Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Pkoi on ne voit JAMAIS 10 % des français??

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Pkoi on ne voit JAMAIS 10 % des français??  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
superbaloo972
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 54
  Posté le: 15 Mar 2007 02:32    Sujet du message: Pkoi on ne voit JAMAIS 10 % des français?? Répondre en citant

EN FRANCE , il y 5 millions d'handicapés sur 64 Millions de français!!!

C a dire près de 10% des français sont handicapés!!
Moi je n'ai Jamais vu d'handicapés dans ma classe pendant toute ma scolarité en martinique alors qu'il représentent 10% de la population!!!

Quand je me promène dans la rue ou que je fais mes courses , j'en vois très très rarement voire JAMAIS!!!!
A croire qu'ils n'existent pas !!
A croire qu'ils sont TOTALEMENT EXCLUS de la société!!!
A croire que dans la société , il n'y a que des gens normaux et que ceux qui sont différents restent chez eux!!!
Pkoi la société cache t'elle les handicapés??
Ils sont français, ils ont des droits et sont des citoyens!!!

Pourtant , ils représentent 10% des français!!!

UN petit point sur la situation en Martinique:

Etre handicapé en Martinique, les mentalités évoluent mais lentement
« Ca n'arrive pas qu'aux autres », il est utile de bien le faire comprendre à tous, c'est l'objectif de la coordination des associations de personnes handicapées qui organise cette année encore, une semaine d'échange, d'information et de sensibilisation
Par Karine Alec
DOMactu.com, mercredi 14 mars 2007 01:05
[Réagir à cet article]
[Version pour impression]
[Envoyer à un ami]
[Flux RSS]
[Signaler une correction / un problème de droits / un abus]
DOMactu.com
[Cliquez pour agrandir l'image]

Soyez le premier à commenter cet article

Réagir à cet article

Dans la même rubrique :

- Réflexions pour une meilleure santé des martiniquais (08/03)

- Infirmiers libéraux en quête de reconnaissance (06/03)

- Situation des hôpitaux passée à la loupe par l’ARH (02/03)

En Martinique, l'on estime que plus de 30 000 personnes souffrent d'un handicap, ce qui représente près de 8 % de la population, selon des chiffres communiqués par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ( INSEE ).

Une fois encore la semaine des personnes handicapées est l'occasion de rappeler le manque de civisme ou parfois même « l'oubli » face à ceux et celles qui doivent gérer un quotidien pas tout le temps évident.

En 2007, nombreuses sont les personnes à mobilité réduite qui aujourd'hui encore se plaignent du manque de respect des « autres » mais aussi et surtout de la légèreté dont ils font preuve en ne respectant pas par exemple, la réglementation des places de parking qui « sont rares » dans les lieux publics, tout simplement parce que, quelques-uns s'y garent tout naturellement.

Si au niveau des infrastructures d'accueil, les membres des associations des personnes veulent bien reconnaître une « certaine évolution des mentalités », ils n'hésitent pas à rappeler qu'il y a tout de même des efforts à faire au sein de la population martiniquaise.

S'agissant de l'insertion des personnes handicapées, il semble que le travail se poursuive après qu'une loi ait été votée en 2002 par le président de la république, Jacques Chirac.

Au sein des associations d'aide des personnes handicapées, on estime qu'il y a un « travail d'éducation et d'information à mener auprès de tous et des chefs d'entreprises pour développer l'accès des handicapés au monde du travail ».
http://www.domactu.com/cms/etre-handicape-en-martinique-les-mentalites-evolue_73131507594256.aspx
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
defee
Embarquement Embarquement

Sujets: 1
  Posté le: 15 Mar 2007 02:53    Sujet du message: Pkoi on ne voit JAMAIS 10 % des français?? Répondre en citant

Peut-être tu ne les remarque pas ? Etre handicapé c'est pas forcément être sur un fauteil. Tu peux avoir des troubles auditifs ou visuels, des maux chroniques (un jour ça va, le lendemain tu ne peux plus bouger) ou bien une prothèse (un pied par exemple, les prothèses ont bien évolués c'est pas toujours évident de voir que quelqu'un en porte une) ect...

Bref, si tu imagines un handicapé comme une personne à mobilité réduite qui a besoin d'un fauteil roulant pour se déplacer, alors oui on en voit pas énormément, la faute aux infrastructures qui ne sont pas du tout pensées pour faciliter leur quotidien, et la moindre sortie se révèle être un cauchemar.
aka Shiva
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 15 Mar 2007 03:45    Sujet du message: Pkoi on ne voit JAMAIS 10 % des français?? Répondre en citant

Le handicap est la cause d'une inadaptation quelqu'en soit l'étiologie, c'est à dire l'origine. L'inadaptation se définirait en tant qu'incapacité partielle ou totale de pouvoir évoluer de manière autonome dans les tâches courantes de la vie quotidienne. Ses manifestations peuvent être nombreuses: elles peuvent se révéler à l'occasion d'une atteinte quelconque des organes sensoriels ou une atteinte de la cognition, et se traduire ainsi dans le langage, la mémoire, dans des difficultés à pouvoir manger seul, boire, se laver, prendre le bus, marcher, prendre part aux activités de travail ou de loisirs.

Le pourcentage de 10% ne m'étonne pas trop étant donné que la population est viellissante, étant donné les accidentés, les enfants en difficultés, les sourds, les aveugles, etc...Si tu n'en vois jamais superbaloo972, c'est bien parceque, probablement, leur autonomie est limitée. Ils ont moins l'occasion de pouvoir et de vouloir évoluer en société.

Mais je suis moins sûr qu'il y ait un manque de respect à leur égard. Il y a des efforts qui sont consentis dans les aménagements publics en dépit des places de parking alouées. Ce n'est pas en créant des places suplémentaires de parking pour handicapés (qu'ils ne peuvent utiliser puisqu'handicapés justement) qu'on peut leur témoigner une reconnaissance de la société, je pense.

La solution résiderait dans la réinsertion effectivement mais surtout à leur faciliter l'accès au monde du travail, entre autres; je dis "entre autres" parceque bien entendu d'autres problèmes psycho-sociaux et familiaux viennent se greffer à celui du handicap.

L'essentiel, pour son estime d'elle même, est qu'une personne se sente encore utile et tienne encore un rôle familial, social ou professionnel. La prise en charge vers cette réinsertion tient compte aussi de la nature du handicap.

EDIT & Post scriptum: defee a donné quelques exemples pertinents.
eikichi onizuka
Siège service Siège service

Sujets: 92
  Posté le: 15 Mar 2007 09:31    Sujet du message: Pkoi on ne voit JAMAIS 10 % des français?? Répondre en citant

bien sûr la personne malade qui est handicapé peut être alité tout simplement .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jade-Diamond
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 2
  Posté le: 15 Mar 2007 22:34    Sujet du message: Pkoi on ne voit JAMAIS 10 % des français?? Répondre en citant

Pas étonnant qu'ils sortent peu! Rien n'est adapté! Le simple fait de monter les escaliers à la gare, avec des béquilles c'est la (...)! Alors on imagine facilement en fauteuil....
Ce qui est affligeant, je trouve, c'est de devoir FAIRE DES TRAVAUX pour adapter les lieux.... Parce que ça aurait dut être pensé DEPUIS LA CONCEPTION des PLANS dans chaque lieux....
Jade-Diamond
Enregistrement 

Sujets: 2
  Posté le: 15 Mar 2007 22:39    Sujet du message: Pkoi on ne voit JAMAIS 10 % des français?? Répondre en citant

[quote="defee"]Peut-être tu ne les remarque pas ? Etre handicapé c'est pas forcément être sur un fauteil. Tu peux avoir des troubles auditifs ou visuels, des maux chroniques (un jour ça va, le lendemain tu ne peux plus bouger) ou bien une prothèse (un pied par exemple, les prothèses ont bien évolués c'est pas toujours évident de voir que quelqu'un en porte une) ect...
quote]

Tout à fait d'accord! J'ajouterai que ce type d'handicap ferme l'accès à la culture, aux loisirs, etc à ces personnes-là. Pas de ciné, pas de théâtre (etc). Ca peut sembler mineur, mais ce sont des choses de tous les jours. Et on en ressent sûrement bien le manque lorsqu'on ne peut y goûter.... Ces activités là sont des activités "normales"....Voilà pourquoi souvent ils en arrivent à se sentir "anormaux"....
amatnik
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 16 Mar 2007 10:40    Sujet du message: Pkoi on ne voit JAMAIS 10 % des français?? Répondre en citant

[Peut-être tu ne les remarque pas ? Etre handicapé c'est pas forcément être sur un fauteil. Tu peux avoir des troubles auditifs ou visuels, des maux chroniques (un jour ça va, le lendemain tu ne peux plus bouger) ou bien une prothèse (un pied par exemple, les prothèses ont bien évolués c'est pas toujours évident de voir que quelqu'un en porte une) ect...
quote]

tout à fait d'accord, il faut arrêter de penser que seules les personnes en fauteuil roulant sont handicapées.Une paire de béquilles ne sert pas à grand chose quand on à un problème ou visuel ou auditif, par exemple. Je pense que ces dernières années, il y a eu du travail de fait, les entreprises sont obligées d'embaucher des handicapées, à hauteur de 6% de leur personnel, c'est un combat, mais sachez que les personnes COTOREP, peuvent accéder aux emplois du public (fonctionnaires) sans passer de concours. Des choses sont faites petit à petit, mais souvent il chercher l'information soi-même. Et cerise sur le gateau, les postes de travail sont adaptés.
Mais il est vrai que beaucoup de sociétés ont encore peur du handicap, et préfère payer une amende que de prendre des personnes handicapées.
djonah
Embarquement Embarquement

Sujets: 8
  Posté le: 17 Mar 2007 20:30    Sujet du message: Pkoi on ne voit JAMAIS 10 % des français?? Répondre en citant

Je n'ai rien à rajouter.
Personne g été en classe avec des handicapés (moteur, physique et mental), là où je travaille y'en a aussi qui travaillent aussi... Bref moi je les vois les 10%.
Peut être que tu n'es pas amené à les voir?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Pkoi on ne voit JAMAIS 10 % des français??  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: