|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
jkarukera Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 17 Jan 2002 Sujets: 13 Messages: 138 Localisation: paris
|
Posté le: 27 Juin 2003 12:07 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
| gwadaiti a écrit: | Je me répéte parfois mais lisez ce bouquin qui traite des similitudes, entres autres, entre le créole et les langues africaines..
Langue et Identité Culturelles en Guadeloupe - Ama Mazana (Marie-Josée Cérol)
plita
MArcus 4 our Spirit  |
Si l'antillais a des origines africaines il devrait avoir des traces visibles autre que la couleur de la peau.
Peut on lister ces traces?
Avons nous tout oublié, tout effacé de nos origines africaines?
Le procéssus de metissage n'efface pas totalement les origines primaires? _________________ fè sa ou ka santi
fessaw ka santi |
|
|
 |
billybo Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Juin 2003 Sujets: 90 Messages: 1209
|
Posté le: 27 Juin 2003 13:33 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
Le procéssus de metissage n'efface pas totalement les origines primaires
je lisais un auteur africain qui se posait la question à propros des afro américains , ils trouvaient que par moment qu'ils se comportaient comme des africains et se demandait s'il n'avait pas ramené et conservé avec eux leurs habitudes africaines.
je pense qu'effectivement que tous individus ayant en lui des origines africaines, quelque soit le temps qui passe, quel que soit le lieu ou il émigre, quelque soit le lieu ou il nait, garde en lui un basic comportementale qui se transmet de génération en génération et qu'on ne pourra jamais lui enlevé.
les pas de gwo ka, l'habitude de se rassembler et parler haut et fort, le sentiment du partage, les tchiiiip, l'intonation du créole, le coté suggestif des danses, les marchandes avec des sacs sur la tête et la cambrure etc..., quand un antillais se retrouve en afrique, tout cela est très parlant pour lui. il ne se retrouvera peut être pas dans le quotidien matérielle et confortable mais dans les attitudes on y est.
c'est pour cela qu'on peut rencontrer des antillais, qui soit ils détestent l'afrique quand ils y vont pour la première fois car ils retrouvent toutes ses "vilaines manières" (manière de vieux nêgre,) qu'il a chercher à effacer en lui pour s'occidentaliser, ou bien aimeront car ils se verront eux dans eux-mêmes, sans possibilité de tricher. |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1054 Localisation: Paris
|
Posté le: 27 Juin 2003 13:45 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
Ce qui a été oublié, effacé, perdu :
- les noms de familles (dans la grande majorité),
- les langues (quoiqu'elles ont perduré pendant un moment pour certaines),
- les religions (vaudou, islam, animisme),
- la transmission de la connaissance de l'avant colonisation (mis a part un ou deux contes). |
|
|
 |
fredo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Avr 2003 Sujets: 30 Messages: 1054 Localisation: Paris
|
Posté le: 27 Juin 2003 14:06 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
| Ce que nous avons garde de l'Afrique : NOUS (une partie d'entre NOUS). |
|
|
 |
Caline Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 28 Avr 2003 Sujets: 53 Messages: 1161 Localisation: 78
|
Posté le: 27 Juin 2003 14:41 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
j'comprends pas que certains des antillais avec qui j'étais sortie rejètent automatiquement leurs origines africaines. Révoltés contre l'esclavage je le concois mais le reste
désolée de vous en parler...............si ca vexe certains ou certaines mais c ce que j pense. |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 27 Juin 2003 14:46 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
| Caline a écrit: | j'comprends pas que certains des antillais avec qui j'étais sortie rejètent automatiquement leurs origines africaines. Révoltés contre l'esclavage je le concois mais le reste
désolée de vous en parler...............si ca vexe certains ou certaines mais c ce que j pense. |
Je trouve que c'est facilement comprehensible .
C plutot cool que tu dises ce que tu penses, pourquoi se bloquer, d'ailleurs ? |
|
|
 |
Caline Siège service 
|
Posté le: 27 Juin 2003 14:50 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
moi jsuis bretonne et franchement je suis fiere de letre (meme si je sais que la plupart sont racistes ).
pourquoi oublié ces racines meme si elles sont lointaines.
Fredo : j'suis pas tres à l'aise la, jreponds mais............ |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 27 Juin 2003 15:00 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
| Caline a écrit: | | Fredo : j'suis pas tres à l'aise la, jreponds mais............ |
Fo pas, miss
Faut rester cool
Rien ne devrait t'empecher de discuter, tu sais, enfin si tu veux
C'est moi qui ai merdé ? |
|
|
 |
fredo Siège service 

|
Posté le: 27 Juin 2003 15:03 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
Au fait Caline, tu dis que tu es bretonne.
Te sens tu celtique ?
Eclaire moi stp |
|
|
 |
Tahina Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Mai 2003 Sujets: 79 Messages: 772 Localisation: New York
|
Posté le: 27 Juin 2003 15:15 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
| Caline a écrit: | moi jsuis bretonne et franchement je suis fiere de letre (meme si je sais que la plupart sont racistes ).
pourquoi oublié ces racines meme si elles sont lointaines.
Fredo : j'suis pas tres à l'aise la, jreponds mais............ |
Tu es fiere d'etre bretonne?! Peut-on etre fier de quelque chose qu'on a pas choisi ni accompli? _________________ One love from me to you
http://shoppingcart.purehealthsystems.com/?Click=1008 |
|
|
 |
Caline Siège service 
|
Posté le: 27 Juin 2003 15:15 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
mais non t'as pas merdé
oui je suis bretonne et et en grande partie celte, mais la n'est pas le sujet fredo ! |
|
|
 |
Caline Siège service 
|
Posté le: 27 Juin 2003 15:20 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
cest sur Tahina que j ne lai pas choisie mais jassume le pour et le contre de mon origine, exemple:j'ai beaucoup d'amis de tous pays on dit notamment que les bretons sont tres racistes meme de trop éh bien jassume notamment cette remarque que lon me fait très régulièrement!  |
|
|
 |
blackgirl Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 26 Juin 2003 Sujets: 2 Messages: 31 Localisation: Canada
|
Posté le: 27 Juin 2003 23:37 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
| Caline a écrit: | j'comprends pas que certains des antillais avec qui j'étais sortie rejètent automatiquement leurs origines africaines. Révoltés contre l'esclavage je le concois mais le reste
Je suis contente que tu soulèves cet état de fait. Aujourd'hui si tout le monde acclame aimé Césaire c'est essentiellement parce qu'il a refusé d'oublier d'où il vient.
Beaucoup d'antillais préfèrent oublier d'où ils viennent et c'est compréhensible parce que leur passé est douloureux, il témoigne de l'esclavage. Cependant je me penche à croire qu'en reconnaissant leur origine, ils seront de plus en plus forts et comme dit Aimé Césaire, les antillais seront responsables. |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11803 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 27 Juin 2003 23:47 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
| Tahina a écrit: | | Peut-on etre fier de quelque chose qu'on a pas choisi ni accompli? |
Je pense que oui. Je suis FIERE d'être issue d'un mélange, de deux origines différentes, je suis FIERE d'être née dans une famille qui a du lutter la plupart du temps... Bref, je suis FIERE de choses que je n'ai pas choisi mais qui ont fait et font de moi ce que je suis aujourd'hui.
Et toi ?? Es tu fière de choses que tu n'as pas choisi ? |
|
|
 |
Tahina Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Mai 2003 Sujets: 79 Messages: 772 Localisation: New York
|
Posté le: 28 Juin 2003 05:45 Sujet du message: Notre heritage et patrimoine africain |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | | Tahina a écrit: | | Peut-on etre fier de quelque chose qu'on a pas choisi ni accompli? |
Je pense que oui. Je suis FIERE d'être issue d'un mélange, de deux origines différentes, je suis FIERE d'être née dans une famille qui a du lutter la plupart du temps... Bref, je suis FIERE de choses que je n'ai pas choisi mais qui ont fait et font de moi ce que je suis aujourd'hui.
Et toi ?? Es tu fière de choses que tu n'as pas choisi ? |
Je suis fiere de ce que mes parents ont accompli, je suis fiere de l'education qu'ils m'ont donne, des valeurs qu'ils m'ont inculquees etc. Mais je ne suis pas prete a dire que je suis fiere d'etre noire ou de ma nationalite, je n'en ai pas honte mais je n'en tire aucune fierte. _________________ One love from me to you
http://shoppingcart.purehealthsystems.com/?Click=1008 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|