|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
garulfo Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 05 Sep 2005 Sujets: 1 Messages: 4 Localisation: 69 - Rhône
|
Posté le: 05 Sep 2005 12:41 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
Je participe a l'encyclopédie wikipedia (www.wikipedia.fr), et je cherche des conseils / idées / volontaires pour améliorer toute la partie "culture creole".
par exemple :
la musique
la litterature
le parlé
les traditions
etc...
Quest-ce-qui vous parrait important ? |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1827 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 05 Sep 2005 16:37 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
| Cela me paraît trop vaste comme sujet... |
|
|
 |
garulfo Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 05 Sep 2005 Sujets: 1 Messages: 4 Localisation: 69 - Rhône
|
Posté le: 05 Sep 2005 19:28 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
Je m'en doute... mais je pense que chacun peut me suggerer des pistes interressantes !
Outre la culture traditionnelle (vaste, c'est vrai), il y a aussi la culture actuelle : film / livres / artistes marquants.
Je découvre tout ca depuis a peine deux ans, mais il y a deja quelques trucs qui m'ont marqués :
- le film "Nég marron" avec admiral T, Jocelyne, etc...
- le film "rue case negre"
- Le livre "Chroniques des septs misères"
Autant d'elements qui paraittrons évidents pour certains, mais qui constituent une part importante de la culture creole
(Enfin, je pense.... dites moi si je me trompe !) |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1827 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 06 Sep 2005 09:22 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
| Tu veux donc parler plus spécifiquement de la culture antillaise, alors ? |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6301 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
garulfo Enregistrement
|
Posté le: 06 Sep 2005 09:34 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
| Oui, pour commencer. |
|
|
 |
enao Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Aoû 2005 Sujets: 14 Messages: 216 Localisation: Anlèrla'o i Anbalaba
|
Posté le: 09 Sep 2005 14:43 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
quelles creole t'interesse?
antillé,de l'ocean indien,guyané,africain,louisianai,melano-polynesien,aziatik ???.....
quelle creole t'interesse?
Francophone,anglophone,lusophone,hispanophone,neerlandophone,germanophone ?......
quelle creole t'interresse?
Les noirs,les blancs,les indiens,les amerindiens,les polynesien,melanesien,aziatik,les metis ?.....
La"CULTURE CREOLE"est Vaste et varié ......bon courage _________________ Nosiku lé ni pli tsara
Iriku lélasan zis ni fara
Pèpipepz'azi
Sé loha nimana ahi
Mèm lavit'a tibou taniku
Lilé lalot'a an fana'iku |
|
|
 |
rasjean Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 02 Fév 2005 Sujets: 7 Messages: 616 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 09 Sep 2005 15:30 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
les africains sont des créoles maintenant?  |
|
|
 |
Chandler Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 03 Sep 2005 Sujets: 30 Messages: 1569 Localisation: ...
|
Posté le: 09 Sep 2005 15:38 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
rasjean a écrit: | Citation: | | les africains sont des créoles maintenant? |
Ils n'ont pas ce privilège.....  |
|
|
 |
garulfo Enregistrement
|
Posté le: 10 Sep 2005 09:46 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
Pour commencer, vue qu'il s'agit d'une encyclopedie francaise, c'est la culture creole francaise qui m'interresse (d'ou ce forum)...
La culture antillaise francophone alors ! mais puisque je n'en suis qu'a la collecte des infos, des élèments sur la culture creole Réunionaise / Guyannaise / Polynesienne / etc... sont les bienvenues ... tant qu'on reste dans le francophone ! |
|
|
 |
enao Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 09 Aoû 2005 Sujets: 14 Messages: 216 Localisation: Anlèrla'o i Anbalaba
|
Posté le: 13 Sep 2005 09:22 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
Le cap vert l'angola le mozambique le zimbabwé tanzanie zanzibar
seychelle namibie sao tomé et principe.....
Ces pays africain ont pour langue principal le creole et sont cuturelemen creole.....
........les esclaves ne sont pas TOUS monter sur les negriers.....
Je suis un mix antillé reunioné africain (entre autre) ma femme est polynesienne ,ma passion c'est la louisiane(j'ai pas attendu KATRINA)...je pense baigné dans la sauce creole...
si t'as besoin de conseil ,laisse un mess _________________ Nosiku lé ni pli tsara
Pèpipepz'azi
Sé loha nimana ahi
Mèm lavit'a tibou taniku
|
|
 |
saphira Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Juin 2004 Sujets: 17 Messages: 415 Localisation: Paris971
|
Posté le: 13 Sep 2005 10:20 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
| enao a écrit: | Le cap vert l'angola le mozambique le zimbabwé tanzanie zanzibar
seychelle namibie sao tomé et principe.....
Ces pays africain ont pour langue principal le creole et sont cuturelemen creole..... |
Il ne faut pas tout mélanger, aus Seychelles(île)ils parlent le créole ok. Mais il ne faut pas prendre les gens pour des kouyons et dire qu'en Afrique ils ont pour langue maternelle le créole.
Ne pas arriver à persuader les Antillais qu'ils sont africains(ce qui est faux car nos ancêtres étaient amérindiens, blancs et africains=antillais)...maintenant vous voulez persuader l'africain qu'il est créole, quelle ineptie  |
|
|
 |
enao Embarquement 

|
Posté le: 13 Sep 2005 12:56 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
et pourtant.....SI !!!!!!!......
.....ces pays AFRICAIN ont perdu leur langue ancestral et on pour langue maternelle le creole
tes croyances sur l'AFRIQUE PUR sont fausses, eux aussi sont un melange de peuples et de cultures.....les esclaves africain ont été importé/exporté dans d'autre pays d'AFRIQUE.....
....mes ancetres pour exemple:
mon vieu granper' a été pris au Mozambique ,a été emmené aux Seychelles....
.....plus tard son petit fils a été exporté à Madagascar ,a fait des enfant avec une malgache.....
......et un de ses enfants était ma grand mere....qui me disait que l'ANCETRE venait d'ailleurs,
le Mozambique etait qu'une plaque tournante......mon vieu granper' venait d'ailleurs
Et ya plein d'histoire comme la mienne, discute avec des africains.....tu verras...... _________________ Nosiku lé ni pli tsara
Pèpipepz'azi
Sé loha nimana ahi
Mèm lavit'a tibou taniku
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13752 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 13 Sep 2005 12:59 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
oui oui tu as raison  _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1058 Localisation: Paris
|
Posté le: 13 Sep 2005 13:27 Sujet du message: Article sur la Culture Creole |
|
|
Salut garulfo,
Perso je ne sais pas s'il existe une culture créole. Ca se discute bien évidemment...
Voici un lien vers un site web qui pourrait t'intéresser: http://www.palli.ch/~kapeskreyol/
Sur wikipedia.org il est dit que:
| Citation: | | Les r se prononcent w. |
Ce n'est pas vraiment exact et même un peu réducteur: les "r" sont des "r" et les "w" des "w". |
|
|
 |
|
|
|
 |
|