Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Article sur la Culture Creole

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Article sur la Culture Creole  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
garulfo
Enregistrement 

Genre: Homme
Sujets: 1
 #1 Posté le: 05 Sep 2005 12:41    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

Je participe a l'encyclopédie wikipedia (www.wikipedia.fr), et je cherche des conseils / idées / volontaires pour améliorer toute la partie "culture creole".

par exemple :
la musique
la litterature
le parlé
les traditions

etc...

Quest-ce-qui vous parrait important ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sap
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 15
 #2 Posté le: 05 Sep 2005 16:37    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

Cela me paraît trop vaste comme sujet...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garulfo
Enregistrement 

#3 Posté le: 05 Sep 2005 19:28    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

Je m'en doute... mais je pense que chacun peut me suggerer des pistes interressantes !

Outre la culture traditionnelle (vaste, c'est vrai), il y a aussi la culture actuelle : film / livres / artistes marquants.
Je découvre tout ca depuis a peine deux ans, mais il y a deja quelques trucs qui m'ont marqués :

- le film "Nég marron" avec admiral T, Jocelyne, etc...
- le film "rue case negre"
- Le livre "Chroniques des septs misères"

Autant d'elements qui paraittrons évidents pour certains, mais qui constituent une part importante de la culture creole
(Enfin, je pense.... dites moi si je me trompe !)
Sap

Sujets: 15
 #4 Posté le: 06 Sep 2005 09:22    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

Tu veux donc parler plus spécifiquement de la culture antillaise, alors ?
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
 #5 Posté le: 06 Sep 2005 09:34    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

Le mieux c'est encore d'aller sur : http://www.wikipedia.fr/ et de regarder le type d'information pour savoir ce qui est recherche. J'ai eu l'occasion d'y aller plusieur fois, vraiment bien fait ce site pour de la vulgarisation.
garulfo
Enregistrement 

#6 Posté le: 06 Sep 2005 09:34    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

Oui, pour commencer.
enao
Embarquement Embarquement

Sujets: 14
 #7 Posté le: 09 Sep 2005 14:43    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

quelles creole t'interesse?
antillé,de l'ocean indien,guyané,africain,louisianai,melano-polynesien,aziatik ???.....

quelle creole t'interesse?
Francophone,anglophone,lusophone,hispanophone,neerlandophone,germanophone ?......

quelle creole t'interresse?
Les noirs,les blancs,les indiens,les amerindiens,les polynesien,melanesien,aziatik,les metis ?.....

La"CULTURE CREOLE"est Vaste et varié ......bon courage

Sé loha nimana ahi
Mèm lavit'a tibou taniku
Lilé lalot'a an fana'iku
rasjean

Sujets: 7
 #8 Posté le: 09 Sep 2005 15:30    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

les africains sont des créoles maintenant?
Chandler

Sujets: 30
 #9 Posté le: 09 Sep 2005 15:38    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

rasjean a écrit:
Citation:
les africains sont des créoles maintenant?

Ils n'ont pas ce privilège.....
garulfo
Enregistrement 

#10 Posté le: 10 Sep 2005 09:46    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

Pour commencer, vue qu'il s'agit d'une encyclopedie francaise, c'est la culture creole francaise qui m'interresse (d'ou ce forum)...
La culture antillaise francophone alors ! mais puisque je n'en suis qu'a la collecte des infos, des élèments sur la culture creole Réunionaise / Guyannaise / Polynesienne / etc... sont les bienvenues ... tant qu'on reste dans le francophone !
enao

#11 Posté le: 13 Sep 2005 09:22    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

Le cap vert l'angola le mozambique le zimbabwé tanzanie zanzibar
seychelle namibie sao tomé et principe.....
Ces pays africain ont pour langue principal le creole et sont cuturelemen creole.....
........les esclaves ne sont pas TOUS monter sur les negriers.....

Je suis un mix antillé reunioné africain (entre autre) ma femme est polynesienne ,ma passion c'est la louisiane(j'ai pas attendu KATRINA)...je pense baigné dans la sauce creole...

si t'as besoin de conseil ,laisse un mess

Sé loha nimana ahi
Mèm lavit'a tibou taniku
Lilé lalot'a an fana'iku
saphira

Sujets: 17
 #12 Posté le: 13 Sep 2005 10:20    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

enao a écrit:
Le cap vert l'angola le mozambique le zimbabwé tanzanie zanzibar
seychelle namibie sao tomé et principe.....
Ces pays africain ont pour langue principal le creole et sont cuturelemen creole.....

Il ne faut pas tout mélanger, aus Seychelles(île)ils parlent le créole ok. Mais il ne faut pas prendre les gens pour des kouyons et dire qu'en Afrique ils ont pour langue maternelle le créole.

Ne pas arriver à persuader les Antillais qu'ils sont africains(ce qui est faux car nos ancêtres étaient amérindiens, blancs et africains=antillais)...maintenant vous voulez persuader l'africain qu'il est créole, quelle ineptie
enao

#13 Posté le: 13 Sep 2005 12:56    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

et pourtant.....SI !!!!!!!......
.....ces pays AFRICAIN ont perdu leur langue ancestral et on pour langue maternelle le creole
tes croyances sur l'AFRIQUE PUR sont fausses, eux aussi sont un melange de peuples et de cultures.....les esclaves africain ont été importé/exporté dans d'autre pays d'AFRIQUE.....
....mes ancetres pour exemple:

mon vieu granper' a été pris au Mozambique ,a été emmené aux Seychelles....
.....plus tard son petit fils a été exporté à Madagascar ,a fait des enfant avec une malgache.....
......et un de ses enfants était ma grand mere....qui me disait que l'ANCETRE venait d'ailleurs,
le Mozambique etait qu'une plaque tournante......mon vieu granper' venait d'ailleurs

Et ya plein d'histoire comme la mienne, discute avec des africains.....tu verras......

Sé loha nimana ahi
Mèm lavit'a tibou taniku
Lilé lalot'a an fana'iku
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 235
 #14 Posté le: 13 Sep 2005 12:59    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

oui oui tu as raison

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fredo

Sujets: 30
 #15 Posté le: 13 Sep 2005 13:27    Sujet du message: Article sur la Culture Creole Répondre en citant

Salut garulfo,

Perso je ne sais pas s'il existe une culture créole. Ca se discute bien évidemment...
Voici un lien vers un site web qui pourrait t'intéresser: http://www.palli.ch/~kapeskreyol/

Sur wikipedia.org il est dit que:

Citation:
Les r se prononcent w.

Ce n'est pas vraiment exact et même un peu réducteur: les "r" sont des "r" et les "w" des "w".
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Article sur la Culture Creole  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: