Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole"

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole"  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
kénet-sikré
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 3
  Posté le: 21 Mar 2007 14:45    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

Salut!

C'est une question que je me pose depuis quelques années. Puisque nous ne sommes plus des colonies, le terme de métropole n'a plus lieu d'être. Est-ce là le signe d'un immobilisme dans les mentalités ou une habitude qui perdure?

Je ne voudrais lancer aucune polémique mais juste savoir si d'autres comme moi ont remarqué cette "anomalie". Si ce n'en est pas une qu'on m'explique. Merci!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eikichi onizuka
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 92
  Posté le: 21 Mar 2007 14:49    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

tu n'as pas compris tes cours de géographie il fallait chercher qu'est qu'une métropole ?
je te laisse chercher il faut forger pour être forgeron
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rasjean
Siège service Siège service

Sujets: 7
  Posté le: 21 Mar 2007 14:50    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

je reprends souvent les gens à ce sujet...
perso je dis france hexagonale ou sur le continent
mais c'est peut etre plus une vieille habitude
kénet-sikré

Posté le: 21 Mar 2007 14:51    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

Ne t'inquiète pas je suis bien placée pour avoir compris mes cours de géo! La métropole au sens géographique désigne une ville et se réfère au critère fonctionnel. Là il me semble que métropole est au sens historique (époque colonial etc...)
Tullia

Sujets: 6
  Posté le: 21 Mar 2007 16:23    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

je n'avais jamais entendu ce terme avant mes 15-16 ans, tout le monde disait autour de moi: la france.

j'ai donc toujours assimilé le mot métropole au sens géographique: grande ville qui a une influence mondiale! et je me suis dis que les français se croyaient trop!!
il n'y a pas que les noirs qui le disent. mais franchement le terme métropole qui désigne la france, j'entends ça depuis peu..... tu m'en apprends.

plc1

Sujets: 13
  Posté le: 21 Mar 2007 22:40    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

peu être parce qu'il y'a toujours pas le métro dans nos iles... haha
aka Shiva
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 22 Mar 2007 00:03    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

kénet-sikré a écrit:
Salut!

C'est une question que je me pose depuis quelques années. Puisque nous ne sommes plus des colonies, le terme de métropole n'a plus lieu d'être. Est-ce là le signe d'un immobilisme dans les mentalités ou une habitude qui perdure?

Je ne voudrais lancer aucune polémique mais juste savoir si d'autres comme moi ont remarqué cette "anomalie". Si ce n'en est pas une qu'on m'explique. Merci!

C'est peut-être aussi parce que l'éloignement géographique est une réalité. Cette réalité est perçue et vécue individuellement indépendemment et au delà de l'évolution des mentalités et de la constitution.

Aussi, le sens qui est donné aux mots et aux maux aurait évolué également mais non pas d'un point de vue administratif mais politique chez nous dans le sens où "la France" semblerait désigner selon moi l'hexagone dans le langage courant et aurait une connotation indépendantiste tandis que le terme métropole renverrait à une conception plus conservatrice des valeurs de l'après guerre...

...on ne peut cependant conclure que la fréquence d'utilisation des termes puisse révéler une tendance particulière dans la population, puisque le sens qui est donné aux mots est propre à l'individu.
coui
Charter Charter

Sujets: 57
  Posté le: 22 Mar 2007 01:31    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

métrople y teint (bof)
Lexus
Enregistrement 

Sujets: 6
  Posté le: 22 Mar 2007 10:58    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

Personnellement le terme "Métropole" ne me fait ni chaud ni froid, à vrai dire c'est vraiment le cadet de mes soucis...
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 22 Mar 2007 19:41    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

parce que "DOM" est synonyme de "colonie". C'est juste plus court à écrire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Zouky
Enregistrement 

Posté le: 23 Mar 2007 00:01    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

Moi je serais d'accord avec Aka Shiva je pense que ses arguments sont clair !
aka Shiva
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 23 Mar 2007 04:19    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

Merci, Zouky . Au passage, je savais que 6klon passerait par ici .

Pour poursuivre, puisque je m'étais volontairement cantonné au registre sémantique, les mots, les termes qu'on emploie ont une connotation affective. Et ce que je sous entendais bien évidemment, pour étayer mes propos, est qu'aux antilles le mot "France" aurait, une connotation affective négative et le mot "métropole", une connotation affective positive ou inversement, en fonction du messager, du destinataire du message et selon le contexte de discussion.

Mais même si la place de l'antillais est reconnue en quelque sorte, elle reste toutefois occultée - alors qu'il s'était considéré comme français à part entière - avec la récente évolution historique de l'Europe: l'union européenne. Du coup par exemple, l'européen de l'union n'est plus un étranger en France sur le marché du travail ce qui a considérablement réduit à mon sens les chances de réussite des antillais...d'outre mer mais aussi continentaux.

Les antillais sont éxilés sur le plan géographique, ne maitrisent pas les langues et ce sont les plus aisés d'entre eux qui peuvent faire des études; difficultés que ne rencontrent pas les européens qui eux ont plus de chances de réussir dans un pays de la CEE.

Les antilles sont recallées alors "en zone franche".

C'est pourquoi selon moi on assiste à une évolution des mentalités oui et du sens qui est désormais donné aux mots pour chacun: certains vivent le système comme une injustice, d'autres ont eu la chance de s'intégrer et de témoignent leur attachement à la république en appelant la France "métropole". D'autres encore, parmis ceux qui ce sont intégrés dans la société, ont un désir de revanche...etc.

Mais peu importe les mots qu'on emploie finallement, il y a toujours l'affectif et l'on n'a pas toujours les mots pour le dire. Mais on voit ce que vous voulez dire.
kénet-sikré

Posté le: 23 Mar 2007 13:36    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

Avec tes explications, Aka Shiva, je comprends mieux effectivement. Ce n'est donc pas lié à une certaine mentalité comme je le pensais. Tant mieux donc!
Cacatig
Enregistrement 

Sujets: 0
  Posté le: 24 Mar 2007 01:12    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

aka Shiva a écrit:
Merci, Zouky . Au passage, je savais que 6klon passerait par ici .

Pour poursuivre, puisque je m'étais volontairement cantonné au registre sémantique, les mots, les termes qu'on emploie ont une connotation affective. Et ce que je sous entendais bien évidemment, pour étayer mes propos, est qu'aux antilles le mot "France" aurait, une connotation affective négative et le mot "métropole", une connotation affective positive ou inversement, en fonction du messager, du destinataire du message et selon le contexte de discussion.

Mais même si la place de l'antillais est reconnue en quelque sorte, elle reste toutefois occultée - alors qu'il s'était considéré comme français à part entière - avec la récente évolution historique de l'Europe: l'union européenne. Du coup par exemple, l'européen de l'union n'est plus un étranger en France sur le marché du travail ce qui a considérablement réduit à mon sens les chances de réussite des antillais...d'outre mer mais aussi continentaux.

Les antillais sont éxilés sur le plan géographique, ne maitrisent pas les langues et ce sont les plus aisés d'entre eux qui peuvent faire des études; difficultés que ne rencontrent pas les européens qui eux ont plus de chances de réussir dans un pays de la CEE.

Les antilles sont recallées alors "en zone franche".

C'est pourquoi selon moi on assiste à une évolution des mentalités oui et du sens qui est désormais donné aux mots pour chacun: certains vivent le système comme une injustice, d'autres ont eu la chance de s'intégrer et de témoignent leur attachement à la république en appelant la France "métropole". D'autres encore, parmis ceux qui ce sont intégrés dans la société, ont un désir de revanche...etc.

Mais peu importe les mots qu'on emploie finallement, il y a toujours l'affectif et l'on n'a pas toujours les mots pour le dire. Mais on voit ce que vous voulez dire.

Désolé, mais je trouve que c'est de la pure phraséologie.

La métropole est un terme utilisé principalement au départ par les Français européens pour se rattacher à leur patrie. Il a été évidemment généralisé puisque les antillais parlent français et donc la langue des colons et maitres. Aujourd'hui en France continentale, on continue à utiliser ce terme par habitude mais également pour signifier qu'il y a les colonies et la France.
Très souvent quand on parle de la France, les "DOM" en sont exclus quoique certains précisent la la France métropolitaine.

Pour moi il est clair que en France il s'agit bien d'une distinction entre l'Europe blanche et les colonies peuplées de nègres.
Aux antilles, c'est une génération de nostalgique qui utilise le terme ou ceux qui veulent montrer un certain attachement à la mère patrie.

L'antillais n'est nullement reconnu en France.
C'est un nègre, sauf qu'il est français et qu'on a quelques fois un peu de condescendance envers lui.

Les + aisés des antillais qui font des études. Je crois que ce n'est pas une spécifité en France.
Les antillais ne maitrîse pas les langues, je ne pense pas qu'en France ou dans d'autres pays moins exilés, on maitrise plus les langues.
Des texans qui parlent le Français ? Des Finnois qui parlent le chinois ? Des bulgares qui parlent Anglais ? Des russes qui parlent le yoruba ? Des anglais qui parlent le portugais ?
Pauvres antillais qui parlent le petit nègre.

Des chances de réussir dans les pays d'Europe. Certes mais à relativiser fortement en révisant les taux de chômage dans certains pays comme l'Italie. Il sont bien sur plus faible qu'aux Antilles, mais dans les nouveaux pays ils sont assez élévés et se rapprochent des taux de chômage aux Antilles

Trankil²

Sujets: 0
  Posté le: 25 Mar 2007 14:53    Sujet du message: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole" Répondre en citant

Qu'on le veuille ou non, le fait d'utiliser le mot "métropole" renvoit implicitement (ou inconsciemment) au mot "colonie". Si dans sa tête, on veut sortir de la relation de dépendance dans laquelle nous (antillais) vivons volontairement, il faut commencer par modifier notre langage. C'est à dire nos représentations. .... Une bonne petite pillule bleue !!!
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Pourquoi appelle-t-on encore la France "métropole"  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: