www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 13 Jan 2008 23:18 Sujet du message: parlons du grand humaniste indien en Guadeloupe
nous avons des monuments pour Gerty Archimede , Felix Eboué , Ali Tur ,
Victor Schoelcher , St-Pierre et St-Paul , Saint - Antoine ,Neg ' marron ,
Ignace , mûlatresse Solitude et l' Officier guadeloupéen Delgrès ,
Velo notre joueur de Ka , Saint-John-Perse , Marianne , le père Labat ,
et le travailleur Dubédou à Saint-François : Nous leur devons respect !
Mais il nous manque un hommage à Henry SIDAMBAROM ( 1863 + 1952 )
Juge de paix et Président de la ligue des droits de l' homme
qui lutta toute sa vie pour l' émancipation des travailleurs
originaires de l' Inde.
Grâce à ce grand humaniste la communauté, reconnue guadeloupéenne,
obtient la nationalité française en 1910.
Posté le: 14 Jan 2008 21:50 Sujet du message: parlons du grand humaniste indien en Guadeloupe
Je me permet de compléter ton sujet
Né le 5 juillet 1863 à Capesterre-Belle-Eau, mort le 15 septembre 1952, Henry Sidambarom est un guadeloupéen d'origine indienne.
En 1884, il est employé à Basse-Terre au bureau central de l'immigration indienne.
En 1890, il est comptable à Pointe-à-Pitre. Elu conseiller municipal de Capesterre-Belle-Eau en 1897, sur la liste de Charles Danae.
En 1945, il est nommé juge de paix du canton de Capesterre-Belle-Eau. Son ouvre la plus marquante, plus connue sous l'appellation "procès politique", fut la défense des droits des indiens. Ce fameux procès débuta le 23 février 1904 au tribunal de Capesterre-Belle-Eau… pour se terminer qu'en 1923, avec l'officielle reconnaissance de la nationalité française aux indiens de Guadeloupe et à tous leurs descendants. Les cérémonies célébrant le 150ème anniversaire de l'arrivée des premiers indiens coïncident avec le centenaire du procès politique d'Henry Sidambarom.
Les cérémonies célébrant le 150ème anniversaire de l'arrivée des premiers indiens coïncident avec le centenaire du procès politique d'Henry Sidambarom.
Je trouve qu'il s'agit là vraiment d'une trèsssss bonne initiative, par contre to site n'est pas assez explicite à mon avis!
A qui sera destiné cette "pétition", "requête"? Fais tu parti d'un collectif quelconque?
Merci de nous apporter plus de précisions
Soure: www.associationarchive.com _________________ Si tu n'as rien de ce que tu voudrais et que malgré tout tu trouves que la vie est belle, alors tu es sur le bon chemin...
Genre: Homme Inscrit le: 25 Jan 2008 Sujets: 1 Messages: 5 Localisation: 971 - Guadeloupe
Posté le: 25 Jan 2008 21:41 Sujet du message: parlons du grand humaniste indien en Guadeloupe
lanilani a écrit:
Je me permet de compléter ton sujet
d'Henry Sidambarom.
Je trouve qu'il s'agit là vraiment d'une trèsssss bonne initiative, par contre to site n'est pas assez explicite à mon avis!
A qui sera destiné cette "pétition", "requête"? Fais tu parti d'un collectif quelconque?
Merci de nous apporter plus de précisions
Soure: www.associationarchive.com
Merci a tous de votre attention !
le Blog est en ligne depuis le 24 janvier 2008 !
le but recherché c'est qu un monument soit érigé
là où Henry Sidambarom est né , a vécu , a lutté.
Vos posts sur ce site sont destinés à la Mairie et Conseil General.
je ne represente pas de collectif ou autre organisation,
mes amis indiens de Guadeloupe m'y ont encouragé aussi.
lisez mon billet " le but du blog " . A pli ta , Coco
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum