|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Tishka Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 874 Localisation: Rarement là où censée être
|
Posté le: 05 Mai 2006 03:42 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
Je pose cette question essentielle parce que ma grand-mère ayant apparemment peur que je meurre de faim en France(pas de famine en vue pourtant ) m'a fait parvenir de la farine de maïs avec pour instruction de faire un gâteau de maïs parce que "ça réchauffe en hiver"
Le printemps venu,pleine de bonne volonté je cherche la recette du gateau de maïs sur google et je ne trouve que des recettes de galettes de maïs qui praissent moyennement appétissantes.
Alors connaisseurs ,connaisseuses,si vous pouvez m'aider à lutter contre la faim qui me guette je vous remercie d'avance  _________________ "Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs"
Régis de Sà Moeira ,Le libraire. |
|
|
 |
cerise_des_iles Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Mai 2004 Sujets: 9 Messages: 740 Localisation: Ici ou là
|
|
|
 |
Tishka Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2004 Sujets: 7 Messages: 874 Localisation: Rarement là où censée être
|
Posté le: 05 Mai 2006 22:15 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
J'ai du mal m'y prendre en cherchant...
Merci beaucoup en tout cas!  _________________ "Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs"
Régis de Sà Moeira ,Le libraire. |
|
|
 |
dounette Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 04 Mai 2006 Sujets: 1 Messages: 20 Localisation: États-Unis
|
Posté le: 23 Mai 2006 04:46 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
Coucou
Tu peux aussi juste faire cuire la farine de mais dans du lait avec cannelle, muscade et sucre. Quand ca epaissit, tu verse dans un bol et tu laisses refroidir. Ca fait une creme delicieuse que ma maman nous faisait parfois en dessert mais je la prends parfois au petit dej parce que ca cale bien
Le pain de mais mexicain est aussi tres bon, c'est un gateau en fait, ils le mangent avec le chili con carne, mais il est bien bon sans  _________________ Lan mori a te bien couve, se chat ki mange lan mori a! |
|
|
 |
mabouya_zandoli Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Déc 2004 Sujets: 9 Messages: 1317 Localisation: Rotterdam, NL
|
Posté le: 23 Mai 2006 05:56 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
| dounette a écrit: | Coucou
Tu peux aussi juste faire cuire la farine de mais dans du lait avec cannelle, muscade et sucre. Quand ca epaissit, tu verse dans un bol et tu laisses refroidir. Ca fait une creme delicieuse que ma maman nous faisait parfois en dessert mais je la prends parfois au petit dej parce que ca cale bien
Le pain de mais mexicain est aussi tres bon, c'est un gateau en fait, ils le mangent avec le chili con carne, mais il est bien bon sans  |
Tu confonds avec la maizena (fécule de maïs), non?
La fécule et la farine n'ont pas le même pouvoir épaississant.
Une fois j'ai effectivement confondu les 2 et je me souviens que le reste de la casserole a fini dans l'évier. _________________ ICI |
|
|
 |
LolyNet Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 20 Jan 2004 Sujets: 0 Messages: 2 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 23 Mai 2006 13:56 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
Nonon, je pense que Dounette fait bien référence à la farine de mais, ma mère nous faisait ça souvent aussi, c'est très très bon!! Elle la laisse bien cuire parceque je préfère quand ça commence à devenir une crème un peu ferme mmmh
Lorsqu'on utilise de la maizena de cette manière, c'est plutôt pour faire des sauces salées, comme de la béchamel. |
|
|
 |
Deenan Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 19 Aoû 2006 Sujets: 1 Messages: 6 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 21 Aoû 2006 17:17 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
| LolyNet a écrit: | Nonon, je pense que Dounette fait bien référence à la farine de mais, ma mère nous faisait ça souvent aussi, c'est très très bon!! Elle la laisse bien cuire parceque je préfère quand ça commence à devenir une crème un peu ferme mmmh
Lorsqu'on utilise de la maizena de cette manière, c'est plutôt pour faire des sauces salées, comme de la béchamel. |
On trouve ça aussi sous le nom de "semoule de maïs" en métropole
C'est vrai que c'est super bon (avec des petits raisins qui ont trempé dans un peu de rhum avant) |
|
|
 |
jayana Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 08 Aoû 2006 Sujets: 6 Messages: 207 Localisation: PaRadaÏz IzLanD
|
Posté le: 21 Aoû 2006 17:48 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
des pates chinoise! _________________ ==>JAYANA<==>"TchImBé RaiD Pa Moli..." |
|
|
 |
datgirltwista Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 23 Mar 2005 Sujets: 40 Messages: 1356 Localisation: back from the MIA/91
|
Posté le: 21 Aoû 2006 19:23 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
la seul farine de mais que je connais c st la polenta racines italiennes oblige
mais ca doit pas etre la meme
aux etats unis il y le cornbread c est bon aussi _________________ www.picturetrail.com/twista_s_artwork/
www.miaminails.fr |
|
|
 |
Skydig Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 15 Jan 2002 Sujets: 13 Messages: 722 Localisation: Fodfwans, chè !
|
Posté le: 21 Aoû 2006 20:41 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
| datgirltwista a écrit: | la seul farine de mais que je connais c st la polenta racines italiennes oblige
mais ca doit pas etre la meme
aux etats unis il y le cornbread c est bon aussi |
Si si, je pense que c'est comme la polenta.
Donc comme dit plus haut, farine de maïs avec lait, arômes et sucre, cuite à feu très doux ça fait une crème délicieuse !  _________________ @ plis |
|
|
 |
OUJDIA Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 24 Aoû 2006 Sujets: 0 Messages: 10 Localisation: 76 - Seine Maritime
|
Posté le: 27 Aoû 2006 22:36 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
Coucou
voici une recette de gateau "TI SON" ou encore semoule de mais, version réunion.
cela peut te donner des idées, à mon avis semoule de mais et farine de mais, c'est kiff kiff.
ma mére m'a ramené un sachet de farine de mais cet été, je te pass la recette figurant sur le sac. Moi je diminue un peu les quantités, mais bon ca dépends le nombre de personne, et en général je rajoute une banane écrasé, c'est pas mal).
Ingrédients :
500 G de semoule (ou farine) de mais
400 à 500 G de beurre
300 à 400 G de sucre
8 à 10 oeufs
1 à 2 yaourts nature( moi je le mets pas mais bon, un sucré ca pourrait donner du gout, surtout goût banane)
1 v de liqueur anisette ( facultatif, je pense)
1 sach levure et un sac sucre vanille
Préparation
mélangez le beurre mou et le sucre, puis ajoutez les oeufs un à un, puis la semoule de mais, le ou les yaourts, la liqueur, et la levure.
METS le dans un moule à cake bien beurré, cuisson four moyen (ther 4,5) pdt 1 heure environ.
Voila si ca te dit, bonne appétit d'avance avec le gateau "ti son " de la réunion.
bye. |
|
|
 |
syl20gwada Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 10 Juin 2006 Sujets: 12 Messages: 377 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 28 Aoû 2006 01:54 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
Tu peux aussi essayer la farine de banane, c'est tres bon. (j'ai essayé avec les crêpes, et les gateaux).
Sinon la crême de maïs dont parle Lolynet, ma mère me faisait çà aussi c'est délicieux, mais tu peux aussi faire cette crême avec de la maïzena, c'est tres fin. |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 28 Aoû 2006 02:01 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
ça se trouve facilement la farine de banane ? je suis curieux d'essayer
ça sent beaucoup la banane ? _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
syl20gwada Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 10 Juin 2006 Sujets: 12 Messages: 377 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 28 Aoû 2006 12:26 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
En guadeloupe, j'en trouve dans les "match".
La marque c'est "BICHON" de Tropical food ; Sainte claire 97128 Goyave ; tél 0590 25 13 58
un site dont la navigation est pas terrible : http://www.maximini.com/boutique/epicerie.asp (mais je n'ai pas vu la farinedans les pages).
Cette farine aurait des bienfaits comme pansement gastrique. je ne sais pas si c'est crue ou cuite.
le matin en général je mange du dictame avec de l'eau et du chocolat, ou de la farine de manioc avec eau et chocolat, je vais rajouter de la farine de banane.
Apres cuisson le gout de la banane n'est pas tres fort mais est quand même présent de façon légère.
Je n'ai pas encore testé la farine de patate douce. Par contre j'ai mangé des frites de patates douces, chuuuuiiiii.  |
|
|
 |
samcello Enregistrement

Genre: Femme Inscrit le: 25 Juin 2006 Sujets: 2 Messages: 59 Localisation: 92 - Hauts de Seine
|
Posté le: 03 Sep 2006 01:13 Sujet du message: Que faire avec de la farine de maïs? |
|
|
| dounette a écrit: | Coucou
Le pain de mais mexicain est aussi tres bon, c'est un gateau en fait, ils le mangent avec le chili con carne, mais il est bien bon sans  |
Ahh oui la crème maïs maison c'est le meilleur ma mère aussi fait ça et elle le fait encore d'ailleurs... Demain dimanche man ké mandéy an ti crème maïs bien chaud pour moi..
Moi je l'aime tiède par contre... Le pain maïs aussi n'est pas mal mais il faudrait que je lui demande la recette.  _________________ Nous sommes libres de nos choix, mais pas des conséquences de nos choix. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|