhi sont également recommandés mais pas du tout obligatoire...
la maitrise des langues et du portugais... bof... tout dépend de ce que tu viens faire en Guyane, de ton domaine d'activités et donc des gens que tu vas être amenée à cotoyer... je pense qu'être un minimum à l'aise au moins en anglais et espagnol permet de se dépatouiller de bien des situations "difficiles" mais c'est sur que si tu maitrises le portugais, le hollandais, et qu'en plus tu as des notions de taki taki et de chinois, en plus de ton français et ton créole, la Guyane est à toi! je rigoles, mais même si c'est un territoire français, c'est sur que la maitrise de plusieurs langues peut aider dans "certains quotidiens" ....
Le coute de la vie: il est plus cher qu'aux Antilles, ça ya pas photos!!! mais à coté de ça, t'as aussi une qualité de vie incontestable ici...
les transports... ça c'est là où le bas blesse! certes ya des taxi collectifs, quelques lignes de bus... mais on ne peut aps dire que les transports soient bien développés ici...je me plaignais des bus en Guadeloupe... ici j'ai trouvé un système de transports encore moins développé... avoir son véhicule particulier est très fortement conseillé quand même... on peut se débrouiller quelques temps en bus, taxis et taxis co, voire en co voiturage avec des collègues, mais vues les distances, au bout d'un moment, c'est un peu lourd....
les logements... l'immobilier est pas mal cher ici aussi... à peu près équivalent à celui des Antilles... les systèmes de collocations sont très développés pour les gens "de passage" notamment, mais tu peux trouver, pas trop exorbitants et beaucoup par le bouche à oreille des logements particuliers, et pas trop chers finalement... suffit de connaitre les personnes qui connaissent les personnes qui connaissent...
La population... ben moi, je les trouve bien cool les guyanais... après on y trouve son compte ou pas, comme partout ailleurs
voilà! c'était quelques petites réponses succintes d'une "expatriée" depuis quelques mois déjà, qui se plait beaucoup là bas... si tu veux d'autres infos plus précises, contacte moi en MP _________________ Poster une image?!
Genre: Femme Inscrit le: 03 Nov 2005 Sujets: 48 Messages: 5639 Localisation: Pilotine du Sud devenue Guyanaise!!!
Posté le: 16 Oct 2007 15:25 Sujet du message: La Guyane: renseignements divers
Merci beaucoup Alaf'!!!!
Dans un premier temps, je serai sur Cayenne pour une très courte durée au mois de Mai 2008...
Donc si je comprends bien , je risque de galérer pour mes démarches administratives dans la Capitale??? (vu que le transport n'y est pas trop développé)
Dans un deuxième temps, après ce petit séjour, je déposerai mes valises pour la Guyane, mais je ne sais pas encore pour quelle ville ou quel village Tout dépend de ma nomination (instit'), même s'il y a de fortes chances que ce soit vers les villages des fleuves
Mais cette expérience ne me fait pas peur, au contraire je suis très enthousiaste
Si je risque d'être nominée dans un coin reculé, en "pleine jungle", au niveau des vaccins, ne vaut-il mieux pas avoir un max' de vaccins????
Je me demande même si je ne devrais pas me lancer dans le Portuguais... Par rapport à ma branche de métier....
Si dans ce forum, il y a des personnes qui ont déjà enseigné "dans les régions des fleuves", j'aurai bien aimé lire vos témoignages Même si je ne sais pas encore où je vais travailler, je préfère être bien renseignée!!!! _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Genre: Homme Inscrit le: 17 Aoû 2007 Sujets: 49 Messages: 2187 Localisation: Balata le Pré z'Abymes
Posté le: 16 Oct 2007 15:34 Sujet du message: La Guyane: renseignements divers
Citation:
Donc si je comprends bien , je risque de galérer pour mes démarches administratives dans la Capitale??? (vu que le transport n'y est pas trop développé)
En fait tout est centralisé sur Cayenne tu n'auras donc aucun soucis à ce niveau
Citation:
Si je risque d'être nominée dans un coin reculé, en "pleine jungle", au niveau des vaccins, ne vaut-il mieux pas avoir un max' de vaccins????
Seule la malaria ou fièvre jaune est obligés pour le reste si tu es en bordure de fleuve et non des fleuves merci... je te conseille un bon antipaludique genre lariam, il faut savoir que certains médicaments vantés antipaludiques sont totalement inneficace dans de tels endroits non pour te faire peur mais en fait c'est une question de souche... et une bonne vielle moustiquaire fera l'affaire afin de diminuer les risques de piqures
Citation:
Je me demande même si je ne devrais pas me lancer dans le Portuguais... Par rapport à ma branche de métier....
Je ne connais pas ta branche de métier mais sur le fleuve on parle taki taki côté surinam amérindiens à Camopi et brasiliens à St Georges même si le créole y reste encore implanté
A Saul on parle français je crois même que ça reste une langue parlée au bled
Posté le: 16 Oct 2007 15:39 Sujet du message: La Guyane: renseignements divers
Chauvel a écrit:
Je ne connais pas ta branche de métier mais sur le fleuve on parle taki taki côté surinam amérindiens à Camopi et brasiliens à St Georges même si le créole y reste encore implanté
A Saul on parle français je crois même que ça reste une langue parlée au bled
Kimba pa lagé sista a mo pey ki pli bel Gwada li too
Tu n'as pas lu alors je l'ai écrit: instit'
Sinon qu'est ce que tu as voulu dire??? Je sens que je vais même galérer avec le créole guyanais ça promet
Pour information, je ne suis pas de la Guadeloupe _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10207 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
Posté le: 16 Oct 2007 15:56 Sujet du message: La Guyane: renseignements divers
mais Chauvel parle "caribéen" ... je trouve souvent un peu de tout dans son créole quand il répond!
et franchement, tu vas pas galérer, on comprend sans problème (à l'oral en tout cas!!)!! par contre, fiche que tu vas te faire chambrer quand tu répondras avec ton créole martiniquais!! moi c'est la même avec mon créole gwada! mais ça reste bon enfant
pour les anti palustres, je pense 'enfin, j'espère ) qu'en fonction de là où on va t'affecter, tu auras droit à une petite documentation et des recommandations... on va pas te lacher en commune comme ça sans t'informer un minimum sur les spécificités liées à ton lieu d'affectation _________________ Poster une image?!
Posté le: 16 Oct 2007 16:05 Sujet du message: La Guyane: renseignements divers
alafoly!!! a écrit:
mais Chauvel parle "caribéen" ... je trouve souvent un peu de tout dans son créole quand il répond!
et franchement, tu vas pas galérer, on comprend sans problème (à l'oral en tout cas!!)!! par contre, fiche que tu vas te faire chambrer quand tu répondras avec ton créole martiniquais!! moi c'est la même avec mon créole gwada! mais ça reste bon enfant
c'est vrai...Je suppose que même avec le français, on va reconnaître l'expatriée grâce à l'accent
alafoly!!! a écrit:
pour les anti palustres, je pense 'enfin, j'espère ) qu'en fonction de là où on va t'affecter, tu auras droit à une petite documentation et des recommandations... on va pas te lacher en commune comme ça sans t'informer un minimum sur les spécificités liées à ton lieu d'affectation
J'espère aussi _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Genre: Homme Inscrit le: 17 Aoû 2007 Sujets: 49 Messages: 2187 Localisation: Balata le Pré z'Abymes
Posté le: 16 Oct 2007 16:14 Sujet du message: La Guyane: renseignements divers
Citation:
Yepp dépi to connet mo pey to savé ki gen nou yé, pater bataw chinois évé la mater coulli 3baw from 97Yonn so pa flippex si to pa ra tendé mo mandé'm....plita le vol
Posté le: 16 Oct 2007 16:16 Sujet du message: La Guyane: renseignements divers
Chauvel a écrit:
Citation:
Yepp dépi to connet mo pey to savé ki gen nou yé, pater bataw chinois évé la mater coulli 3baw from 97Yonn so pa flippex si to pa ra tendé mo mandé'm....plita le vol
MDRRRRRRRRRRRRRRRR je n'ai pas saisi la fin _________________ "Demande conseil à ton ennemi et fais le contraire"
Genre: Homme Inscrit le: 20 Fév 2005 Sujets: 20 Messages: 1815 Localisation: Back 2 Earth... Boarding...
Posté le: 16 Oct 2007 17:02 Sujet du message: La Guyane: renseignements divers
Titi a defaut de te repondre sur MSN (Quand tu es là, mo pa la, quand mo la, to ja déplacé)
Si tu veux faire tes demarches administratives, ou autre, loue une voiture cocotte... Ce n'est pas que le SMTC ne rempli pas sa fonction principale, mais la gare routiere est située près de Chicago et du marché, et le matin cet endroit est bondé, envahi de people...
Si tu aimes la foule et la chaleur, vas-y... mais à ta place j'aurais loué une voiture... quitte à ne pas rester dans le centre ville, par la même occasion...
Le créole Guyanais est très facile... rien de bien compliqué... mais il est très utilisé...
Rien que dans les épiceries, que tout le monde appelle Chine ou Chinois (puisqu'elles sont detenues par des Asiatiques), tu devra l'utiliser parfois, parce que sinon, c'est galère. Genre tu demandes une bouteille d'huile, le gars ne comprends pas Bref!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 1 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum