www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 21 Oct 2006 16:06 Sujet du message: metros / locaux: se comprendre
Pour essayer de comprendre un peu plus ce qui se passe, je me suis dit qu'un topic ne serait pas de trop...
Aux Antilles, dans le sujet sur le racisme anti-blanc, on a vu que les comportements des metros qui débarquent, donnent aux locaux le sentiment qu'on les prend de haut, qu'on les considère comme des êtres inférieurs, moins évolués....
Or le colonialisme, c'est fini, et d'ailleurs, ça ne doit pas être nécessairement un comportement de colon, puisque les negropolitains agissent de même.
Alors pourquoi les locaux se sentent-ils envahis et rabaissés par les metros? Est-ce une réalité ou un "ressenti"? _________________
Posté le: 21 Oct 2006 16:25 Sujet du message: metros / locaux: se comprendre
je pense qu'il faudrait élargir le débat, car ce que tu décris n'est pas uniquement réservé aux métros ou négropolitains qui viennent aux antilles.
Cela se passe de manière identique, si tu débarques dans une campagne française, ou dans tout autre pays du monde. C'est trés humain comme réaction, et cela va bien au delà des différences de couleur de peau. Tu arrives dans leur univers, tu es donc l'étranger...et forcément tu n'as pas les mêmes habitudes de vie, la même culture, la même perception qu'eux: tu es donc l'étranger.
Alors tu es disséqué, scruté, tes moindres faits et gestes sont interprétés. Il faut quand même remarqué que pour les enfants, cela est différent, car entre enfants, le nouvel arrivant n'est pas un étranger, mais une nouveauté que l'on désire découvrir. _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 21 Oct 2006 16:27 Sujet du message: metros / locaux: se comprendre
une question me taraude : quels instruments proposes tu pour mesurer la "réalité" de la chose ? _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 21 Oct 2006 16:35 Sujet du message: metros / locaux: se comprendre
Je ne cherche pas à "mesurer" la réalité de la chose, comme tu dis. Seulement, essayer de faire dialoguer les locaux qui crient après les blancs et les negropolitains, les metros blancs et les negropolitains.
Mettre en parallèle, tous ces points de vue, et juste essayer (je dis bien essayer) de comprendre et éventuellement de changer de comportement vis-à-vis des uns et des autres...
oui, je rêve....
edit: ericlimo, quand on arrive dans une région de france quelconque, c'est pareil oui, presque... parce que le nouveau venu n'est pas considéré comme un colon (avec tout ce que ça signifie) _________________
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 21 Oct 2006 16:39 Sujet du message: metros / locaux: se comprendre
misstick a écrit:
Je ne cherche pas à "mesurer" la réalité de la chose, comme tu dis. Seulement, essayer de faire dialoguer les locaux qui crient après les blancs et les negropolitains, les metros blancs et les negropolitains.
Mettre en parallèle, tous ces points de vue, et juste essayer (je dis bien essayer) de comprendre et éventuellement de changer de comportement vis-à-vis des uns et des autres...
oui, je rêve....
edit: ericlimo, quand on arrive dans une région de france quelconque, c'est pareil oui, presque... parce que le nouveau venu n'est pas considéré comme un colon (avec tout ce que ça signifie)
Je posais la question parce que tu as demandé dans ton post si c'etait une réalité ou un ressenti ? ca me perplexifie _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Posté le: 21 Oct 2006 16:52 Sujet du message: metros / locaux: se comprendre
misstick a écrit:
edit: ericlimo, quand on arrive dans une région de france quelconque, c'est pareil oui, presque... parce que le nouveau venu n'est pas considéré comme un colon (avec tout ce que ça signifie)
mais c'est toi qui dit dans ton topic que le colonialisme est fini...
tu sais sur le front des blancs, c'est pas inscrit "colon"...tu poses une question et tu donnes la réponse: se comprendre, ce serait déjà d'éviter de penser que le blanc qui débarque n'est pas un colon en puissance.
Posté le: 21 Oct 2006 17:04 Sujet du message: metros / locaux: se comprendre
j'adoooooore les "bounty"...
je savais pas que c'était le nom que l'on donnait aux négropolitains...et pour déconner on pourrait dire " les fesses" (noires dehors et le colon à l'intérieur), bon c'est nul, je sais... _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mai 2006 Sujets: 28 Messages: 3031 Localisation: Burdigala
Posté le: 21 Oct 2006 17:08 Sujet du message: metros / locaux: se comprendre
misstick a écrit:
oui le colonialisme est fini, mais ça n'empêche pas certains de voir les metros comme des colons.
et pour les negropolitains, je crois qu'on dit "bounty" (noir dehors, blanc dedans)
N'importe quoi ! Négropolitain (terme impropre) désigne de façon péjorative l'antillais(se) né(e) en métropole.
Bounty est nettement plus méprisant et n'a pas la même signification. Que d'amalgames dans ce post ! _________________ www.bananierbleu.com http://lagwadadegeiko.canalblog.com
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13635 Localisation: United States of Gwada
Posté le: 22 Oct 2006 01:14 Sujet du message: metros / locaux: se comprendre
Tout blanc arrivant en Guadeloupe, à mes yeux, est un colon si son but est de s'installer (cf définition de colon, coloniser, du Petit Robert). Si il a son billet retour, c'est un touriste
Si c'est un colon, il a mon mépris quand il ne me rapporte rien, il a ma sympathie si il me rapporte (ou à mon pays) quelque chose de valorisant pour la communauté. Si c'est un touriste, il a toute ma courtoisie et mon respect, avec un large sourire
Aujourd'hui, 21 òktòb, jour anniversaire du 21 òktòb 1801, des drapeaux révolutionaires rouges ont été placé de part et d'autre du pont de la Gabarre...
c'est ça le devoir de mémoire _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 22 Oct 2006 12:28 Sujet du message: metros / locaux: se comprendre
Et un antillais qui s'installe en France c'est un colon aussi ? (sorry j'ai pas de petit robert).
Parce que celui que tu méprises, il peut ne rien apporter, et ne rien prendre non plus, finalement comme beaucoup d'antillais qui s'installent en France ?
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 53 Messages: 1367 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 22 Oct 2006 14:56 Sujet du message: metros / locaux: se comprendre
Dés lors qu'il s'agit d'héritage genre tune, immobilier etc. Cela ne dérange personne de profiter des biens amassés par leurs ancetres esclavagistes et colonialistes, mais dès qu'il s'agit d'hériter du coté "obscur" et faire face aux ressentis des descendants de ces courageux esclaves et colonisés, il n'y a plus personne, d'un coup beaucoup tentent d'éttouffer ces ressentis, car c'est "dérangeant".
Je n'ai rien contre le fait que les "métros" viennent ici, mais il faut qu'il comprennent que les "plaies" ne sont pas encore cicatrisées.
Vous le savez tout comme moi que les discriminations dont nous sommes victimes ravivent ces ressentis, si ces métros sont vraiment sincères et veulent vraiment améliorer la situation, ils n'ont qu'a combattre la discrimation à nos coté, et non pas se contenter d'éssayé d'éttouffer nos ressentis.
Pour mieux se comprendre, il faut commencer par respecter les ressentis des uns et des autres. Remettre les choses à leurs places, a savoir qui a fait esclave et colonisé qui dans cette affaire. Et assumer les ressentis qui en découlent tout comme les richesses amassées à ces périodes.
Il faut que certains métros arretent de jouer les victimes d'un ressentis qui n'est pas justifié à les entendrent, car ils savent tres bien d'ou ça vient. Cette attitude ne fait que mettre de l'huile sur le feu! _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 1 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum