www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 03 Mai 2006 Sujets: 92 Messages: 1011 Localisation: au delà de la vie et de la mort
Posté le: 22 Sep 2007 14:15 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
Des sujets lancinent sur l'identité noir sont posé sur Vol :
-si j'était blanc ....
-mon bébé est mulatre ou chabin peau chapé .....
Le problème est posé dans ce reportage ?
Alors Noir,Nègre,Black où est la différence ?
Comment vous définiriez vous aujourd'hui,maintenant ?
Le mot "aliénation" associé à l'identité est il utilisé à toutes les sauces ?
Posté le: 22 Sep 2007 15:50 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
Pour moi noir c'est l'appelation en langue francaise de tout individu qui tire ses origines de l'Afrique. ( africain, africain-americain, africain-caribéen)
Black c'est l'appelation en langue anglaise du meme type de personne.
Nègre est la désignation en francais et dans un sens péjoratif de cette personne, son équivalent en anglais c'est "neger" ou "nigga" _________________ " No matter where you come from as long as you're a black man, you're an African." Peter Tosh
Posté le: 22 Sep 2007 16:13 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
c'est pas très explicite
noir negre black négro renoi tout ceci designe une personne
péjoratif je dis pas puisqu'un noir appelant un autreavecton terme "pejoratif" on ne le dira pas de la meme manière et cela va dans le meme sens que pour les insultes
on les prends plus au meme degré c'est devenu quelque chose de familier presque
le terme a perdu sa reelle valeur au sens propre ou au sens figuré _________________ CAPOEIRA PARIS COURS POUR TS
CHATELET REPUBLIQUE PLACE CLICHY ...LE SITE http://www.capoeirafrance.fr http://www.myspace.com/camaleao76
INFOS 06.18.19.07.43
ESSAI GRATUIT
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6379 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 22 Sep 2007 23:00 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
AFRICAN JAMAICAN a écrit:
Pour moi noir c'est l'appelation en langue francaise de tout individu qui tire ses origines de l'Afrique. ( africain, africain-americain, africain-caribéen)
Nègre est la désignation en francais et dans un sens péjoratif de cette personne, son équivalent en anglais c'est "neger" ou "nigga"
pour noir je ne suis pas d'accord cela désigne simplement un état le fait d'avoir une couleur de peau noire _________________
Posté le: 23 Sep 2007 13:33 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
Salut!
Pour moi c'est loin d'être un état d'esprit, c'est surtout ce qu'on véhicule avec ses 3 termes ce dont on est porteur.
Yélaine a raison en disant" il faut aller au delà de l'Afrique et de l'esclavage, nous sômmes des créoles".
Et pour moi tant que certains chercheront sans cesse à africaniser les Antilles, nous n'avancerons pas, j'espère qu' ils finiront par le comprendre un jour y compris ceux qui sont parmi nous ici.
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 23 Sep 2007 16:05 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
je n'ai pas encore vu toute la vidéo (je me suis endormi devant! ), mais pour moi, tout dépend où c'est dit, et par qui c'est dit. Je parle de ce que connais, ayant vécu en France dans un milieu exclusivement "blanc", et vivant aux antilles maintenant.
En France :
Dit par des blancs :
La plupart des blancs qui se disent "non racistes" (et qui en fait le sont pratiquement tous, puisqu'ils ont tout plein de clichés sur les noirs en tête), n'oseront jamais dire "noir", encore moins "nègre", pour désigner un antillais ou un africain. "Noir, ça fait raciste et nègre, c'est encore pire" me disent ils. Ils préfèrent de loin le mot "black" ou "kebla", qui fait genre "moi je suis cool, j'aime les black!", mais qui pour moi, vivant aux Antilles, suinte le racisme à plein nez, et sonne plutôt comme "ces gens là"...
D'autres, et pour moi c'est pire, n'osent à ce point désigner les noirs, qu'ils parlent de "personnes de couleur". Ils ont l'impression comme ça d'être d'une neutralité totale.
Après, les blancs qui disent "nègre" l'associent le plus souvent à "sale", et sont des racistes assumés et revendiqués.
Dit par des noirs :
Là je connais moins, mais je pense que cela dépend du milieu social et des origines de la personnes.
Les noirs ayant vécu toute leur vie en France et qui ne se sont pas posé trop de questions sur le sens des mots "black", "noir", "nègre", vont en général se qualifier de black, car c'est le mot qu'on entend le plus souvent dans la vie de tous les jours et dans les médias.
Les noirs s'étant posé des questions sur le sens de ces mots, ou bien les noir ayant vécu aux antilles (je parle pour les antillais), vont en général plus se qualifier de "noir", voire de nègre pour les personnes qui revendiquent avec fierté leur négritude. Ces personnes vont souvent rejeter le mot black, ou le réserver aux noirs qui s'habillent comme des américains et qui s'appellent eux même "black".
Aux Antilles, c'est assez différent :
J'évoque ce que je connais. Je n'en fais pas des généralités, sachant qu'il y a des individus derrière cela.
Dit par des blancs :
Les blancs qui viennent d'arriver de France, ou qui vivent en vase clos entre blancs continuent un bon moment à dire "black" pour désigner un noir. Ils appellent la France, la "Métropole" et parleront de "rentrer" quand ils vont en vacances en France. Pour moi ce sont des racistes qui s'ignorent.
Les blancs un (tout petit) peu mieux intégrés arrêtent de dire "black" et disent "les locaux", "les antillais", qui sonne toujours comme "ces gens là" pour moi! Ils rejettent les mots "noir" et "nègre" (qui "font vraiment trop raciste"), ainsi que (plus ou moins) le mot "black", qu'ils n'entendent quasiment plus autour d'eux. Lorsqu'ils s'adressent à un noir, ils essaient les mots "chaben"...etc, mais pour moi ça sonne faux.
Les blancs qui s'intègrent, qui parlent créole, qui décident de vivre "au pays", qui arrivent à dépasser les clichés racistes que la culture française leur a mis dans la tête, finissent par appeler les noirs, tout comme les noirs s'appellent eux même (nègre, négro, noir, chaben...)
Dit par des noirs :
Le mot black n'est pas ou très peu utilisé. Il fait ridicule ou "moi je viens de France"! On parle plus de noir, en général, et très vite de "chaben", "métisse", "un gars foncé", "kouli" quand on parle d'une personne en particulier. Ils vont s'appostropher amicalement par "négro!" "frère!", "chaben!"...
Il y a aussi les personnes conscientisées, qui revendiquent leur négritude, et qui se disent volontiers "nègre" ou noir, mais refusent catégoriquement le mot "black".
En résumé, pour moi, le mot "black" est réservé à la France, et particulièrement aux blancs, et cela sonne beaucoup comme "ces gens là". Ca rassure les personnes qui le disent car ça sonne neutre, et ne rappelle aucun mot colonial comme "noir" ou "nègre".
Le mot noir est réservé aux personnes qui n'ont pas de problème avec la négritude, pas de cliché racial dévalorisant sur les noirs (blanc ou noir)
Le mot nègre est à double tranchant : dans la ouche d'un blanc, il est souvent synonyme d'insulte. Dans la bouche d'un noir, il est souvent synonyme de fierté.
VOILA! Après nous sommes tous des êtres humains, et j'attends avec impatience, tout en sachant que je ne sesais probablement plus là, le jour ou on ne fera plus de distinction noir/blanc, car comme le dit très bien une personne dans ce que j'ai vu de la vidéo, "notre sang a la même couleur".
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8984 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 23 Sep 2007 16:40 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
luigi972 a écrit:
La plupart des blancs qui se disent "non racistes" (et qui en fait le sont pratiquement tous, puisqu'ils ont tout plein de clichés sur les noirs en tête), n'oseront jamais dire "noir", encore moins "nègre", pour désigner un antillais ou un africain. "Noir, ça fait raciste et nègre, c'est encore pire" me disent ils. Ils préfèrent de loin le mot "black" ou "kebla", qui fait genre "moi je suis cool, j'aime les black!", mais qui pour moi, vivant aux Antilles, suinte le racisme à plein nez, et sonne plutôt comme "ces gens là"...
Je voudrais juste rebondir sur un truc ...
Nous avons tous des clichés du monde et des individus, Luigi.
Un cliché est une représentation simplifiée du monde qui nous facilite son appréhension.
Le contenu dépend bien entendu des rencontres mais aussi et surtout du type de relation qu'entretiennent les groupes sociaux entre eux (compétition, collaboration etc.)
Ce que je veux dire c'est que la route qui va du cliché/stéréotype au racisme n'est pas directe et n'y conduit pas forcément.
Par exemple tu passes outre l'étape xénophobie et de ses conséquences.
En effet, certains individus vont utiliser beaucoup de clichés qui leur ont été transmis d'une part et qui par conséquent traduisent surtout une méconnaissance totale, et donneront lieu à une peur marquée pour cet inconnu, faux-connu (d'où le terme xénophobie).
Tout ca sans qu'il n'existe de racisme a proprement parler.
Car je le rappelle, le racisme entérine une notion de hiérarchie raciale et de droit a dominer.
Je crois qu'on ne tient pas assez compte des nuances dans les termes ... c'est dommage ...
Je le dis de façon très générale en profitant de ton propos, mais je crois que c'est important
............................................
Pour en revenir au sujet : de façon très personnelle le terme nègre me pose énormément de prb. Je ne l'utilise jamais (quand bien même je n'ignore pas les lettres de noblesse que lui ont conféré des auteurs comme Cesaire) et je ne tolère pas qu'on l'utilise par devers moi.
Ca passe po ....
_________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Genre: Homme Inscrit le: 04 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3198 Localisation: Martinique
Posté le: 23 Sep 2007 16:44 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
Luigi, tu vas encore dire que je te tombe dessus mais tes clichés n'engagent que toi.
Je parle souvent de métropole ou de rentrer chez moi lorsque j'y vais en vacances et je ne vois pas où est le problème.
Par contre je n'ai, contrairement à ce que tu prétends, aucun problème à utiliser le mot "noir" et lorsque j'utilise le mot "antillais", c'est sans aucun sous-entendu. Quant à "black" il ne fait tout simplement pas partie de mon vocabulaire. Par contre j'entends souvent des gens s'appeler nèg' entre eux mais je ne m'y risquerais pas, tout simplement parce que ça pourrait être mal interpreté venant d'un blanc.
J'allais oublier : lorsque je m'adresse à quelqu'un je l'appelle par son nom ou son prénom...
Genre: Homme Inscrit le: 15 Mar 2007 Sujets: 48 Messages: 6379 Localisation: 93 - Seine-St-Denis
Posté le: 23 Sep 2007 18:30 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
Anksu-Amon a écrit:
Pour en revenir au sujet : de façon très personnelle le terme nègre me pose énormément de prb. Je ne l'utilise jamais (quand bien même je n'ignore pas les lettres de noblesse que lui ont conféré des auteurs comme Cesaire) et je ne tolère pas qu'on l'utilise par devers moi.
Ca passe po ....
bon en même temps ce n'est pas la même langue mais quel mot utiliserais tu pour parler d'un noir en creole?
le mot negre peut etre percu differement selon les langues non? quand penses tu? _________________
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5592 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 23 Sep 2007 19:39 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
le mot "nègre" est mal perçu parce que dans la langue française, il a été peu à peu associé à l'esclave... à celui qui travaille dans l'ombre sans que son labeur ne soit réellement reconnu... c'est pour cela que celui qui écrit un livre à la place d'un autre est un "nègre"... je suis contre cette acception mais je ne peux que reconnaître qu'elle existe...
pour revenir à la question initiale... je pense qu'il n'y a pas 36.000 réponses... pour moi c'est "noir"... point !!!! "noir" n'est pas un gros mot...
d'ailleurs, les blancs ne se posent pas la question pour eux... ils disent "blanc"... _________________
Posté le: 23 Sep 2007 19:44 Sujet du message: Noir, NEGRE, Black ?
caribbean island a écrit:
AFRICAN JAMAICAN a écrit:
Nègre est la désignation en francais et dans un sens péjoratif de cette personne, son équivalent en anglais c'est "neger" ou "nigga"
pour noir je ne suis pas d'accord cela désigne simplement un état le fait d'avoir une couleur de peau noire
Non puisque certaines peuples étant de peau foncé ne sont pas concernés lorsqu'on parle des noirs en général. Je prends le cas des indiens par exemple, leur peau est bel et bien de couleur sombre, mais ils ne sont pas concernés quand on parle des noirs ou des blacks.
Moi je renvoit forcément noir,black, nègre aux originaires d'afrique. _________________ " No matter where you come from as long as you're a black man, you're an African." Peter Tosh
Genre: Homme Inscrit le: 25 Mai 2003 Sujets: 39 Messages: 4579 Localisation: ---------------------
Alors voici l'avis de aka Shiva
Nèg la sé moun ki pa sa wè an moun viv laviy
Nèg la sé moun ki jalou moun
Nèg la sé an moun ki pa sa wè an moun travail
Nèg la sé moun lan ka voyé ti cochoni y la baw pou y pé sa makréléw é mangé lajanw
Nèg la sé rat ki sé nivi véyé sa ou ka fè bô kay you
Nèg la sé moun lan ka fèw (...) pou manjé lajanw
Nèg la sé moun ki kompwen bagay moun anlè kont yo
Nèg la pa sa wè an nèg pwen min epi blan
Nèg la sé moun ki jalou moun ki ni bel chivé
Nèg la mové, dan
Nèg la ki konpwen sa ké réisi an lavi'a!
euh en fait, le nègre peut être noir, blanc, couli ou métis en tout genre, c'est une mentalité.
Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2005 Sujets: 3 Messages: 290 Localisation: 75 - Paris
Les témoignages parlent deux même, mais le poids des symboliques varient selon les personnes.
Encore aujourd'hui on dit que ce courant littéraire a rendu positif le mot nègre. C'est scientifiquement erroné, mais c'est l'idée populaire qui prévaut.
Césaire a simplement fait en sorte que ce mot ne tombe pas en désuétude, et l'affirme dans l'un des inteviews qu'il accorde à Françoise Vergès, " nègre je suis nègre je resterai".
En s'intéressant aux lectures de Cesaire et en fonction des reherches récentes, on compend la légitimité du courant littéraire.
Pour le mot nègre
Citation:
Nègre. Que faire de ce mot tabou ? Surtout pas le taire, mais l'interroger, pense Françoise Vergès, qui retrace son destin chargé. Lire, par exemple, l'article 'Nègre' du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse. Republié ici, cet article d'un héritier des Lumières exhume un racisme brut, qui perdure de nos jours. Alors, ne pas se borner à s'indigner, on risquerait de réduire le 'Noir' à sa couleur. 'Il faut d'abord comprendre comment le 'blanc' est devenu une couleur qui s'est parée du masque de l'universel mais qui opère comme une ligne de partage.' Puis Noirs et Blancs devraient ensemble questionner les mémoires et les contradictions des uns et des autres, engager des luttes pour l'égalité. 'Ce sont ces passerelles qui affaibliront la ligne de couleur', conclut Françoise Vergès, et qui permettront, en la dépassant, 'd'inventer une démocratie post-raciale.'
Trois grands articles du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse,
Nègre, Négrier, traite négrière.
préface Françoise Vergès
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum